Aller au contenu

Montage Dobson ES : help !!!


Invité Oodini

Messages recommandés

Invité Oodini

Hello,

 

J'essaye de monter pour la première fois mon Dobson Explore Scientific Generation II reçu il y a 2 jours.

La doc est lamentable...

 

J'essaye de fixer les roues à l'unité du miroir primaire. Il faut manifestement 2 vis pour chaque roue, soit 4 en tout.

Le seul lot de 4 vis (qui ont une tête avec du plastique noir) dont la longeur correspond a un diamètre plus fin que les trous correspondants sur l'unité du miroir primaire.

J'ai 4 autres vis du même genre, mais plus courtes.

J'ai aussi 4 vis encore plus courtes en plastique blanc.

Et 2 autres qui ressemblent à des convertisseurs Jack.

 

Une idée du problème ?

 

Vu que c'est du matériel d'expo expédié par Bresser, je me demande s'ils ne m'ont pas refilé un jeu de vis pour un modèle de taille inférieure.

 

 

Modifié par Oodini
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les têtes de vis de gen 2 ne sont pas identiques pour le passage du frein d'un côté. Tu dois en avoir 1 ou 2 sans molette qui se mettent au milieu bas des tourillons.  Les 4 vis qui permettent de fixer les tourillons sur la cage du primaire sont longues et de diamètre identiques. Les 2 vis fixant les tourillons sur le capot ouvert ont un diamètre moindre. Les 4 vis identiques un peu plus courtes doivent servir pour la cage du secondaire.

C'est difficile d'expliquer. As-tu une photo de la visserie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini
il y a 11 minutes, Guilaume a dit :

Les têtes de vis de gen 2 ne sont pas identiques pour le passage du frein d'un côté. Tu dois en avoir 1 ou 2 sans molette qui se mettent au milieu bas des tourillons.  Les 4 vis qui permettent de fixer les tourillons sur la cage du primaire sont longues et de diamètre identiques. Les 2 vis fixant les tourillons sur le capot ouvert ont un diamètre moindre. Les 4 vis identiques un peu plus courtes doivent servir pour la cage du secondaire.

C'est difficile d'expliquer. As-tu une photo de la visserie?

 

Ouaip !

Les vis que j'ai essayées sont celles du groupe A.

 

ES_vis.jpg

Modifié par Oodini
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini
il y a 15 minutes, Norrin radd 77 a dit :

Tu as le diamètre et la longueur  de ces 4 vis ? 

Voir si j’ai ça dans ma boîte à bordel 😉

 

Bon, je n'ai pas un pied à coulisse, mais mesuré avec un mètre dérouleur, ça semble donner 5 cm x 5 mm.

Je peux les glisser dans le filetage de l'unité du miroir primaire sans difficulté. Ça gratte juste un peu quand les filetages se frottent.

Et la longueur de vis qui sort des roues est de seulement 5 mm. Cela me paraît peu...

Modifié par Oodini
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Oodini a dit :

 

Ouaip !

Les vis que j'ai essayées sont celles du groupe A.

 

ES_vis.jpg

Tu as 2 A epaisses et les 2 C qui fixent les tourillons sur la cage du primaire. Les 4 B fixent la cage secondaire. Les 2 A fines fixent le couvercle de la cage du primaire ouvert avec les tourillons.

Les blanches plastique, je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini

Rrrhhaaaa, la vache, le boulet...

 

Je croyais que les 4 étaient identiques. C'est tout de même dingue : j'ai essayé plein de fois, et à chaque fois, sur les 4, j'ai pris une mauvaise !

 

D'un autre côté, ça paraît logique que de chaque côté, on utilise deux vis identiques...

 

Je vais regarder ça...

 

Modifié par Oodini
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remarque que ça a un peu changé sur cette seconde génération d'ES.

 

Moi j'ai  :

 

- 4 longues vis : elles servent à fixer les berceaux jaunes sur la boîte du primaire,

 

- deux vis moyennes, plus fines, toujours pour les berceaux jaunes, qui se fixent sur le couvercle de la boîte,

 

- les 4 vis courtes pour fixer la cage du secondaire.

 

C'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini

Je ne vois pas du tout quoi faire des vis C. Elles correspondent effectivement au filetage sur la boîte, mais je ne vois pas comment les utiliser avec les tourillons.

D'un autre côté, les photos montrent bien les grosses visses noires sur le tourillon.

 

Le mode d'emploi n'a pas d eliste de visserie, et pas de schéma de montage ! Juste deux photos de l'appareil monté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini

Ah la vache... Il faut en plus faire gaffe à l'asymétrie du tourillon.

Tu me sauves une deuxième fois avec ta photo, Guillaume.

 

Demain, j'essaierai de faire une vidéo pour la poster quelque part.

 

Et j'enverrai un mail rageur à Explore Scientific pour leur doc lamentable.

Modifié par Oodini
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini

12"

 

Je n'arrive pas à visser le couvercle aux tourillons... Les axes des trous ne sont pas tout à fait alignés... 😭

Je sue à grosses gouttes à monter cette saleté. Moi qui avais peur d'avoir froid demain à ma sortie...

Modifié par Oodini
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini

Oui, c'est ce que j'en ai déduis.

J'ai réussi à faire un côté. Il faut que je retrouve l'autre foutue vis que j'ai posée dans le canapé ou je ne sais où...

 

Pour ceux qui veulent un aperçu du manuel...

 

Je vous invite à comparer les photos avec celle fournie par Guillaume (qu'il soit béni des dieux !).

 

Barres fixées. Je m'apprête à monter l'unité secondaire...

 

Secondaire monté.

Modifié par Oodini
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini
il y a 34 minutes, Oodini a dit :

Secondaire monté.

 

À l'envers !!

Évidemment, je l'ai monté pour regarder du côté gauche, même si avant, je m'étais dit : "N'oublie pas, l'oculaire est à droite."...

Modifié par Oodini
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini

En revanche, il me reste à identifier le rôle de :

 

- deux gros palets noirs percés d'une vis en leur centre

- 4 vis blanches en plastique

- un tube court (une bague allonge ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini

Pour les vis blanche, ça sert à fixer le chercheur (que je n'arrive pas à faire fonctionner).

Mais deux suffisent. JE me demande pourquoi il y en a 4.

 

 

1e41369460c478d1dd7730eafbf5f52b_0620156

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Oodini a dit :

En revanche, il me reste à identifier le rôle de :

 

- deux gros palets noirs percés d'une vis en leur centre

 

 

Deux freins à fixer sur le rocker au milieu de chaque côté. 

 

https://nimax-img.de/Produktbilder/big/44833_2/Telescope-Dobson-Explore-Scientific-N-305-1525-Ultra-Light-Generation-II-DOB.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.