Aller au contenu

Dobson 300 ou SW 200/1000 ?


Zkwoz

Messages recommandés

Il y a 2 heures, mickyman23 a dit :

Salut zkwoz.

Quel est ton budget en fait je le trouve pas dans tes posts? 

 

C’est vrai que je ne l’ai pas clairement donné, il est de 1000e :)

 

Pour le transport, je me disais qu’investir dans un chariot (on est plus à ca pres) devrait faire l’affaire ?

Modifié par Zkwoz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Zkwoz a dit :

C’est vrai que je ne l’ai pas clairement donné, il est de 1000e :)

 

Pour le transport, je me disais qu’investir dans un chariot (on est plus à ca pres) devrait faire l’affaire ?

Ok donc pour 1000 euros tu cherches un telescope visuel uniquement donc si j'ai bien compris.

Tu te déplacerais à chaque observations à 5 min de chez toi dans les champs environnant.

On est bien d'accord que tu ne recherche ni "push to" ni "go to" sinon il te faudra une alimentation 12v sur batterie.

As tu un véhicule?

Je demande ça parce que si à chaque fois que tu comptes observer le ciel tu dois deplacer ton matos (même sans besoin électrique)  aller mais aussi retour tard la nuit bien cramé... j'ai bien peur qu'à la longue tu perdes la motivation et que tu es balancé 1000 euros dans le vide.

Tu ne peu pas observer de chez toi?😊

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai 1000e de budget car j’ai une grosse reduc grâce à mon pere opticien sauf que le 300mm n’est pas en réduction malheureusement :(

 

Non je n’ai pas de véhicule, je comptais faire le chemin avec un chariot.

Mais honnêtement je ne pense pas que faire le chemin me dérangera particulièrement avec un chariot, on a rien sans rien :)

En ce qui concerne l’observation depuis chez moi, je ne sais pas si le ciel y est suffisamment bon avec les lumières du village, même si on y voit bien les étoiles 

Modifié par Zkwoz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Zkwoz a dit :

J’ai 1000e de budget car j’ai une grosse reduc grâce à mon pere opticien sauf que le 300mm n’est pas en réduction malheureusement 

Ok, c'est dommage pour le 300, mais un 200 ou 250 ça le fait aussi :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Zkwoz a dit :

n ce qui concerne l’observation depuis chez moi, je ne sais pas si le ciel y est suffisamment bon avec les lumières du village, même si on y voit bien les étoiles 

Tu vois les pleiades? La nappe d'étoiles de la voie lactée? Toutes les étoiles de la ptites Ourse? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow merci à vous deux, ca fait un bout de temps que je cherche quelque chose de concret pour évaluer la qualité du ciel !

Je ne suis pas chez moi avant Noel à cause des études à Strasbourg (même pas la peine d’essayer de voir quoi que ce soit ici), je vous tiens au courant dés que je peux :)

 

Quel niveau de ciel serait suffisant selon vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce lien peut aussi t'aider pour savoir théoriquement quelle est le niveau de la pollution lumieuse du lieu d'observation:

https://avex-asso.org/dossiers/pl/europe-2016/

Ce n'est que mon avis mais je pense qu'avec un ciel de magnitude 5/ 5,5 / 6 on est déjà bien.😊

Modifié par mickyman23
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Zkwoz a dit :

Quel niveau de ciel serait suffisant selon vous ?

Salut

 

Ciel moyen ou bon, un 300mm en montrera toujours plus qu'un 200mm, il serait préférable de choisir en fonction du budget et des contraintes , transport, montage ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un ciel bien noir on voit plus de chose, mais il y a déjà pas mal à voir avec un ciel un peu pollué (autour de 5 max selon la direction)

 

J'ai des lampadaires qui ne s'éteignent jamais autour de mon jardin, j’essaie de me mettre à un endroit où je n'ai pas d'éclairage directe qui m'arrive dessus (genre à l'ombre d'un arbre) et ça passe.

 

Avec un 250 je peux voir :

Les amas (très bien), quelques galaxies (pas top), étoiles doubles (très bien), les nébuleuses planétaire (correcte), lune et planètes (la PL n'est pas un problème).. Bref tu as quand même de quoi faire :)

 

Après c'est certains qu'un bon ciel ça change tout, mais parfois on fait avec ce que l'on a..

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Triste nouvelle .. je n’ai finalement plus accès aux réductions prévues 😭

J’ai donc regardé sur leboncoin pour essayer de trouver et, à défaut de trouver un 300mm gso, j’ai trouvé ceci: https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1543331186.htm/

 

Les performances sont elles les mêmes que celle d’un dobson 300mm GSO ou une partie du prix est-elle allée dans le chercheur en dépit de la qualité de l’image ?

Merci encore d’avance pour vos reponses !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Zkwoz a dit :

Triste nouvelle .. je n’ai finalement plus accès aux réductions prévues 😭

J’ai donc regardé sur leboncoin pour essayer de trouver et, à défaut de trouver un 300mm gso, j’ai trouvé ceci: https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1543331186.htm/

 

Les performances sont elles les mêmes que celle d’un dobson 300mm GSO ou une partie du prix est-elle allée dans le chercheur en dépit de la qualité de l’image ?

Merci encore d’avance pour vos reponses !

 

 

sans rentrer dans la gueguerre des miroirs, oui les perf seront pareil

ce qui fait la diff de prix c'est le push-to qui te permet de pointer les astres (comme un goto mais sans moteur, c'est toi qui pousse) c'est un très bon principe

je dirais l'avantage du manuel pur et du goto (qui peut être lent)

 

 

 

Modifié par Greenood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Zkwoz a dit :

Les performances sont elles les mêmes que celle d’un dobson 300mm GSO ou une partie du prix est-elle allée dans le chercheur en dépit de la qualité de l’image ?

 

Orion propose des matériels tout à fait corrects et, si ce dobson (tube et base azimutale) est en bon état, les performances seront équivalentes.

 

Pour te faire une idée un peu plus précise de cet instrument  le manuel du dobson : https://fr.telescope.com/assets/product_files/instructions/29226_06-12_FR.pdf et celui de l'intelliscope  : https://fr.telescope.com/assets/product_files/instructions/29229_08-11_FR.pdf.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Zkwoz a dit :

Ca marche c’est ce que je voulais entendre 😁

Et le prix vous paraît correct ?

C'est correct. Si parfait état bien entendu.

Et pour revenir sur  ton sujet initial : entre un 200 et un 300, il n'y a pas photo question observations : magnitudes accessibles, résolution...

Un peu chiant à déplacer, mais ce n'est pas la mort tant qu'on n'a pas à le transporter avec les bras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Mets la lampe de ton téléphone au dos du miroir et vérifie si il n'y a pas de zone désaluminisées (tu auras des points, c'est normal, si tu as des gros points, ce n'est pas normal, si tu as des traits, non plus). Si il y a de la poussière, pas grave. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Guilaume a dit :

Bonjour, 

Mets la lampe de ton téléphone au dos du miroir et vérifie si il n'y a pas de zone désaluminisées (tu auras des points, c'est normal,

 

Qu'appelles-tu des points ? :?:

J'ai vendu trois scopes, ils n'avaient aucun point :?:, à la rigueur un peu de poussière qui, tu as raison, s'enlève facilement après un nettoyage dans les règles de l'art.

Ah ! Peut-être parles-tu de piqûres ?

Personnellement, je n'ai jamais eu de scope, neuf ou occasion, avec des piqûres dans le primaire, signe de début de désaluminage et de fatigue, suite à de l'attaque d'humidité ou de pollution.

 

À mon avis, un miroir doit être NICKEL (poussière OK), c'est tout !

Sinon on va voir ailleurs, ou on patiente pour une prochaine occaz', ou on achète neuf ! :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Guilaume a dit :

Quand je met ma lampe derrière mon telescope, il y a ce genre de choses (avec tous mes télescopes, soit 5):

 

C'est ponctuel sur l'image car la lumière est ponctuelle et puissante, mais c'est sur toute la surface.

:?:

As-tu identifié ce que c'était ?

De la moisissure peut-être ?

Ça ne part pas au lavage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Guilaume a dit :

C'est juste que ce n'est pas opaque complet. Les points proviennent de l'éclairage ponctuel derrière  le miroir.  Je viens de le laver cet après-midi. Il n'a aucun pb, le precedent non plus et les 3 autres non plus, pourtant, il y a la même chose.

J'avoue n'avoir jamais testé le miroir en l'éclairant par derrière...

Je pense que ce qui compte, c'est qu'en éclairant la surface réfléchissante il n'y ait rien de suspect.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.