Aller au contenu

Installation de la version de développement de Siril sous Windows10 ou W7 64 bit


Argonothe

Messages recommandés

je rajoute pour qui veux installer c'est facile page 1 et prendre mon fichier txt pour copier les commandes

 

 

MSYS2_install_siril+mise a jour.txt

 

Après avoir lancer myst64 dans programme M myst64

taper siril

Pour le raccourcie laisser myst lancer et allez dans explorateur de fichier et allez dans le repertoire C:\msys64\mingw64\bin

et faire un raccourcie de siril.exe et le renommant siril_dev

Vous le placer sur le bureau et c'est bon plus besoin de lancer myst avant il y a juste a cliquez

 

 

bon test avec la version dev

 

Sauveur

 

 

 

Modifié par Ryo
mise a jour txt
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Petite info pour les mises a jour avant de lancer git pull se placer dans le repertoire de siril avec cd siril

 

A+

 

 

2019-03-08.thumb.png.ad7bab6398280a32b5f2730314daf3b8.png

Modifié par Ryo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au cas où ça serve à quelqu'un d'autre, voici mon script pour compiler la version de développement de siril sous linux :

#!/bin/bash

cd /tmp
git clone https://gitlab.com/free-astro/siril.git
cd siril
CC=clang CXX=clang++ LD=clang++ CFLAGS='-O2 -pipe -march=x86-64 -mtune=native -fstack-protector-strong -fno-plt' ./autogen.sh --prefix=/tmp/siril_install
make
make install

Vu que je ne travaille pas sur la branche principale je lance mon script pour récupérer rapidement la vraie et la compiler en optimisé. Utiliser -j4 derrière make pour paralléliser la compilation 4 fois, pour un CPU 4 cores par exemple. Siril sera ensuite dans /tmp/siril_install/bin, libre à vous de changer tout ça...

 

Edit: Ah oui et je ne peux que vous conseiller d'utiliser un tmpfs pour /tmp si ce n'est pas déjà le cas, ça fera tout en RAM au lieu de sur un disque.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je m'y suis mis aussi, pfff...

 

J'ai suivi le fichier txt de Sauveur, et j'ai ceci après avoir lancé le ./autogen.sh

 

Citation

 

$ ./autogen.sh
**Warning**: I am going to run `configure' with no arguments.
If you wish to pass any to it, please specify them on the
`./autogen.sh' command line.

+ aclocal --install
+ intltoolize --force --copy --automake
+ autoreconf --verbose --force --install -Wno-portability
autoreconf: Entering directory `.'
autoreconf: configure.ac: not using Gettext
autoreconf: running: aclocal --force --warnings=no-portability -I m4
autoreconf: configure.ac: tracing
autoreconf: configure.ac: not using Libtool
autoreconf: running: /usr/bin/autoconf --force --warnings=no-portability
autoreconf: running: /usr/bin/autoheader --force --warnings=no-portability
autoreconf: running: automake --add-missing --copy --force-missing --warnings=no-portability
autoreconf: Leaving directory `.'
+ ./configure
configure: loading site script /etc/config.site
checking for a BSD-compatible install... /usr/bin/install -c
checking whether build environment is sane... yes
checking for a thread-safe mkdir -p... /usr/bin/mkdir -p
checking for gawk... gawk
checking whether make sets $(MAKE)... yes
checking whether make supports nested variables... yes
checking whether NLS is requested... yes
checking for intltool >= 0.50... 0.51.0 found
checking for intltool-update... /usr/bin/intltool-update
checking for intltool-merge... /usr/bin/intltool-merge
checking for intltool-extract... /usr/bin/intltool-extract
checking for xgettext... /usr/bin/xgettext
checking for msgmerge... /usr/bin/msgmerge
checking for msgfmt... /usr/bin/msgfmt
checking for gmsgfmt... /usr/bin/msgfmt
checking for perl... /usr/bin/perl
checking for perl >= 5.8.1... 5.28.1
checking for XML::Parser... ok
checking for gcc... no
checking for cc... no
checking for cl.exe... no
configure: error: in `/home/Michel/siril':
configure: error: no acceptable C compiler found in $PATH
See `config.log' for more details
+ exit 1

 

 

En particulier la fin : 

configure: error: in `/home/Michel/siril':
configure: error: no acceptable C compiler found in $PATH

 

Et j'ai ceci dans le dossier Siril :

 

image.thumb.png.3ac4d8fd8cdcb26dca9d3bca989f9270.png

 

Une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michel 

 

lors de l'installation a un moment il te propose un choix il ne faut surtout pas le faire et par défaut il installe tous.

 

Puis dans mon txt je n'est fais que recopier car le copier coller de Laurent de marchais pas et je me suis dit que la je ne le perdrais pas :)

 

c'est bien a  au premier ./autogen.sh car la ou j'ai écrit mise a jour il n'y a que les quelques lignes pour les faires et il faut faire cd siril avant le pull de mise a jours

 

 

Il faut apparemment être dans le repertoire de siril d'où le cd siril avant

 

La je vais faire la mise a jour pour tester les nouvelles fonctions

 

Bienvenue au beta testeur pro que tu est :merci:

 

Pour m'aider je garde le txt ouvert avec la premiere page de Laurent 

 

 

Modifié par Ryo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Sauveur, j'ai bien lancé le autogen dans le répertoire Siril.

J'ai pas non plus fait de choix pendant l'install, j'ai tout installé.

Ce que je comprends c'est qu'il trouve pas de compileur C dans le dossier Siril, est-ce normal ?

 

Je peux poster mon config.log si ça peut vous aider...

 

EDIT : pour copier/coller, il faut le faire à la souris, le CTRL-V ne fonctionne pas. Clic droit sur la ligne de commande / coller :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi le txt ouvert je copie les commandes a la souris et je colle dans myst

garde la premiere page de Laurent ouvert pour verifier

moi la premiere fois j'avais gaffé et j'ai tous repris et cela a fonctionner pas besoin de désinstaller ou quoi que ce soit apparemment

mais pour le log c'est du charabia t'a vus ce qu'il écrit pour le autogen j'y pige que dalle :be:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Hello,

 

Je viens d'installer la version 0.9.11-alpha5, mais tous les textes sont en anglais.

 

Une idée pour l'avoir en Français ?

 

Pourtant sous msys64/home/user/siril/po  , j'ai bien  fr.po et fr.gmo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, mizar11 a dit :

Hello,

 

Je viens d'installer la version 0.9.11-alpha5, mais tous les textes sont en anglais.

 

Une idée pour l'avoir en Français ?

 

Pourtant sous msys64/home/user/siril/po  , j'ai bien  fr.po et fr.gmo

 

 

Si tu lance depuis myst c'est  normal fais le raccourcie et lance le directement depuis windows sans lancer myst

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Pour être à jour, j'utilise la version Dev sous W10 depuis plusieurs semaines. Parfait.

J'ai donc suivi les instructions données sur ce fil (et condensées par Ryo, donc merci).

Mais là, je ne peux pas faire la Maj vers la 0.9.11 A5, je bloque à la A3.

Comment je fais?

Dans MSYS64, je fais successivement:

cd siril

git pull

make

make install

 

Aprés git pull, j'ai un gentil message d'erreur:

1526566453_Faultsiril.png.db84f350170a8c8b02d5fa3087837847.png

 

Qqn peut me dire ou est le loup?

Le lien gitlab aurait il changé?

Ou sinon, je refais toute l'install depuis le départ?

 

Fred

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Batbihirulau a dit :

Perfecto, maestro!!!

Je mets à jour mes notes.

Fred

Tu n'auras probablement pas a refaire toute cette étape. C'est parce que nous avons fait un ménage de printemps dans les sources et virer les deux fichiers config.sub et config.guess. Du coup ton système les cherchait, d'où le probleme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Ryo a dit :

 

 

Si tu lance depuis myst c'est  normal fais le raccourcie et lance le directement depuis windows sans lancer myst

 

Super, ça marche nickel;  Merci Sauveur !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

j'ai installé la version de dev en suivant la procédure indiquée, ca fonctionne sous W 8.1.

 

2 soucis relevés à l'exécution de scripts :

- la fonction load filename n'affiche pas la fenêtre de visu (alors que la même commande copiée-collée dans la ligne de commande de Siril le fait). Ce comportement est déjà présent dans la version 0.9.10.

- la commande seqfind (par exemple seqfind_cosme pp_ima_ 3 3) exécutée dans un script  ne démarre pas (alors que la même copiée-collée dans la ligne de commande le fait, mais si et seulement si une fenêtre de visu est ouverte). Par contre ce comportement n'était pas présent dans 0.9.10.

 

J'ai testé les nouvelles fonctions (gradient, équilibrage photométrique).

Gradient : fonctionnement OK, peut-être il faudrait rétablir le paramètre "taille des carrés"  qui a une importance pour la bonne estimation du fdc local point par point. Maintenant ce paramètre est fixe, si j'ai bien compris.

Equilibrage : OK, on est parfois obligé de jouer avec la mag limite pour qu'il trouve l'astrométrie.

Autres fonctions (asinh, histogramme) : la gestion des curseurs à la souris s'est améliorée (dans 0.9.10 c'était presqu'impossible tellement c'était sensible)

 

voilà pour ces premiers retours,

 

bravo encore !

Modifié par Pulsar59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pulsar59 a dit :

visu (alors que la même commande copiée-collée dans la ligne de commande de Siril le fait). Ce comportement est déjà présent dans la version 0.9.10.

Ceci est normal et voulu. Sinon ca cause de gros soucis dans l'exécution de script.

 

Il y a 2 heures, Pulsar59 a dit :

la commande seqfind (par exemple seqfind_cosme pp_ima_ 3 3) exécutée dans un script  ne démarre pas (alors que la même copiée-collée dans la ligne de commande le fait, mais si et seulement si une fenêtre de visu est ouverte). Par contre ce comportement n'était pas présent dans 0.9.10

J'ai corrigé un bug hier la dessus.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/04/2019 à 10:28, Pulsar59 a dit :

Gradient : fonctionnement OK, peut-être il faudrait rétablir le paramètre "taille des carrés"  qui a une importance pour la bonne estimation du fdc local point par point. Maintenant ce paramètre est fixe, si j'ai bien compris.

Ah oui, j'avais oublié de répondre à ca. En fait, après quelques tests je me suis rendu compte que la taille des échantillons ne change franchement pas grand chose. Il est bien plus important de les placer au bon endroit (ça, ça change tout.). Du coup, j'ai voulu simplifier au maximum cet outil pour que les gens ne sont plus perdu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un grand échantillon sur un fdc possédant de grandes zones sans objets (galaxie), tu améliores ton calcul de fdc local.

A contrario un petit échantillon peut être nécessaire sur de grandes nébuleuses étendues où on a du mal à trouver du fdc "véritable" pour estimer le gradient.

 

Sinon j'ai observé un gain de vitesse d'un facteur 3,5x entre 0.9.10 et 0.9.11 sur un script CCD complet (prétraitement-alignement-empilement). I7, 8GB de RAM, win 8.1.

 

Modifié par Pulsar59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les copains :)

j'ai constaté un comportement bizzarre qui apparemment n'est pas nouveau :

Je décris le process :

- je fais une session le soir 1 sur un objet par exemple M51, je convertis 20 images et je nomme la séquence M51_

- le lendemain je fais une nouvelle session sur le même objet, je convertis 50 images et j'appelle à nouveau la séquence M51_

- SiriL n'écrasera pas la séquence, le fichier M51_seq ne contient que les 20 premières images.

- je suis donc obligé de renommer la séquence pour qu'il prenne en compte mes nouvelles images.

 

Est-ce un comportement voulu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question :

- J'ai 4 séquences d'images : L R V et B

- SiriL n'arrive pas à m'aligner les images lors de la composition RVB. J'ai essayé les différentes méthodes sans succès.

-  de plus je n'arrive pas à utiliser le mode manuel qui consiste à donner le décalage x et y. C'est systématiquement grisé.

 

Une suggestion cette fois pour une future version :

- ça serait vraiment cool d'implémenter une fonction pour générer un vert synthétique, directement depuis la fenêtre de composition RVB.

On coche la case "Vert synthétique" et on donne les images R et B, et il génère automatiquement le vert qui va avec.

 

- idem pour du HOO : généralement les valeurs V et B du OIII prennent un pourcentage du OIII pour le vert et un autre pour le bleu. On coche la case "HOO", on donne les images H et O, et SiriL nous génère automatiquement le vert et le bleu :)

 

J'en demande trop ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.