Aller au contenu

M27, un classique


jvaillant

Messages recommandés

Un classique pour une tentative de technique de dessin...

L'ébauche a été faite au crayon à papier sur Canson, puis photographiée et a servit de guide pour redessiner le tout sur ordinateur avec une tablette graphique Wacom avec le logiciel Krita que je trouve relativement intuitif et simple à utiliser pour un débutant du dessin...

J'ai surtout essayé de reproduire la sensation à l'oculaire avec quelque chose de cotonneux.

Je ne suis pas très satisfait de mes étoiles, je n'arrive pas a avoir quelque chose de réaliste...

Et il y a une faute de frappe dans la date 😑... à corriger

 

Vos commentaires sont les bienvenus !!

 

107112-1542724196.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les encouragements,

 

JMD, c'est une petite tablette (A5) wacom ctl-470. Rien de sophistiqué, mais suffisant pour mon niveau. Il s'agit d'une tablette graphique (genre grand touchpad) qui se branche sur le PC, ce n'est pas une tablette type smartphone avec écran (bien que cela existe aussi chez Wacom, mais ça coûte le prix d'un très très bon PC !!!).

Je m'étais aussi posé la question de pouvoir faire l'ébauche à l'oculaire sur quelque chose d'informatisé pour éviter l'étape de scan ou de prise de photo. Mais je n'ai rien trouvé d’efficace : sur les tablettes (type smartphone) le pointage n'est pas assez précis et il n'y a pas d'effet de pression et puis l'écran est quand même toujours trop lumineux. Il y a bien les blocs-notes connectés (chez wacom ou iskn), mais j'ai l'impression que ce n'est que du noir est blanc, pas de niveau de pression, mais c'est déjà pas mal pour le croquis à l'oculaire. 

 

 

Modifié par jvaillant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, du dessin informatique ! NGC457*, je me sens moins seul ! :be:

 

Le rendu est excellent selon moi pour la nébuleuse. Pour les étoiles, je pense qu'on peut les améliorer un peu en utilisant des points moins gros, et si besoin, d'y ajouter un léger halo (ou pas) pour la luminosité. Et/ou jouer avec les dégradés de gris pour simuler différents niveaux de magnitudes.

 

Pour ce qui est de l'observation elle-même, c'est bien joué car on retrouve les structures assez complexes que l'on peut remarquer vers le centre quand on y prête suffisamment attention. Et pas mal de poils aussi, ce qui est, je suppose, assez fréquent au 400 !

 

La couleur me paraît un brin trop intense et saturée, en revanche. En tout cas en ce qui me concerne, je ne la vois pas comme ça, même au 600, avec ou sans filtre. Mais bon, la perception des couleurs, c'est tellement personnel...

 

*Manière sophistiquée pour dire : "chouette"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les étoiles, avec Proutoshop, j'utilise le pinceau en dureté 25% (diamètres 30 à 5 pixels selon la magnitude, en dessous de 5px, je joue sur le % d'intensité du blanc), ce qui donne un aspect un peu adouci aux étoiles (mon cadre de base fait 2000x2000px). Après je floute gaussien le calque des étoiles en fonction de la turbulence et du grossissement utilisé avec une accentuation inversement proportionnelle. Si ça peut te donner des pistes pour les étoiles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Vakoran a dit :

Oh, du dessin informatique ! NGC457*, je me sens moins seul !

 

Le rendu est excellent selon moi pour la nébuleuse. Pour les étoiles, je pense qu'on peut les améliorer un peu en utilisant des points moins gros, et si besoin, d'y ajouter un léger halo (ou pas) pour la luminosité. Et/ou jouer avec les dégradés de gris pour simuler différents niveaux de magnitudes.

*Manière sophistiquée pour dire : "chouette"

 

Il y a 9 heures, yapo a dit :

Pour les étoiles, avec Proutoshop, j'utilise le pinceau en dureté 25% (diamètres 30 à 5 pixels selon la magnitude, en dessous de 5px, je joue sur le % d'intensité du blanc), ce qui donne un aspect un peu adouci aux étoiles (mon cadre de base fait 2000x2000px). Après je floute gaussien le calque des étoiles en fonction de la turbulence et du grossissement utilisé avec une accentuation inversement proportionnelle. Si ça peut te donner des pistes pour les étoiles...

 

Merci pour les conseils, effectivement je ne suis pas satisfait des gros points "durs". Sur le coup je n'ai pas pensé à appliquer du flou sur le masque des étoiles, je vais retouché cela, et jouer aussi sur le niveau de gris.

 

Pour la couleur, elle est un peu forte et l'intensité aussi. J'essaie de reposter une version 2 au plus vite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jvaillant j'avais raté ta réponse. Elle confirme ce que je pensais, pas facile de trouver une petite tablette avec écran (autonome) de qualité et pas hors de prix.... sinon ce serait vraiment cool je trouve comme technique de dessin.

Un premier calque d'annotations et de crayonné rapide, puis un deuxième ou on précise les choses etc, au fur et à mesure de l'observation. 

L'intérêt est entre autres  de garder toutes les couches afin de ne pas dénaturer le travail lors de la finalisation.

Je vais patienter, ça va évoluer tout ça.

 ;-)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo !

pour compléter sur les étoiles sous toto machin,

 

l'outil pinceau, mais pas à 100% de blanc, plutôt 25 ou 33%, on clique autant de fois que l'on veut jusqu'a bonne densité.

Les plus faibles en 5px, pour aller au-delà 9px, pas plus,

ensuite, ça fait des pâtés. Alors fô des artifices, sur des claques séparés pour en doser l'effet : le plus efficace un halo, juste avec un pinceau de plus gros diamètre, complété au besoin par des aigrettes plus ou moins affirmées ou discrètes. je trouve que c’est bien mieux que de flouter toutes les étoiles, ce qui enlève leur côté stellaire, piqué, si caractéristique et si difficile à rendre.

pour les couleur, on remarque que les teintes s'affirment sur les pourtours, et plus que tout sur les "extras" halos et aigrettes. Donc pas de couleur uniforme, et donc d'ajouter en final le centre plus clair dans une teinte sacrément blanchie. Par exemple sur une rouge-orange comme Arcturus, bien mettre cette couleur dans les extras, avec le pinceau de 9px (ou un peu plus pour celle là), mais ensuite prendre un pinceau plus petit de 5px pour éclaircir le centre, et plutôt que de faire un orange plus clair de prendre un jaune clair. Effet garanti ! Tout ça pour dire qu'il y a un dégradé de ton, mais aussi de couleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Serge, je vais aussi essayé de prendre en compte ces conseils, mais j'ai l'impression que là on entre dans un niveau supérieur et qu'il me manque des annotations faites sur le terrain. 

 

Il faut que je revois cette partie prise de notes à l'oculaire pour être beaucoup plus rigoureux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Le rendu de M27 est très intéressant.

Pour les étoiles sur PS, je varie les tailles entre 11 et 18 px (Scan à 3000 de résolution) avec différentes opacités. Ensuite je passe un coup de filtre "Maximum" (environ 1.2px) et je duplique les étoiles les plus brillantes pour les rendre plus lumineuses. J'affine ensuite avec un flou gaussien sur certaines étoiles et je mets un halo et/ou une lueur interne au besoin.

Astronomicalement
José

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.