Aller au contenu

"On the moon again" z'en pensez quoi?


gerard33

Messages recommandés

Bonsoir,

Sur le net, on voit fleurir deci delà comme un frémissement 

sur FB, Optique Unterlinden détaille l'opération

Citation
 C'est avec grand plaisir que nous partageons l'initiative "On the moon again"
 à laquelle nous vous invitons à participer, comme nous, les 12 et 13 juillet prochain ! 
L'idée est très simple💡: en l'honneur des 50 ans du premier homme sur la Lune , sortez vos télescopes  (quelques jours avant) les 12/13 juillet 2019 pour montrer notre satellite ... et le plaisir de l'observation astronomique aux passants 🤩! 
Dans votre rue , sur une place, en vacances, partout où vous verrez la Lune facilement (en ville comme à la campagne)... montrez toute sa beauté dont on ne se lasse jamais 😍.
Cette belle idée est née d'un collectif de chercheurs , astronautes, scientifiques du monde entier dont pour la France️ : Aurélien Barrau, Claudie Haigneré, Jean-Francois Clervoy, Hubert Reeves ,Michel Tognini ...) souhaitant fêter cette date anniversaire de la plus belle des manières... en la partageant avec le plus grand nombre 🌎 ! 
Plus d'informations, lieux à retrouver et pour vous inscrire ⬇️: 
Site web : https://www.onthemoonagain.org/#onthemoonagain
Facebook : https://www.facebook.com/onthemoonagain/
Twitter : https://twitter.com/onmoonagain
A partager, diffuser sans modération LIKE.png(y) 😉
 

Qu'en pensez-vous?

perso j'interprète ça comme une invite à poser le dob en pleine ville (on s'en fout de la PL pour la Lune) et d'improviser

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, si j'ai la possibilité je pose un télescope mais on risque nous embêter sur un trottoir ou un jardin public pour activité non autorisée. Déjà qu'on a du annuler des nuits des étoiles becose on pouvait pas fournir portique et vigiles...

Dans un petit village on a eu aussi au dernier moment des interdictions par préfecture malgré accord du maire...

Je suis peut être pessimiste mais l'expérience a montré que...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gilbert Tseu (le cousin de Lao) a dit: L'expérience est une lanterne qui nous éclaire dans le dos"

dans mon village, aucun soucis pour improviser un truc

à la limite, j'ai fait pas mal de nuits des étoiles dans mon jardin et cela c'est très bien passé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, alaindumercantour a dit :

Bof, si j'ai la possibilité je pose un télescope mais on risque nous embêter sur un trottoir ou un jardin public pour activité non autorisée. Déjà qu'on a du annuler des nuits des étoiles becose on pouvait pas fournir portique et vigiles...

Dans un petit village on a eu aussi au dernier moment des interdictions par préfecture malgré accord du maire...

Je suis peut être pessimiste mais l'expérience a montré que...

 

Vous dépendez  de la préfecture de Nice ?...

Ca explique put être un certain "niveau "d'absurdité....  si ce que u dis est exact c'est juste totalement ahurissant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exact, mais depuis la prome ils sont un peu paranos...

On s'est fait rétoquer sur Nice en 2017 et 2018, notre club Aquila, dans un jardin au pied de la Moyenne Corniche, et une autre fois, organisée par le "club d'en face" à Roubion.

C'est la vie...

Modifié par alaindumercantour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

On en a parlé en CA mercredi, nous allons participer à l'action.

Plusieurs membres du Club nous avaient évoqué déjà leur souhait d'y participer;

 

Nous pensons pouvoir être dans les plus grands villages de notre COmCom et bien sur à Tours.

On envisage une trentaine de points avec des équipes de 2 ou 3 personnes à chaque spot.

 

Je ne pense pas qu'il y aura de difficultés avec les autorités,

surtout si la manifestation est promue au plan national.

 

JL

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

J'ai fait quelques "visuels" pour afficher ce soir là, soit en papier ou au rétro-projecteur

vu la grosseur de la lune, la lumière ne devrait pas gêner

 

sites_newton2.jpg

 

la gauche et le haut n'existent pas mais c'est une vue à l'oculaire de mon newton ce soir là

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 24/11/2018 à 12:18, JMDSomme a dit :

 

Vous dépendez  de la préfecture de Nice ?...

Ca explique put être un certain "niveau "d'absurdité....  si ce que u dis est exact c'est juste totalement ahurissant.

L'ancien préfet de Nice sévit maintenant dans le Morbihan... C'est dire si on morfle sévère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎23‎/‎11‎/‎2018 à 20:58, alaindumercantour a dit :

mais on risque nous embêter sur un trottoir ou un jardin public pour activité non autorisée.

Je le fais plusieurs fois par an chez moi et jamais eu de problème. Déjà contrôlé deux fois par la police (dont la BAC en civile, je m'étais un peu moqué d'eux car je ne les croyais pas jusqu'à ce qu'ils fassent peter les gyrophares dans le véhicule :lol:. J'étais avec un autre astram de WA, on s'était bien marré). La dernière fois que je suis sorti à l'improviste c'était sur une place publique pour l'éclipse en juillet. Normalement on ne t'embête pas pour une initiative privée. Le risque c'est plutôt de tomber sur un groupe de boulets plus ou moins beurrés car tu exposes quand même ton matos, par chance j'ai jamais connu de telle déconvenue.

Par contre ici s'il y a une plateforme pour s'inscrire c'est peut être pour faire une communication publique, donc soirée publique avec les responsabilités qui vont avec. Tu n'arrêtes pas le chaland qui passait par hasard, tu le fais venir pour un truc bien précis. Donc normal qu'il risque d'y avoir des contraintes de type signalement en mairie obligatoire ou assurances (si c'est une assos qui organise, c'est forcément plus simple à mettre en place que s'il faut faire jouer ta responsabilité perso). Si on se retrouve à plusieurs astram ça devient une manifestation avec occupation de l'espace publique, là c'est sûr il faut une déclaration préalable, des responsables bien identifiés, … Ce sont des questions à se poser même si je ne suis pas sûr que l'initiative sera largement relayée dans les médias, pas comme une NdE où t'es sûr d'avoir la race de monde que tu sois à la campagne mais plus encore en ville. Possible que je participe de manière officieuse et en me réservant la discrétion de mon emplacement jusqu'au dernier moment, justement de crainte d'avoir un public ingérable car trop nombreux pour une ou deux personnes…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Alors moi je crois que l'on va avoir une soirée dans un village ici, j'aurai un écran vidéo ou je pourrais mettre aussi des images depuis un autre continent (Night Skies Network), mais peut etre pas la lune selon le continent, et on pourra aussi projeter la lune en gros sur cet écran !

 

Par ailleurs je viens d'apprendre que RFI avait organisé un jeu concours dans le cadre de l'initiative "On the Moon Again", une lunette de 70cms pour le gagnant sachant que les participants visés devaient être du continent africain. Et c'est Christian Gbaba étudiant de Lomé (23 ans et pas 29 :) ) qui vient de gagner.

 

Or, Christian nous avait écris dans le forum je crois, ou plutôt sur le groupe Facebook, puis je suis resté en contact avec lui, car il cherche de l'aide pour développer une activité astro au Togo. j'avoue ne pas l'avoir encore aidé beaucoup, mais là c'est juste une preuve de plus de son sérieux et de sa passion qui mériterait bien un peu d'aide de la part de la communauté astro.

 

Si vous avez des idées sur comment on pourrait l'aider, je trouverai ça très intéressant  !

 

Ici la publication de RFI http://www.rfi.fr/emission/20190522-pourquoi-viser-lune

 

image.png.5afb2d82c331c2ea58be2923caad2b85.png

Modifié par bemo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bemo a dit :

 

 

Par ailleurs je viens d'apprendre que RFI avait organisé un jeu concours dans le cadre de l'initiative "On the Moon Again", une lunette de 70cms pour le gagnant sachant que les participants visés devaient être du continent africain. Et c'est Christian Gbaba étudiant de Lomé (23 ans et pas 29 :) ) qui vient de gagner.

 

Or, Christian nous avait écris dans le forum je crois, ou plutôt sur le groupe Facebook, puis je suis resté en contact avec lui, car il cherche de l'aide pour développer une activité astro au Togo. j'avoue ne pas l'avoir encore aidé beaucoup, mais là c'est juste une preuve de plus de son sérieux et de sa passion qui mériterait bien un peu d'aide de la part de la communauté astro.

 

Si vous avez des idées sur comment on pourrait l'aider, je trouverai ça très intéressant  !

 

Ici la publication de RFI http://www.rfi.fr/emission/20190522-pourquoi-viser-lune

 

image.png.5afb2d82c331c2ea58be2923caad2b85.png

Salut

 

Merci beaucoup pour ce coup de pousse^^. En effet Christian Gbaba c'est moi. Passionné d'astronomie depuis quelques années, je vais en fin avoir mon premier instrument! ^^ Ce qui me rejouit le plus c'est que, avec une association dont je suis membre, nous allons pouvoir mieux promouvoir l'astronomie auprès des plus jeunes ici au Togo. Évidemment, nous ne sommes pas de vrais pro en vulgarisation de l'astronomie donc s'il y en a qui pourraient aider de quelque façon que ce soit, nous sommes preneurs.

Merci ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut,

Cette année il ne devrait pas y avoir de problèmes pour partager son télescope à Nice, du moins place Garibaldi.

Dès ce soir vendredi 12,  devant la maison des associations, des observations sont prévues ainsi que des conférences de 19h à 21h (entrée libre).

Samedi soir on remet ça, toujours avec des chercheurs du monde entier : https://www.oca.eu/fr/mega-manif/2304-on-the-moon-again

Sinon il y a d'autres manifestations organisées dans le département où vous pourrez poser votre télescope. Une liste non exhaustive : https://www.broussegoutte.com/blog-astronomie/131-onthemoonagain06.html

Bonne observation #onthemoonagain

 

ocaonthemoonagain2019.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.