Aller au contenu

Les comètes de 2018


francheu

Messages recommandés

  • 1 mois plus tard...
  • kiwi74 a libéré ce sujet
  • 3 années plus tard...

Bonjour 

 

Je recherche le nom d’une comète qui serait passé dans le ciel en 2018 et dont ça serait son dernier passage sur Terre. Cela est important pour moi (que ce soit son dernier passage et qu’elle ne repassera plus), car c’est pour un futur roman de science-fiction.
J’ai trouvé comme seul exemple la comète de Wirtanen. Mais je ne sais pas si celle-ci repassera sur Terre. 
Avez-vous d’autres exemples. 
Merci et j’attends vos réponses. 
 

Anne 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, NanouGilbert93 a dit :

Bonjour 

 

Je recherche le nom d’une comète qui serait passé dans le ciel en 2018 et dont ça serait son dernier passage sur Terre. Cela est important pour moi (que ce soit son dernier passage et qu’elle ne repassera plus), car c’est pour un futur roman de science-fiction.
J’ai trouvé comme seul exemple la comète de Wirtanen. Mais je ne sais pas si celle-ci repassera sur Terre. 
Avez-vous d’autres exemples. 
Merci et j’attends vos réponses. 
 

Anne 

 

Bonjour, 

 

Wirtanen est une comète périodique (5,44 ans) donc elle revient.

 

Il faut consulter une liste des comètes non-périodiques qui sont passées près de chez nous en 2018. 

 

Sinon, pour une oeuvre de science-fiction, je verrais bien Oumuamua. Certes l'objet interstellaire est passé au plus proche du soleil fin 2017 et non en 2018 mais il a tout d'un excellent candidat pour ton futur roman.

 

Si j'ai pu aider...

 

Daniel 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Va chercher bonheur ici :

http://aerith.net/comet/catalog/index-code.html#2018

 

Ne considérer que les comètes en C/ pour celles qui ne repasseront pas.

C/2018 Y1 Iwamoto était pas mal, par contre elle est passée au plus près de la Terre en 2019...

(L'année dans la désignation correspond à celle de la découverte, pas du passage au plus près de la Terre ou du Soleil.)

Modifié par francheu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/10/2022 à 19:21, Daniel Rosier a dit :

 

Bonjour, 

 

Wirtanen est une comète périodique (5,44 ans) donc elle revient.

 

Il faut consulter une liste des comètes non-périodiques qui sont passées près de chez nous en 2018. 

 

Sinon, pour une oeuvre de science-fiction, je verrais bien Oumuamua. Certes l'objet interstellaire est passé au plus proche du soleil fin 2017 et non en 2018 mais il a tout d'un excellent candidat pour ton futur roman.

 

Si j'ai pu aider...

 

Daniel 

Merci Daniel. Je verrais pour trouver une vraie comète qui est passé en 2018. Sinon au pire j’invente m une comète seulement pour mon roman. (Tout en m’inspirant d’une vraie). Car mon roman se passe en 2018. J’avais le comète Léonard. Mais elle est passée en 2022. 

Le 30/10/2022 à 09:45, francheu a dit :

Salut,

Va chercher bonheur ici :

http://aerith.net/comet/catalog/index-code.html#2018

 

Ne considérer que les comètes en C/ pour celles qui ne repasseront pas.

C/2018 Y1 Iwamoto était pas mal, par contre elle est passée au plus près de la Terre en 2019...

(L'année dans la désignation correspond à celle de la découverte, pas du passage au plus près de la Terre ou du Soleil.)

Merci 

« Un groupe de musiciens électro avant-gardiste veulent organiser un concert-live et enregistrer le son d’une comète lors de son dernier passage sur Terre (ils vont faire appel à des astrophysiciens pour ce projet musical) dont celle-ci annoncerait bien un nouveau cycle de ce monde. » résumé d’une partie de mon roman de science-fiction d’anticipation sociale.

 

Ps: si vous avez des informations pour savoir comment enregistrer des ondes ou sons d’une comète. Je suis prenante. N’hésitez pas à me répondre. Je suis prenante . 
Anne 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va falloir améliorer l’orthographe…

il y a une heure, NanouGilbert93 a dit :

 

« Un groupe de musiciens électro avant-gardistes veulent veut organiser

 

C’est le groupe qui organise et ce sont les musiciens qui sont avant-gardistes !

 

il y a une heure, NanouGilbert93 a dit :

 

dont celle-ci annoncerait bien un nouveau cycle de ce monde

 

Pas simple à comprendre, ça serait mieux en faisant 2 phrases.

 

il y a une heure, NanouGilbert93 a dit :

Ps: si vous avez des informations pour savoir comment enregistrer des ondes ou sons d’une comète. Je suis prenante. N’hésitez pas à me répondre. Je suis prenante . 

Anne 


A vrai dire aucun son ne se propage dans le vide de l’espace. On peut par contre convertir la lumière du Soleil réfléchie par la comète, ou des ondes électromagnétiques en son.


Ça a déjà été fait avec la lumière à partir d’une photo de nébuleuse :


Ou les ondes électromagnétiques (ici magnétiques) sur une comète :

 

  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Fred_76 a dit :

Va falloir améliorer l’orthographe…

 

C’est le groupe qui organise et ce sont les musiciens qui sont avant-gardistes !

 

 

Pas simple à comprendre, ça serait mieux en faisant 2 phrases.

 


A vrai dire aucun son ne se propage dans le vide de l’espace. On peut par contre convertir la lumière du Soleil réfléchie par la comète, ou des ondes électromagnétiques en son.


Ça a déjà été fait avec la lumière à partir d’une photo de nébuleuse :


Ou les ondes électromagnétiques (ici magnétiques) sur une comète :

 

« Un groupe de musiciens électro avant-gardiste veulent organiser un concert-live et enregistrer le son d’une comète lors de son dernier passage sur Terre (ils vont faire appel à des astrophysiciens pour ce projet musical) dont celle-ci annoncerait bien un nouveau cycle de ce monde. » résumé d’une partie de mon roman de science-fiction d’anticipation sociale.

 

Ps: si vous avez des informations pour savoir comment enregistrer des ondes ou sons d’une comète. Je suis prenante. N’hésitez pas à me répondre. Je suis prenante . 
Anne 


 

Merci pour les informations . Mais merci de ne pas m’insulter! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mon moteur de recherche, j'ai trouvé ça : https://www.webastro.net/forums/topic/159865-les-comètes-de-2018/

 

Effectivement, il suffit de choisir une C/quelque chose (comète à passage unique) et non une P/quelque chose (P comme périodique : elle reviendra).

 

  

Il y a 15 heures, NanouGilbert93 a dit :

enregistrer le son d’une comète lors de son dernier passage sur Terre [...] dont celle-ci annoncerait bien un nouveau cycle de ce monde

On dirait de l'astrologie-fiction...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Fred_76 a dit :

Va falloir améliorer l’orthographe…

 

C’est le groupe qui organise et ce sont les musiciens qui sont avant-gardistes !

 

 

Pas simple à comprendre, ça serait mieux en faisant 2 phrases.

 


A vrai dire aucun son ne se propage dans le vide de l’espace. On peut par contre convertir la lumière du Soleil réfléchie par la comète, ou des ondes électromagnétiques en son.


Ça a déjà été fait avec la lumière à partir d’une photo de nébuleuse :


Ou les ondes électromagnétiques (ici magnétiques) sur une comète :

 

Merci pour votre réponse. Je vais y réfléchir peut-être que je vais changer certaines choses. Mais de ne pas m’insulter par contre sur mon orthographe ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Fred_76 a dit :

Va falloir améliorer l’orthographe…

 

C’est le groupe qui organise et ce sont les musiciens qui sont avant-gardistes !

 

 

Pas simple à comprendre, ça serait mieux en faisant 2 phrases.

 


A vrai dire aucun son ne se propage dans le vide de l’espace. On peut par contre convertir la lumière du Soleil réfléchie par la comète, ou des ondes électromagnétiques en son.


Ça a déjà été fait avec la lumière à partir d’une photo de nébuleuse :


Ou les ondes électromagnétiques (ici magnétiques) sur une comète :

 

 J’ai reformulé une partie de mon résumé c’est mieux comme ça ? 


« Un groupe de musiciens électro d'avant-garde souhaite organiser un concert-live et enregistrer le passage d'une comète pour convertir les ondes électromagnétiques émises en son. Dont-celle-ci devrait annoncer le fin d’un monde que chacun construit en soi. »

Il y a 13 heures, Fred_76 a dit :

Va falloir améliorer l’orthographe…

 

C’est le groupe qui organise et ce sont les musiciens qui sont avant-gardistes !

 

 

Pas simple à comprendre, ça serait mieux en faisant 2 phrases.

 


A vrai dire aucun son ne se propage dans le vide de l’espace. On peut par contre convertir la lumière du Soleil réfléchie par la comète, ou des ondes électromagnétiques en son.


Ça a déjà été fait avec la lumière à partir d’une photo de nébuleuse :


Ou les ondes électromagnétiques (ici magnétiques) sur une comète :

 

 J’ai reformulé une partie de mon résumé c’est mieux comme ça ? 


« Un groupe de musiciens électro d'avant-garde souhaite organiser un concert-live et enregistrer le passage d'une comète pour convertir les ondes électromagnétiques émises en son. Dont-celle-ci devrait annoncer la fin d’un monde que chacun construit en soi. »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, NanouGilbert93 a dit :

Merci pour votre réponse. Je vais y réfléchir peut-être que je vais changer certaines choses. Mais de ne pas m’insulter par contre sur mon orthographe ! 

 

Je n'ai pas vu d'insulte, mais une suggestion et une correction.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, adamckiewicz a dit :

Bon l’écriture n’est pas très fluide ni élégante, c’est un peu dommage pour un roman… 

Quant à la question initiale, soit la comète est périodique et elle repassera (mais pas le linge 😕 ) soit elle n’est pas périodique et 2018 n’est alors pas son dernier mais bel et bien son unique passage.

Récemment on a eu quelques audio publiés par la NASA des « sons » du système solaire. En fait il s’agissait d’une retranscription sonore du champs électromagnétiques des planètes. 

Merci pour la suggestion pour « son unique passage » terrestre (et ça sera le cas, à mon avis). Mais peut-on réellement créer un « son » d’un passage unique d’une comète. Telle est mon utile question? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alhajoth a dit :

 

Je n'ai pas vu d'insulte, mais une suggestion et une correction.

« Un groupe de musiciens électro d'avant-garde souhaite organiser un concert-live et enregistrer le passage unique d'une comète pour convertir les ondes électromagnétiques émises en sons. Dont celle-ci devrait annoncer la fin d’un monde que chacun construit en soi.

Pour ce projet musical, le groupe de musique vont faire appel à des astrophysiciens qui étudient depuis longtemps l’arrivée de cette comète.»

 

J’ai reformulé mon résumé. Cela vous va comme ça? 

Il y a 3 heures, adamckiewicz a dit :

Bon l’écriture n’est pas très fluide ni élégante, c’est un peu dommage pour un roman… 

Quant à la question initiale, soit la comète est périodique et elle repassera (mais pas le linge 😕 ) soit elle n’est pas périodique et 2018 n’est alors pas son dernier mais bel et bien son unique passage.

Récemment on a eu quelques audio publiés par la NASA des « sons » du système solaire. En fait il s’agissait d’une retranscription sonore du champs électromagnétiques des planètes. 

correction.

« Un groupe de musiciens électro d'avant-garde souhaite organiser un concert-live et enregistrer le passage unique d'une comète pour convertir les ondes électromagnétiques émises en sons. Dont celle-ci devrait annoncer la fin d’un monde que chacun construit en soi.

Pour ce projet musical, le groupe de musique vont faire appel à des astrophysiciens qui étudient depuis longtemps l’arrivée de cette comète.»

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, NanouGilbert93 a dit :

 Mais peut-on réellement créer un « son » d’un passage unique d’une comète. Telle est mon utile question? 


Il me semblait avoir répondu à la question… la réponse est oui et j’ai donné des exemples concrets…

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/10/2022 à 16:49, NanouGilbert93 a dit :

ça serait son dernier passage sur Terre. (...) Mais je ne sais pas si celle-ci repassera sur Terre. 

 

Une précision concernant les comètes. Ces objets, bien qu'on les observe dans le ciel, sont en fait encore très très loin de la terre (plusieurs dizaines de millions de kilomètres!). Donc les comètes ne traversent aucunement l'atmosphère de notre planète, elles voyagent dans l'espace, quasiment vide de toute matière. Aucune onde sonore ne peut donc être directement produite ni transmise depuis une comète jusqu'à nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, adamckiewicz a dit :

Encore un bouquin sur un sujet auquel l’auteur ne pipe rien 😕 quel intérêt?? Isaac Asimov savait de quoi il parlait par exemple…

 

Ça me rappelle un sujet sur un site qui vend des vidéos payantes sur l'astronomie...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, adamckiewicz a dit :

Encore un bouquin sur un sujet auquel l’auteur ne pipe rien

Oui mais au moins, il tente de se renseigner en venant sur WA... un bon point pour lui non ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, adamckiewicz a dit :

Encore un bouquin sur un sujet auquel l’auteur ne pipe rien 😕 quel intérêt?? Isaac Asimov savait de quoi il parlait par exemple…

Ce n’est pas la peine de m’insulter. Pardon ne ne pas avoir la science infuse comme vous! Ce sont juste des questions par simple curiosité et savoir si cela pleut se faire à travers une fiction. Sachant que cela fait partie d’un quart du reste de mon roman. Et que c’est pas non plus le sujet principal de mon roman de sf. Et d’autres sujets beaucoup plus sociaux sont mêlés. Et puis, je n’ai encore rien fait pour le moment. J’ai un spitch en tête et j’ai juste à peine commencé tout doucement à rédiger quelques notes mais rien de concret jusqu’à là! Alors on va un peu se calmer monsieur je sais tout! Et je ne compare à aucun grand auteur de sf (le passé c’est le passé, ne vous contentez pas de simple classique de la sf). Ça sera pas non plus de la sf spatiale mais bien véritablement sociale et l’histoire se passe même de nos jours (précisément en 2018, c’est un roman anachronique ). Et non dans un lointain futur proche comme beaucoup de romans de sf. Voilà!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, adamckiewicz a dit :

Je n’ai insulté personne et je suis désolé, vos propos indiquaient que ce point était le sujet central du roman. Prenez soin d’écouter les remarques et réponses qu’on vous donne. Je ne parle pas des miennes. 
Bonne écriture.

 

Le sujet est clôturé! Okay? Merci et au revoir 

Le 02/11/2022 à 00:34, adamckiewicz a dit :

Et un autre sur la rédaction d’un bouquin d’observation astro… :( 

Ça ne sera pas ça. Vue que c’est une fiction. 

  • Comme je me gausse! 1
  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ! 

Le 01/11/2022 à 17:50, NanouGilbert93 a dit :

enregistrer le passage unique d'une comète pour convertir les ondes électromagnétiques émises en sons.

 

Le passage en lui même ne fera pas de bruit. Par contre on peut "mettre en musique" certaine données, par exemple la distance Terre-astéroïde.

 

Pour des objets qui rentrent dans l'atmosphère la oui on peut "entendre" leur signature en radio. Par exemple https://physicsopenlab.org/2020/10/28/meteor-rf-scattering-receiving-system/ ; https://www.free-sky.fr/astronomie/meteor-scatter-graves-radar

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, NanouGilbert93 a dit :

Le sujet est clôturé! Okay? Merci et au revoir 

Ça ne sera pas ça. Vue que c’est une fiction. 

 

Bonjour, 

 

Désolé si on t'a vexé d'une manière ou d'une autre. Sache que ce n'est l'objectif de personne ici! Fred et adamckiewicz sont de grands contributeurs sur ce forum depuis de nombreuses années et sont parmi les premiers à aider les débutants et à encourager tout un chacun. Aucune malveillance rassure-toi. Juste parfois des interrogations surtout quand la demande ou le sujet formulés ne sont pas très clairs. Et aucune insulte à ton égard n'a été proférée. 

Donc, si je peux me permettre en toute cordialité et sincérité, relâche un peu la tension. Ça nous donnera davantage l'envie de t'aider.

 

Cordialement 

Modifié par Daniel Rosier
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Daniel Rosier a dit :

 

Bonjour, 

 

Désolé si on t'a vexé d'une manière ou d'une autre. Sache que ce n'est l'objectif de personne ici! Fred et adamckiewicz sont de grands contributeurs sur ce forum depuis de nombreuses années et sont parmi les premiers à aider les débutants et à encourager tout un chacun. Aucune malveillance rassure-toi. Juste parfois des interrogations surtout quand la demande ou le sujet formulés ne sont pas très clairs. Et aucune insulte à ton égard n'a été proférée. 

Donc, si je peux me permettre en toute cordialité et sincérité, relâche un peu la tension. Ça nous donnera davantage l'envie de t'aider.

 

Cordialement 

Merci du conseil 🙏mais je ne parlais pas de vous mais de adam…truc. 

Il y a 5 heures, solfra a dit :

Hello ! 

 

Le passage en lui même ne fera pas de bruit. Par contre on peut "mettre en musique" certaine données, par exemple la distance Terre-astéroïde.

 

Pour des objets qui rentrent dans l'atmosphère la oui on peut "entendre" leur signature en radio. Par exemple https://physicsopenlab.org/2020/10/28/meteor-rf-scattering-receiving-system/ ; https://www.free-sky.fr/astronomie/meteor-scatter-graves-radar

Merci du conseil 

Le 01/11/2022 à 14:05, adamckiewicz a dit :

Bon l’écriture n’est pas très fluide ni élégante, c’est un peu dommage pour un roman… 

Quant à la question initiale, soit la comète est périodique et elle repassera (mais pas le linge 😕 ) soit elle n’est pas périodique et 2018 n’est alors pas son dernier mais bel et bien son unique passage.

Récemment on a eu quelques audio publiés par la NASA des « sons » du système solaire. En fait il s’agissait d’une retranscription sonore du champs électromagnétiques des planètes. 

En gros ce projet de réaliser un concert-live et d’enregistrer le son d’une comète n’est pas réalisable? Ou difficile à réaliser. Même si on peut convertir les ondes magnétiques en son. 
J’avais une autre suggestion aussi. Pourquoi pas juste d’imaginer au moment  du passage de la comète. D’imaginer cette sonorité fictive sachant que c’est un groupe de musique electro avant-gardiste? Qu’en pensez-vous? Donnez-moi vos amis. 
 

Il y a 21 heures, adamckiewicz a dit :

Je n’ai insulté personne et je suis désolé, vos propos indiquaient que ce point était le sujet central du roman. Prenez soin d’écouter les remarques et réponses qu’on vous donne. Je ne parle pas des miennes. 
Bonne écriture.

 

En gros ce projet de réaliser un concert-live et d’enregistrer le son d’une comète n’est pas réalisable? Ou difficile à réaliser. Même si on peut convertir les ondes magnétiques en son. 
J’avais une autre suggestion aussi. Pourquoi pas juste d’imaginer au moment  du passage de la comète. D’imaginer cette sonorité fictive sachant que c’est un groupe de musique electro avant-gardiste? Qu’en pensez-vous? Donnez-moi vos avis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.