Aller au contenu

Le Fantôme de Jupiter, la nébuleuse Carina's smile et Rmk 13


Gildas974

Messages recommandés

LA PETITE VEILLEE DU SAMEDI SOIR.

 

 

Bonjour à tous,

 

 

le ciel est toujours aussi lourd en humidité et la chaleur bien présente. Cela rend même l'installation du matériel assez laborieuse. J'aurais fait un 1000 mètres que je n'aurais pas été plus en sueur !:D

 

 

Au programme de cette soirée : une petite étoile double sans doute méconnue de bien des astrams. Elle se nomme Rmk 13. Ce fut un peu comme le hors d'oeuvre du repas !

Voici au préalable la carte qui permet de localiser cette étoile ainsi que la nébuleue Carina's smile.

 

8263-1518335594.jpg

 

 

A présent le dessin de cette petite étoile double. Elle est trop australe pour être visible dans de bonnes conditions depuis la France hexagonale. Elle est à -56°

 

8263-1518335450.jpg

 

 

Ensuite, un petit détour vers la belle nébuleuse surnommée Carina's smile. Elle forme un très beau croissant que le filtre OIII magnifie comme il se doit. Le dessin n'est qu'un début : le nombre d'étoiles est impressionnant en vérité. A priori une virée au volcan est prévue mais j'émets quelques malheureuses réserves : trois jours de temps très orageux sont en perspective. Hors de question de prendre le moindre risque. A suivre donc...

 

8263-1518335392.jpg

 

 

Enfin, la belle nébuleuse dite le Fantôme de Jupiter à 800X. Extraordinaire ! Beaucoup de détails que là encore une virée au volcan devrait permettre d'amplifier. Une petite mise au point de la collimation fut nécessaire en bidouillant pas au hasard mais presque je dois dire, les deux ou trois vis...

 

 

8263-1518335427.jpg

 

 

Pour finir, un long moment de contemplation du côté d'Eta Carène. De la rêverie en attendant j'espère un beau détour au volcan...

C'est laborieux en ce moment sur Webastro pour accéder au forum...Ca en devient même un peu pénible...

 

Bon ciel à vous tous !

 

gildas

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

merci de nous régaler dans cette interminable traversée du désert !

 

Bien sûr, coup de coeur pour la nébuleuse planétaire, à 800 X !! Jolie ! Hélas je ne peux pas te donner la réplique avec le 300, ce dernier étant immobilisé de façon immuable à cause de la météo :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fantôme est vraiment superbe.

"... Il vit un œil tout grand ouvert dans les ténèbres... "

Yves

 

Merci à toi Yves !

 

Salut !

 

merci de nous régaler dans cette interminable traversée du désert !

 

Bien sûr, coup de coeur pour la nébuleuse planétaire, à 800 X !! Jolie ! Hélas je ne peux pas te donner la réplique avec le 300, ce dernier étant immobilisé de façon immuable à cause de la météo :(

 

Salut Etoilesdesecrins !

 

Je compatis...Il m'avait semblé voir une amélioration dans l'hexagone..Je te rassure, le mois de Janvier à la Réunion aura été le plus pluvieux depuis...1966 ! Et c'est pas fini ! Les inondations n'en finissent pas, occasionnant même de gros dégats, éboulis...Bref, c'est un peu compliqué aussi sous les tropiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jolie série

Un petit plus pour la double , représenté toute en réalisme

 

Merci beaucoup Cyrille !

 

Trés belle série de dessins !

 

Merci Iserois !

 

Salut Gildas,

 

idem, j'aime bien ton Fantôme de Jupiter, il vaut bien le grossissement d'homme que tu as utilisé !

 

Fred.

 

800X ça commence à bien monter dans les tours en effet ! Il assure ce C11 ! Je l'aime bien ! :p

 

Voilà: nickel!

D'autant que ce ne sont pas tous des objets qu'on voit bien, depuis la France métropolitaine...

 

Merci à toi elarwen !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.