Aller au contenu

Astro-Physics 92mm Stowaway de retour


Messages recommandés

Hello,

Au salon NEAF 2018 de ce week-end, AP présente et re-sort sa petite 92mm Stowaway, revue et modifiée, de nouveau après plus de 10ans.

Un batch de 100 sera produit pour commencer, mais prix inconnu pour ce petit triplet Apo qui utilisera un élément ED encore peu commun chez AP... voir sites américains.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question pour de la part d'un non initié ;) 

 

Qu'est ce qu'elle a de si particulier qu'une production chinoise similaire ne saurait pas faire ?

 

Je veux bien croire qu'il y a 10 ans c'était une innovation mais aujourd'hui ...

 

:) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pb avec AP (j'ai lu la page sur la prise de commande) c'est qu'il faut s'inscrire sur une liste d'attente et le site prévient d'emblée qu'il faudra attendre plusieurs années avant d'avoir une AP d'ailleurs il conseille le visiteur de ne pas trop perdre son temps et d'aller directement en acheter une d'occasion dès qu'une opportunité se présente, il faut avouer que c'est très particulier comme stratégie marketing ;) 

 

Donc pour la nouvelle "Stowaway" c'est surement déjà trop tard ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, jgricourt a dit :

Juste une question pour de la part d'un non initié ;) 

 

Qu'est ce qu'elle a de si particulier qu'une production chinoise similaire ne saurait pas faire ?

 

Je veux bien croire qu'il y a 10 ans c'était une innovation mais aujourd'hui ...

 

:) 

 

C'est comme comparer une Clio et une 911. Les deux te conduiront d'un point A vers un point B. Mais la 911 te donnera plus de plaisir... Enfin, juste pour les non-initiés...

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, jgricourt a dit :

Le pb avec AP (j'ai lu la page sur la prise de commande) c'est qu'il faut s'inscrire sur une liste d'attente et le site prévient d'emblée qu'il faudra attendre plusieurs années avant d'avoir une AP d'ailleurs il conseille le visiteur de ne pas trop perdre son temps et d'aller directement en acheter une d'occasion dès qu'une opportunité se présente, il faut avouer que c'est très particulier comme stratégie marketing ;) 

 

Donc pour la nouvelle "Stowaway" c'est surement déjà trop tard ...

 

 

Pas pour la France, comme ils ont un distributeur AP chez nous, on shunte ce système de liste d’attente... voir la célèbre boutique de Juan les Pins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah ca va Yoann, je comprends qu'on puisse quand même être intéressé par un tel instrument, il y a l'histoire derrière, l'aura de marque et de son concepteur Christen, je cherche moi même une lunette pour dire, un truc de dingue pour un dobsoneux ! :)  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jgricourt, tu parles d'attendre plusieurs années, mais ici le client est informé dès le départ.

L'attente de plus de 2 ans semble devenue la norme et ce sans information préalable, chez un célèbre artisan français de structures, par ex.

Ce n'est pas pour défendre AP, mais s'ils ont une stratégie marketing discutable, d'autres ne sont pas en reste non plus !

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas vraiment une stratégie, ils font ce qu'ils peuvent avec leurs moyens artisanaux pour satisfaire les clients tout en faisant le meilleur du meilleur de ce qu'ils savent faire.

L'objectif est plus de ne sortir que de la top qualité plutôt que de faire du volume.

Forcément ça réduit le débit.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Etoiles je vois où tu veux en venir ! :) 

Oui Olivdeso je comprends mais je crois avoir lu côté CN qu'ils avaient aussi beaucoup de difficultés à trouver de la matière première homogène pour les objectifs (FPL-53) mais aussi le verre qui va nécessairement avec (le verre Crown ZKN7) donc cela ne va pas non plus dans le bon sens. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui pour les gros diamètres il on vraiment du mal à trouver la qualité sufgisante pour eux. Tec a arrêté avec le, FPL51 à cause de ça. AP avait encore des stocks de bon FPL53 pour faire la 175. Ensuite fini, ils se limitent à 130. 140 chez Tec pour les mêmes raisons.

 

ceci dit c'est une 92, ça reste du petit diamètre. AP en profite probablement pour tester/valider le FCD100 en production et si c'est concluant, probable qu'on le retrouvera dans la 130 un jour. Je pense que AP travaille à la mise en place de process industriels plus simples (plus d'asphérisation fes optiques oil spaced) mais performants en vue de la succession de Rolland. 

 

 Ceci dit le FC-D100 est quasi idem au FPL53 sur le papier. la combinaison ne va pas être très différente. (il y avait même 3 type de verre dans les AP dans le temps)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oli, tes connaissances m’épateront toujours!!! :)

on en apprend chaque fois un peu, c’est sympa...

 

Pas beaucoup d’infos sorties au NEAF sur cette petite Stowaway...

Ça spécule évidemment sur le prix, et de la place qu’ils tiennent sur la liste d’attente, mais pas d’infos, de photos, de date...

 

Stef

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à propos d'appairage des verres, comme  y avait des petites variations d'un.lot à l'autre sur le FPL, TEC le mesurait et ajustait le design des lentilles d'un lot à l'autre pour arriver aux performances requises. Je ne sais pas si  le font toujors pour la 140, c'est pas impossible.

Mais ça prennait du temps et de l'argent, quand en plus la qualité du FPL51 à baissé quand la production est partie du Japon vers la Chine, c'est devenu plus rentable du tout. A la place il préfèrent utiliser la fluorite, la même qui est utilisée pour les objectifs de gravure des puces de circuits intégrés, qui est forcément très homogène.

 

Bref dans yout ça l'arrivée du FCD100 de Hoya (même maison que Pentax) est une bonne chose.

 

Il y a eu une discussion là dessus entre Rolland (AP) et Yuri (TEC) il y a quelques années, ça doit se trouver sur le net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...
Le 25/04/2018 à 14:58, jgricourt a dit :

 pour les objectifs (FPL-53) mais aussi le verre qui va nécessairement avec (le verre Crown ZKN7)

 

Le ZKN7 de chez Schott (qui s'appelle N-ZK7 chez eux), sauf erreur de ma part, n'est produit aujourd'hui qu'à un niveau infime, la plupart des verres FPL-53 et SFPL-53 sont appairés souvent avec du bon vieux BK-7 du moins chez les Chinois... je me trompe?

Je viens de voir qu'ils ont ajouté le N-ZK7A le 20/01/2017 chez Schott.

Encore faut il savoir de quel FPL-53 on parle, il faut espérer que cela soit du grade 1 ou 2 (après c'est 5 et 20 ce n'est pas pareil au niveau homogénéité du verre).

 

Bon j'ai eu ma réponse ;)

 

Doublet_AssemblageVerreTypes.jpg

Modifié par Astro_007
correctif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La liste d'attente s'est allongée pas mal :( , puisqu'AP donnera priorité à ceux qui étaient inscrits sur la liste original de 1999-2002!!
Le prix annoncé en Dollars est de 3490$ et un réducteur/correcteur x0.8 sera aussi dispo...  

Mais bon cela concerne les américains, heureusement quelques exemplaires seront bien disponibles chez Ovision!!!
http://www.ovision.com/AstroPhysics_92Stowaway.html
 

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

28 messages sans une seule insertion d'avis motivé de comparatif indiquant ce que ça vaut pour finalement dire que c'est trop cher.

Ça s'appelle dégonfler un ballon. AP fait de bonnes optiques mais là ce n'est plus de l'astro, c'est de la collection.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.