Argonothe

Installation de la version de développement de Siril sous Windows10 ou W7 64 bit

Recommended Posts

Si vous voulez bénéficier ou tester les dernières évolutions de Siril sous Windows 10 ou W7 64bit, avant la sortie de l'installeur pour Windows, voici comment faire.

Téléchargez depuis Windows, MSYS2-x86_64bit

Remarque: MSYS2 ne fonctionne pas avec des disques en FAT, seulement NTFS.

Suivez les instructions d'installation (attention ne changez pas le répertoire d'installation proposé par défaut).

Au premier lancement faite la mise à jour du logiciel (MSYS2 64 bit) avec la commande :

pacman -Syu 

Si besoin fermez MSYS2 en fermant la fenêtre de la console. Relancez le programme depuis le menu démarrer et finissez la mise à jour avec la commande :

pacman -Su

Vous disposez maintenant d'un environnement de développement prêt pour débuter l'installation de Siril

Depuis la console de MSYS2 64 bit installez les dépendances nécessaires pour le fonctionnement de Siril dans un environnement Windows. (Attention pensez bien à lancer la version 64 bit de msys2)

J'ai volontairement séparé les commandes, il vous suffit de les copier ligne par ligne et de les coller dans la console de MSYS2, d'appuyer sur la touche entrée et attendre que l'opération se termine et ensuite passer à la ligne suivante.

Il est possible de tout faire en une fois, pour ceux qui ont l'habitude des lignes de commandes.

Le processus est assez long comptez en fonction de votre machine et de votre connexion internet une trentaine de minutes au total.

pacman -S --needed base-devel mingw-w64-x86_64-toolchain
   pacman -S git
   pacman -S mingw-w64-x86_64-fftw
   pacman -S mingw-w64-x86_64-gsl
   pacman -S mingw-w64-x86_64-cfitsio
   pacman -S mingw-w64-x86_64-gtk3
   pacman -S mingw-w64-x86_64-libconfig
   pacman -S mingw-w64-x86_64-opencv
   pacman -S libgnutls-devel
   pacman -S mingw-w64-x86_64-libraw
   pacman -S mingw-w64-x86_64-ffms2
   pacman -S mingw-w64-x86_64-curl

Nous allons maintenant installer Siril

La première opération consiste à télécharger les sources :

Toujours depuis la console de MYS2 64bit copier et lancer

git clone https://gitlab.com/free-astro/siril.git

Nous allons nous déplacer dans le répertoire contenant les sources de Siril avec la commande suivante :

cd siril

Nous allons alors générer le fichier de configuration avec les commandes :

./autogen.sh

Puis
make

Et enfin installer Siril avec la commande :

make install

Pour exécuter Siril , vous pouvez soit lancer MSYS2 64bit et lancer la commande

siril

Ou créer un raccourci vers siril.exe qui se situe dans le répertoire d'installation de MSYS64 /mingw64/bin/

Pour faire la mise à jour lancez MSYS2 64 bit tapez les commandes suivantes :

git pull 

cd siril

c'est ensuite comme pour l'installation

Vous verrez alors la liste des fichiers mis à jour, dans ce cas générez le fichier de configuration et installez à nouveau Siril comme ci-dessus.

Attention il s'agit de version de développement et au regard des mises à jours parfois quasi quotidiennes faite par Vincent et Cyril, il vous sera nécessaire de faire le faire assez souvent, conservez donc la version courante de Siril installée avec l'installeur.

Pour information les scripts ne sont pas présents dans la version de développement. Si besoin je compléterai ce post pour vous indiquer où  les mettre ou comment pour utiliser ceux déjà présents sur votre ordi.

image.thumb.png.83ea7f3823599ae9cde7ed3fe25d4974.png

Edited by Argonothe
Mise à jour logo
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1

Il m’a fallut relire ce post deux fois pour comprendre que tu étais sous win et que MSYS2 était un peu comme cygwin, tout ça parce que j’utilise ArchLinux et que la commande pacman est la commande du gestionnaire de paquet de cette distribution. C’était pas clair mais en voyant la copie d’écran j’ai pigé de suite que tu n’étais pas sous Linux. Je ne savais pas que pacman était utilisé par MSYS2.

Il y a 2 heures, lock042 a dit :

@Colmic: ca pourrait t’intéresser ca non ?

Histoire de bien tester avant tout le monde.

Attend je vais chercher mon aspirine et mes anti-dépresseurs :D

• Haha 3

Il y a 1 heure, albireo_oc a dit :

Il m’a fallut relire ce post deux fois pour comprendre que tu étais sous win et que MSYS2 était un peu comme cygwin, tout ça parce que j’utilise ArchLinux et que la commande pacman est la commande du gestionnaire de paquet de cette distribution. C’était pas clair mais en voyant la copie d’écran j’ai pigé de suite que tu n’étais pas sous Linux. Je ne savais pas que pacman était utilisé par MSYS2.

Mys2 fournit un shell bash, Autotools, des systèmes de contrôle de révision, etc. pour créer des applications Windows natives en utilisant les chaînes d'outils MinGW-w64.

Il utilise le même système de gestion des paquets , Pacman que ArchLinux 😉

il y a 6 minutes, Colmic a dit :

Attend je vais chercher mon aspirine et mes anti-dépresseurs :D

Lol tu n'imagines même pas comment j'ai du me doper... J'ai du installer Windows 10 sur une machine virtuelle... Pour installer un système qui comprend les commandes Linux et fourni une application pour Windows.... Alors que j'avais tout ce qu'il fallait :break:avec mon Linux...

Edited by Argonothe

Il me semble que tout ça fonctionne en 32 bits aussi, tu peux modifier le titre :) En tout cas avec linux, le 32 bits ça marche.

Merci pour la procédure !

Attention à une limitation de MSYS2 : ça ne fonctionne pas avec des disques en FAT, seulement NTFS.

Demain il pleut , c est déjà la sombritude , alors  je vais tester ;)

Merci pour le tuto je vais tester 

Il y a 14 heures, vinvin a dit :

Il me semble que tout ça fonctionne en 32 bits aussi, tu peux modifier le titre :) En tout cas avec linux, le 32 bits ça marche.

Oui cela peut fonctionner mais le nom des packages est différent mingw-w64-i686 au lieu de mingw-w64-x86_64 et il faut lancer la version 32bit de MSYS, dès que j'ai un moment je monte une machine virtuelle avec un Windows XP W7 32bit, et je fais le test, peut être que c'est intéressant pour ceux qui ont encore une  un Windows 7 32bit.

Edited by Argonothe

Il y a 10 heures, vinvin a dit :

Attention à une limitation de MSYS2 : ça ne fonctionne pas avec des disques en FAT, seulement NTFS.

J'ai fais l’ajout 😉 dans le tuto

L'autre limitation c'est que ça ne marche pas avec windows XP :)

Ah ben du coup si tu testes vraiment, tu pourras faire l'installeur pour windows 32 bits ! :)

J'ai fait le test Siril se lance bien mais bon c'est pas super stable donc je ne ferais pas l'installeur 😞

@Argonothe: il faudrait mettre a jour le premier poste en virant le svn co pour le remplacer par le git clone. Puis virer svn up et remplacer par git pull

Il y a 4 heures, Argonothe a dit :

@lock042C'était déjà fait pour le Moodle, pas eu le temps de le faire ici avant 😉

Ok  :)

par contre pour la mise a jour c'est pas git clone mais git pull  ;)

Il y a 3 heures, Argonothe a dit :

@lock042

Corrigé merci 😉

Non mais c'est git pull, sans rien derrière. L'adresse c'est juste au début, pour le clone :)

Salut et bonnes fêtes !

Petit répit entre poutargue gigot et 13 desserts pour installer la version de dév de SIRIL...2 questions :

1) J'ai suivi le tuto pour installer MSYS2 et les dépendances de SIRIL dév sous Win10/64bits, sans rencontrer de pb, jusqu'au lancement de la ligne de commande :

qui me retourne l'erreur : "erreur : impossible de trouver la cible : mingw-w64-x86_64-ffms2"

Une explication ? ça pose pb pour la suite ?

C'est la seule ligne de commande qui retourne un mess d'erreur.

Pas encore installé SIRIL dév.

2) Vaut-il mieux désinstaller SIRIL 0.9.9 pour laisser place nette à la version de dév ?

Merci d'avance et bonne digestion !

il y a une heure, Stéphiou a dit :

2) Vaut-il mieux désinstaller SIRIL 0.9.9 pour laisser place nette à la version de dév ? 

J'ai les 2 , ça ne pose pas de problème , la Siril Dev est installée dans les dossiers relatifs à l'installation de mingw.

J'ai suivi le tuto pour installer MSYS2 et les dépendances de SIRIL dév sous Win10/64bits, sans rencontrer de pb, jusqu'au lancement de la ligne de commande :

qui me retourne l'erreur : "erreur : impossible de trouver la cible : mingw-w64-x86_64-ffms2"

Une explication ? ça pose pb pour la suite ?

C'est la seule ligne de commande qui retourne un mess d'erreur.

Pas encore installé SIRIL dév. 

As-tu bien démarré la version 64bits de mingw  ( mingw64.exe) avant de faire l'installation des paquets ?

Il y a 2 heures, Stéphiou a dit :

) J'ai suivi le tuto pour installer MSYS2 et les dépendances de SIRIL dév sous Win10/64bits, sans rencontrer de pb, jusqu'au lancement de la ligne de commande :

je crois que c'est le copier/coller de la commande (il y a un caractère invisible qui met la pagaille )

Retapes à la main la commande et ça devrait fonctionner.

Edited by m27trognondepomme

Merci @m27trognondepomme

J'ai tout repris de zéro après désinstall de MSYS2 + suppression répertoire.

Cette fois plus aucun pb : c'est long, mais c'est bon !

Je confirme, je n'ai pas suivi correctement le tuto, autant pour moi ! :amigos::

1) après install de MSYS2 : fermer la fenêtre qui s'ouvre automatiquement (si lancement auto activé), car ce n'est pas MINGW64 qui se lance en auto --> c'est là que je me suis fait avoir !

2) qu'il faut donc bien démarrer MINGW64

3) puis lancer de suite la MaJ (pacman -Syu), puis finaliser la MaJ (pacman -Su)

4) et enfin taper en manuel les commandes à la suite

Après tout ça (>15mins), MSYS2 est correctement installé.

Maintenant j'ai un pb avec la commande suivante :

git clone https://gitlab.com/free-astro/siril.git

Après avoir fermé puis relancé MINGW64, copié/collé ou entré en manuel la commande, j'ai tjrs le même retour : "bash: git : commande introuvable"

Je bug encore qque part ?

Edited by Stéphiou

il y a 13 minutes, Stéphiou a dit :

Je bug encore qque part ?

il faut installer git. En fait, la ligne

pacman -S subversion

est obsolète. Essaye

pacman -S git

Il y a 3 heures, Stéphiou a dit :

1) après install de MSYS2 : fermer la fenêtre qui s'ouvre automatiquement (si lancement auto activé), car ce n'est pas MINGW64 qui se lance en auto

C'est quoi qui se lance du coup ?

Ce tuto sera bientôt sur le wiki aussi, je l'ai mis à jour en anglais y'a quelques jours, pas encore fait la traduction, pour les futurs visiteurs : https://free-astro.org/index.php?title=Siril:install#Installing_on_Windows

Bonne chance

il y a 2 minutes, vinvin a dit :

C'est quoi qui se lance du coup ?

Ce tuto sera bientôt sur le wiki aussi, je l'ai mis à jour en anglais y'a quelques jours, pas encore fait la traduction, pour les futurs visiteurs : https://free-astro.org/index.php?title=Siril:install#Installing_on_Windows

Bonne chance

Je pense que c'est MSYS2 MSYS, mais je commence à douter avec le coup du "copier/coller", car j'suis allé vite : demain j'essaie d'installer MSYS2 sur un autre PC sous Windaube10/64bits et je confirme.

Le mieux c'est carrément de ne pas cocher le démarrage auto, comme ça pas d'erreur que d'aller démarrer MINGW64 .

Merci et @ tous !

ça marche nickel !

Super. Dis toi par contre que les maj sont parfois quotidiennes sur le git ....

OK j'ai compris, j'ai du taf à venir et va falloir suivre ! :be:

Justement je m'avance en testant le "comet registration" sous différentes conditions si ça peut aider.