Aller au contenu

Les comètes de 2018


francheu

Messages recommandés

Hello @gerard33

Ben c'est pas si mal que ça pour une petite lunette, bien joué !

 

Pour ma part, ce matin lever courageux à 5h15. Petit coup d'œil depuis le salon vers l'est : c'est bon une étoile brille, le ciel est clair.

Je sors donc les jumelles de 100 et pars à la recherche de V1 MFI, la petite dernière. Pas trop de souci pour repérer sa localisation, par contre pour l'identifier de manière certaine ça m'a bien pris 40 minutes...

Avec à peine 10° de hauteur, impossible de la distinguer. D'ailleurs Vénus venait de se lever et apparaissait toute rouge et bien atténuée. Et en gagnant de la hauteur (16-17°), elle est apparue, vue péniblement comme une toute petite tache floue à 37x, en vision décalée.

Elle est censée gagner entre 0,1 et 0,2 magnitudes par jour, donc j'espère qu'elle sera plus évidente dans les prochains jours, le problème est que son élongation diminue donc cela ne va pas aider.

 

J'ai terminé en revenant sur Vénus, bien brillante et blanche cette fois, sous la forme d'un magnifique croissant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question : est-ce que les comètes peuvent avoir une magnitude plus élevée dans l'hémisphère sud que dans l'hémisphère nord le même jour ?


J'explique : le 16 au soir, vers 23 h, j'ai cherché 46P aux jumelles... en vain. J'ai pointé ma lunette et je l'ai eu sur une pose photo malgré son position basse sur l'horizon et le toit des maisons voisines.

Au vu d'une brute d'une minute, je pense que sa magnitude se situe entre 9 et 11... 

Par contre, en suivant son actualité sur un groupe Facebook, les astrams de l'hémisphère sud estime sa magnitude à 5.9 le 18 novembre dernier en Australie et aurait été vu à l’œil nu. 

Ceci a été confirmé par Terry Lovejoy qui a dit qu'un couple de sa connaissance l'estime à magnitude 5 !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

Une idée: l'absorption atmosphérique puisqu'elle est basse su l'horizon?

 

Pareil.

Le 16 à 23h 46P était à 10 petits degrés au-dessus de l'horizon, donc on a vite fait 2 magnitudes voire 3 qui partent en fumée... En Australie elle culmine a environ 65° de hauteur, ça aide.

Dimanche avec V1 j'ai eu le même souci. Annoncée çà et là à environ m8, j'ai eu un mal de chien pour la repérer avec des jumelles de 100 mm.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention que la magnitude 5 et quelques, c'est la magnitude globale. Ça ne veut pas forcément dire qu'elle est super lumineuse : elle ressemble en gros à M33 (les comètes, en général, ont une faible brillance de surface), et s'il y a de la pollution lumineuse il est possible qu'elle soit difficile au télescope (comme M33).

 

(Ceci s'ajoutant bien sûr au facteur principal : sa faible hauteur.)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous les chasseurs de comètes.

Enfin une éclaircie ce soir sans trop de voile, de nuages, ni de Lune, (et que je sois à la campagne), ce n’est pas commun depuis 1 mois avec cette météo très compliquée comme c’est malheureusement souvent le cas à cette période de l’année depuis bientôt presque 20 ans dans ma région...(c’est depuis cette époque que je constate le changement climatique ici malheureusement dans le sens de bien moins de nuits claires !!).

J’ai enfin pu voir plus en détail la comète Wirtanen.

C’est une comète que je suis à chaque passage depuis 1985, tous les 5,5 ans environ (1 seul passage ratée car il était très défavorable). Autant dire que c’est ma comète « chouchou » !

Je l’avais observé à ce passage actuel le 16 octobre dernier avec un TN 250x115, mesurée à mag m1 = 11 à 11,5 (mesure fortement altérée par sa très faible hauteur sur l’horizon).

Et enfin, elle remonte !

Bien que le ciel soit loin d’être bon (et en plus j’avais la lueur d’un petit terrain de foot pour une fois allumée presque dans l’axe !), je vous donne de ses nouvelles, observée dans plusieurs instruments différents :

Dans un TN 120x40, facile, bien qu’une satanée étoile brillante de mag 6,2 soit presque collée à elle à environ 5’ d’arc (etoile qui n’a pas facilité du tout la mesure de sa mag et a sans doute minimisé sa brillance), à 20h45tu, m1 = 7,5 à 8 (M), diamètre 4’ d’arc, dc =4. Le filtre C2 est bien efficace, permettant un meilleur contraste et du coup, son diamètre gonfle à 7’ d’arc !

Vue aussi dans des J 80x15, assez facile avec l’étoile fort proche ! Vue aussi comme une toute petite boule floue au chercheur 50x9. Vue aussi dans un TN 250x80, très facilement, ronde avec un petit centre dense.

 

Autre comète pour les modestes instruments, 64 P/Swift Gehrels. Celle-là je la suis depuis plus longtemps ; je l’avais mesuré à mag m1 = 13,9 le 7 septembre avec un TN 560x290. Elle est maintenant assez facile et bien placée dans le ciel du soir en plus. Mesurée avec un TN 120x45 à 20h15tu à mag m1 = 9,8 (M), dia 2’ d’arc et dc 3/4. Plus faible et plus diffuse que Wirtanen. Attention à son observation dans des sites ou des cieux médiocres. Elle est assez bien visible dans un TN 250x80. Elle répond bien au filtre C2, gonflant son diamètre à 2,5’ d’arc. Attention ces valeurs de diamètres apparents pour la coma varient bcp avec la qualité du ciel qui était loin d’être idéal ce soir là. Peu de temps près, arrivée de premiers voiles et nuages venant de l’atlantique après 21 tu.

Cette dernière comète est au niveau de son maximum d’éclat tandis que Wirtanen augment encore.

A suivre.

Modifié par Alexandre Renou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles de Wirtanen :

Observée ce soir à 20h30tu avec des jumelles J 43x10 Hawke sous un ciel médiocre, très changeant, entre passage de nuages ou voiles. C’était une belle boule ronde et diffuse.

Mesurée à mag m1 = 5,8 (M), diamètre 16’ d’arc, dc 3/4. Quel changement avec la vision du 30 novembre évoquée plus haut ! Certainement que l’étoile brillante ce soir là juste à côté avait affectée (négativement) la brillance de la comète, mais tout de même, elle semble franchement avoir bien évoluer en 3 jours ! :)

Je l’ai comparé rapidement avec le même instrument avec M 33 et M 31. La visibilité de la comète est intermédiaire entre les 2, sachant que M 33 est bien moins contrastée et M 31 plus au contraire.

Le filtre C 2 est toujours bien efficace.

Vue aussi bien modestement dans un chercheur 30x6. Tentée à l’oeil nu, mais aucune chance de la voir surtout sous ce fade ciel de campagne :(; les étoiles pi (mag 4,2) et sigma (mag 4,7) Cet à côté étant elles bien faiblement visibles à l’oeil nu au même moment. La qualité du ciel devra certainement être meilleure, ce qui n'était pas le cas ce soir. Et comme elle se rapproche toujours en montant de + en + en déclinaison, ça va être de + en + faisable même en plaine, si la météo le veut bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit miracle de la soirée, le ciel s'est éclairci alors que toute la journée il avait fait un temps pourri.

Direction le balcon avec les 8x42, et j'ai pu apercevoir 46P en vision légèrement décalée, ce qui n'est pas trop mal vu la pollution lumineuse dans mon coin.

J'ai ensuite monté les 20x100 sur le trépied photo, et là la comète était évidente, sans être éblouissante, comme une boule floue d'environ 4' de diamètre, sans condensation centrale.

J'ai fait un petit relevé des étoiles alentours, j'essaierai de le poster ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Une petite image du 3 décembre dernier: pas mal d'humidité et comète encore basse entre les branches de mon cerisier( qu'on devine sur l'image :) )

 

Je guette un ciel correct pour faire une belle image, mais c'est pas gagné du tout.....

 

46PPS.jpg

46PPSBW.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Observation ce matin vers 1h de 46p/Wirtanen aux jumelles 10x50 Nikon Aculon: une belle boule d'une taille respectable. Sa couleur caractéristique n’était pas décelable mais c'est peut être dû à mes yeux fatigués.

Mon ciel était bien noir et la transparence très bonne mais elle n’était pas perceptible à l'oeil nu....

 

Yoann

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Voilà des nouvelles des comètes les plus brillantes :

46 P/ WIRTANEN

Observée et mesurée ce soir aux jumelles J 43x10 à 20h 15 tu, mag m1 = 4,9 (M), dia 25' d'arc environ, dc 3/4.

Vue aussi faiblement à l'œil nu.

Tout ceci sous un ciel de plaine de transparence tout juste correct.

Au final, elle est facile aux jumelles, immanquable quand on sait à peu près où elle est, par contre à l'œil nu, il faudrait vraiment un bon ciel de montagne pour qu'elle saute aux yeux !

Dans un télescope, elle est facile et montre bien son petit centre plus dense, amis le halo externe est très pâle, mais renforcé avec un filtre C 2.

J'essayerai peut-être de la voir (si la météo le permet) en milieu urbain ce w-e, comme dans la préfecture de mon département, Angers, ville fortement polluée en terme de pollution lumineuse, ça va être bien différent étant donné son contraste assez moyen !

 

Ré-observée le même soir avec le même matériel à 22h 15 tu avec un ciel un peu meilleur (et moins de pollution lumineuse avec l'extinction total du village à 2kms après 222h tu) : la magnitude mesurée aux J 43x10 est la même, mais son diamètre apparent est de 30' d'arc.  Revue aussi à l'œil nu moins difficilement, elle n'est pas difficile lorsque l'on sait où chercher, c'est alors une petite boule diffuse très moyennement visible. J'en ai profité pour estimer sa mag à l'œil nu : mag m1 = 4,6.

Je tempère donc mon appréciation sur la difficulté de la voir à l'œil nu après cette seconde observation ; elle n'est pas difficile sous un ciel correct de plaine. Autant dire qu'elle doit être évidente sous un beau ciel de montagne.

 

64 P/S.G  : Avec un T 120x30, mesurée à mag m1 = 9,3 (M), dia 3' d'arc, dc 3/4

38 P/S.O : Avec un T 250x80, mesurée à mag m1 = 11,4 (M), dia 2' d'arc, dc 4/5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller hop! J'apporte  ma pierre a l'édifice.

 

Acquisitions faites le 10 Décembre 2018.

 

La stars du moment, 46P/Wirtanen:

 

124574-1544770995.jpg

 

Matériel:

- Orion 150/750

- SW EQ5 GoTo

-Canon EOS 550D défiltré

-Correcteur de coma Baader MKIII

 

Logiciels:

-SiriL

-Rawtherapee

 

- 34x20s

- 30 Darks

- 30 Flats

- 79 Offsets

 

Edit: Nouvelle version!

 

124574-1544799554.jpg

 

Bonus:

 

64P Swift-Gehrels

 

124574-1544771147.jpg

 

 

Voilou!

 

Rebelote ce soir normalement!

 

Bon ciel!

 

Moby.

Modifié par MobY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, aucune vision à l’œil nu de Wirtanen... mais bon, le ciel n'était pas super limpide.

Par contre, lors d'une grosse éclaircie, j'ai pu la voir aux jumelles, très diffuse, énorme, d'à peu près la taille de la pleine Lune vue aux jumelles.

Mais l'éclaircie a pris fin au bout de quelques minutes... je n'ai pas pu pousser mes observations et encore moins faire d'imagerie :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Comme je vous l’avais dit le 11 décembre dernier dans ce post, pour voir la différence avec mon site de campagne, j’ai observé la comète vendredi dernier, le 14 vers 19h tu depuis un site urbain : Angers dans le Maine et Loire, une vile de 200000 habitants avec l’agglo, une ville très éclairée dans le secteur essayé >:(. J’ai essayé dans 3 sites différents diversement pollué en lumière.

- Depuis un site très éclairé (lampadaires partout, on lit facilement le journal) (on voit à peine la Polaire et j’ai repéré Aldébaran grâce à Capella !!!… c’est dire la pollution très forte). La magnitude limite à l’œil nu est d’environ 2,5. >:( A l’œil nu, il n’y a bien sûr rien à voir. Mais pire avec mes jumelles J 43x10, je ne l’ai même pas trouvé bien que sachant où elle était !!!

- Depuis le bord d’un parc urbain : à l’œil nu, toujours rien pour la comète, mais on voit cette fois les brillantes étoiles des constellations. Aux jumelles, enfin la comète est visible mais très modestement, sans trop de difficulté pour un chevronné mais certainement pas évidente du tout pour un néophyte.

- Depuis le site précédent mais en s’éloignant un peu plus de la ville, à environ 200 mètres. Toujours rien à l’œil nu (il y avait un gros croissant de Lune, mais tout de même, vu son aspect aux jumelles, sa visibilité aurait été bien difficile dans tous les cas). Aux jumelles J 43x10, Wirtanen est visible sans difficulté mais bien moins intensément que l’observation faite depuis un site de campagne. La mesure de son diamètre, bien en retrait, 12’ d’arc environ contre 30’ d’arc le 12 décembre en campagne montre bien la différence. La magnitude est déterminée, mag m1 = 5,5 environ, elle aussi minimisée par rapport à l’observation du 12 décembre où je l’avais mesuré à 4,8.

 

On constate bien que cette comète, relativement peu contrastée (aux jumelles et à l’œil nu) est à voir depuis un site de campagne uniquement pour l’apprécier un minimum.

Maintenant que la Lune est gênante (grosse et proche), bcp risquent d’être déçus de ne voir « que » ça dans des optiques et rien à l’œil nu. Malgré la Lune ou la pollution lumineuse urbaine, on peut certainement faire quelque chose en imagerie mais en visu, mieux vaut attendre l’absence de la Lune et aller en campagne !

Modifié par Alexandre Renou
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
il y a 10 minutes, gerard33 a dit :

je rajoute un peu d'eau au glaçon
une éclaircie hier soir
25*2 mn Atik 383 T200/1000
double registration PixInsight
empilage final Photoshop
 

46p26_12_2018.jpg

 

pour expliquer le sens de la queue (merci Coelix)

 

position46p.jpg

 

Quelle est douce ta comète......

Tu es passé à Pixinsight?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.