Aller au contenu

Conseil choix d'oculaires


z35blade

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis nouveau sur ce forum et j'aimerais quelques précisions sur mes futur choix en astronomie amateur.

 

voilà donc je dispose d'un Newton Mizar 114/900 avec les 2 oculaires de base kelner 9 et 25 mm j'ai également un sky-watcher Planetary UWA 4 mm

 

J'aimerais acheter 2 oculaires : Le Swan William Optics 9 mm pour remplacer le kelner 9 mm

                                                             Le Antares série W70 6 mm pour compléter ma gamme d'oculaires

 

les point qui mon fait choisir ces 2 modèles sont le bon compromis entre le prix/la qualité optique et le grand champ 72° pour le Swan et 70° pour l'Antares

 

Pouvez-vous me renseigner si ce sont de bon oculaires (dans la gamme de prix 80-100€) ou est-ce que je fait fausse route sur toute la ligne ?

 

et si c'est mieux d'avoir tout les oculaire de la même marque ou si ce n'est pas grave de prendre des oculaire de marque différente ?

 

d'avance je vous remercie.

 

Cordialement.

 

Lionel

 

Modifié par z35blade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Lionel,

Et bienvenu sur "notre" site.

Je ne sais pas si je te serai d'une grande utilité. Je connais les oculaires que tu cites, que de noms. Je ne peux donc pas te donner un avis sur eux!:confused:

 

Ce que je te conseillerai c'est un étagement des grossissements. Et ça, tu as bien compris, puisque tu a le 25 mm, le 9 mm, tu cherches un 6 mm et tu as un 4 mm. Soit des grossissements  pour ton 114/900 de 36x, 100x, 150x (avec l'achat d'un 6 mm) et 225x. Ce que je trouve bien. 

étant donné que tu as une monture équatoriale, le suivi est plus facile. Avec un tel telescope, moi j'opterai plutôt pour des oculaires Plossl ou super plossl de bonne qualité. Donc, des marques reconnues.

 

J'espère que les copains vont venir donner leurs avis.

Une chose importante en astronomie. Jamais se précipiter pour acheter du matos. Prendre beaucoup de temps pour la réflexion. Ce que me semble t'il,  tu fais ;)

 

Bonne soirée a toi.

A bientôt

Patrice

 

PS: 2 oculaires et une bonne lentille de Barlow peuvent être aussi une très bonne solution.:be:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, ce n'est pas tellement important qu'ils soient de marques différentes. Du moment qu'ils sont de qualité(par rapport au télescope que l'on a), cohérents dans le choix des grossissements, et peut être du champs que l'on souhaite avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je n'investirais pas autant pour un 114, je garderais cet argent pour investir dans un plus grand diamètre.D'autres oculaires ne changeront pas fondamentalement ton scope mais monté en gamme seraient surement plus judicieux.

 

Sinon investir dans des chinois qui ont bonne presse genre Svbony, je les ai testé et ils sont très correct .

https://www.ebay.fr/itm/SVBONY-Brand-New-3pcs-1-25-Aspheric-Eyepiece-Lens-Kit-4-10-23mm-for-Telescope/391728698825?_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIM.MBE%26ao%3D2%26asc%3D20170831090034%26meid%3D9be2dcee6d5445f3b98de1baa9d36e88%26pid%3D100005%26rk%3D3%26rkt%3D6%26sd%3D191764724619%26itm%3D391728698825&_trksid=p2047675.c100005.m1851

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu arrives a exploiter ton 4mm sur ce genre de scope? 2xD peut être sur la nouvelle version et sa nouvelle monture mais sur une EQ1 ou 2 bof bof .....

Au sinon tu peux acheter les oculaires orbinar, vendu par seben sur amazon :be:

Ce sont de bons plossl pas trop cher avec certes un champ riquiqui mais ils feront le boulot :be:

Pour ce qui ai du diamètre, les goûts et les couleurs et les bitcoins hahaha :be:

Mais si tu as les moyens et la logistique d'acheter un peu plus gros fait toi plaize ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si  Lionel changer tes Kelner pour des Plossl ou super plossl( par exemple), améliorera tes observations.:be:

Mais, a mon avis, comme tu as un télescope 114 mm, ce n'est pas la peine de prendre des oculaires trop hauts de gamme non plus. Pas la peine de prendre un Ethos a 700 boules pour un télescope qui vaut 300 boules. Je prend exprès un exemple flagrant!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, z35blade a dit :

J'ai du mal a croire  que changer la qualité d' oculaire ne changera pas la qualité de mes observation, sinon tout le monde aurais des kelner a 10 balles 

 

Très sincèrement l'amélioration n'est pas flagrante. Ce qui est flagrant c'est le gain en champ apparent, en relief d'œil... Mais même un Kellner à 10 balles peut être bon au centre du champ, comme le 25 de base justement. 

 

L'idée c'est qu'il vaut mieux des oculaires de base sur un 200 que des oculaires milieu de gamme sur un 114, d'où les remarques sur la montée en diamètre préférable. 

 

Maintenant je trouve aussi intéressant d'exploiter à fond les capacités de ton instrument, et si quelques nouveaux oculaires peuvent t'y aider alors Go, mais je n'y mettrai pas des sommes folles, les gammes proposées plus haut seraient parfaites. 

Privilégier surtout des oculaires légers ! 

 

J'ai débuté avec ce Mizar 114/900 (ancienne version tube gris). ;)

 

Bon ciel. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lionel,

Je vais rejoindre quelques commentaires déjà formulés...

Vas y par étape, et pense plutôt à passer à un plus gros diamètre en Newton ou à changer de pour une autre formule optique, type lunette.

Les oculaires que je peux te conseiller sont les Baader Hypérion, dont je suis très satisfait.

Avec 3, tu fais le tour.  8/17/24.   Ne vise pas à trop grossir ...au risque de très vite être déçu par ton matériel actuel !

Astronomicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/4/2018 à 13:48, hibou a dit :

L'idée c'est qu'il vaut mieux des oculaires de base sur un 200 que des oculaires milieu de gamme sur un 114, d'où les remarques sur la montée en diamètre préférable. 

 

Je plussoie cette remarque, ça peut paraître incongru de changer le tube plutôt que des oculaires mais sur des diamètres modestes, le gain est très très notable avec un budget encore contenu... le prix pour quelques bons oculaires grimpe vite, surtout en regard du prix d'un dobson de 200 (par exemple) et si possible d'occasion par dessus le marché...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Après lecture de vos commentaires, il apparait que acheter des oculaires "cher" n'a pas vraiment d’intérêt (pour mon télescope actuel) du coup je vais certainement me rabattre sur un autre 6 mm moins cher

 

si vous avez un à me conseiller ?

 

je m’achèterais peu être dans un futur plus ou moins lointain un Dobson de 250-300 mm pour compenser le petit diamètre (114mm) de mon télescope

Modifié par z35blade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 comme les copains! J'ai eu un 130/900 et maintenant j'ai un Dob 200 et franchement, on voit 100x plus dans le Dob 200 avec des oculaires pourris que dans le 130 avec un oculaire haut de gamme.

 

Un Dob 200 d'occasion, ça se trouve à partir de 150€... ;)

 

Sinon pour un 6mm correct et pas cher, je te conseille ça: https://www.maison-astronomie.com/oculaires/2926-oculaires-wa-58-degres-sky-watcher.html#/10-focale-6_mm

Le 4mm de cette série ne convient pas bien sur ton 114/900 : trop de grossissement. Mais plus tard sur un tube f/5 ou même f/6 ça passera mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

merci pour ta réponse

 

oui effectivement j'ai le 4 mm de skywatcher et c'est assez dur d'avoir une image net  sur mon 114/900

 

du coup je prendrais bien soit le

 

Omegon 6 mm oculaire UWA 66° 1,25" à 47€

 

ou le

 

Oculaires WA 58 degrés Sky Watcher 6mm à 58 €

 

vous en pensez quoi ?

 

 

Modifié par z35blade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Évite l'Omegon, c'est pas le top. ;)

 

D'ailleurs, tu n'est pas obligé d'aller chez Astroshop en Allemagne pour avoir du bon matos à un prix raisonnable. Il y a plein de bonnes boutiques aussi en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

En Belgique il n'y en a pas tant que ça et elle sont quand même plus cher que sur le net

 

J'aimerais en fait éviter d'avoir un oculaire où j'ai l'impression de regarder dans un trou de serrure

Modifié par z35blade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc par ordre de qualité j'ai le choix entre

Omegon Cronus WA 6 mm - 60°  59€

Skywatcher 6mm Planetary 58° UWA 1.25"  58€

TS Optics Oculaire planétaire (Qualité supérieur) 60° HR 6mm 1,25"  69€

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non. L'Omegon ne marche que sur une optique au rapport f/d long. Sur un Dob, c'est mort.

Le TS est issu de la 2e série de 'TMB', celle produite en Chine et qui donne une mauvaise image. A éviter.

 

"Qualité supérieur"??? Faut pas croire tout ce que dit AstroShop... :rolleyes:

Les mêmes bouzes se trouvent sur eBay pour bien moins cher: https://www.befr.ebay.be/itm/New-1-25-58-F6mm-Wide-Angle-Planetary-Eyepiece-for-Telescope-Multi-coated-Lense/172175101574

 

Si tu veux meilleur que le SkyWatcher UWA  mais pour moins que 100€, je ne vois que les ES en 62° de champ:  https://www.explorescientific.fr/fr/Oculaires/0219605.html

Il y a aussi un 14mm et un 9mm dans la même série.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question débile mais c'est quoi la différence entre le ( à part le champ apparent )

 

6mm Planetary 58° UWA 1.25" à 58 €

https://www.astromarket.org/accessoires-7/oculairs-en-barlowlenzen-7/planetary-wa---le-7/6mm-planetary-58-uwa-125-7

 

et le

 

Oculaire Sky-Watcher 6 mm WA 66° à 58 € également

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/oculaires/595-oculaire-sky-watcher-6-mm-wa-66.html

 

d'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier est une 'formule TMB', avec un doublet divergent en entrée (barlow). C'est un peu similaire à la formule des Nagler par exemple et ça donne de bons résultats, même sur des télescopes 'rapides' (rapport f/d <= 6).

 

Le second est beaucoup moins complexe. Il offre un champ intéressant mais qui n'est 'propre' que sur les télescopes au rapport f/d élevé, comme les Maksutov par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai pu utiliser le second sur un 130/900, au F/D un tout petit peu plus court que sur le tien. Ben ça m'a pas vraiment convaincu... Je resterai sur l'autre modèle qui passe effectivement mieux et que tu pourras au moins garder si un jour tu passes sur un dobson.  Avoir du champ en plus mais qui n'est pas propre je vois pas vraiment l'intéret, d'autant qu'avec une équato tu ne devrais pas trop perdre tes cibles. A noter que ces deux types d'oculaires se retrouvent sous différentes marques (même usine qui fabrique pour différents distributeurs), si t'en trouve un d'occas qui ressemble poses nous la question mais y'a de bonne chances que ce soit un clone de qualité idem.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.