Aller au contenu

Besoin d’avis pour Dobson


Astro Flo

Messages recommandés

Bonjour la communauté.

 

Après mûre réflexion et des recherches approfondies, j’ai pour projet d’acheter un Dobson 14".

 

Comme l’investissement est conséquent, je me tourne vers vous afin d’avoir vos avis et retour sur ce modèle, savoir si il vaut son prix :

https://fr.telescope.com/mobileProduct/Telescopes/Telescopes-Dobson/IntelliScope-Dobson/Telescope-Dobson-SkyQuest-XX14i-Orion-cape-et-etuis-/pc/1046/c/1056/sc/1093/112881.uts

 

En particulier, est-ce que les 300€ d’étuis et cape en valent la peine ou si j’ai intérêt à me les procurer ailleurs?

 

Merci pour vos réponses et bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ton lien renvoie sur une page de site bizarre. :?:

Va plutôt là : https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-orion-n-356-1650-skyquest-xx14i-trusstube-intelliscope-dob/p,33293

 

As-tu déjà une expérience en astro, avant d'attaquer avec ce gros Dob ?

 

Parce qu'il est très bien, mais as-tu bien pris en compte ses poids et encombrement ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La page est plutôt celle ci (la tienne est prévue pour afficher sur mobile)

 

https://fr.telescope.com/Telescopes/Telescopes-Dobson/Telescopes-Dobson-avec-livraison-gratuite/Telescope-Dobson-a-structure-Serrurier-Orion-XX14g-GoTo-/pc/1046/c/1056/sc/1091/p/109616.uts?refineByCategoryId=1091

 

Tu as raison de le prendre en directe chez Orion, j'ai fais pareil (un Skyquest XT10) le service client est excellent et il n'y a pas de frais de port. 

 

Maintenant comme paradise l'a déjà dit il faudra bien s'assurer que tu as une bonne idée de la dimension et du poids d'un tel engin à moins que tu as déjà une expérience et que tu en a peut être aussi vu en vrai alors vas y fonces. Voir aussi si le Goto est débrayable et si c'est le cas si les mouvements manuels restent fluides malgré tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour du visuel, un gros Dobson c'est le top, mais il faut prendre en compte l'encombrement et le poids de la bête; ce n'est pas toujours facile à transporter et installer de nuit et seul. J'espère que tu n'as pas loin à aller.

Tu peux toujours bricoler une brouette pour le promener dans le jardin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une machine de guerre celui-ci x)...

On va partir du postulat que c'est vraiment ça que tu veux, je rejoints les autres, il faut bricoler avec une palette et des roues, un moyen de le faire glisser. Ca evitera les démontages/remontages si tu peux observer de chez toi.

 

La protection que tu veux prendre, made in Orion, je pense que tu peux te les bricoler à côté, après, si t'es pas à 300€ why not. Je foutrai plutôt ça dans les oculaires, laser de colim .

 

Niveau place, tu as un local juste pour lui ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, oui effectivement je suis sur mon téléphone. Il y a donc une version sur le site d’Orion du serrurier XX14i Inteliscope avec etuis de rangement et la cape pour aller autour de la structure acier 300€ plus cher que la version sans.

 

Comme j’expliquais, je me suis effectivement beaucoup renseigné sur le sujet. Je peux observer proche de chez moi et je m’oriente sur un type "serrurier" justement pour le côté démontable et transportable si je souhaite me rendre sur un autre site. J’ai aussi plusieurs amis qui sont susceptibles de m’accompagner lors des sorties astro.

 

Pour la partie expérience, je me suis fait la main avec une paire de jumelles et un mak 90/1250 Perl (sur lequel j’ai un cone de lumière diffu sur toutes mes cibles..!) et je voudrais maintenant en prendre plein la vue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, jgricourt a dit :

 Voir aussi si le Goto est débrayable et si c'est le cas si les mouvements manuels restent fluides malgré tout.

C'est pas la version goto qu'il y a au premier post, c'est le modèle Intelliscope ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je vis dans un ancien corps de ferme j’ai plein de place mais de la poussière et de l’humidité aussi...

Je pensais surtout aux houses pour protéger de la poussière et autres aléas liés au stockage. Je ne sais pas du tout comment un tel engin supporte l’isolemt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien. J’ai lu l’ensemble et il y a de bonnes infos.

En tant qu’utilisateur de ce télescope depuis plusieurs années, quels oculaires me recommandez-vous pour profiter un maximum de ses capacités? Ou même un accessoire qui vous semble obligatoire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Un laser de collimation peut être utile. 

- Un atlas papier style pocket sky atlas ou un application pour ton téléphone comme sky safari (testé avec un smartphone équipé d'un écran amoled et le logiciel bien paramétré cela m'eblouit moins que la frontale + atlas papier).  

 

Pour les oculaires cela dépend de ton budget. En moyen gamme les Es 82° sont bien réputés. 

Dans la section test du forum, tu peux trouver pas mal d'informations sur les oculaires en fouillant un peu. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais remplacé le 35mm livré d'origine ( effet tunnel et pupille d'oeil trop grande ) par un Explore Scientific 24mm 82°, ( très bien avec ce scope ) un Pentax XW 10mm et une barlow x2 que j'avais déjà ainsi qu'un oculaire zoom Leica 7.3mm-22mm complétaient la gamme

Le 10mm livré d'origine n'étant pas fameux, je verrais bien dans un premier temps un 14mm 82° Explore Scientific, le 6,7mm de la même gamme pourrait suivre, ainsi que le remplacement du 35mm si pas convaincu par ce dernier, un bon filtre UHC ou OIII ça le fait vraiment bien avec ce matos, ( UHC Lumicon pour ma part ) c'est un exemple qui me semble tenir la route,( voir également l'avis des copains ) tu n'est pas obligé de tout acheter d'un coup :D

J'avais remplacé les patins de la base pour avoir un suivi plus fluide, c'est ici

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Astro Flo a dit :

En particulier, est-ce que les 300€ d’étuis et cape en valent la peine ou si j’ai intérêt à me les procurer ailleurs?

Salut Flo !

Qu'est ce que tu appelles étuis et cape ? Si c'est la jupe pour entourer le tube serrurier, alors oui c'est nécessaire sauf si tu observeras toujours bien à l'obscurité et à priori sans trop de monde autour de toi. Dès qu'il y a lampadaire ou soirée avec du public, ça devient obligatoire. Pour le prix à toi de juger sachant que rien ne t'empêche d'en fabriquer une par toi même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, jeap a dit :

je verrais bien dans un premier temps un 14mm 82° Explore Scientific, le 6,7mm de la même gamme pourrait suivre

 

 

Exactement ceux que j’avais repéré suite à mes investigations.

 

il y a 25 minutes, popov a dit :

Salut Flo !

Qu'est ce que tu appelles étuis et cape ? Si c'est la jupe pour entourer le tube serrurier, alors oui c'est nécessaire sauf si tu observeras toujours bien à l'obscurité et à priori sans trop de monde autour de toi. Dès qu'il y a lampadaire ou soirée avec du public, ça devient obligatoire. Pour le prix à toi de juger sachant que rien ne t'empêche d'en fabriquer une par toi même.

 

Il s’ agit effectivement de la jupe ainsi que de sacs de rangement dédiés. Il y a un lot spéciale qui comprend tout ça pour 300€ de plus.

 

Point de vue application, j’utilise SkyView pour le moment, l’option « nuit » est vraiment bien mais l’application n’est pas forcément optimisée pour les observations avec un instrument, encore moins pour préparer sa soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La jupe, si tu ne peux te la faire toi-même ou la faire faire, tu la trouves à prix intéressant chez Geoptik pour une quarantaine d'euros.

Une mallette pour les oculaires, tu la fais toi-même pour une trentaine d'euros (même si ce n'est pas la plus belle :be:).

Pour le reste, des sacs normaux, des boîtes en plastique pour les petits accessoires annexes, on peut faire des économies substantielles, loin d'une dépense de 300€ !

Il serait un comble de mégoter sur un ou deux bons oculaires pour des boîtes ou une jupe !

 

Si je peux me permettre, si tu as bien calculé la gestion d'un bestiau comme l'Orion en 14", OK, fonce, et vois ensuite petit à petit  pour les accessoires, y compris les oculaires, tranquillement ! :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement je ne pense pas tout acheter d’un coup, les besoins se feront sentir à travers l’utilisation.

 

Autrement, que pensez vous du SkyWatcher flextube 350/1600, est-il comparable au XX14i? Il est à 1 585€ sur promo-optique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le flextube à l'énorme avantage de pouvoir régler la hauteur de la cage du secondaire comme on veut, donc usage photo et binoculaire possible (sans glasspath) et il peut se ranger sans démontage. Attention à 1585€ c'est surement la version non motorisée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, jgricourt a dit :

Le flextube à l'énorme avantage de pouvoir régler la hauteur de la cage du secondaire comme on veut, donc usage photo et binoculaire possible (sans glasspath) et il peut se ranger sans démontage

Le XX14i peut également se ranger sans démontage, la seule différence avec le  Flextube sera la hauteur ;)102795-1531135309.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jgricourt a dit :

  Attention à 1585€ c'est surement la version non motorisée ?

 

C'est bien la version non motorisée qui est vendue 1 585 €. (la version avec Goto est affichée à 2 279 €).

 

... et voir les délais de livraison  : 09/10/2018 pour le non motorisé et 31/10/2018 pour la version Goto.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut en effet choisir :

- mode manuel simple,

- manuel avec aide au pointage grâce au système Pushto,

- pointage automatique et suivi avec le Goto (mais c'est débrayable si on veut faire du manuel).

 

Le Flextube est très bien aussi, c'est un semi-Serrurier, il permet, comme dit plus haut, la vision binoculaire sans modification et de faciliter la vie pour la photo (photo rapide, ce n'est pas précis comme sur une équatoriale), et de prendre moins de place replié sans avoir à démonter les tubes et ôter la cage du primaire comme dans le cas d'un vrai Serrurier.

Sinon, l'Orion comme le Flextube sont très bons. :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m’étais plutôt orienté sur le « push to » mais ça n’existe pas sur les flextubes, du moins je n’en ai pas trouvé. Après si on m’avait répondu « à ce prix là prend un Flextube c’est une affaire » j’aurais revu ma copie..! 😄

 

Après je ne me suis pas encore penché sur la question des binoculaires, qu’est-ce que ça apporte? Un confort visuel j’imagine mais après?

Modifié par Astro Flo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Astro Flo a dit :

Je m’étais plutôt orienté sur le « push to » mais ça n’existe pas sur les flextubes, du moins je n’en ai pas trouvé. Après si on m’avait répondu « à ce prix là prend un Flextube c’est une affaire » j’aurais revu ma copie..! 😄

 

Après je ne me suis pas encore penché sur la question des binoculaires, qu’est-ce que ça apporte? Un confort visuel j’imagine mais après?

La vision binoculaire apporte une vision large et plus tridimensionnelle, ajoutant à l'immersion, certains adorent et ne jurent que par cela, d'autres n'arrivent pas à faire fusionner l'image avec leurs yeux, ou ne sont simplement pas intéressés.

Et cela diminue un peu la luminosité, donc c'est préférable sur les objets lumineux ne demandant pas trop de Gr.

C'est aussi un investissement pour l'appareil et les oculaires, sans compter les modifications à effectuer sur les Newton autres que le Flextube, comme déjà expliqué.

Si tu veux le Pushto, l'Orion XX est tout indiqué, et il se démonte complètement, sans faire partie non plus des « compacts ».

Ce qui ne se démonte pas ou avec des soucis dans le temps (plus la corvée de devoir le faire à chaque fois si ça ne rentre pas monté dans le véhicule), c'est la base qui est assez volumineuse et lourde. Certains la scient, ça veut tout dire ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.