Aller au contenu

Vous avez des conseils pour débuter l'observation ?


Ilytoxic

Messages recommandés

Salut !

Ça y est ! J'ai reçu mon télescope! Bon je passe tout ce qui est montage etc... C'est pas le sujet de cette discussion.

 

J'ai voulu essayé le télescope mais voilà, je me suis rendue compte que je n'arrivais à rien à part regarder la lune.

 

Donc si vous avez des conseils je suis preneur.

 

D'abord je dois avouer avoir du mal à pointer une simple étoile. Je ne sais pas comment m'y prendre. Quand je regarde le ciel je vois une seule étoile, mais dès que je regarde dans le chercheur il y en a bien plus , du coup difficile de savoir quelle est l'étoile à choisir.

 

Aussi j'ai du mal à me repérer, j'ai utiliser l'application Stellarium pour savoir les objets à observer mais je pense que je ne devrai pas l'utiliser aujourd'hui puisque je ne connais ni constellations (j'en connais 5 mais ça compte pas)

 

Bref je débute et j'ai besoins de vos conseils ! :be::be::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si ton chercheur est optique (ce qui semble être le cas), tu peux te servir de tes deux yeux ouverts. L'étoile brillante que tu vois va se superposer (ou presque) avec son image à travers le chercheur. Essaye sur une étoile très brillante ou sur la lune.

Ensuite stellarium est très bien fait. Ça permet de reperer facilement les objets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord je dois avouer avoir du mal à pointer une simple étoile. Je ne sais pas comment m'y prendre. Quand je regarde le ciel je vois une seule étoile, mais dès que je regarde dans le chercheur il y en a bien plus , du coup difficile de savoir quelle est l'étoile à choisir.

 

 

Tu as besoin de savoir ce qu'il y a autour de l'étoile visée, donc il est nécessaire d'utiliser une carte ou un atlas.

 

Quand tu pointes une étoile, la plus brillante dans le chercheur doit être cette étoile. Et tu dois retrouver autour des étoiles plus faibles que t'indique ta carte. C'est le ba ba de l'observateur :).

 

Deux pièges de base:

 

- attention au champ du chercheur: tu dois savoir ce que représente le champ de ton chercheur sur ta carte pour avoir une bonne idée de ce que tu dois repérer.

 

- attention à l'orientation, le plus souvent les chercheurs droits retournent l'image haut/bas et droite/gauche.

 

Si tu n'arrives pas à reconnaître le champ dans le chercheur, tu es peut être sur une étoile proche, on recommence... mais tu peux être au bon endroit et n'être pas encore habitué à transcrire mentalement les tailles d'étoiles sur la carte en termes de luminosité, ça viendra.

 

Et bien sûr, quand on passe à l'instrument, le chercheur doit avoir été réglé au préalable, ça doit être indiqué dans la notice :)

 

Et puis bien sûr, pointer une étoile au hasard n'a qu'un temps. Donc il faut "apprendre" un minimum ton ciel, donc reconnaître les constellations et repérer les endroits où se trouvent les objets intéressants.

 

On commence en repérant une zone du ciel et on étend ses prospections petit à petit, en pratiquant avec atlas et cartes.

 

Tu ne nous a pas dit quel était ton télescope, ni donné d'indications sur la qualité de ton site (ville, banlieue, campagne, montagne...). Ce serait utile pour te conseiller.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de le dire mais ça me semble évident : Je suis (totalement) débutant

Bonsoir Ilitoxic,

 

Pas de panique...J'ai été exactement dans ton cas ,a mes débuts.J'ai galéré grave.Il n'y avait internet et les forums a l'époque.

 

Les 2 principales approches qui ont tout changées pour moi en astronomie:be::

 

J'ai acheté comme chercheur, un Quickfinder. On voit directement le ciel avec une mire qui sert de viseur. Très facile a utiliser après le réglage que l'on peut faire sur une étoile brillante, par exemple. Pour a peu près 55 euros.

 

Et deuxième chose: Les cartes du marathon de messier, avec une mire imprimée dessus. Que tu trouvera gratuitement ici: http://www.custerobservatory.org/docs/messier2.pdf

 

Tu les imprimes, et hop, ça va te faciliter la vie, et t'empêché de te décourager, comme je l'ai été.;)

 

Bon ciel

Patrice

Modifié par Patcubitus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait je commence déjà à voir de la poussière sur le miroir.

Ça m'affole, comment on fait pour le nettoyage ?

 

Sans que ce soit risqué pour le miroir (je debute )

 

Tu as quel télescope?

Soit cool,pas de quoi s'affoler.

surtout ne pas toucher au miroir directement.Le mieux pour enlever la poussière c'est une poire qui envoit de l'air.Dans ce style:

https://www.cdiscount.com/photo-numerique/accessoires-photo/soufflette-professionnelle-de-nettoyage-optique/f-1121109-oti3700781334444.html#mpos=1|mp

 

Et le protéger de la poussière quand il ne sert pas.:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

débuter avec un SW 250/1200, c'est franchement sympa:)

 

se familiariser avec la bête pour pointer les objets est plus aisé quand on sait où chercher, via des cartes avec des cheminements;

les livres, cartes etc c'est bien, mais rencontrer d'autres astrams lors de starparty, ou de rejoindre un club d'astro, ça aide à se sentir moins seul dans la chasses aux objets ;

tu trouveras peut-être une association proche de chez toi : http://www.webastro.net/index.php?page=clubs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commencer par apprendre le ciel, avec par exemple une carte tournante simple. 5 constellations c'est insuffisant. On peut facilement en apprendre une vingtaine pour démarrer. Il y a aussi des cartes tournantes avec le tracé des alignements qui permet d'apprendre plus vite. L'approche d'un club pour apprendre les constellations est aussi faisable et conseillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La poussière n'a pas d'incidence, sauf si vraiment il y en a beaucoup. L'enlever une fois par an, c'est déjà fréquent comme nettoyage.

 

Pour apprendre à pointer, je préconise de commencer avec les étoiles doubles. Ainsi l'apprentissage sera graduel, ça facilitera la progression.

 

Pour cette première étape de l'apprentissage, on commence avec des étoiles doubles faciles (consulter une liste, on en trouve plein sur Internet, il faut retenir les plus brillantes, genre magnitude 1 à 2 comme Mizar/Alcor ou δ Orionis). Dans l'ordre :

 

─ 1° Régler parfaitement le chercheur (ou vérifier le réglage) : lorsque l'étoile est au centre du chercheur, elle doit être au centre de l'oculaire.

 

─ 2° Viser au chercheur l'étoile. Comme c'est une étoile brillante à l'œil nu, elle est éclatante au chercheur, impossible de la confondre. S'il n'y a pas d'étoile éclatante au chercheur, il y a un souci. Pour être sûr de pointer la bonne étoile : viser avec les deux yeux, un œil qui regarde à l'œil nu, l'autre qui regarde dans le chercheur.

 

─ 3° Regarder à l'oculaire et essayer tous les grossissements, du plus faible au plus fort.

 

Ceci est un premier défi, il permet de progresser dans la compétence « pointer au chercheur » qui est la compétence de base. On doit l'acquérir avant d'aller plus loin (avec de l'expérience ça semble facile, mais au début ce n'est pas évident).

 

La deuxième compétence sera « se déplacer au chercheur ». C'est nettement plus difficile car il faut s'habituer à la petite taille du champ du chercheur, de plus le ciel au chercheur n'est jamais orienté comme on le croit a priori, il faut donc commencer par vérifier l'orientation à l'aide d'une carte.

 

Cette deuxième étape de l'apprentissage peut se faire en cherchant des étoiles doubles plus faibles, de magnitude 4 à 5 : elles sont visibles à l'œil nu, mais pas assez brillantes pour être reconnues au chercheur du premier coup, aussi la technique consiste à viser une étoile très brillante à côté. Exemple : cherchons σ Orionis.

 

─ 1° On pointe d'abord ζ Orionis (qui est aussi une étoile double, mais difficile car le compagnon est nettement plus faible).

 

─ 2° Il faut maintenant trouver l'orientation du champ afin de savoir dans quelle direction chercher σ. Par exemple on peut chercher à repérer la ceinture d'Orion. Attention, la ceinture n'est pas visible en entier au chercheur. Mais on la reconnaît : trois étoiles éclatantes (au chercheur elles sont éclatantes, impossible de se tromper) et presque alignées.

 

─ 3° Revenons à ζ (ne pas se tromper de côté de la ceinture). La carte nous montre où se situe σ par rapport à la ceinture, donc il suffit d'orienter mentalement le champ comme la carte, ou bien de tourner la carte pour qu'elle soit dans le même sens que le champ au chercheur. Ah oui, il y a une étoile brillante, bien que pas éclatante, à l'endroit indiqué par la carte (attention : les cartes sont précises et sans erreur, si l'étoile a l'air à peu près au bon endroit mais pas tout à fait, ce n'est pas elle ; s'il n'y a rien à l'endroit prévu, c'est de notre faute (erreur d'orientation du champ ?) pas de la carte).

 

─ 4° On pointe de façon à ce que σ soit au centre du chercheur. On peut alors l'observer avec tous les grossissements disponibles.

 

Troisième étape : la même chose, mais avec un cheminement. Cheminer au chercheur n'est pas facile au début, mais c'est la compétence de base pour découvrir le ciel profond. On peut apprendre cette compétence avec des objets du ciel profond faciles, par exemple (dans le ciel d'hiver) M35, M36, M37 et M38 (les n° 35 et 37 sont magnifiques !) M35 est assez facile, il ne s'agit pas vraiment de cheminer, juste d'orienter (comme tout à l'heure avec σ Orionis), sauf que le champ est moins évident à reconnaître. Pour M37, on peut cheminer à partir de β Tauri. Pour ça il faut une carte qui montre les étoiles jusqu'à la magnitude 8 en gros, par exemple le Pocket Sky Atlas. Méthode :

 

─ 1° Pointer l'étoile de départ : brillante à l'œil nu, donc éclatante au chercheur ─ on peut pas se tromper.

 

─ 2° Comparer le champ au chercheur et la carte. Attention : le champ au chercheur n'est jamais orienté comme on le croit a priori. Donc il faut se préparer à tout. Quand on débute, cette étape doit être faite en prenant son temps, quitte à y passer un quart d'heure pourquoi pas. Il faut être sûr de son coup avant de passer à la suite. Pour ça, on cherche sur la carte des configurations d'étoiles remarquables (étoiles alignées, ou en triangle, etc.) et on les cherche ensuite à l'oculaire du chercheur. Attention : ce qu'on cherche sur la carte doit être compatible avec le champ du chercheur (qui est petit...)

 

─ 3° Une fois qu'on a repéré comment est orienté le champ, et qu'on sait reconnaître certaines des étoiles de la carte, on regarde sur la carte par où il faut passer (je me mets sur le petit triangle, ensuite je suis les trois étoiles alignées, et là je vois une espèce d'étoile double, l'amas est juste en-dessous... OK, allons-y). Et on y va lentement. Le principe est : à chaque pas du cheminement, on doit être sûr de l'endroit où on est. L'erreur courante, c'est de partir à l'aveuglette : OK, il faut partir en haut à gauche, allons-y, je finirai bien par tomber dessus... Ça, c'est un coup à y passer la nuit.

 

─ 4° Une fois que le chercheur pointe là où la carte prétend que se trouve l'amas (normalement l'amas est visible au chercheur comme une toute petite boule floue, mais sait-on jamais...), on regarde à l'oculaire avec le plus faible grossissement. Un amas d'étoiles doit être visible. On peut ensuite essayer les autres grossissements, du plus faible au plus fort.

 

J'ai longuement détaillé trois étapes de l'apprentissage du pointage (il reste la dernière étape, la plus difficile : cheminer vers un objet invisible au chercheur ─ la plupart des objets du ciel profond). Attention : ça ne se fait pas en trois nuits. En fait ça dépend des gens. À mes débuts j'ai eu du mal, parce que je n'avais aucune aide, que j'ai dû comprendre tout ça par moi même, et surtout que je n'avais pas de cartes. Une fois en possession d'un atlas, c'est allé tout seul. Certains apprennent tout ça en quelques nuits, d'autres en trois ans, d'autres jamais et devront acquérir un appareil à pointage automatique. Mais je pense que si on procède méthodiquement, sans griller les étapes, tout le monde doit y arriver.

 

---

Remarque : certains objets se pointent directement. Les Pléiades sont visibles à l'œil nu : on les pointe au chercheur, c'est fini. M42 est très facile à pointer : on pointe l'épée d'Orion au chercheur, on la reconnaît immédiatement : trois étoiles brillantes qui s'alignent sur la moitié du champ (en gros), et on pointe l'étoile du centre (qui semble en effet entourée d'un petit machin flou) : c'est le Trapèze, l'étoile quadruple au cœur de M42 (elle n'est quadruple que si on grossit suffisamment, pas à l'œil nu ni même au chercheur).

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

WOW ! Merci de ta réponse !

 

Ça va beaucoup m'aider !

 

Au fait j'ai pas de carte. Stellarium ça passe ?

 

 

Bonjour,

 

je te conseille cette carte la,pour repérer tranquillement les constellations, en direct sur le terrain.

Avec des points de repères pour certains objets.Je l'utilise toujours.

 

https://www.astronome.fr/produit-stel365-7ed-carte-du-ciel-stelvision-365-Prix-16-euro-id-1375.html

 

Stellarium est super aussi.Je l'utilise également.

Et j'ai pris ,il y a 1 mois Skysafari 5 pro sur mon smartphone (19,99 euros).Une fois compris les réglages(tout est en anglais),c'est vraiment top sur le terrain.On peut également mettre la mire du Quickfinder.:wub:

Modifié par Patcubitus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

rassure toi c'est normal, ma première soirée fût déroutante je ne trouvais rien et c'était une nuit sans lune, pourtant je suis habitué à observer avec des jumelles.

 

ensuite j'ai imprimé un petit guide de pointage et ça m'a énormément aidé,

voici le lien:

http://www.astroclubdelagirafe.fr/wp-content/uploads/fiches_observation/PointageManuel_guideCartes.pdf

 

et parfois je "triche" pour pointer rapidement,

pour cela (une fois le chercheur réglé) je met un pointeur laser dans le chercheur,

et hop je suis le faisceau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ensuite j'ai imprimé un petit guide de pointage et ça m'a énormément aidé,

voici le lien:

http://www.astroclubdelagirafe.fr/wp-content/uploads/fiches_observation/PointageManuel_guideCartes.pdf

 

+1 Ouille21

Il est top ton guide,je vais l'imprimer pour moi aussi.:be:

 

Comme tu as pu le constater Ilytoxic, Cpeg,Martial_Julian,Chatbleu54 et 'Bruno n'ont pas la même approche que moi pour dénicher les objets invisibles a l'oeil nu.

Peu importe,le principal est que tu trouves la ou les méthodes qui te conviennent le mieux.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ensuite j'ai imprimé un petit guide de pointage et ça m'a énormément aidé,

voici le lien:

http://www.astroclubdelagirafe.fr/wp-content/uploads/fiches_observation/PointageManuel_guideCartes.pdf

 

+1 Ouille21

Il est top ton guide,je vais l'imprimer pour moi aussi.:be:

 

Comme tu as pu le constater Ilytoxic, Cpeg,Martial_Julian,Chatbleu54 et 'Bruno n'ont pas la même approche que moi pour dénicher les objets invisibles a l'oeil nu.

Peu importe,le principal est que tu trouves la ou les méthodes qui te conviennent le mieux.:)

 

Non, pas du tout, il est très bien ce guide, et je l'ai imprimé. Ce que je disais c'est qu'avant de passer à ce guide il faut passer par une carte plus simple afin de mieux apprendre, connaitre, les constellations puis ensuite de prendre ce guide, ou un autre, et de commencer les observations plus pointues ! Sauf d'avoir quelqu'un qui connait déjà à ses cotés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je suis débutant comme toi j'ai eu mon scope en septembre.

C'est important en effet que tu es une carte à coté de toi. De plus si tu connais correctement le ciel c'est mieux, c'est là qu'intervient une bonne paire de jumelle. Ca te permet de remarquer les particularitées des astres que tu vas observer avec ton scope sur un champ plus grand.

La deuxième chose importante c'est la luminosité, si tu as beaucoup de polution lumineuse autour de toi cela joue sur la qualité de ton visuel. Cétait mon problème au départ. Moi j'ai commencé a me familliarisé avec mon scope en visant les étoiles les plus brillantes Capella Sirius Deneb ... ce sont des étoiles très connues et ça te permet aussi d'avoir un moyen suplémentaire de repérer les constellation.

Je reviens sur les jumelles, Elle te permette aussi de faire la différence entre chaque étoile. Fais le test avec la constellation du Taureau Tu y trouve des étoiles doubles, Aldebaran qui est une supernova et de plus petite étoiles.

Familliarise toi avec ton materiel et tu verras que un scope bien maîtrisé c'est la garantie de voire plein de chose.

Dernière chose si tu as un télescope 114/900 je te conseil le bouquin Regarder le cile profond avec une lunette de 60 ou un telescope de 115 ca m'a beaucoup aidé.

Bienvenue dans le monde fou des obsrvateurs d'étoiles

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je disais c'est qu'avant de passer à ce guide il faut passer par une carte plus simple afin de mieux apprendre, connaitre, les constellations puis ensuite de prendre ce guide, ou un autre, et de commencer les observations plus pointues ! Sauf d'avoir quelqu'un qui connait déjà à ses cotés !

 

+1 chatbleu54

oki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK !

 

Bon pour les jumelles faudra attendre encore car là j'ai un mis tout mon budget dans mon télescope.

 

Sinon j'habite en campagne avec, je pense pas trop de pollution lumineuse, c'est dur à dire car j'ai jamais eu l'occasion d'être sous un ciel parfaitement noir. Mais ça le fait quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.