Aller au contenu

Le nouveau DeepSkyStacker (DSS) arrive (bientôt) !


vinvin

Messages recommandés

J'ai une bonne nouvelle pour ceux qui ne l'ont pas encore eue : DSS passe en open source ! Les développements vont donc reprendre, et une version 64 bits devrait bientôt sortir, avec d'autres améliorations probablement. :banana:

Les détails de cette transition ont été annoncés sur cloudynights : https://www.cloudynights.com/topic/609211-dss-going-open-source/

La suite de la discussion avec l'activité de développement se trouve ici : https://www.cloudynights.com/topic/609456-deepskystacker-lives-again/

 

Et donc le plus intéressant, les sources, sur github : https://github.com/matdrapes/DSS

 

C'est écrit dans un langage assez spécifique, le C++ Microsoft, mais peut-être que la portée du logiciel motivera certains d'entre vous à contribuer. En tout cas, j'ai hâte de voir ce que va devenir DSS avec ce renouveau ! :cool:

 

Bon ciel !

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

D'après le contributeur principal, le portage en 64 bits est fini et en cours de tests, une beta sortira dans les jours qui viennent. L'installeur est en cours de préparation. Vu que ça ne m'intéresse pas plus que ça, je vous laisse suivre l'avancement de la chose et aller chercher les versions vous-même ;)

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2018 à 13:47, Colmic a dit :

GRRRRRRRRRRR ! Mais pourquoiiiiiii ?

 

M'en fous, maintenant je suis passé sur Siril, j'y reste :D

 

Pareil, j'ai pas eu le temps de vraiment prendre mes marques de toutes façon, mais siril est plus souple 

Après, le développement de se genre de soft c'est toujours une bonne nouvelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Petitprost a dit :

Qu'apporte cette nouvelle version ?

 

64bits, donc d'après moi il devrait utiliser mieux les ressources du pc. Par exemple, utiliser les 16Go de ram d'un ordinateur comparé aux ... 2 ou 3 ou 4 Go max de la version 32bits.

Edit : dailleurs, je confirme, je viens de tester cette nouvelle version en cochant drizzle x 2, ce qui n'avait jamais fonctionné jusqu'alors, et la ca a marché du premier coup. Pas d'erreur de mémoire :)

image.png.13a1ec383a4903eaadabeeeeaf9f2711.png

 

ahah, par contre : 

image.png.52bca53700d4fb17e377bc0c457debe5.png

 

le fichier .tif fait 400 Mo...

Modifié par chboing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui voila ca fonctionne. Maintenant 16Go de ram n'ont pas l'air suffisant pour que photoshop CC charge le gros fichier resultant

Il va falloir suivre les conseils de "prendre seulement une petite partie de l'image pour faire du drizzle" pour mon cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, outre le fait que DSS met quasiment plus de temps à empiler les images avec Drizzle activé qu'avec Siril, une fois l'empilement terminé, DSS met environ 30 minutes à m'afficher l'image, et pourtant j'ai une bonne bécane de course avec GTX980 et 32Go de Ram...

Une fois que j'ai pu afficher toute l'image, et après enregistrement de la TIF, voici ce que CS5 m'affiche :

 

image.png.b32019418be76a8d32acaa7fb81f3113.png

 

Effectivement l'image TIF fait 467Mo !!!

 

Bref, c'est plié pour moi pour DSS :D Vive Siril...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'étonnerait que le processeur graphique soit utilisé pour les calculs par DSS, il ne l'est pas par Siril en tout cas. Il ne me semble pas qu'il y ait eu des améliorations dans DSS pour l'instant, que la compilation en 64 bits.

Mais pourquoi un TIFF de 467 Mo ne serait pas ouvrable ? Peut-être qu'il faut photoshop en 64 bits aussi ? Essayez donc avec the Gimp ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la GTX je parlais de l'affichage de l'image à l'écran, pas des calculs bien sûr.

Pour Gimp, oui... Mais non ! J'ai tous mes scripts astro sous CS5 qui marchent très bien.

Après peut-être effectivement qu'il faudrait CS en version 64 bits.

En tout cas vus les temps de traitement par DSS dès qu'on active le Drizzle 2x (j'imagine même pas cocher le 3x du coup !!), c'est plus rapide au final sous Siril.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que dans les prochaines améliorations ils prendront mieux en compte le calcul en parallèle, je ne sais pas. Peut-être que dans Siril c'est un peu simplifié aussi comme drizzle, c'est juste un empilement sub-pixel (x2 = demi-pixel) là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un peu surpris que PS n'arrive pas a  ouvrir des TIF de 400-500 Mo alors que j'arrive a en ouvrir des de plus de 1 Go (plusieurs calques sous PS CC mac i7 16 Go ).

Il doit y avoir un autre problème. Si j'ai bien suivi , il ne s'agit que d'une version béta , DSS rend suffisamment de service pour qu'on lui laisse un  peu de temps , l'initiative d'une nouvelle version est quand même a encourager.

 

alain

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, echosud a dit :

Un peu surpris que PS n'arrive pas a  ouvrir des TIF de 400-500 Mo alors que j'arrive a en ouvrir des de plus de 1 Go (plusieurs calques sous PS CC mac i7 16 Go ).

 

J'allais dire que c'est peut-être dû à mon CS5 qui est trop vieux, mais si tu regardes plus haut la réponse de @chboing il utilise CC 2018 et a le même soucis que moi.

 

Je retenterai le coup après une prochaine MAJ de DSS, mais là vus les temps de traitement avec Drizzle 2x activé, DSS ne peut pas lutter contre Siril pour le moment. Et il me semble en plus que Siril n'est pas encore en 64 bits !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.