Aller au contenu

Terre qui gonfle et tectonique des plaques


nenelebo

Messages recommandés

Bonjour à tous. Le titre évoque en fait 2 questions.

1) J'ai un jour vu une vidéo qui laissait entendre que la Terre s'agrandit parce qu'elle "absorbe des neutrinos". J'ai noté que cette théorie a ses partisans aussi bien que ses détracteurs. Qu'en pensez-vous?

2) Si la Pangée à un jour "éclatée", provoquant l'espacement des continents, c'est parce que la Terre s'agrandit, et non pas à cause d'une dérive comme on le dit généralement; un peu comme un ballon qu'on gonfle. La Pangée aurait pris toute la surface primitive (ou presque), puis son "gonflement" aurait éloigné les continents les uns des autres. Comme pour la question 1,  cette théorie a ses partisans aussi bien que ses détracteurs. Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, nenelebo a dit :

(...) Qu'en pensez-vous? (...)

 

Bonjour

J'en pense que c'est de la pseudo-science abcacadabrantesque... :confused:

D'ailleurs, en regardant tes sources, tu verras que les "détracteurs" sont plutôt des scientifiques, et les "partisans" plutôt dans le courant "on-nous-cache-tout-et-les-vilains-scientifiques-y-sont-rien-que-des-menteurs" :be:

 

Si l'on se base sur les connaissances actuellement admises en physique / géophysique / planétologie / astronomie / astrophysique,

- le fait de dire qu'un objet (quel qu'il soit) puisse absorber des neutrinos au point de "gonfler" est une ineptie : les interactions des neutrinos avec la matière sont rarissimes, et elles ne changent pas fondamentalement cette matière ;

- la forme et la position des continents actuels, le volcanisme, le magnétisme des roches au voisinage des dorsales océaniques , etc...  sont tellement en accord avec le modèle de la tectonique des plaques qu'il n'y a vraiment pas besoin d'inventer un modèle farfelu pour le remplacer...

 

Mais évidemment, ce que j'en dis, c'est parce que je suis un vilain scientifique :D

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on se met à croire toutes les âneries du net... Il est vrai que de plus en plus de gens doute de la science, croient à la théorie du complot, etc. , en perdant tout sens critique. Par exemple, un récent sondage aux US montre que 36 % des jeunes(des jeunes, qu'on pourrait croire les plus instruits !) pensent que la Terre est plate...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les hypersensibles aux ondes électromagnétiques,, ils existent aussi des hypersensibles aux neutrinos, leurs récepteurs se trouvant souvent aux niveaux des chevilles 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi j'aimerait bien que sa soit autre chose qui gonffle chez moi. Alors si le soleil fesait gonfler les organes, je ferai bien du naturisme dans le sud de la france ! 

merci pour l'information.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Chuck Borris a dit :

Et bien moi j'aimerait bien que sa soit autre chose qui gonffle chez moi. Alors si le soleil fesait gonfler les organes, je ferai bien du naturisme dans le sud de la france ! 

merci pour l'information.

Y'a des pilules pour ça, suffit de consulter.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

Y'a des pilules pour ça, suffit de consulter.....

 

Tu a l'air bien renséigné sur le sujet. Si tu connais une bonne adresse, je prend. Par MP car je ne veut pas étalé ma vie.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Chuck Borris a dit :

 

Tu a l'air bien renséigné sur le sujet. Si tu connais une bonne adresse, je prend. Par MP car je ne veut pas étalé ma vie.

Non, j'ai juste un minimum de culture générale :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour remonter le niveau au dessus de l'os iliaque, la reconnaissance de la théorie de la tectonique des plaques ne fut pas une mince affaire et ce pauvre Wegner reçût a peu prés le même accueil que celle que nous faisons a la théorie de la gonflitude neutronique, en partie du fait qu'il n'en connaissait pas le moteur, qui était les mouvements de convection du magma mais c'etait la la seule faiblesse de son modèle.

La découverte du rift océanique par hasard remit la théorie au gout du jour qui fait depuis l'hunanimité car elle permet d'expliquer la forme , la dynamique ( et ses effets) de la croute terrestre.

 

Modifié par Sobiesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Chuck Borris a dit :

Et bien moi j'aimerait bien que sa soit autre chose qui gonffle chez moi. Alors si le soleil fesait gonfler les organes, je ferai bien du naturisme dans le sud de la france ! 

merci pour l'information.

 

il y a 52 minutes, Chuck Borris a dit :

C'est pas drole. Pauvre type.

 

il y a 47 minutes, Chuck Borris a dit :

 

Tu a l'air bien renséigné sur le sujet. Si tu connais une bonne adresse, je prend. Par MP car je ne veut pas étalé ma vie.

il y a 42 minutes, Chuck Borris a dit :

Tu trolles toi ? Un peut de repect pour le sujet de nenelobo. :mad:  y en a toujours qui doive la ramener :mad: 

 

Et dis donc, tu commences vraiment à nous les gonfler sérieusement :mad:

Tu n'as rien d'autre à foutre que de troller et de pourrir ce forum :boulet:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est corrigé! Merci patte !

Je ne suis pas bon à rien mais mauvais à tout!

 

Pour aller plus loin sur la dérive des continents, voici un lien vers l'excellente émission "Sur les épaules de Darwin"

 

https://www.franceinter.fr/emissions/sur-les-epaules-de-darwin/sur-les-epaules-de-darwin-12-decembre-2015

 

Modifié par Sobiesky
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Chuck Borris a dit :

Pour le cou, c'est toi qui me les gonfle. Avec le nouveau forum, je suis au courant de tout. Pauvre type toi aussi.

J'aime bien cette citation du grand Marcel Pignol :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, syncopatte a dit :

Seras avec un "s". Il ne s'agît pas de n'importe quel auteur.

 

S'agit sans accent circonflexe.

 

Ci--gît l'orthographe française ;)

 

 

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.