Aller au contenu

C'est quoi ça ?


Fenrill

Messages recommandés

Salut,

 

Avec un pote il y a quelques jours on a chopé un truc qui ressemble à ça dans un oculaire 20mm sur un Dobson 305/1525 :

 

schema-03.jpg ( croquis de mémoire 3 jours après... désolé ^_^ )

à peut près à cet endroit vers 1h30 : ( c'est mon pote qui m'a dit où il pointait, mais je suis pas certain de ses informations car je n'ai pas eu le temps de bien vérifier... Avant que cette grosse brute change complètement le pointage en disant "oups... je l'ai perdu"...

stellarium-002b.png

Donc a mon humble avis c'est dans l'un de ces cercles en pointillés. Mais franchement je parierai pas un resto là dessus...

 

Il n'y a pas grand chose autour à par cet "amas" assez caractéristique. Ne sachant pas ce que c'était on a appelé ça l'amas des chromosomes... mais... on aimerai bien en savoir plus. D'autant qu'il semble y avoir un genre de voile entre A et B, et qu'au filtre O-iii ou H-Beta toutes ces étoiles restent gris-blanc sauf A qui brille nettement en jaune-vert ainsi que la B ( dans une moindre mesure ) et possiblement aussi le voile. J'aimerai bien y retourner un de ces 4... Mais après avoir cherché des heures dans Stellarium je retrouve pas cette formation... 

Je sais que c'est relativement vague comme info, mais on sait jamais si quelqu'un connait cela m'arrangerai ^_^

 

Cordialement,

Fen

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! Je vois deux hypothèses : soit c'est NGC 1746, un amas d'étoiles plutôt brillantes, peu serrées, situé dans le cercle que tu as positionné dans le Taureau, soit c'est juste un astérisme (il y avait d'autres étoiles ? ça avait une tête d'amas  ?). Mais il n'y a pas de nébulosité par là. Le voile entre les deux étoiles les plus brillantes pourrait être dû à la diffusion, ou même à un début de buée (ça n'apparaît qu'autour des étoiles brillantes).

 

Il y a 19 heures, Fenrill a dit :

au filtre O-iii ou H-Beta toutes ces étoiles restent gris-blanc sauf A qui brille nettement en jaune-vert ainsi que la B ( dans une moindre mesure )

 

Dans ces filtres, les étoiles sont blanches sauf celles qui sont brillantes, qui apparaissent forcément de la couleur du filtre, donc jaune-vert. Bref, ça prouve juste que A est une étoile brillante (ainsi que B dans une moindre mesure).

 

Èvite de parcourir le ciel au hasard sans carte parce que si à chaque fois que tu tombes au hasard sur un amas ouvert ou un astérisme tu nous fais une devinette...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, 'Bruno a dit :

 

"Évite de parcourir le ciel au hasard sans carte parce que si à chaque fois que tu tombes au hasard sur un amas ouvert ou un astérisme tu nous fais une devinette..."

 

:D:rolleyes:

À publier dans le QAC, exclusivement. ;)

Citation

 

 

Modifié par Vivlepic
Mise en page.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a beaucoup d'étoiles avec un 12", si ça se trouve tu as juste mis la main sur un astérisme sympa ! Et tu pourras l'appeler l'astérisme du chromosome si tu veux ;) (mais bon faudrait quand même pouvoir nous dire où il est…). Pour la nébuleuse je pense comme Bruno, je n'y crois pas trop. Si tu pouvais voir une néb diffuse sans filtre et sans le faire exprès ce serait un gros morceau bien connu et qui serait déjà répertorié, je chercherai donc l'explication ailleurs. Et si tu n'as finalement que cette dizaine d'étoiles dans avoir eu une impression d'amas (ngc1746 c'est quand même un truc qui ne se rate pas), pour moi tu devais ne pas être sur un objet particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Je ne vais pas plus t'avancer mais comme dit plus haut dans ces conditions ça va être tendu de retrouver.

J'ai cherché un peu quand même parce qu'il me semble avoir déjà lu l'existence d'un astérisme "XY" ou "chromosome" quelque part, mais rien trouvé de probant.

Une suggestion tout de même (au point où on en est), ça m'évoque très vaguement l'aspect de NGC 2169 dans Orion, qui n'est pas si loin de la zone que tu pensais pointer...

 

Bonnes recherches et... penses au carnet et au crayon sur le terrain! ;)

Bon ciel.

Modifié par hibou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci de vos réponses.

 

Je viens de foncer vérifier dans Stellarium et google image, et effectivement y a de l'idée pour NGC 1746 et même NGC 2169, mais c'est difficile a dire. Je  vérifierai ça dès que possible :) directement dans l'objectif.

 

Quant à :

Il y a 4 heures, 'Bruno a dit :

Èvite de parcourir le ciel au hasard sans carte parce que si à chaque fois que tu tombes au hasard sur un amas ouvert ou un astérisme tu nous fais une devinette... 

 

 

Quand c'est moi qui suis aux commandes je sais où on est... A peu près 🤠 . Et de toutes façon quand je repère un truc intéressante je quitte pas la zone sans savoir exactement où j'ai vu ce "truc". C'est un principe... lol ( et je le note sur mon calepin... Et oui j'en ai toujours un avec moi en sortie ^_^ )

 

Comme je l'ai écrit, je partage cette marotte avec un ami qui à la délicatesse d'un Caterpillar. Alors 3x par nuit il me fait le coup de tomber complètement au hasard sur un truc super intéressant à voir ( enfin à mon niveau, puisque j'ai mit l'oeil dans un oculaire pour la 1ere fois il y a 2 mois et qu'à l'époque je savais pas que le gros truc orangeâtre brillant dans le ciel nocturne était Mars et pas une étoile quelconque ).

Et donc mon pote quant à lui, il est JAMAIS capable de se rappeler clairement ou il est... Parce qu'il s'en fout, c'est pas dans sa nature de faire les choses avec un plan... Ou de s’arrêter aux détails...  ( quand je l'héberge et qu'en pleine nuit il a la dalle, il est capable de manger des bâtonnets de poisson congelés... sans les décongeler... si si !!! j'ai retrouvé des traces... herk... lol )

Bref, comme je suis un gros débutant et que j'ai parfois la trouille de paumer ce qu'il a trouvé... J'ose pas trop bouger l’oculaire pour trouver des points de repère.. ( d'où notamment mon envie d'installer un système d'aide au pointage sur mon Dobson... Au moins j'aurai une idée d'où commencer à chercher... )

 

En temps normal je demanderai pas, non seulement parce que je préfère comprendre les choses par moi même, mais en plus... Lorsque j'ai invité cet ami à se joindre à cette aventure, je savais que cela arriverai... Et même nettement pire compte tenu du zigoto ;) Alors disons que j'ai décidé de supporter stoïquement le poids de ma culpabilité d'avoir invité un bulldozer à faire de la neurochirurgie...  ( ex : je trouve un truc super, et moi je sais où c'est... mais pas ce que c'est... je lâche l'oculaire pour aller voir ce que c'est sur une carte, un atlas, le pc juste a coté.. et la j'entends le télescope grincer et mon pote dire : "Oups j'ai fait la brute... Je l'ai paumé"... Et ça 25x par nuit....... Alors disons que c'est mon chemin de croix ^_^ Ma pénitence... lol )

 

Mais là je me suis dit que ce serai idiot de passer à côté tellement il me paraissait intéressant.

 

 

Il y a 5 heures, 'Bruno a dit :

 Mais il n'y a pas de nébulosité par là. Le voile entre les deux étoiles les plus brillantes pourrait être dû à la diffusion, ou même à un début de buée (ça n'apparaît qu'autour des étoiles brillantes). 

 

Y a t'il de la nébulosité dans le coin... J'en ai pas la moindre idée...

En tout cas, à mon humble avis de néophyte, c'est pas de la buée... Ou le moindre changement de position de l'oeil par rapport a l'oculaire modifierai nettement l'aspect et les détails il me semble.

Alors une nébulosité, du gaz, une ionisation de je sais pas quoi... une diffraction spectrale ( aucune idée de ce que ca veut dire ) ou de la communication spirituelle entre astres stellaires, j'en sais rien ^_^ Mais je veux y retourner pour revoir ça dans tous les sens, tous les grossissements et avec tous les filtres que j'aurai sous la main :) juste au cas où :)

 

Quant aux devinettes, je suis sûr que certains aimeraient ce genre de jeu. Ça se fait beaucoup sur des forums de cinéma par exemple.. On met une image d'un film et les gens doivent deviner le nom du film :) Ça marche très bien :)

 

Merci.

 

 

 

 

 

 

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi tomber sur des zones HIII, qui sont des nuages de gaz, qu'on n'a pas forcément repéré sur sa carte ou son planétarium, cela m'est arrivé.

Avec un 12" il devient fréquent de tomber sur des objets par inadvertance, que ce soient des amas, des nuages, des galaxies, ou de simples astérismes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fenrill a dit :

En tout cas, à mon humble avis de néophyte, c'est pas de la buée... Ou le moindre changement de position de l'oeil par rapport a l'oculaire modifierai nettement l'aspect et les détails il me semble.

 

Je pensais à un début de buée sur l'oculaire. Elle sera éclairée uniquement par les étoiles brillantes. Donc on verra comme de la diffusion autour des étoiles brillantes et pas autour des autres étoiles. Ça ne dépend pas de la position de l'œil mais de l'étoile brillante. Pareil, je pense, si c'est un début de buée sur le miroir secondaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah j'ai la ferme intention de la retrouver, de l'identifier sans équivoque :). Et également de vérifier cette histoire de "voile de  buée" ;) 

Je sais pas quand... Mais je suis du genre acharné quand c'est des trucs qui m'intéressent :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/10/2018 à 12:28, hibou a dit :

ça m'évoque très vaguement l'aspect de NGC 2169 dans Orion

 

Bravo hibou !!!!

On l'a en ce moment même dans l'oculaire et tu avais parfaitement raison !!! C'est bien NGC 2169 !!! :)

Je te dois une bière :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai Bruno... Je suis tributaire des explications d'un ami qui comment dire... A une curieuse façon de s'exprimer quand il faut communiquer des informations théoriquement mesurables... Avec lui ça donne plutôt ça

 

(lui) "La grosse bleu là... Ben là !!.. a coté de la jaune, a droite du truc là... ben si juste en dessous des 2 rouge la bas....."

(moi) "Quelle bleue ? la ? C'est quoi que tu montre là ? Belatrix ? Rigel ? .. Ha non carrément de l'autre coté, ok.. Attend c'est quoi par la... Le cocher.. Capella.. Donc ça c'est... heu.. (vérifie sur Stellarium)... Elnath ??? c'est bien ça ?"

(lui) "Ben la bleu là t'es aveugle ????"

(moi qui m'énerve) "Mais bor*** quelle bleue !!??? T'es pas foutu de me donner un nom ou une direction ?!!!!!!!"

(lui, sans faire d'autre mouvement qu'un léger signe de menton) "Ben là...."

 

ô_ô'

Y a jamais un nom, jamais une direction, jamais un ordre de grandeur non subjectif.... etc etc etc...  Alors après pour m'y retrouver.... ( Et je le soupçonne même de le faire exprès pour m'énerver... Comme j'ai le sang chaud et que je pars au 1/4 de tour... ^^   )

 

Donc là en fait j'ai basé mes recherches en pensant que Tophe me parlait de la ligne "Elnath - Aldebaran".. Alors qu'en fait il parlait de "Alhena - Betelgeuse"

 

A remarquer d'ailleurs qu'après lui avoir montré sur Stellarium NGC 1746 et 2169, il à reconnu NGC 2169... Et que fort de son emplacement il ne m'a fallut qu'une trentaine de secondes maximum ( après avoir étudier les points de repères alentour ) pour aller la pointer ( j'étais assez fier de moi ^^ ). Et j'ai pas arrêté de lui dire :

 

"Tu vois a partir du moment ou tu me donne les bonnes informations je te le retrouve moi ton truc !!!! Mais évidement si tu me fait partir d'Aldébaran au lieu de Betelgeuse je vais jamais y arriver !!!!!!!"

 

Enfin encore merci à tous c'était très amusant ( et instructif ) d'essayer de la retrouver avec vos conseils :)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Fenrill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.