Aller au contenu

Le quatuor de la Grue et la nébuleuse dite du flocon de neige bleue.


Gildas974

Messages recommandés

LE QUATUOR DE LA GRUE ET NGC7662



 

 

Date de l'observation : Lundi 23 Octobre 2017

Site de l'observation : Route du volcan (altitude approximative 2000m)

 

 

LE QUATUOR DE LA GRUE.

 

 

C'est un amas de galaxies visibles depuis l'hémisphère sud essentiellement, situé dans la constellation de la Grue. L'amas réunit quatre galaxies au moins (je dis au moins car j'ai cru en percevoir une cinquième très faible...). La plus brillante d'entre elles se nomment NGC7552.

Voici en chiffres ce que cela donne :

 

NGC 7552 : 11,2 points de magnitude (la galaxie la plus isolée mais aussi la plus brillante des quatre)

NGC 7582 : 11,37 points de magnitude (celle la plus au centre de l'amas)

NGC7590 et NGC7599 : 11,3 points de magnitude.

Distance moyenne : 63,5 millions d'AL tout de même !

Instrument utilisé et grossissement : T280mm, 90X (Nagler 31mm).

 

8263-1508846211.jpg

 

Voici une photo pour comparer :

 

8263-1508847675.jpg

 

Chacune de ses galaxies méritera une "étude" plus approfondie à plus fort grossissement. L'idée était d'avoir l'ensemble de l'amas dans le champ de l'oculaire. Ca passe juste au C11 !

 

 

Une nébuleuse planétaire de la constellation d'Andromède : la nébuleuse dite du flocon de neige bleue.

 

Une belle curiosité du ciel même si elle demeure assez basse ici, à la Réunion. Ce qui frappe c'est sa couleur bleue intense à grossissement faible et moyen. Elle est très brillante même si elle était hier soir un peu noyée dans une légère pollution lumineuse issue des bas de l'île.

Un anneau central se dévoile très vite, le tout baignant dans une sorte de cocon plus flou.

 

Voici ce que ça donne en chiffre.

 

Nom :NGC7662

Magnitude : 8,6m

Distance : 1800 AL

Centrale : 12,6m (non observée pourtant au C11 !:confused:)

Instrument et grossissement : C11 et Nagler 13mm (215x).

 

8263-1508845692.jpg

 

A la fin de cette observation, j'ai grossi à plus de 800X. La structure de la nébuleuse apparaît alors de façon bien plus spectaculaire. L'anneau n'est plus homogène et la structure périphérique non plus ! Un petit air de ressemblance avec la nébuleuse du clown ! J'ai choisi un grossissement plus faible pour ce premier aperçu.

 

QUELQUES REVERIES...

 

Voilà, on va se reposer un peu désormais pour laisser place à notre satellite durant quelques jours.

Je n'oublie pas de citer les quelques sempiternelles perles de la séance : la nébuleuse de la Tarentule, un vrai joyau, l'amas du Toucan, un incontournable, tout comme la galaxie du Sculpteur dont on ne peut se lasser. C'est la première galaxie qui m'a fait m'interroger ainsi : qui sait si d'autres là bas font la même chose que nous et observent la Voie Lactée...L'impression de pouvoir quasiment orbiter autour de cet îlot géant est extraordinaire....On se plaît à imaginer flotter dans le cosmos auprès de cette galaxie...

 

 

Bon ciel à tous et à bientôt pour de nouvelles observations !

 

gildas

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli groupe de galaxies !

 

Pour 7662, je trouve dommage que tu n'aies pas retranscrit la couleur que tu évoques, et que tu aies dessiné si petit. On devine sa fameuse structure intérieure en "C", mais à 800x, ça devait être plus frappant encore, non ? Cela dit, ça reste une très belle évocation, dans ce vaste champ délicatement étoilé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.