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OrionRider

Crew Dragon SpaceX

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Bonjour à tous

 

Je pense qu'il n'y avait pas encore de fil concernant Crew Dragon, voilà qui est fait! :)

Parlons ici des missions habitées SpaceX/Nasa avec cette capsule.

 

Pour rappel, à l'heure actuelle ce nouveau vaisseau doit faire son premier vol orbital (à vide) en novembre. La première mission habitée serait pour avril 2019.

Crew Dragon offre 7 places et si extérieurement ça reste une sorte de pyramide avec un bouclier thermique en-dessous, tout le reste est franchement futuriste par rapport aux Soyouz, Space Shuttle et autres Apollo. Visuellement, on est plus chez Apple que chez Caterpilar. ;)

 

Bon, on commence avec quelques photos.

 

1. La maquette de la version 'finale' révélée récemment à la presse:

 

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2. Un astronaute de la Nasa lors d'un premier contact avec le nouveau vaisseau.

Suni-Williams-Crew-Dragon-mockup-April-2

 

3. Les interfaces sont 'touch' et 'multifonctions'. Certaines commandes totalement automatisées ont droit à des boutons de 'shortcut':

interior_6.jpg

 

interior_3.jpg

 

interior_4.jpg

 

4. Sept places confortables et des sièges qui changent des sangles russes...

 

647343main_spacex_crew_large_full.jpg

 

5. Le 'vrai' Crew Dragon lors des tests en chambre anéchoïde.

 

DdsQZGlV0AAgvcd.jpg

 

6. Le vaisseau est aussi livré avec ses combinaisons spatiales. Rien à voir avec les costumes de Bibendum portés jusqu'ici par les astronautes.

 

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Crew-Dragon-spacesuit-081318-SpaceX-3-c.

  • Merci / Quelle qualité! 1

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Encore une photo, cette fois du premier 'crew dragon' désossé à l'atelier.

La Nasa a présenté les premiers équipages, avec Bob Behnken and Doug Hurley pour le vol habité inaugural, en avril 2019.

 

MTUzNDIyMzU2Mg==

 

 

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ça m'épate qu'ils aient fait le choix d'écrans tactiles :

les smartphones avec des moufles, genre...

Des bons vieux boutons, avec un retour "physique" de l'appui me paraissent plus opportuns.

En tout cas, moi, quand je me fabriquerai ma capsule c'est ça que je mettrai.

 

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Oui, mais alors il te faut un bouton par situation. Là, l'écran et les boutons changent en fonction de ce que tu veux faire: la navigation, le réglage de l'oxygène, les communications, l'alimentation électrique, etc. Du coup, avec un seul panneau on peut tout faire, de la même façon qu'un smartphone présente plusieurs écrans avec chaque fois des boutons différents.

Et puis les boutons sur lesquels il faut appuyer, quand tu es en apesanteur ça te fait reculer à chaque fois... ;)

 

Quand on voit le foutoir que c'est dans le Soyouz, on se dit que ce sera quand même plus moderne (et plus confortable!) chez SpaceX...

 

 1187601.jpg main-qimg-326878efe48ef4908f01cc3bad4fc9

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Il y a 19 heures, OrionRider a dit :

Quand on voit le foutoir que c'est dans le Soyouz, on se dit que ce sera quand même plus moderne (et plus confortable!) chez SpaceX...

 

Heureusement que les progrès techniques réalisés en presque 50 ans ont pu être intégrés dans les capsules de conceptions récentes.

L'avantage du Soyouz c'est qu'il vole :p. Et leurs techniques ont été suffisamment modernisées pour que l'accès à la station puisse se faire en moins de 6 h - dans un avenir proche, réussi avec un cargo Progress en juillet * - et le retour par atterrissage sur le sol ferme est un acquis fort ancien.

* https://www.nasaspaceflight.com/2018/07/progress-ms-09-super-fast-4-hour-rendezvous/

 

Donc au moment où on écrit, Il y a au moins un endroit où les boys peuvent installer leur postérieur et aller puis revenir de la station. Alors qu'on va devoir encore attendre un peu pour l'entrée en service de Crew-Dragon comme pour le Starliner.

 

Effectuer une comparaison crédible avec le matériel russe, cela aurait été de parler de leur capsule Federatsia en phase de conception. Premier vol annoncé pour 2022 (lanceur Angara 5 ou Soyouz 5) ... elle devrait soutenir la comparaison. :rolleyes:

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Edited by montmein69_2

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Premier vol (à vide) de Crew Dragon, toujours prévu pour le 17 janvier.

 

La fusée est déjà prète. Le tunnel d'accès à bord est installé:

 

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Il y a 4 heures, Benoît a dit :

Ce test vient d'être reporté à février au plus tôt: NASA

 

Merci, d'après certaines infos glanées dans les actus, ce report serait dû au shutdown ainsi qu'à certains problèmes techniques.

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Petite photo de Crew Dragon pour son premier vol à vide, qui fut une totale réussite! :)

 

D00Dp6AXQAUcfmV.jpg

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Merci pour ce post, je vais le suivre avec grand intérêt ^^

 

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Bonsoir,

 

pour actualiser les informations ci-dessus, après un premier vol sans équipage réussit en mars de cette année, le crew dragon a explosé lors d'un test static lors de l'allumage des moteurs superdraco. Le modèle détruit était le même que celui qui a volé en mars (SN 201). Les trois modèles suivants (SN 202 - 203 et 204) sont destinés à des tests au sol. Le modèle SN 205 destiné au départ à la première mission habitée, servira désormais au test d'abandon en vol prévu en septembre pour le moment. Le modèle SN 206 est destiné à la première mission habitée planifiée le 15 novembre 2019 par la NASA. 

 

 

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La NASA et SpaceX ont effectués une répétition générale de la mission demo2 le 26 juin.

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D'après les premières conclusions de l'enquête, un composant présentant une fuite aurait permis a du tetroxyde d'azote de pénétrer dans des tubes d'hélium a haute pression, provoquant l'explosion du crew dragon le 20 avril.

 

 

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Y a-t-il une (même vague) indication de la date où on espère maintenant réaliser le premier vol habité avec ce véhicule?

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Si la cause de l'explosion est bien identifiée, il faut remédier à ce qui a pu causer la fuite de tetroxyde d'azote et amené à ce qu'il arrive dans le circuit d'hélium. Et finalement que la soupape en titane soit détruite.


https://arstechnica.com/science/2019/07/spacex-near-completion-of-dragon-investigation-has-a-good-path-forward/

 

Les modifications du design du circuit peuvent (ou pas) être complexes et longues à mettre au point. Et il faudra reprendre les séries de tests (et même refaire certains) après les modifications réalisées.

Donc il me parait impossible de donner une date ..... surtout d'un premier vol habité (on met un équipage dans la boite de conserve ... ne l'oublions pas).

D'autant que question vol habité, la NASA tient tout le monde à la culotte (avec raison) pour qualifier les capsules, le syndrome des deux pertes de navette est toujours présent.

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Je comprends très bien cela, mais on donne parfois une idée du genre pas avant (NET) 2020.

 

Il faudra évidemment un test réussi du système d'éjection de la capsule.

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La NASA n'a pas encore renoncé au vol DM2 avant la fin de l'année. Cependant Elon Musk pense plutôt a un lancement entre janvier et mars 2020.

La certification de la NASA pour une mission vers la station spatiale internationale n'interviendra pas avant mai 2020.

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Posted (edited)

Et d'une façon générale il vaut mieux recouper une information avant de la répercuter.

 

Si on ne trouve aucune trace de l'info sur :

Nasa Space Flight : https://www.nasaspaceflight.com/

Space Flight Now : https://spaceflightnow.com/

 

Il vaut mieux s'abstenir de répercuter l'info.

A tout le moins utiliser le conditionnel dans ce qu'on écrit à ce sujet.

Edited by montmein69_2

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Récent article annonçant que le rapport de l'enquête sur l'explosion du Crew Dragon survenue en avril est sur le point d'être publié.

 

https://www.teslarati.com/spacex-says-crew-dragon-investigation-almost-complete

 

Citation

Speaking at the 2019 AIAA Propulsion & Energy Forum, SpaceX Vice President of Build and Flight Reliability Hans Koenigsmann was significantly more confident that the company is just days or weeks away from wrapping up a serious Crew Dragon failure investigation.

 

Des dates sont avancées pour procéder au in-flight abort test, puis au vol Demo-2 (avec équipage)

 

  Koenigsmann says the the Crew Dragon in-flight abort test is scheduled in the October/November timeframe. “Then right after that, hopefully this year, we have the Demo-2 flight coming up." 

Yapluka y croire (aux dates !)  😏 et surtout espérer que tout se déroule bien.

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Spacex vient de procédé avec succès a un test de mise a feux de la Falcon 9 qui sera utilisée pour la mission DM2. L'essai s'est déroulé dans ses installations a Mac Gregor.

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