Aller au contenu

Skyvision Équilibre Axe en altitude


gilmour

Messages recommandés

Bonsoir, 

Avis aux possesseurs d’un dobson skyvision T400 compact équipé d’un servocat +  Nexus. Êtes vous également obligé de mettre 1kg de lest pour que l’axe en altitude puisse dépasser les 50º ? Dans mon cas, la roue crantée en sortie de l’axe du moteur ne pouvait pas entrainer par frottement le tourillon à partir d’une certaine altitude/déclinaison ! < à 50°.

Merci pour vos contributions

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben ça dépend de la charge en oculaires.

 

j'ai un système différent, un skysensor 2000 moteurs pas à pas,  mais à friction aussi. 

 

Le truc c'est qu'il faut équilibrer le tube. D'origine le mien est équilibré pour un oculaire pas trop lourd, jusqu'à l'ethos 13 en gros, mais au delà il faut ajouter du lest à l'arrière, sinon trop déséquilibré, avec ou sans motorisation

 

je mets un bon kilo de contrepoids pour la photo planétaire voir plus si bino par exemple.  Avec le bras de levier au niveau du porte oculaire, chaque gramme en plus compte et il en faut 4 fois plus en contrepoids à l'arrière pour équilibrer (environ)

 

bref il n'y a pas de miracle, faut équilibrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Olivdeso,

 

Dans mon cas, lorsque j’actionne le goto, l’axe en altitude ne dépasse pas 50º si je ne mets 1 kg de leste au niveau de l’anneau du secondaire juste en face du porte oculaire avec déjà une ethos 17 en place. Est ce normal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

??? je ne comprends pas ce que tu fais...:?:

 

En principe on ne met jamais de lest au niveau de la cage du secondaire.  (jamais vu personne le faire). Au contraire on essaye d'alléger au maximum la cage du secondaire. Pas étonnant que le moteur ait du mal à tracter le truc...

 

Le lest / contrepoids se met au niveau de la cage du primaire (dessous ou sur le coté) pour compenser le poids de l'oculaire. Par exemple sur l'explore scientific ça se et sur le coté (les contrepoids en jaune). Sur mon SV, j'ai des contrepoids magnétiques qui se collent sous la cage.

 

4a6d58fd2941a8ea87d5037295fee222_0116930

 

Donc je ne comprends pas pourquoi tu mets du lest à l'opposé du porte oculaire sur la cage du secondaire. Tu n'as pas besoin d'équilibrer la cage du secondaire. Par contre il faut que tu équilibres le tube par rapport à l'axe d'altitude. 

 

L'ethos 17 est déjà assez lourd, si en plus tu ajoutes 1Kg de lest sur la cage du secondaire, ça veut dire qu'il faudrait probablement plusieurs kilos 3 ou 4) au niveau de la cage du primaire pour compenser.

 

-> il faudrait savoir pour quel poids d'oculaire le télescope a été équilibré. Mais probable qu'il a été équilibré pour un poids d'oculaire relativement faible afin qu'on puisse mettre un oculaire planétaire sans correcteur de coma.

Ensuite quand on met un ethos 17 avec un correcteur de coma c'est nettement plus lourd. On est souvent obligé d'ajouter un contrepoids au niveau de la cage du primaire pour compenser ce poids supplémentaire, surtout si le télescope est très incliné.

 

-> est ce que tu a la possibilité de débrayer le moteur? si oui fais le et équilibre le tube quand il est quasiment à l'horizontale, légèrement au dessus de l'horizon. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Idem sur un autre type de matériel artisanal. Sur mon Dob, il y a en permanence une petite masselotte placée au niveau du barillet du primaire. Cela été prévu pour compenser l'utilisation systématique d'un Paracorr et d'oculaires lourds (Ethos 21, Nagler 26). Et je n'ai pas de Go-To.

 

Appelle SV avant que ton en moteur en Alt se mette à fumer !

 

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, Oliv' et les autres  :)

 

Je me permets de réagir Olivdeso, lorsque tu écris " En principe on ne met jamais de lest au niveau de la cage du secondaire.  (jamais vu personne le faire). ".

 

Il se trouve que j'ai dû le faire pour mon SV400 compact non motorisé. J'ai été obligé de rajouter une masse de 150 grammes environ sur la cage du secondaire faute de quoi il est impossible

d'observer les objets très bas sur l'horizon ( Mars et Neptune hier soir) : le tube se redresse systématiquement - et sans pilule couleur Pléiades -.;)

 

Le plus curieux est que j'ai pu utiliser le T600 SV motorisé ( Servocat + Nexus) de l'observatoire Stelle di Corsica pendant quinze jours. Je joins la photo de la cage du secondaire que son propriétaire

a dû équiper de sacs de mastic afin que l'initialisation et le goto fonctionnent correctement. Cela dit, ce SV ne souffre pas des problèmes évoqués par gilmour.

 

Enfin, si j'ajoute du poids sur la cage du primaire, je ne peux plus utiliser ce chouette télescope qui n'a plus qu'une envie : fixer indéfiniment le zénith.

 

Cela dit, étant donné la variété de la masse des oculaires, il ne doit pas être facile d'équilibrer parfaitement cet instrument.

 

image.jpeg.10601753302088a79e0f620819b51a4f.jpeg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

150g c'est normal, c'est le poids d'un petit correcteur de coma ou la différence de poids entre 2 occulaire. Rien qu'entre l'ethos 17 et ethos21 il y a 300g. ce qui se traduit par 1Kg de contrepoids en plus au niveau du primaire.

Si le télescope a été conçu pour un ethos 13 et son correcteur de coma mais que tu observe sans correcteur, ça donnera aussi ce genre de chose.

 

mais 1kg sur la cage du secondaire, c'est énorme et ça me paraît anormal surtout si il y a déjà un ethos 17 dessus et son correcteur de coma (il y est?). 

 

Il faudrait demander à SV avec quel poids ou config d'oculaire est fait l'équilibrage au départ. ils doivent avoir un montage type, à moins que l'utilisateur spécifique quelque chose, comme une grosse bino.

 

En pratique on équilibre, c'est pas très contraignant c'est à faire une fois. le seul truc pénible, c'est au changement d'oculaire sur cible basse, quand on a un oculaire lourd.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Tout d’abord merci pour votre aide. Dans mon cas, lorsque j’actionnais le goto,  la roue crantée en sortie de l’axe du moteur n’entrainait pas par frottement le tourillon à partir d’une certaine altitude/déclinaison ! < à 50°, avec dans le PO juste une ethos 17 et rien de plus. Lorsque je leste l’anneau du secondaire d’un kilo il n’y a plus de problème...  ??????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, olivdeso a dit :

 

En principe on ne met jamais de lest au niveau de la cage du secondaire.  (jamais vu personne le faire). Au contraire on essaye d'alléger au maximum la cage du secondaire. Pas étonnant que le moteur ait du mal à tracter le truc...

 

 

4a6d58fd2941a8ea87d5037295fee222_0116930

 

 

 Slt Olivier

 Tout dépend de la demande au départ . Ma priorité était zéro contre-poids , donc cage secondaire allégée au max

  pour pouvoir mettre un chercheur lourd de 900g , le parracor et l' Ethos 21. Et lorsque je met la bino , tout est équilibré

 pour les 2100g en enlevant le chercheur qui lui me sert de lest . J' aime pas les contres-poids.:)

  JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux peut-être contacter SV pour avoir des infos. S'il y a un n° de série sur les instruments (hormis le miroir primaire), ils ont peut-être une tracabilité de leurs instruments.

 

Perso, sur mon DF, comme signalé, il avait été précisé avant la conception qu'il serait utilisé en permance avec le Paracorr, des oculaires lourds. + un Telrad et un chercheur 9x50 même si ceux 2 pièces ne sont pas très lourdes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, cela est normal car a la base les instruments sont équilibrés pour l'utilisation la plus lourde '' Ethos 21 avec correcteur de champs, ou une tète binoculaire de type Mark V ou Denk Binowiver''. le contrepoids permet de passer d'une charge mini a la charge maxi sans rajouter 5 kg de masse sur la caisse primaire. Le pseudo n’aidant pas , il est plutôt difficile de savoir a qui nous avons a faire et dans le cas échéant de savoir de quel instrument il s’agit, dans le cas ou la commande a était directement faite a l'atelier, vous avez rempli une fiche de renseignement concernant les accessoires utilisés sur l'instrument, si cela n'est pas le cas, l'équilibrage a été réalisé en standard, soit 1.7kg de charge sur le PO, d’où le contrepoids 1kg sur la caisse primaire.

Pour toute question concernant votre instrument, vous pouvez joindre notre responsable commerciale au 06.18.97.10.51 ''M Lu Phala'' ou directement l'atelier au 05.47.77.23.45.

Cordialement

Thierry Ruiz   

www.skyvision.fr

www.stellarview.fr

Modifié par thierry ruiz
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem: la plupart des Dobs d'artisan assez rapides (et modernes) que je connais sont équilibrés pour un solide chercheur, une Paracorr Type 2 plus un Ethos 13mm.

 

Déjà si on n'utilise pas de Paracorr il faut systématiquement lester...et même en mettant un Rigel QuickFinder au lieu d'un chercheur on doit parfois le faire.

 

C'est tout à fait normal: il est plus simple de rajouter du poids à l'avant qu'à l'arrière, vu le bras de levier, donc les artisans font le choix qui permet de changer l'équilibre le pluis facilement.

 

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Heureux propriétaire depuis peu d'un magnifique Skyvision T400 compact,  je n'ai  pas, pour tout vous dire, l'expérience de ce type de matériel. J'ai uniquement pratiqué l'astronomie avec une monture équatoriale. Ma question est certes un peu incongrue. Il est préférable de la  mettre  sous le sceau de mon manque d'expérience...   Merci à tous pour vos  réponses.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.