Aller au contenu

Installation de la version de développement de Siril sous Windows10 ou W7 64 bit


Argonothe

Messages recommandés

Installation sous Windows

Ces instructions permettent de compiler siril sur Windows avec MSYS2. Cela ne fonctionne pas avec les systèmes de fichiers FAT et Windows XP, et pas très bien avec les systèmes 32 bits.

Téléchargez MSYS2 64 bits, une distribution logicielle et une plate-forme de construction pour Windows et exécutez le programme d'installation - "x86_64" pour 64 bits. Lorsque vous y êtes invité, spécifiez le répertoire dans lequel MSYS2 64bit sera installé.

N'exécutez pas MSYS2 à partir du programme d'installation, fermez-le et exécutez MSYS2 64 bits (MINGW64BIT) à partir du menu Démarrer ou du raccourci.

Tout d’abord, mettez à jour la base de données de packages et les packages du système principal en les tapant (pour plus d’informations sur pacman, voir cette page😞

   pacman -Syu

Installation des dépendances:

   pacman -S --needed base-devel mingw-w64-x86_64-toolchain mingw-w64-x86_64-cmake
   pacman -S git automake
   pacman -S mingw-w64-x86_64-fftw mingw-w64-x86_64-gsl
   pacman -S mingw-w64-x86_64-cfitsio mingw-w64-x86_64-gtk3
   pacman -S mingw-w64-x86_64-libconfig mingw-w64-x86_64-opencv
   pacman -S mingw-w64-x86_64-libraw mingw-w64-x86_64-ffms2
   pacman -S mingw-w64-x86_64-curl mingw-w64-x86_64-exiv2

Compiler Siril à partir des sources:

Le code source est stocké sur un dépôt de gitlab, vous pouvez le télécharger avec cette commande la première fois :

    git clone https://gitlab.com/free-astro/siril.git
    git submodules update --init

Dans le terminal, allez dans le dossier siril :

   cd siril

Compilez le code en tapant :

   ./autogen.sh
   make all install

Lancez Siril:

Exécutez MSYS2 64bit et taper la commande:

   siril

Vous pouvez également créer un raccourci vers siril.exe pour le démarrer. L’emplacement par défaut est /mingw64/bin/.

Pour mettre à jour la version :

Exécutez MSYS2 64bit et

   pacman -Syu
   cd siril
   git pull --recurse-submodules
   make all install

Si git pull ne montre aucun changement, il n'est pas nécessaire d'exécuter la commande make.

 

 

image.thumb.png.9602b4c1baa11900a8f60bba44cf103d.png

 

Modifié par Argonothe
Mise à jour installation
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m’a fallut relire ce post deux fois pour comprendre que tu étais sous win et que MSYS2 était un peu comme cygwin, tout ça parce que j’utilise ArchLinux et que la commande pacman est la commande du gestionnaire de paquet de cette distribution. C’était pas clair mais en voyant la copie d’écran j’ai pigé de suite que tu n’étais pas sous Linux. Je ne savais pas que pacman était utilisé par MSYS2.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 1 heure, albireo_oc a dit :

Il m’a fallut relire ce post deux fois pour comprendre que tu étais sous win et que MSYS2 était un peu comme cygwin, tout ça parce que j’utilise ArchLinux et que la commande pacman est la commande du gestionnaire de paquet de cette distribution. C’était pas clair mais en voyant la copie d’écran j’ai pigé de suite que tu n’étais pas sous Linux. Je ne savais pas que pacman était utilisé par MSYS2.

 

Mys2 fournit un shell bash, Autotools, des systèmes de contrôle de révision, etc. pour créer des applications Windows natives en utilisant les chaînes d'outils MinGW-w64.

Il utilise le même système de gestion des paquets , Pacman que ArchLinux 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Colmic a dit :

 

Attend je vais chercher mon aspirine et mes anti-dépresseurs :D

 

Lol tu n'imagines même pas comment j'ai du me doper... J'ai du installer Windows 10 sur une machine virtuelle... Pour installer un système qui comprend les commandes Linux et fourni une application pour Windows.... Alors que j'avais tout ce qu'il fallait :break:avec mon Linux...

Modifié par Argonothe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que tout ça fonctionne en 32 bits aussi, tu peux modifier le titre :) En tout cas avec linux, le 32 bits ça marche.

Merci pour la procédure !

 

Attention à une limitation de MSYS2 : ça ne fonctionne pas avec des disques en FAT, seulement NTFS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, vinvin a dit :

Il me semble que tout ça fonctionne en 32 bits aussi, tu peux modifier le titre :) En tout cas avec linux, le 32 bits ça marche.

 

Oui cela peut fonctionner mais le nom des packages est différent mingw-w64-i686 au lieu de mingw-w64-x86_64 et il faut lancer la version 32bit de MSYS, dès que j'ai un moment je monte une machine virtuelle avec un Windows XP W7 32bit, et je fais le test, peut être que c'est intéressant pour ceux qui ont encore une  un Windows 7 32bit.

 

Modifié par Argonothe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Salut et bonnes fêtes !

 

Petit répit entre poutargue gigot et 13 desserts pour installer la version de dév de SIRIL...2 questions :

 

1) J'ai suivi le tuto pour installer MSYS2 et les dépendances de SIRIL dév sous Win10/64bits, sans rencontrer de pb, jusqu'au lancement de la ligne de commande :

pacman -S mingw-w64-x86_64-ffms2

qui me retourne l'erreur : "erreur : impossible de trouver la cible : mingw-w64-x86_64-ffms2"

Une explication ? ça pose pb pour la suite ?

C'est la seule ligne de commande qui retourne un mess d'erreur.

Pas encore installé SIRIL dév.

 

2) Vaut-il mieux désinstaller SIRIL 0.9.9 pour laisser place nette à la version de dév ?

 

Merci d'avance et bonne digestion !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Stéphiou a dit :

J'ai suivi le tuto pour installer MSYS2 et les dépendances de SIRIL dév sous Win10/64bits, sans rencontrer de pb, jusqu'au lancement de la ligne de commande :


pacman -S mingw-w64-x86_64-ffms2

qui me retourne l'erreur : "erreur : impossible de trouver la cible : mingw-w64-x86_64-ffms2"

Une explication ? ça pose pb pour la suite ?

C'est la seule ligne de commande qui retourne un mess d'erreur.

Pas encore installé SIRIL dév. 

 

As-tu bien démarré la version 64bits de mingw  ( mingw64.exe) avant de faire l'installation des paquets ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Stéphiou a dit :

) J'ai suivi le tuto pour installer MSYS2 et les dépendances de SIRIL dév sous Win10/64bits, sans rencontrer de pb, jusqu'au lancement de la ligne de commande :


pacman -S mingw-w64-x86_64-ffms2

 

je crois que c'est le copier/coller de la commande (il y a un caractère invisible qui met la pagaille )

Retapes à la main la commande et ça devrait fonctionner.

Modifié par m27trognondepomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @m27trognondepomme

 

J'ai tout repris de zéro après désinstall de MSYS2 + suppression répertoire.

Cette fois plus aucun pb : c'est long, mais c'est bon !

Je confirme, je n'ai pas suivi correctement le tuto, autant pour moi ! :amigos::

1) après install de MSYS2 : fermer la fenêtre qui s'ouvre automatiquement (si lancement auto activé), car ce n'est pas MINGW64 qui se lance en auto --> c'est là que je me suis fait avoir !

2) qu'il faut donc bien démarrer MINGW64

3) puis lancer de suite la MaJ (pacman -Syu), puis finaliser la MaJ (pacman -Su)

4) et enfin taper en manuel les commandes à la suite

Après tout ça (>15mins), MSYS2 est correctement installé.

 

Maintenant j'ai un pb avec la commande suivante :

git clone https://gitlab.com/free-astro/siril.git

Après avoir fermé puis relancé MINGW64, copié/collé ou entré en manuel la commande, j'ai tjrs le même retour : "bash: git : commande introuvable"

 

Je bug encore qque part ?

Modifié par Stéphiou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Stéphiou a dit :

1) après install de MSYS2 : fermer la fenêtre qui s'ouvre automatiquement (si lancement auto activé), car ce n'est pas MINGW64 qui se lance en auto

C'est quoi qui se lance du coup ?

Ce tuto sera bientôt sur le wiki aussi, je l'ai mis à jour en anglais y'a quelques jours, pas encore fait la traduction, pour les futurs visiteurs : https://free-astro.org/index.php?title=Siril:install#Installing_on_Windows

 

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, vinvin a dit :

C'est quoi qui se lance du coup ?

Ce tuto sera bientôt sur le wiki aussi, je l'ai mis à jour en anglais y'a quelques jours, pas encore fait la traduction, pour les futurs visiteurs : https://free-astro.org/index.php?title=Siril:install#Installing_on_Windows

 

Bonne chance

Je pense que c'est MSYS2 MSYS, mais je commence à douter avec le coup du "copier/coller", car j'suis allé vite : demain j'essaie d'installer MSYS2 sur un autre PC sous Windaube10/64bits et je confirme.

Le mieux c'est carrément de ne pas cocher le démarrage auto, comme ça pas d'erreur que d'aller démarrer MINGW64 .

Merci et @ tous !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.