Aller au contenu

Installation de la version de développement de Siril sous Windows10 ou W7 64 bit


Argonothe

Messages recommandés

Bon, alors je tente une question de newb, au risque de me faire traiter d'hérétique.

Qq'un a déjà monté une VM Linux (Ubuntu, autre?) sur Win10?

Est-ce que je peux penser atteindre les perfs en traitement de la version 0.99.1 sous Linux, ou Windows va brider tout ca?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça m'étonnerait que ce soit mieux que la version windows, déjà parce que la version windows utilse déjà une émulation linux (ah oui je l'avais oublié celle là tiens c'est probablement pour ça que ça rame haha.), et parce que du coup ton linux n'aura pas toutes les ressources de la machine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour j'ai appliquè la méthode d'installation pour windows 10 sur freeAstro  mais la compilation finale échouait avec l'erreur suivante :"

CMake Error at CMakeLists.txt:20 (project):
  The CMAKE_CXX_COMPILER:

    cl

  is not a full path and was not found in the PATH.


"

liée au process librtprocess (rawtherapee") qui ne parvient pas à trouver le compilateur adéquat .

 

J'ai trouvé un fichier README.md dans le rep /siril/deps/librtprocess/build indiquant :

 

Build instructions for Windows msys2 environment:

1. Make a subdirectory named `build`, and `cd` to that directory.
2. Run `cmake -G "MSYS Makefiles" -DCMAKE_INSTALL_PREFIX="$MSYSTEM_PREFIX" -DCMAKE_BUILD_TYPE="Release" ..`
3. Run `make`
4. Run `make install`.

 

j'ai donc vidé le rep build avec la commande rm -fr  puis lancé :  cmake -G "MSYS Makefiles" -DCMAKE_INSTALL_PREFIX="$MSYSTEM_PREFIX" -DCMAKE_BUILD_TYPE="Release" ..

 

qui a été suivi d'un make et la compilation s'est bien passé .

 

je suis revenu dans le repertoire de base siril et ai lancé : make all install  qui a lancé la compilation générale qui a abouti . A présent la version 0.99.1focntionne !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salut,

 

Alors forcément, une fois qu'on a a les sources, la tentation est grande d'aller regarder dedans. Et la deuxième, qui vient juste après, c'est d'aller modifier des trucs.

J'ai rajouté une option "-prefix=" dans preprocess (beaucoup parce que ça fait un moment que je la voulais cette option, et un peu pour voir si j'y arriverais). Ca marche, je suis bien contente.

 

Maintenant, j'ai des questions.

 

- Est-ce que ça aide si je pousse la modif sur Gitlab, ou de toute façon, vous êtes trop occupés à finaliser V1.0, vous avez pas envie de vous rajouter des validations? Bon je l'ai testé, ça marche et j'ai mis à jour command_def.h et command_list.h aussi pour que ça soit correctement documenté quand on la tape dans la ligne de commande.

 

- Est ce qu'y a d'autres options à parser comme ça que je peux aider à rajouter?

 

- Et alors, probablement la plus débile, comment on pousse un truc sur Gitlab 🤣? J'ai trouvé beaucoup de pages d'aide, mais j'ai pas bien tout le vocabulaire en tête, entre les merge request, les commit, je suis un peu perdue...j'ai souvent l'impression d'être tombée sur l'aide pour ceux qui ont pas besoin d'aide. Un lien vers THE ressource en ligne où la base est bien résumée, ca me va! 

 

A+ 

C.

 

Modifié par Cissou8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, oui les contributions sont toujours les bienvenues ! La 1.0 est encore loin...

La façon correcte de procéder est de créer un compte gitlab.com, créer une branche sur le projet siril (soit en rejoingnant le projet soit en faisant un fork dans ton compte je suppose), puis faire les modifs dans cette branche, commit et push pour que ça apparaisse sur le serveur et enfin faire une merge request pour qu'on passe en revue et qu'on accepte la contribution extérieure dans la branche principale... J'ai pas de doc à recommander, probablement qu'il faut lire des trucs pour chaque étape...

Merci en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, oui les contributions c'est toujours cool.

Surtout que ca ajoutera une touche féminine à Siril.

Le plus simple pour débuter dans le code de Siril est la Merge Request. C'est comme ca que font actuellement les contributeurs externes.

 

Exemple: https://gitlab.com/free-astro/siril/-/merge_requests/55

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Cissou8 a dit :

J'ai rajouté une option "-prefix=" dans preprocess (beaucoup parce que ça fait un moment que je la voulais cette option, et un peu pour voir si j'y arriverais). Ca marche, je suis bien contente.

A quoi sert une telle option d'ailleurs ? Un truc m'échappe.

 

EDIT: ah je vois. Je pensais a --prefix dans le monde linux, avec le nom d'un chemin. Ok c'est pour le prefixe des noms de séquences. Le problème, à mon avis, est que si on fait ça pour preprocess y'a un paquet de commande ou il va falloir le faire.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, en fait, je me suis essayée au CP rapide (d'ailleurs il faut que je regarde la video qui est sortie aujourd'hui!) et j'ai obtenu une belle bouse. En gros, j'ai cadré très serré par peur que ça prenne des plombes au traitement et des To au stockage, j'ai autoguidé pas au top, pas fait de dither et je me choppe une trame dégueu en sortie.

Et donc, pour essayer de sauver les meubles, je me suis penchée sur les différentes étapes du preprocess+ correction cosmétique, et j'essaie plein de trucs. Sauf que à moins d’être dans la GUI et de rentrer un prefixe autre que pp_, je peux pas différencier mes traitements. Et comme, j'aimerais en lancer plusieurs différents pendant que je dors, j'avais besoin de pouvoir les nommer par script. Etant un peu maniaque de la nomenclature et des trucs qui se font tous seuls, ça m'a paru bien pratique. Je pensais faire la meme chose avec la commande de correction cosmétique ensuite.

C'est pas un ajout révolutionnaire, et je doute d'arriver à sauver ma session au final (il aurait fallu que je chiade un peu le focus pour ça), mais ces différents tests me permettent de comprendre vraiment mieux les traitements. J'arrive pas à comprendre tant que j'ai pas mis les mains dedans, et que j'ai pas fait 36000 essais...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OKOK, par contre il y'a (et je peux en oublier) :

- correction cosmétique (cc)

- background extraction (bkg)

- midtone transfer function (mtf)

- registration (r)

- banding reduction (banding)

- split CFA (CFA#)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, lock042 said:

Le problème, à mon avis, est que si on fait ça pour preprocess y'a un paquet de commande ou il va falloir le faire

C'est bien ça que je proposais de faire...je crois que j'avais noté les mêmes que toi, toutes les commandes avec seq dans le nom en gros.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Il y a 2 heures, sebastien85 a dit :

Peut-on installer la version de développement sous MacOs ? (Catalina)

Oui, mais en compilant. Et avec homebrew le résultat est un peu .... bancal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, sebastien85 a dit :

Donc l'idéal est de virer homebrew avant d'essayer de compiler  ?

Sans homebrew si tu arrives a compiler, bravo :).

Faut tout faire de 0 du coup.

 

EDIT: pour la version officiel mac, je fonctionne avec des scripts. Mais c'est très compliqué et fragile.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, sebastien85 a dit :

Y a pas que homebrew dans la vie 😊  (Fink, Pkgsrc...)

Je ne connais pas assez le monde de Apple pour te dire. Mais si tu arrives a trouver toutes les dep, ben essaye.

Et je suis curieux du résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pkgsrc, celui de netbsd ? Si c'est dispo sur les macs, ça pourrait m'intéresser de faire un package de siril pour pkgsrc, j'en ai fait dans ma jeunesse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, vinvin a dit :

pkgsrc, celui de netbsd ? Si c'est dispo sur les macs, ça pourrait m'intéresser de faire un package de siril pour pkgsrc, j'en ai fait dans ma jeunesse...

 

Oui c'est bien ça : https://www.pkgsrc.org

 

C'est dispo sur les mac : http://pkgsrc.joyent.com/install-on-osx/

 

J'étais prêt à tenter une compilation via MacPorts mais je vais peut-être patienter du coup 😊 

A+

Seb.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.