Aller au contenu

Demande d'avis aux utilisateurs Dobson Explore Scientific N 305/1525 Ultra Light Generation II


Gerard.k

Messages recommandés

Bonjour,

Je veux acquérir un dobson 12" manuel.

Pour observer depuis chez moi (Annecy), j'ai 15 à 20 min de route et le flextube de skywatcher me conviendrait parfaitement et présente à mon sens un super rapport qualité/prix par rapport à tout ce que j'ai vu. En plus pas de problème pour le transporter dans la mégane break.

Oui mais voilà, je pars aussi souvent en we en Haute-Loire où le ciel est magnifique, avec ma femmes et mes 2 enfants donc avec quelques bagages en plus. Et là ça peut  se compliquer côté place. Sans parler de partir en vacances avec.... Aussi je regarde quelque chose de plus compact pour le transport et le Dobson Explore Scientific N 305/1525 a retenu mon attention.

Après avoir  pas mal surfé ici et là, je me pose quelques questions:

-L'assemblage avec des vis + la collimation me semble délicat à faire sur site (encore plus à démonter de nuit) aussi, peut-on transporter (sur 1 courte distance, 20 min à la campagne) le tube préassemblé sans risquer de détériorer le miroir ou le reste... Ce qui me permettrait d'allier faible volume pour transport familial grande distance et dernier km solitaire avec plus de place disponible et une mise en oeuvre rapide.

-J'ai lu pas mal de commentaires sur les pas de vis mal taraudés ou ressort de rappel à remplacer, vrai problème ou insatisfaction ponctuelle d'un  utilisateur?

-L'assemblage du tube avec les tiges à visser près du miroir, peut-elle se faire seul en sécurité?

-La collimation avec la longue tige pour régler les vis à tête hexagonale creuse n'est -elle pas risquée avec le miroir à proximité?

-Le miroir en BK7 nécessite  2 à 3h pour se stabiliser et donc rapport au skywatcher et son miroir en pyrex ça me semble un gros écart de performance...

Merci pour vos retours

Gérard

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

J'ai un 1ère génération, je peux te répondre sur quelques points:

il y a 21 minutes, Gerard.k a dit :

-L'assemblage avec des vis + la collimation me semble délicat à faire sur site (encore plus à démonter de nuit) aussi, peut-on transporter (sur 1 courte distance, 20 min à la campagne) le tube préassemblé sans risquer de détériorer le miroir ou le reste... Ce qui me permettrait d'allier faible volume pour transport familial grande distance et dernier km solitaire avec plus de place disponible et une mise en oeuvre rapide.

Je ne suis pas certain que cela soit une bonne idée car dans une megane break, le tube va être quasiment à l'horizontale et sur les ES le système anti-retournement est avec des sangles collées sur la tranche du miroir et fixées au barillet. Du coup elles risquent d'être sollicitées dans cette position et je ne sais pas comment elles résistent à une tension plus ou moins constante accompagnées de vibrations.

Le montage n'étant pas vraiement complexe, le risque me semble supérieur au bénéfice. Tu peux cependant prémonter la base avec les tourillons, ça fait gagner un peu de temps.

La collimation se fait assez bien et je trouve qu'elle tient assez bien entre 2 montages. Un collimateur laser c'est pratique, le système par l'avant est très utile et simple.

il y a 38 minutes, Gerard.k a dit :

-L'assemblage du tube avec les tiges à visser près du miroir, peut-elle se faire seul en sécurité?

-La collimation avec la longue tige pour régler les vis à tête hexagonale creuse n'est -elle pas risquée avec le miroir à proximité?

Il est préférable de se faire une protection pour le miroir, mais il faut penser celle-ci pour qu'elle puisse sortir une fois les tubes en place. 

Pour la collimation, il faut être assez prudent,  mais ça se fait (de préférence de jour au début)

il y a 44 minutes, Gerard.k a dit :

Le miroir en BK7 nécessite  2 à 3h pour se stabiliser et donc rapport au skywatcher et son miroir en pyrex ça me semble un gros écart de performance...

Tout dépend des différences de températures entre stockage et lieu d'observation. Observer avec le 300 ne se fait pas sur un coup de tête à la tombée de la nuit, en tout cas la plupart du temps, et, si ça arrive, pyrex ou bk7 ne changera pas grand chose hormis l'impossibilités de grossir avant un peu de temps. Il faut aussi prendre en compte que le primaire est très aéré sur les ES (je ne sais pas sur les SW) et que tu peux aussi utiliser les ventilos (jamais utilisés pour ma part).

L'Explore scientific à pas mal de défauts, mais c'est un bon compromis pour ne pas se restreindre lors de vacances en famille. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Gerard.k a dit :

-L'assemblage avec des vis + la collimation me semble délicat à faire sur site (encore plus à démonter de nuit) aussi, peut-on transporter (sur 1 courte distance, 20 min à la campagne) le tube préassemblé sans risquer de détériorer le miroir ou le reste... Ce qui me permettrait d'allier faible volume pour transport familial grande distance et dernier km solitaire avec plus de place disponible et une mise en oeuvre rapide.

-J'ai lu pas mal de commentaires sur les pas de vis mal taraudés ou ressort de rappel à remplacer, vrai problème ou insatisfaction ponctuelle d'un  utilisateur?

-L'assemblage du tube avec les tiges à visser près du miroir, peut-elle se faire seul en sécurité?

-La collimation avec la longue tige pour régler les vis à tête hexagonale creuse n'est -elle pas risquée avec le miroir à proximité?

-Le miroir en BK7 nécessite  2 à 3h pour se stabiliser et donc rapport au skywatcher et son miroir en pyrex ça me semble un gros écart de performance...

Merci pour vos retours

Gérard

 

 

J'oublierai l'idée de le transporter assemblé. Ça n'apportera rien. 

De toute façon ça va bouger. Et c'est prendre des risques supplémentaires en le transbahutant ...  

 

- L'assemblage est très facile, même de nuit. C'est franchement simple et rapide, et sans outils (que des vis manuelles) (dès lors qu'on a fait le montage démontage de jour une ou 2 fois) 

- La collimation est facile aussi. Aucun risque pour le miroir (dès lors qu'on fait un tout petit peu attention à ce qu'on fait).

L'idée étant de le collimater à la maison proprement, et de ne faire sur site que le réglage fin. 

- les finitions par contre sont mauvaises : peinture, vis, etc. c'est pas terrible. Mais ça n'a aucune espèce d'importance. 

- Mécaniquement : il faut changer le chercheur, idéalement changer le réducteur 31.75, et le secondaire n'est pas réglable en hauteur. Mais si le réglage usine est bon alors tu es tranquille. 

 

Du reste : il semble compliqué à concurrencer même avec ces petits défauts. 

 

Sinon j'ai fait un retour ici : 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonsoir,

Oui le sujet est d'actualité, depuis ces échanges j'ai ajouté quelques heures d'expérience d'observation à mon actif.

J'ai un télescope 114x900 bas de gamme acheté sur le bon coin, après avoir exploré le pointage aux coordonnées, je l'utilise en azimutal et pointage 100% manuel. Du coup, je me sens vraiment prêt à faire le pas vers le dobson 12" de type serrurier:

-Serrurier: pour le transport, même si la collimation systématique n'est pas hyper commode

-Dobson: parce que mon expérience avec le 114 me montre que c'est gérable et que j'aime le côté ballade et repérage 100% visuel

-12" parce que j'aimerai voir autre chose que des tâches floues pour les galaxies et aussi voir des nébuleuses.

J'ai lu des bonnes critiques sur l'ES 12" même si quelques bémols semblent subsister.

Il semble que le chercheur d'origine ne soit pas terrible... Une idée pour le remplacer (mon 8x24 actuel est horrible, petit et nécessite moult contorsions pour des pointages dépassant les 45°°

Conseillerais tu cet instrument?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini

En tant que Serrurier, les modèles d'Explore Scientific s'en sortent très bien. Le montage de la cage du secondaire est un peu rock'n'roll quand on est tout seul, mais on s'en sort.

Toutefois, si tu n'as pas trop expérimenté avec la collimation, méfiance : les Serrurier (en tout cas le mien) sont à recollimater systématiquement. Pareil pour la visée.

Globalement, il vaut donc mieux arriver sur le terrain quand il fait encore jour.

 

Le viseur n'est pas terrible, mais c'est le lot de tous les Dobson. Là où c'est gênant, c'est que cette marque a un format de queue d'aronde qui lui est spécifique (avec Meade). Cela t'empêche d'acquérir la plupart des viseurs/chercheurs, au format VIxen.

Si tu es bricoleur, tu peux monter toi-même un support, mais il faut être très soigneux sur l'emplacement des trous.

Autre spécificité d'Explore Scientific : le porte-oculaire est à droite. Si ton œil directeur est le droit, cela peut être problématique (mon cas est pire encore : je n'arrive pas à cligner de l’œil droit).

Si j'avais eu conscience de ces deux informations (surtout la première), je n'aurais pas acheté ce télescope.

 

Enfin, au bout de quelques sorties, un des filetages de la cage du secondaires pour fixer les tubes a disparu...

 

Sinon, c'est une belle bête. :)

Modifié par Oodini
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà répondu plus haut. Et bien détaillé mon expérience avec ce télescope. 


Pour être pleinement satisfait :

- Aimer les serruriers

- Percer un trou pour fixer un support de telrad (ou autre) prend à peu près 5 min

- Acheter un réducteur 31,75 c'est pas perdu

- La collimation après 10 sorties est simplissime avec un cheshire (et une lampe rouge)

 

Je cherche un remplaçant encore meilleur et encore plus compact mais il faut multiplier le prix par 3 ...

En résumé : Je pense que malgré tous ses petits défauts ce télescope est sans concurrence. C'est un excellent achat. 

Modifié par Foldedol
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2018 à 00:00, Gerard.k a dit :

J'ai lu pas mal de commentaires sur les pas de vis mal taraudés ou ressort de rappel à remplacer, vrai problème ou insatisfaction ponctuelle d'un  utilisateur? 

salut, ça c'était pour la génération 1, avec la gen.2 pas de soucis

 

Le 17/12/2018 à 00:00, Gerard.k a dit :

L'assemblage du tube avec les tiges à visser près du miroir, peut-elle se faire seul en sécurité?

oui , sauf si tu as 3.5 grammes dans le sang

 

Le 17/12/2018 à 00:00, Gerard.k a dit :

La collimation avec la longue tige pour régler les vis à tête hexagonale creuse n'est -elle pas risquée avec le miroir à proximité?

le bout de la tige est en plastique, ce qui limite les dégâts en cas de choc sur le miroir, mais il faut vraiment ne pas être attentif pour le cogner, perso je collimate au laser, je ne me sers pas de la tige, les vis ce règles facilement à la main

 

Le 17/12/2018 à 00:00, Gerard.k a dit :

-Le miroir en BK7 nécessite  2 à 3h pour se stabiliser

il faudrait une énorme différence thermique pour ça, il y à deux ventilateurs de 0.5 ampère et il souffle très fort (1 en aspiration, l'autre en extraction) en 30/45 minutes c'est réglé

 

Il y a 18 heures, Oodini a dit :

Le montage de la cage d'oculaire est un peu rock'n'roll quand on est tout seul, mais on s'en sort

perso je n'ai pas de problème, tu rapproche les deux barres, tu y glisse la vis tu met la cage et ensuite tu  visses en faisant bien attention de ne pas forcer sur le filetage pour ne pas risqué de le foirer

 

Il y a 18 heures, Oodini a dit :

Toutefois, si tu n'as pas trop expérimenté avec la collimation, méfiance : les Serrurier (en tout cas le mien) sont à recollimater systématiquement. Pareil pour la visée.

Globalement, il vaut donc mieux arriver sur le terrain quand il fait encore jour.

la collimation est facile quand tu l'as fais deux fois tu as compris le principe, ça prends 30 secondes

 

Il y a 18 heures, Oodini a dit :

Le viseur n'est pas terrible, mais c'est le lot de tous les Dobson

je confirme le point rouge d'origine est à jeter, par contre tous les dobsons ne sont pas à mettre dans le même panier, le 8x50 de mon GSO est au top

 

Il y a 18 heures, Oodini a dit :

Si tu es bricoleur, tu peux monter toi-même un support, mais il faut être très soigneux sur l'emplacement des trous.

c'est mieux d'être précis, mais tu n'es pas bricoleur dans l'âme, tu perce 2 ou 3 dixièmes (même 1 à 2 mm si besoin) plus gros et si besoin tu auras de la marge pour ajuster la queue d'aronde

 

Il y a 18 heures, Oodini a dit :

Autre spécificité d'Explore Scientific : le porte-oculaire est à droite. Si ton œil directeur est le droit, cela peut être problématique

j'étais également perplexe sur cette position de PO, mais en faite je trouve ça plus pratique, quand je mets l'oeil dans le chercheur , je ne me cogne plus dans le PO, j'utilise un chercheur coudé, et c'est agréable de passer de l'un à l'autre sans avoir à ce contorsionner

 

je déconseillerais cette instrument pour un débutant, trop de truc à apprendre quand tu commence l'astro, ça risque plus de frustrer que de prendre du plaisir, mais une fois les bases bien acquise je le recommande vivement, il faudra prévoir une jupe et un "vrai" chercheur

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini
Il y a 4 heures, ouille21 a dit :

je déconseillerais cette instrument pour un débutant, trop de truc à apprendre quand tu commence l'astro, ça risque plus de frustrer que de prendre du plaisir, mais une fois les bases bien acquise je le recommande vivement, il faudra prévoir une jupe et un "vrai" chercheur

 

Quelqu'un sait ce que donnent les jupes Geoptik sur ce télescope, au fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Oodini a dit :

Quelqu'un sait ce que donnent les jupes Geoptik sur ce télescope, au fait ?

Elles vont bien, mais elles ne recouvre pas la cage du secondaire,

Pour 17€ j'ai acheté un tissu lycra, et j'ai fabriqué une jupe qui recouvre tout

Modifié par ouille21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non le lycra est élastique,  il tient tout seul, il faut découper plus petit ,

Je ne me souviens plus des dimensions,  mais j'ai retiré 10 cm avant de coudre, et j'ai prévu un ourlet pour le passage d'un fil nylon au cas ou le tissus se detenderait

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2019 à 14:49, ouille21 a dit :

salut, ça c'était pour la génération 1, avec la gen.2 pas de soucis

 

oui , sauf si tu as 3.5 grammes dans le sang

 

le bout de la tige est en plastique, ce qui limite les dégâts en cas de choc sur le miroir, mais il faut vraiment ne pas être attentif pour le cogner, perso je collimate au laser, je ne me sers pas de la tige, les vis ce règles facilement à la main

 

il faudrait une énorme différence thermique pour ça, il y à deux ventilateurs de 0.5 ampère et il souffle très fort (1 en aspiration, l'autre en extraction) en 30/45 minutes c'est réglé

 

perso je n'ai pas de problème, tu rapproche les deux barres, tu y glisse la vis tu met la cage et ensuite tu  visses en faisant bien attention de ne pas forcer sur le filetage pour ne pas risqué de le foirer

 

la collimation est facile quand tu l'as fais deux fois tu as compris le principe, ça prends 30 secondes

 

je confirme le point rouge d'origine est à jeter, par contre tous les dobsons ne sont pas à mettre dans le même panier, le 8x50 de mon GSO est au top

 

c'est mieux d'être précis, mais tu n'es pas bricoleur dans l'âme, tu perce 2 ou 3 dixièmes (même 1 à 2 mm si besoin) plus gros et si besoin tu auras de la marge pour ajuster la queue d'aronde

 

j'étais également perplexe sur cette position de PO, mais en faite je trouve ça plus pratique, quand je mets l'oeil dans le chercheur , je ne me cogne plus dans le PO, j'utilise un chercheur coudé, et c'est agréable de passer de l'un à l'autre sans avoir à ce contorsionner

 

je déconseillerais cette instrument pour un débutant, trop de truc à apprendre quand tu commence l'astro, ça risque plus de frustrer que de prendre du plaisir, mais une fois les bases bien acquise je le recommande vivement, il faudra prévoir une jupe et un "vrai" chercheur

 

 

Merci pour cette réponse

Par quel type de chercheur as tu remplacé l'existant?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chercheur 8x50 du GSO n'est pas éclairé, les nuits noires le réticule est difficilement visible surtout s'il n'y a pas de pollution lumineuse.

Il est préférable de prévoir un Orion 9x50. Encore mieux un Altair 10x60 ou un TS 10x60

Modifié par ChaCam
Anglais à la place de l'allemand pour le TS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un membre du club à l'orion 9x50 et il est moins lumineux que le gso 8x50,

quand au réticule du gso il est parfaitement visible, la lumière des étoiles suffit largement,

les chercheurs éclairé ne sont pas confortable à l'utilisation, je connais deux astrams qui en possède, l'un l'a revendu et l'autre l'utilise sans la pile (donc sans réticule), tous ça reste une histoire de "goût" il faut essayer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, ouille21 a dit :

un membre du club à l'orion 9x50 et il est moins lumineux que le gso 8x50,

quand au réticule du gso il est parfaitement visible, la lumière des étoiles suffit largement,

Orion G = 9 ; Champ réel 5,0 ; Pupille de sortie 5,53

GSO G = 8 ; Champ réel 5,6 ; Pupille de sortie 6,25

La différence sur la pupille de sortie peut expliquer l'impression d'un chercheur plus lumineux pour "un jeune".

 

Le réticule de mon GSO est difficilement visible les nuits noires, et j'ai de bons yeux. Je n'ai pas de pollution lumineuse par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour,

 

 

Je ré-up le sujet car j'aimerai acquérir l'ES 300mm en génération 2.

 

- Les améliorations sont significatives par rapport à la première génération ?

- J'avais une lunette APO 120ED Skywatcher avant, la différence de qualité d'image sera si flagrante que ça par rapport à la lunette (en partant du principe que le télescope est correctement collimaté) ? Surtout par rapport au planétaire j'aimerai savoir.

- Les problèmes de collimation qui ne tiennent pas quand on bouge le télescope sont toujours d'actualité avec la génération 2 ? (voir la vidéo trouvé sur un autre sujet du forum ->  https://youtu.be/8eo9jBvcm6w?t=276 ) Car si au moindre mouvement l'alignement des miroirs n'est plus correct ça risque d'être vite très gênant...

 

 

Merci à tous :)

 

Modifié par Astro-N5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai un et jen suis ravi. Pour accélérer le montage, je laisse les haches jaunes. Je ferme simplement la boîte. Pour le stocker, je pose des chevrons au fond de la grosse boîte pour que le poids ne repose pas sur les haches.

Côté améliorations, prévoir:

-un chercheur (Telrad pour moi, collé et sécurisé avec un serflex)

-une jupe et un pare-buée 

-des caches sur les ventilos, derrière le miroir et les poignées (pour les lumières parasites)

La collimation ne bouge pas d'un poil, même après un déplacement à la brouette dans un jardin qui ressemble plus à Verdun qu'à Winbledon.

Je laisse à d'autres le soin de répondre a tes autres questions (je n'ai eu ni Gen1 ni lunette et ce n'est pas la saison des planètes).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a 2 heures, Astro-N5 a dit :

J'avais une lunette APO 120ED Skywatcher avant, la différence de qualité d'image sera si flagrante que ça par rapport à la lunette (en partant du principe que le télescope est correctement collimaté) ? Surtout par rapport au planétaire j'aimerai savoir.

J'ai les 2 et oui, aussi bien en planétaire qu'en ciel profond.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me rassure pour la collimation du coup. La génération 2 à l'air effectivement assez sympa avec les modifs qu'ils ont fais :)
Je me doutais par rapport à une lunette, c'est normal de toute manière qu'il y ait une différence assez marquée.

Merci pour vos retours, si d'autres en ont, n'hésitez pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que la collimation tient le choc quand on le déplace, mais elle bouge un peu quand on l'incline. Si on le règle à la verticale, elle sera à refaire avant de viser une cible sur l'horizon... si on est pointilleux, ça se joue à 4mm d'écart au laser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Guilaume a dit :

J'ai les 2 et oui, aussi bien en planétaire qu'en ciel profond.

 

 

Ha oui ? En planétaire je suis surpris parce tout ce que j'ai lu avant avaient tendances à dire, il y en a une ... mais sans plus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Nanospit a dit :

 

 

Ha oui ? En planétaire je suis surpris parce tout ce que j'ai lu avant avaient tendances à dire, il y en a une ... mais sans plus. 

Grosso modo, sur Jupiter, à environs 300x avec le 300 en bino, il y a encore du détail et de la lumière. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Arnoflo a dit :

A noter que la collimation tient le choc quand on le déplace, mais elle bouge un peu quand on l'incline. Si on le règle à la verticale, elle sera à refaire avant de viser une cible sur l'horizon... si on est pointilleux, ça se joue à 4mm d'écart au laser.

 

Ah bon ? Le fait de l'incliner bouge la collimation mais pas quand on le déplace ? 🤔 C'était sur la première génération ou sur la 2ème ? Car il me semble que le maintient du miroir sur la 2ème génération a été repensé.

 

il y a une heure, Guilaume a dit :

Grosso modo, sur Jupiter, à environs 300x avec le 300 en bino, il y a encore du détail et de la lumière. 

 

Je me doute que le 300 gagne niveau détail vu son diamètre par rapport à la lunette. En fait, ce que j'aimerai savoir c'est si la qualité d'image et sa finesse (en planétaire à grossissement égal), qui est meilleur avec une lunette est si flagrante que ça par rapport au télescope qui est censé être moins bonne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la 2ème génération. J'ai fait le test hier soir. Attention, quand je dis qu'on peut le déplacer sans perdre la collimation, on ne gagne pas à tous les coups... mais j'ai remarqué que parfois ça ne bougeait pas du tout malgré les secousses!

De toute façon, un coup de laser et c'est réglé. Le reglage par l'avant est top, on peut même bouger les vis à la main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je verrai ça quand je l'aurai :)

Sinon, de manière général, que peux tu me dire de plus sur le télescope ? La qualité des miroirs lors de tes observations ? As-tu pu comparer avec une lunette apo ? Et sur les oculaires de chez ES aussi ? J'avais des nagler avant dont j'étais très satisfait, mais le prix et surtout le rapport qualité prix des ES 82° m'intéresse beaucoup. Et surtout que maintenant il y a les 100° pour pas très cher quand on compare avec les TeleVue Ethos.

Modifié par Astro-N5
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, j'en suis très content. Pour info je l'ai eu à 800€ chez Bresser, un modèle d'expo, à mon avis ils exposaient le carton car il n'était même pas ouvert 🤣

Montage en 10 minutes (en laissant les haches) et sans outil, réglage simple. Les mouvements sont doux, sans plus. Ca gratte un peu par endroits, ça colle mais pas de quoi perdre la cible, même avec le 6.7.

Maintenant les défauts:

-rien pour ranger les oculaires (j'ai bricolé un panier)

-assez lourd pour un dobson de "voyage"

 

Je n'ai pas utilisé suffisamment d'autres instruments pour me risquer à le comparer.

 

Concernant les ES 82°, c'est le top à ce prix. J'ai le 6.7, le 14 (merveilleux sur les galaxies!) et le 24. Les 3 offrent une image magnifique pour un prix raisonnable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas bien décrire la différence entre les 2, ce ne sont pas les mêmes images. L'image à travers la lunette est plus petite, le contraste plus marqué sur des grossissements raisonnables. Avec le télescope, c'est plus gros, plus lumineux, un peu moins contrasté,  plus détaillé sur des grossissements qui raisonables pour la 120. 

On peut disserter longtemps, mais c'est très difficile de décrire les differences d'images.

Ces dernières semaines, j'ai commencé à observer jupiter avec un mak 150, je suis passé au c8, avec des grossissements semblables, la difference était déjà notable (teinte au niveau de l'équateur, définition des bandes avec des nuances, aspect granuleux plus marqué,  les zones polaires avec des débuts de détail). Tout ça est plus accessible avec plus de diamètre, pas forcement plus esthetique, mais c'est une affaire de goût.

Le truc qui m'a surpris en passant au télescope, c'est que l'image a nécessité une adaptation dans mon cas. J'étais abitué à avoir l'image directement accessible, et, les premieres sorties au dob, c'était difficile de trouver des détails, Jupiter était une boule floue lumineuse, c'était très déroutant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.