Aller au contenu

DRIVER ASCOM sony A7s :)


Messages recommandés

salut

tester de mon coter avec APT et ca fonctionne bien !

par contre mes fichiers sortent en FIT et pèse 3412 ko au lieu de 12 mo en arw

et du cout elles sont en 1616x1080 au lieu de 4240x2832 !

une idée ?

fred

 

autre chose !

si je laisse cocher black and white l image de sortie reste en noir et blanc ! dss ou maxim me les voie pas en couleurs !

donc je décoche et c est ok ! images en sortie en couleur !

et aussi si je décoche reduced size ! la par contre apt me lance le plan mais aucune image a la sortie !

 

Salut

 

Idem pour moi 1616x1080

 

Merci pour le SAV de ce matin hyper reactif;););)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'A7s est fixé sur le Newton (Diamètre :400 Focale :2000)

Premier constat : Il est clair que le focuser électrique devient une obligation (flemme quand tu nous tiens…)

 

 

 

:refl: un 400/2000 sous coupole, matos de fou et vous avez même pas un focuser Electrique :b:, un simple appareil que n'importe quel bricoleur peut ce faire pour moins de 30€! c'est un scandale :deal:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour patrice,

tu as parfaitement raison !!!

c'est un truc de fou et on va voir ce que l'on peut faire pour faire cesser ce scandale.

pour que Georges puisse rester au chaud nous allons même changer de PO :))

stéphane

 

 

 

:refl: un 400/2000 sous coupole, matos de fou et vous avez même pas un focuser Electrique :b:, un simple appareil que n'importe quel bricoleur peut ce faire pour moins de 30€! c'est un scandale :deal:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Fred,

les fichiers .fit ne sont pas à considérer autrement que pour la visu immédiate.

les "vrais" fichier sont en .arw et sont sur ta carte SD.

pour les récupérer tu peux procéder comme d'hab avec le soft Sony en wifi, ou bien en mettant la carte dans l'ordi (c'est que je fais) ou bien encore, si tu as besoin de récupérer des fichiers pendant la session, tu as une option dans le driver qui te permet de télécharger les n dernières images.

regarde le "raw image download", il faut que tu choisisses un "image folder" le nombre d'images "to download" et download.

en espérant avoir été suffisamment clair

 

stéphane

 

salut

tester de mon coter avec APT et ca fonctionne bien !

par contre mes fichiers sortent en FIT et pèse 3412 ko au lieu de 12 mo en arw

et du cout elles sont en 1616x1080 au lieu de 4240x2832 !

une idée ?

fred

 

autre chose !

si je laisse cocher black and white l image de sortie reste en noir et blanc ! dss ou maxim me les voie pas en couleurs !

donc je décoche et c est ok ! images en sortie en couleur !

et aussi si je décoche reduced size ! la par contre apt me lance le plan mais aucune image a la sortie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

tester de mon coter avec APT et ca fonctionne bien !

par contre mes fichiers sortent en FIT et pèse 3412 ko au lieu de 12 mo en arw

et du cout elles sont en 1616x1080 au lieu de 4240x2832 !

une idée ?

fred

 

autre chose !

si je laisse cocher black and white l image de sortie reste en noir et blanc ! dss ou maxim me les voie pas en couleurs !

donc je décoche et c est ok ! images en sortie en couleur !

et aussi si je décoche reduced size ! la par contre apt me lance le plan mais aucune image a la sortie !

 

Bonsoir,

 

Les images transférées entre l'APN et le driver sont soit des images 1616*1080 lorsque la case reduced size est cochée soit 4240*2832 lorsque la case réduced size est décochée. Les fichiers fits doivent faire 3,4Mo ou 24,3Mo mais attention, ce ne sont pas les vraies raw qui elles sont toujours dans l'APN.

 

Je n'ai pas compris quand tu dis que lorsque APT lance le plan il n'y a aucune image à la sortie ?

Je viens d'essayer ici et cela fonctionne.

lorsque tu décoches reduced size. Vois-tu une image sur l'écran ? ou bien est-ce le fichier qui n'a pas été enregistré. Si tu vois bien l'image qui a été prise sur l'écran d'APT alors, l'image a bien été transférée. Est-ce que cela fonctionne en mode shoot ? Une chose est certaine, ce n'est pas le driver qui enregistre l'image mais ATP donc, si tu vois l'image sur l'écran mais elle n'est pas enregistrée, le probleme est ailleurs que dans le driver.

 

Par contre, si cela fonctionne en mode shoot mais pas en mode plan, c'est que le soft envoie les poses trop rapidement pour l'APN alors, dans ce cas, tu peux essayer d'intercaler un délai d'une seconde entre les poses dans le plan.

Merci de me tenir informé.

 

pour les images n&b, dss ou maxim ne les verrons pas en couleur. Par contre, je le répète, ces images ne sont pas les vraies raw qui elles sont toujours dans l'APN et si tu récupères les images de la carte de l'APN, maxim et dss les verront bien en couleur avec la résolution maximale, comme avant, rien de changé a ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok j ais bien compris maintenant merci

oui quand je décoche reduced size le transfert sur le pc ne ce fait pas !

j ais essayer de mettre une pose de 30 sec entre 2 photos ! marche pas !

autre chose sur ma carte SD ca me met bien les photos mais en JPEG ! alors que l'apn seul me les fait bien en ARW .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok j ais bien compris maintenant merci

oui quand je décoche reduced size le transfert sur le pc ne ce fait pas !

j ais essayer de mettre une pose de 30 sec entre 2 photos ! marche pas !

autre chose sur ma carte SD ca me met bien les photos mais en JPEG ! alors que l'apn seul me les fait bien en ARW .

 

lorsque l'on utilise l'appli remote control, L'A7S ne prend pas en compte les parametres de qualité d'image qui ont été réglés de base dans l'APN.. Il faut les rerentrer une fois via l'appli remote control, aprés, c'est bon

Donc, l'appli remote control permet de définir ce parametres. Lorsque l'APN est connecté, il faut appuyer sur menu puis page2 il y a le reglage de la qualité d'image. Ici ont met raw+Jpeg . Il faut aussi regler la taille à L.

 

Possible que cela empêche le transfert de tes images aussi. A vérifier. Si tu n'arrives toujours pas a faire fonctionner le mode plan, tu pourrais stp m'envoyer les fichiers logs qui se trouvent dans documents/ASCOM/log de la date/les fichiers de l'heure ou tu as rencontré le probleme. Par contre, il faut absolument sortir de ATP pour que les derniers fichiers s'écrivent.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir Jmarc

tout l’intérêt est de mettre en commun les essais de chacun avec différents matériel afin de pouvoir essayer d'y voir plus clair avec les moyens d'amateurs plus ou moins éclairés. Il est compliqué de trouver des données fiables, il faut les mesurer soi même.

 

stéphane

 

 

Stéphane, je vais suivre tes essais avec un grand intérêt. Et encore merci à Georges, Fred et les beta testeurs.

 

JMarc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Très beau travail, bravo à l'équipe.

Cela va certainement ouvrir quelques perspectives avec cet appareil, et peut être faire franchir le pas à certains ;)

Ce ne sera cependant pas pour moi, je tiens à me passer d'ordi, et j'ai opté pour le système Lacerta.

Mais je vais suivre cette aventure avec intérêt.

 

Bon ciel à tous.

 

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas client (j'ai avant tout acheté le A7s pour ne plus utiliser de PC), mais je salue l'initiative et je dis un grand bravo au développeur de ce driver.

 

+1

 

Merci pour ce driver qui ravira les utilisateurs de A7s qui pratiquent Ascom !

Je n'ai pas encore eu le temps de tester, mais je suivais le fil du dev sur avex.

 

En WIFI, je pense que le A7s consomme un peu plus, donc l'idéal est bien entendu de lui mettre une alim externe (je le fait d'ailleurs en nomade avec un powerbank LiPo) :

Donc quand-meme un cable :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai une petite question car il faut que je remplisse correctement l’entête des données que le driver transmets avec le fichier image. Cela n'a pas une grande importance mais autant le faire bien.

 

j'ai besoin de connaitre plusieurs choses .

- Le type de capteur de l'A7S : "Exmor" ? oui mais lequel,il y a une référence quelque part ?

- Le nombre d'electrons/ADU.... Je vais le fixer pour 3200 Iso mais j'ai trouvé de tout sur le net 1.2, 1.5 ==et il faut aussi savoir pour combien d'ADU ce nombre est donné 4096 j'imagine ?

- La fullwell capacity... Pareil.....

 

Si vous avez les infos elles sont bienvenues.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Modèle : IMX235 (à confirmer, mais il me semble que c'est le bon)

techno : Exmor

 

Pour le gain et full well, Christian Buil et/ou Thierry Legault les avaient calculés (de mémoire).

 

Le reste, les ADU, selon le mode de lecture et de conversion de fichier, il faut faire attention. Le A7s code en 11 bits + 7 bits d’offset pouvant donner un fichier 14 bits en DNG non compressé et linéaire...

Certain dématriceurs décodent les RAW en 12 bits, d'autres en 14 bits.

Modifié par CCD1024
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Modèle : IMX235 (à confirmer, mais il me semble que c'est le bon)

techno : Exmor

 

Pour le gain et full well, Christian Buil et/ou Thierry Legault les avaient calculés (de mémoire).

 

Le reste, les ADU, selon le mode de lecture et de conversion de fichier, il faut faire attention. Le A7s code en 11 bits + 7 bits d’offset pouvant donner un fichier 14 bits en DNG non compressé et linéaire...

Certain dématriceurs décodent les RAW en 12 bits, d'autres en 14 bits.

 

Ok Alors je résume avant de mettre cela dans le silicium...

sensorType IMX235AQR

d'aprés le site de C Buil, il donne 1,74e-/ADU à 2000 iso.

Codeur en 12Bits donc : 1,74*4096 = 7127 e- pour le fullwell

Maintenant, si le driver étale les 12 bits sur 16 bits pour être conforme à l'interface ASCOM, j'ai toujours un fullwell à 7127 mais cela me donne 7127e-/65536 = 0,10875e-/ADU sur 16bits

 

J'ai bon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ton driver étale les 12 bits en 16 bits

Tes valeurs directes du RAW N&B en mode 16 bits iront de 0 à 4095 ou 0 à 16384 si tu lis en 14 bits.

 

C'est comme ça que fonctionne les librairies RAW des logiciels comme IRIS, DSS, Pixinsight, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bravo Georges pour ton travail !

Tu nous surprends encore et toujours, après la construction de ta propre caméra CCD, un driver ASCOM pour l'A7S ! :cool:

 

:refl: un 400/2000 sous coupole, matos de fou et vous avez même pas un focuser Electrique :b:, un simple appareil que n'importe quel bricoleur peut ce faire pour moins de 30€! c'est un scandale :deal:

 

Les travaux sont prévus pour cet hiver. On va remplacer le porte-oculaire. On ne voulait pas priver les associations du télescope pendant les activités de l'été.

Un petit lien vers la description du télescope en question : http://www.gapra.fr/pages/telescope-amateur-calern

 

Bon ciel et bons bricolages !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bravo Georges pour ton travail !

Tu nous surprends encore et toujours, après la construction de ta propre caméra CCD, un driver ASCOM pour l'A7S ! :cool:

Les travaux sont prévus pour cet hiver. On va remplacer le porte-oculaire. On ne voulait pas priver les associations du télescope pendant les activités de l'été.

Un petit lien vers la description du télescope en question : http://www.gapra.fr/pages/telescope-amateur-calern

 

Bon ciel et bons bricolages !

 

Moi, j'aime bien la ramener

Niveau électronique pour le focuser, c'est chaud par là :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=152103

:jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Georges pour ton travail !

Tu nous surprends encore et toujours, après la construction de ta propre caméra CCD, un driver ASCOM pour l'A7S ! :cool:

 

Plein de surprise cet homme, il y a moins d'un an il nous avait prévenu qu'il apporterait sa petite pierre à l’édifice ;), je pense qu'il a tenu sa parole :1e:.

 

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2323932&postcount=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est , le driver fonctionne avec mon set up !! (W7, Maximdl 5, A7s) .

Il a d'abord fallu mettre le 7s en version 3.20 ( voir plus haut ) et ensuite mettre à jour MemoriesPlay . Là aussi ce fut fastidieux !! j'y suis finalement parvenu en utilisant Chrome sur un de mes pc (tous en W7 64 bits).

Un immense Merci à Georges pour sa patience et ses conseils !!

 

mon reve : que l'on puisse faire un map auto avec le live view toute les x poses :)

 

Que voilà un beau rêve !!

Modifié par michelsonia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon reve : que l'on puisse faire un map auto avec le live view toute les x poses :)

Salut

je débarque ou j'ai pas pigé, mais à partir du moment ou il y a un driver Ascom, aucun soft ne permet de le faire ???

Avec Kstars/Ekos c'est normalement faisable, mais le driver ghpoto sur le a7s semble aussi un peu jeune (pardon Georges)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon reve : que l'on puisse faire un map auto avec le live view toute les x poses :)

 

Ehhh !!! tu ne serais pas entrain d'ouvrir une lettre au père noël ?

 

Cher Papa Noel.... dans mes petit souliers, j'aimerais bien :

- Le focuser connecté dans le liveview avec un petit bout de soft qui fait une joile courbe en V toutes les X images

- Un empilement live des images dans le liveview (çà c'est la suggestion pour les petits souliers du développeur)

- Virer le starMachin... (ça c'est uniquement pour embêter Cinon et Nakon) par ce que dans la vraie vie on s'en fiche.., ça marche trés bien même avec.

- d'autres suggestions ?

Modifié par impla007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la taille des pixels du A7s, la mise au point bouge peu si on a un matériel un minimum rigide. Lorsque je lance des photos sur une nuit, la FMWH varie peu sans refaire la moindre mise au point et pourtant, j'image à f/d = 3.2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour info , le développement du logiciel se poursuit au des fonctionnalités alléchantes se profilent

j'en dévoile une : une LMH (FWHM en briton) directement sur la la visée directe (LiveView en briton)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

ce n'est pas bien de faire des teaser sur le forum :rolleyes:

 

stéphane

 

pour info , le développement du logiciel se poursuit au des fonctionnalités alléchantes se profilent

j'en dévoile une : une LMH (FWHM en briton) directement sur la la visée directe (LiveView en briton)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Lors de mes derniers essais, je me suis aperçu que je pouvais améliorer le livevew.

Notamment avec :

- un bouton de fermeture. Plus besoin d'aller chercher la petite case cachée sous la fenêtre

- Avec la possibilité de regler la vitesse et les iso dans le liveview.

- Mais surtout il me manquait une visualisation de la FWHM . Lorsque dans le livevew, on clic une étoile, elle s'affiche zoomée dans une petite fenètre et il y a un calcul de FWHM. Pour la mise au point en live c'est top. J'en profite pour afficher le Max ADU rencontré dans la fenètre, histoire de voir si c'est cramé ou pas...

 

Ces fonctions seront dans la version V0.60B . Cette version est prête mais j'attends encore un peu d'avoir d'autres retour des beta testeurs sur la V0.51B avant de générer la version.

 

Cette version V0.60 Aura quelques bugs de corrigés, particulièrement celui signalé par des béta testeurs qui empêchait le fonctionnement dans Sequence Generator PRO (que je ne connaissais pas).

Je me suis procuré la version d'essai et j'ai réglé le problème.

 

****** Teasing ..... 2 images :

 

Image Floue

 

30683-1510589479.jpg

 

Image nette

 

30683-1510589588.jpg

 

Georges

Modifié par impla007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.