Aller au contenu

ngc 3718 et ses copines


T450

Messages recommandés

Bonjour,

Un bon seeing m'a permis d'imager cette belle galaxie à 1.9" de fwhm (sur empilement de 56 brutes, mesure MaximDL).  Malheureusement, la stabilité s'est payée par de l'humidité et une bonne partie des poses ont été affectées par de la buée sur le secondaire du newton, fait rarissime. Sur 65 poses, j'ai fait des essais avec 36 poses retenues, puis 46 poses, puis 56 puis 65. Le meilleur compromis m'a semblé être 56 à cause du bruit mais quel dommage toutes les poses n'aient été de la qualité des 36 premières!

Donc, ici, 4h40 de luminance et 30mn par couche couleur.

Newton 256/1472 (paracorr2) et Atik One 6.0

Nathanaël

 

 

ngc3718-lrvb-3-2.jpg

Modifié par T450
Retouche des couleurs
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très joli !

La buée sur le secondaire, c'est la plaie des Newton !

Il existe des résistances conçues pour les secondaires, mais cela génère forcément de la turbulence et le fil est plus gros qu'une branche d'araignée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, je viens de faire la même à l'APN, mais avec seulement un 200/800. Ici on voit bien le gain apporté par la résolution supérieure de ton instrument et l'échantillonnage plus fin: c'est un autre monde! :wub:

 

 

Le 18/03/2018 à 14:40, Davidastro a dit :

Il existe des résistances conçues pour les secondaires, mais cela génère forcément de la turbulence et le fil est plus gros qu'une branche d'araignée.

 

Non, pas du tout! Le souci des résistances du commerce c'est qu'elles envoient plusieurs watts, voire dizaines de watts, sur le secondaire. Du coup, le secondaire chauffe franchement, ça fait de l'astigmatisme, de la turbu, il faut des gros câbles, etc.

 

Pour éviter que ça chauffe trop, on peut sous-alimenter la résistance. Pour un secondaire de 100mm, 1W suffit à garder le secondaire au-dessus du point de rosée. Avec 1 ou 2 degrés au-dessus de l'ambiant, aucun risque de turbu, ni de déformations.

On peut aussi changer le câble d'alimentation pour deux brins émaillés de 0,3mm, collés sur la tranche de l'araignée, donc sans causer de diffraction supplémentaire.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nathanael

 

oui, là c'est encore mieux. La balance des couleur est bonne.

Il te reste juste un léger gradient rouge sur la gauche, mais c'est pour dire encore quelques chose ;) la qualité de ton image mérite une telle retouche pour être parfaite .

 

@+

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.