Aller au contenu

Avis Sur ces Dobson


Zakra

Messages recommandés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Zakra ! 

 

Je ne peux pas t'aider pour le premier par contre je possède le Orion et je le trouve très bien: les mouvements sont fluides et il est facile à assembler. Seul bémol, le chercheur fourni avec n'a pas tenu longtemps chez moi. Aussi, si tu rajoute trop d'objets lourd sur ton téléscope, il faudra penser à un contre poids pour les objets bas sur l'horizon 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le premier est plus compacte, pratique pour le rangement, puisqu’il est télescopique. Il a un vrai chercheur.

Et non pas un point rouge comme sur le deuxième.

Nous avons un adhérent qui utilise ce flextube, les images sont belles.

Pour moi, le premier tube est mieux.

stephane 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La base (rockerbox) du Flextube est très importante, haute aussi, un peu ballot de perdre autant de place quand à côté on a un tube qui, lui, se replie ! Et l'ensemble est cher je trouve...

 

L'Orion est moins cher, est un tube plein, ne dispose pas du PO avec démultiplicateur...

Pour les deux instruments il ne faut pas avoir à se déplacer avec une petite voiture, il faut au moins une berline moyenne avec hayon, donc en couchant les sièges arrière.

 

Si la taille du tube ne dérange pas, peut-être aussi étudier l'option GSO en 250 version Deluxe : bon réglage du tube, et PO avec micro-réglage (microfuser en anglais).

 

Au passage, en France aussi nous avons des revendeurs ! ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

j'ai eu le flextube (en version goto) prêté pendant 4 mois par un collègue du club, et je viens juste de le rendre

pour le transport et le rangement, avantage pour moi au SW et sa cage de secondaire coulissante

 

en aparté (et conscient qu'il ne s'agit pas de la même version), j'ai le Newton dans les mêmes dimensions et à part la problématique de l'équilibre avec de gros oculaire, j'ai adoré son utilisation:

- installation sur le pas de tir en 30 secondes (mise à niveau sommaire)

- vérif collimation

- alignement sur 2 étoiles en moins de 3 minutes (avec quickfinder et non le chercheur d'origine)

- très doux dans les mouvements

et c'est dans le mille pour chaque objet avec le goto

 

 

un vrai plus par rapport avec la manip suivante du NT:

- installation du trépied avec mise à niveau

- installation de la tête de monture

- installation des contre-poids

- installation du tube

- vérif collimation

- équilibrage

- pointage de la polaire

- alignement sur 2 étoiles...

et parfois dans les choux après plusieurs pointages d'objets...

 

 

bref le mode dobson m'a vraiment convaincu (notamment plus besoin de monter sur l'escabeau ou de faire tourner le tube)

j'ai pas sorti le NT en 4 mois

il manque un bon PO pour ce modèle ou au minimum un clicklock Baader M54 pour sécuriser

 

bon choix!

Modifié par ganeshaskanda
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, paradise a dit :

La base (rockerbox) du Flextube est très importante, haute aussi, un peu ballot de perdre autant de place quand à côté on a un tube qui, lui, se replie ! Et l'ensemble est cher je trouve...

 

L'Orion est moins cher, est un tube plein, ne dispose pas du PO avec démultiplicateur...

Pour les deux instruments il ne faut pas avoir à se déplacer avec une petite voiture, il faut au moins une berline moyenne avec hayon, donc en couchant les sièges arrière.

 

Si la taille du tube ne dérange pas, peut-être aussi étudier l'option GSO en 250 version Deluxe : bon réglage du tube, et PO avec micro-réglage (microfuser en anglais).

 

Au passage, en France aussi nous avons des revendeurs ! ;)

 

Hm daccord donc le flextube n'est pas si bon que ca à cause sa base?

Pour mon premier télescope il est quasi certain que je prenne un Dobson de 250 et 1200-1250 (à préciser) manque plus que la marque le prix budget de 600euros hors oculaire (dans l'idéal un oculaire zoom).

Des mois que je cherche, que j'approfondie que je discute et j'arrive bientôt au bout pour le choix final ca se précise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Chtit Bilou a dit :

Hellô !

 

Le flextube te permet d'utiliser facilement une bino à l'avenir grâce à une cage secondaire mobile.

Après, je dis ça, je dis rien ... ! :D

 

Bon ciel !

 

Bino? Cage secondaire? j'ai peur de ne pas comprendre :laughing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D Il est possible de regarder avec les deux yeux ! Si tu possèdes donc une bino (pour binoculaire).

 

Que ce soit pour un oculaire lambda ou pour une bino, tu seras amené à faire la mise au point de manière à avoir une image la plus nette possible.

Pour cela, tu peux faire bouger le porte-oculaire qui se trouve dans la partie supérieure du tube grâce à une molette à manipuler.

Chaque oculaire, pour la plupart, aura une mise au point différente, donc sera plus ou moins éloigné.

 

Et en même temps (pas de politique stp ! :p), le porte-oculaire est pile-poil en face du miroir secondaire. Ces deux éléments sont dans le cas du Flextube dans la partie supérieure du tube que l'on nomme la " cage secondaire ". Cette dernière a la possibilité de coulisser de manière à être plus ou moins proche du miroir primaire au fond du tube. Ce fait remplace en quelque sorte le mouvement du porte-oculaire.

 

Dans le cas d'une bino, la mise au point peut s'avérer être problématique car impossible sur certains tubes. Ce problème est alors résolu quand on possède un Flextube.

 

Avec un chtit schéma et une chtite photo, l'explication aurait été plus simple et plus claire ... ... ... :burp:

 

Bon ciel !

 

PS : une bino coûte à la louche 250 euros. Qui dit " bi " , dit deux oculaires. On peut ruser et l'utiliser sans avoir de Flextube. Mais on verra plus tard, nan ?! :be:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Zakra a dit :

donc le flextube n'est pas si bon que ca à cause sa base?

 

La base azimutale du flextube SkyWatcher est un peu plus volumineuse et lourde que celle du GSO :

- GSO : hauteur 64 cm  /diamètre 54 cm / poids 17 kg

- SkyWatcher : hauteur environ 74 cm / diamètre 60 cm / poids 21 kg

 

 

il y a une heure, Zakra a dit :

ce site est fiable?  parce qu'honnetement les prix très bas ! 

 

Je ne vois pas, sur le forum,  de critiques particulièrement défavorables sur Promo Optique (juste 2 points à savoir : s'agissant d'un distributeur et non d'un véritable magasin disposant d'un stock, bien de faire confirmer la date effective de livraison du matériel commandé et savoir qu'n cas de gros problème nécessitant une intervention du SAV, celui ci sera assuré par le magasin auprès duquel il aura commandé le télescope).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Chtit Bilou a dit :

:D Il est possible de regarder avec les deux yeux ! Si tu possèdes donc une bino (pour binoculaire).

 

Que ce soit pour un oculaire lambda ou pour une bino, tu seras amené à faire la mise au point de manière à avoir une image la plus nette possible.

Pour cela, tu peux faire bouger le porte-oculaire qui se trouve dans la partie supérieure du tube grâce à une molette à manipuler.

Chaque oculaire, pour la plupart, aura une mise au point différente, donc sera plus ou moins éloigné.

 

Et en même temps (pas de politique stp ! :p), le porte-oculaire est pile-poil en face du miroir secondaire. Ces deux éléments sont dans le cas du Flextube dans la partie supérieure du tube que l'on nomme la " cage secondaire ". Cette dernière a la possibilité de coulisser de manière à être plus ou moins proche du miroir primaire au fond du tube. Ce fait remplace en quelque sorte le mouvement du porte-oculaire.

 

Dans le cas d'une bino, la mise au point peut s'avérer être problématique car impossible sur certains tubes. Ce problème est alors résolu quand on possède un Flextube.

 

Avec un chtit schéma et une chtite photo, l'explication aurait été plus simple et plus claire ... ... ... :burp:

 

Bon ciel !

 

PS : une bino coûte à la louche 250 euros. Qui dit " bi " , dit deux oculaires. On peut ruser et l'utiliser sans avoir de Flextube. Mais on verra plus tard, nan ?! :be:

 

 

 

Mais oui oui pour binoculaire j'avais bien compris le sens de l'abréviation et le principe c'était par rapport à la cage secondaire surtout ! J'étais pas au courant de tout ça je te remercie pour les explications et je vais chercher aussi de mon coté quelques schéma comme tu dis ! :laughing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, staffy a dit :

 

La base azimutale du flextube SkyWatcher est un peu plus volumineuse et lourde que celle du GSO :

- GSO : hauteur 64 cm  /diamètre 54 cm / poids 17 kg

- SkyWatcher : hauteur environ 74 cm / diamètre 60 cm / poids 21 kg

 

 

 

Je ne vois pas, sur le forum,  de critiques particulièrement défavorables sur Promo Optique (juste 2 points à savoir : s'agissant d'un distributeur et non d'un véritable magasin disposant d'un stock, bien de faire confirmer la date effective de livraison du matériel commandé et savoir qu'n cas de gros problème nécessitant une intervention du SAV, celui ci sera assuré par le magasin auprès duquel il aura commandé le télescope).

 

Ok je prends bien note de tout ça mais j'imagine que même si la base est un peu plus lourde c'est compensé par le mecanisme flextube pour le transport non? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Zakra a dit :

... mais j'imagine que même si la base est un peu plus lourde c'est compensé par le mecanisme flextube pour le transport non? 

 

Pour le transport, le  dobson se transporte en 2 éléments (tube et base azimutale) avec le flextube, il y a une différence évidente au niveau de l'encombrement du tube : 

FlexAuto-594x458.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/08/2018 à 23:42, Zakra a dit :

Wouah ce site est fiable?  parce qu'honnetement les prix très bas ! 

Oui, plusieurs commandes chez eux et aucun problème. A savoir que quand tu commandes chez eux un télescope SW, c'est l'importateur qui te livre. Autrement dit Optique Unterlinden à Colmar, magasin astro bien connu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fredjel a dit :

Oui, plusieurs commandes chez eux et aucun problème. A savoir que quand tu commandes chez eux un télescope SW, c'est l'importateur qui te livre. Autrement dit Optique Unterlinden à Colmar, magasin astro bien connu.

 Avec tous ce que je cherche depuis quelques semaines je partirais bien la dessus pour débuter du coup a bien écouter tous le monde ce qui' m'irait c'est celui ci 

Telescope: https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/telescopes-dobson/565-telescope-dobson-sky-watcher-250-1200-flextube.html

Oculaire: https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/oculaires/169-oculaire-zoom-sky-watcher-8-24mm.html

                  + un oculaire grand champ pour le ciel profond si possible mais je ne sais pas lequel

 

Vous pensez quoi de tout ça? et que manque t'il pour débuter en terme d’accessoire lentille etc ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

Pour ma part, c'est la configuration de base idéale pour débuter.  

Je suis passé exactement par cet équipement et il m'a fait plaisir loooongtemps. Par contre, j'ai préféré le zoOm Baader 8-24 et le fait d'avoir un tube équipe d'un viseur point rouge.

 

Le choix est donc raisonné et fiable. :cool:

 

Bon ciel !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment le GSO 250 est en promo chez Astro-Shop ;) : https://www.astroshop.de/fr/telescopes/gso-telescope-dobson-n-250-1250-dob-deluxe/p,23750

Tube plein mais comme il a été dit la base est moins lourde et encombrante.

Pour un 250 je ne sais pas si cela vaut tellement le coup d'avoir un tube rétractable, le tube n'est pas très gros.

À partir de 300 par contre oui, un Flextube (semi-Serrurier) peut se justifier, comme un Serrurier.

Juste mon avis. :cool:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le zoom que tu donnes en lien ne me semble pas urgent comme premier oculaire. Tu vas de toute façon avoir un 25mm de qualité honnête offert avec le dobson, attends peut être un second temps pour t'initier au maniement et au transport de ton dobson et ensuite tu pourras te faire tranquillement une gamme d'oculaires bien étagée.  n'hésite pas à regarder les occasions.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher TataZize, je ne partage qu'à moitié ton point de vue sur la non-acquisition d'un zoOm : se faire plaisir, dès le début, à changer les grossissements mérite toute son attention ! Et pourra éventuellement aider à choisir les focales fixes préférées pour de futurs achats.

Par contre, je te rejoins sur le fait qu'en fonction des marques les accessoires sont différents et peuvent faire pencher la balance lors du choix final (absence ou non d'un oculaire de grande focale, type de chercheur, molette de mise au point ...)

 

Bon ciel !

Modifié par Chtit Bilou
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Concernant ce télescope,  bien que j'ai quelques reproches à lui faire quant au poids mais que sa rapidité de mise en station compense, c'est un bon choix sans être le meilleur (mais à un moment, il faut se lancer). Pour le microfocuser (car tu y viendras mais il n'y a pas d'urgence) j'ai installé ça plus tard, sans souci car fait pour :

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p2625_1-10-micro-transmission-for-retrofitment-of-Crayford-focusers.html

Pour l'oculaire zoom, je serai plus réservé, ce n'est pas ce qui se fait de mieux dans le genre... J'ai préféré des oculaires indépendants, avec un bon champ comme les Explore Scientific https://www.explorescientific.fr/fr/Oculaires/   qui ont un rapport qualité/prix excellent.

De toute façon, contente toi dans un premier temps des 25mm et 10mm livrés avec le télescope, n'achète pas d'oculaire d'entrée de gamme, tu le regretteras, et économise pour de meilleurs oculaires.

Il y a 3 heures, Zakra a dit :

      + un oculaire grand champ pour le ciel profond si possible mais je ne sais pas lequel

Tout dépend du ciel profond que tu veux voir : si c'est pour les dentelles du Cygne ou M42, très étendues, tu pourrais envisager un oculaire en 2" et 82° de champ, sinon les autres oculaires en 68° sont aussi très bien. N'aimant pas du tout faire la gymnastique entre l'adaptateur 1.25" et le 2", j'ai tout en 1.25" (31,75mm) par facilité et cela ne gène pas en dessous de 25mm. Et puis le ciel profond (galaxies, nébuleuses planétaires, etc) peut se faire à plus forts grossissements car cela "éteint" le fond du ciel, facilitant par la vision.

 

Il y a 3 heures, Zakra a dit :

et que manque t'il pour débuter en terme d’accessoire lentille etc ? 

éduquer ton oeil, pratiquer et ne pas chercher à voir ce que voit le HST ou le VLT ! Patience et persévérance, donc ! ;)

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, 0zzy a dit :

Bonjour,

Concernant ce télescope,  bien que j'ai quelques reproches à lui faire quant au poids mais que sa rapidité de mise en station compense, c'est un bon choix sans être le meilleur (mais à un moment, il faut se lancer). Pour le microfocuser (car tu y viendras mais il n'y a pas d'urgence) j'ai installé ça plus tard, sans souci car fait pour :

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p2625_1-10-micro-transmission-for-retrofitment-of-Crayford-focusers.html

Pour l'oculaire zoom, je serai plus réservé, ce n'est pas ce qui se fait de mieux dans le genre... J'ai préféré des oculaires indépendants, avec un bon champ comme les Explore Scientific https://www.explorescientific.fr/fr/Oculaires/   qui ont un rapport qualité/prix excellent.

De toute façon, contente toi dans un premier temps des 25mm et 10mm livrés avec le télescope, n'achète pas d'oculaire d'entrée de gamme, tu le regretteras, et économise pour de meilleurs oculaires.

Tout dépend du ciel profond que tu veux voir : si c'est pour les dentelles du Cygne ou M42, très étendues, tu pourrais envisager un oculaire en 2" et 82° de champ, sinon les autres oculaires en 68° sont aussi très bien. N'aimant pas du tout faire la gymnastique entre l'adaptateur 1.25" et le 2", j'ai tout en 1.25" (31,75mm) par facilité et cela ne gène pas en dessous de 25mm. Et puis le ciel profond (galaxies, nébuleuses planétaires, etc) peut se faire à plus forts grossissements car cela "éteint" le fond du ciel, facilitant par la vision.

 

éduquer ton oeil, pratiquer et ne pas chercher à voir ce que voit le HST ou le VLT ! Patience et persévérance, donc ! ;)

 

Bonjour 

Et selon toi pour débuter dans un budget maximum de 700euros en dobson 250 que me conseillerais tu ?

Qu'est ce qu'un microfocuseur?:?:

Hm daccord j'approfondirais pour les oculaires cependant le coté pratique des zoom me plais bien en acheter un à 150 euros de 7-24 au lieu de plusieurs à 100-150euros pour le début ça m'avais l'air pas mal j'enregistre tout les sites que tu m'as donné en favoris d'ailleurs je te remercie !:laughing:

Mais les oculaires livrés avec tous ce que j'entends autour me donne pas envie a ce qu'il parait on est très vite déçue :(

Pour les grands champs je retiens que 65° c'est bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Zakra a dit :

 

Bonjour 

Et selon toi pour débuter dans un budget maximum de 700euros en dobson 250 que me conseillerais tu ?

Qu'est ce qu'un microfocuseur?:?:

Tu as lu mon commentaire plus haut ?

 

C'était ça :

 

Citation
 

En ce moment le GSO 250 est en promo chez Astro-Shop ;) : https://www.astroshop.de/fr/telescopes/gso-telescope-dobson-n-250-1250-dob-deluxe/p,23750

Tube plein mais comme il a été dit la base est moins lourde et encombrante.

Pour un 250 je ne sais pas si cela vaut tellement le coup d'avoir un tube rétractable, le tube n'est pas très gros.

À partir de 300 par contre oui, un Flextube (semi-Serrurier) peut se justifier, comme un Serrurier.

Juste mon avis. :cool:

 

Un microfuser est un terme anglais pour micro mise au point, ce qu'on trouve aussi sur les microscopes : en plus des grosses mollettes de réglage normales tu disposes d'une plus petite mollette qui est démultiplicateur, permettant un réglage fin, très utile à fort grossissement.

Le GSO Deluxe dispose de cette option en série.

 

Citation

Hm daccord j'approfondirais pour les oculaires cependant le coté pratique des zoom me plais bien en acheter un à 150 euros de 7-24 au lieu de plusieurs à 100-150euros pour le début ça m'avais l'air pas mal j'enregistre tout les sites que tu m'as donné en favoris d'ailleurs je te remercie !:laughing:

Mais les oculaires livrés avec tous ce que j'entends autour me donne pas envie a ce qu'il parait on est très vite déçue :(

Pour les grands champs je retiens que 65° c'est bien!

L'option de deux bons oculaires, avec une bonne Barlow, est intéressante également : tu as déjà un début de gamme d'oculaires, plus deux  grâce à la Barlow. ;)

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 15 heures, paradise a dit :

Tu as lu mon commentaire plus haut ?

 

C'était ça :

 

 

Un microfuser est un terme anglais pour micro mise au point, ce qu'on trouve aussi sur les microscopes : en plus des grosses mollettes de réglage normales tu disposes d'une plus petite mollette qui est démultiplicateur, permettant un réglage fin, très utile à fort grossissement.

Le GSO Deluxe dispose de cette option en série.

 

L'option de deux bons oculaires, avec une bonne Barlow, est intéressante également : tu as déjà un début de gamme d'oculaires, plus deux  grâce à la Barlow. ;)

 

Ah effectivement je suis désolé je n'avais pas vue ! Et de plus c'est un télescope sur lequel je garde un œil en fait j'hésite même entre celui là le GSO 250 et le flextube ce sont mes deux derniers choix! (j'arrive enfin au bout) 

 

Daccord donc un très bon point pour le GSO tube plein :laughing:

 

Dak j'avais entendu parler des Barlows donc je verrais aussi mais vue les achats accessoires et le prix le GSO a clairement mes faveurs cela me laisse de la marge grâce à son prix plus bas je te remercie pour tous puis je suis jeune hein et j'ai la voiture donc dépasser un tube plein de 250 c'est très  loin d’être une catastrophe !

Modifié par Zakra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Zakra a dit :

 

 

Dak j'avais entendu parler des Barlows donc je verrais aussi mais vue les achats accessoires et le prix le GSO a clairement mes faveurs cela me laisse de la marge grâce à son prix plus bas je te remercie pour tous puis je suis hein et j'ai la voiture donc dépasser un tube plein de 250 c'est très  loin d’être une catastrophe !

Exemple (parmi d'autres possibles) : Une Barlow 2X créera un 7mm à partir d'un 14mm, hop voilà déjà deux oculaires !

Tu ajoutes un oculaire de 10mm et tu obtiens un 5mm pour le planétaire.

Résultat des courses, tu te retrouves avec  une gamme homogène et complète bien étagée, pas trop onéreuse, qui te servira tout le temps :

 

(- 25mm)

- 14mm

-10mm

- 7mm

- 5mm

 

Tu gardes au début le 25mm d'origine (si GSO) pour le grand champ, tu peux tenir le coup un moment, même des années, et tu n'es pas ruiné !! ;)

Avec tout le temps ensuite pour petit à petit affiner ta gamme, pour la compléter et éviter la Barlow éventuellement, tranquille et serein ! :cool:

 

C'est une idée comme une autre, bien sûr, d'autres formules sont possibles, mais moi j'aime bien celle-là.

Il faut juste choisir deux bons oculaires, genre ES en 82°,et une Barlow qui n'altèrera pas les qualités de l'oculaire équipé (donc pour la Barlow direction Televue, en occaz' ça se trouve, ou ES).

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, paradise a dit :

Exemple (parmi d'autres possibles) : Une Barlow 2X créera un 7mm à partir d'un 14mm, hop voilà déjà deux oculaires !

Tu ajoutes un oculaire de 10mm et tu obtiens un 5mm pour le planétaire.

Résultat des courses, tu te retrouves avec  une gamme homogène et complète bien étagée, pas trop onéreuse, qui te servira tout le temps :

 

(- 25mm)

- 14mm

-10mm

- 7mm

- 5mm

 

Tu gardes au début le 25mm d'origine (si GSO) pour le grand champ, tu peux tenir le coup un moment, même des années, et tu n'es pas ruiné !! ;)

Avec tout le temps ensuite pour petit à petit affiner ta gamme, pour la compléter et éviter la Barlow éventuellement, tranquille et serein ! :cool:

 

C'est une idée comme une autre, bien sûr, d'autres formules sont possibles, mais moi j'aime bien celle-là.

Il faut juste choisir deux bons oculaires, genre ES en 82°,et une Barlow qui n'altèrera pas les qualités de l'oculaire équipé (donc pour la Barlow direction Televue, en occaz' ça se trouve, ou ES).

 

Par contre il me semble juste que ceux livré avec le GSO sont de 30 et 9 mm je ne vois pas de 25 mm ou alors j'ai mal lu ! ensuite même avec le barlow il me faudrait acheter les 2 oculaires en plus si je comprend bien? et c'est là que je me dis qu'un zoom est peut être plus rentable :?:  Parce que Barlow + 14mm + 10 mm au total ca doit revenir un peu chère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.