Aller au contenu

Jumelles astronomiques


Pulsquasar

Messages recommandés

Bonjour, j'avais depuis une quinzaine d'années un petit télescope Meade ETX 90 dont la motorisation est en panne rendant son usage quasi impossible.

J’aimerais acquérir maintenant une bonne paire de jumelles à usage astronomique et j’ai vu 3 modèles dont je me permets de vous adresser les références pour avoir des conseils de celui d’entre vous qui connaîtrait bien les jumelles de ce type.

1   Jumelles Omegon Nightstar 20+40x100 Triplet avec Oculaires Variables

2   Jumelles Perl Andromède 20+40x100  (avec monture azimutale AZ3)  mais aucune précision sur le traitement des verres, prismes au baryum etc ...

3   Jumelles Paralux Galaxie 20-40 X 100

 

J'ai un budget entre 1000 et 1500€ mais il me faut un trépied fiable car celui de mon ancien Meade n'est pas utilisable, je pense.

Merci pour vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, SMASHY a dit :

Les grosses jumelles c'est bien (je possède des 20 x 110), mais aïe, aïe les cervicales !

 

 

Oui mais ici notre ami parle de jumelles coudées. 😉

 

Il y a 11 heures, Pulsquasar a dit :

Bonjour, j'avais depuis une quinzaine d'années un petit télescope Meade ETX 90 dont la motorisation est en panne rendant son usage quasi impossible.

J’aimerais acquérir maintenant une bonne paire de jumelles à usage astronomique et j’ai vu 3 modèles dont je me permets de vous adresser les références pour avoir des conseils de celui d’entre vous qui connaîtrait bien les jumelles de ce type.

1   Jumelles Omegon Nightstar 20+40x100 Triplet avec Oculaires Variables

2   Jumelles Perl Andromède 20+40x100  (avec monture azimutale AZ3)  mais aucune précision sur le traitement des verres, prismes au baryum etc ...

3   Jumelles Paralux Galaxie 20-40 X 100

 

J'ai un budget entre 1000 et 1500€ mais il me faut un trépied fiable car celui de mon ancien Meade n'est pas utilisable, je pense.

Merci pour vos conseils !

 

Sinon pour 1750€, donc avec une rallonge de 250€, tu as les Kepler BT 100 coudées à 45 degrés sur monture berlebach ! Elles sont monobloc donc pas de soucis de parallaxe.

 

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/jumelles-astronomiques/1837-jumelles-kepler-25x100-bt.html

 

Et sur le ciel elles cartonnent d'après les croa lus ici !

 

 

Mais voilà, il faut bien réfléchir car c'est déjà une belle somme...

Modifié par Daniel Rosier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les intervenants !

Je me renseigne sur la Kepler BT 100 coudées ...

Question annexe: que pensez-vous de remplacer le système "jumelles" donc bi-tube par un mono-tube de type réfracteur (je pense au réfracteur apochromatique Vixen AP 55/303 Fluorit FL55SS OTA ou à la lunette Sky-Watcher esprit 80ED) sur lequel serait monté une tête binoculaire pour un confort visuel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En utilisant une tête binoculaire sur un instrument, la lumière collectée par l'appareil est divisée par deux pour "alimenter" chaque oeil.

Cela convient pour observer les planètes et seulement quelques objets du ciel profond. Pas plus.

 

Avec des jumelles ou un binoscope, chaque oeil reçoit la pleine lumière.Donc beaucoup plus de possibilités d'observation.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Laurent, j'ai acheté (sur Amazone) les Canon 15x50 IS je devrais les recevoir sous peu ... J'ai lu sur webastro mais je ne me souviens plus trop où qu'il est possible (et conseillé ?) de fixer des filtres de type OIII ou UHC afin de mieux discerner les objets du ciel profond. Mais (ne ricane pas stp car je n'ai jamais utilisé de jumelles de ce type 🙄), tu fixes les filtres sur les oculaires ou les objectifs ? et quel modèle conseilles-tu de prendre ?

Encore merci d'avoir perdu un peu de ton temps avec moi ... et bonne fin de journée ... ;)

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.