Aller au contenu

VA urbain: faut de bons yeux!


pejive

Messages recommandés

bonjour

Après de nombreux essais j'ai adopté un compromis focale- ouverture -champ:

Lunette SW 80/400 + renvoi coudé à prisme + réducteur focal et camera gpcam 224.

La configuration du tube du renvoi coudé m'empêche d'utiliser une bague trop longue entre réducteur et capteur, donc le facteur de réduction est limité à 0,645 soit une focale de 258mm et F/D=3,2 encore un peu élevé

Le champ obtenu est de 65'x48'

 

Le pointage reste approximatif malgré la monture EQ3-2 . Peu d'étoiles sont visibles . Alignement sur Deneb.

Puis direction le milieu présumé de l'amas Coma; vu le nombre de galaxies dans le secteur j'espère bien en capter une ou deux.

A force de balayer en déclinaison et AD un semblant de tache floue apparait; mais il faut commencer à stacker pour distinguer effectivement une galaxie.

 

53x1,4s gain 3700 j'attendais M86 mais finalement, à un gros degré près, ce fut M88 :) 

image.jpeg.47ce12fd8da2925c3c38f4c7fb0f6c17.jpeg

 

Grace à Regulus et Chertan je peux ensuite pointer en direction de M95/M96/M105

2 taches floues repérées assez facilement

M95  48x1s

image.jpeg.782b5d5142393204386c7f264ca2c8aa.jpeg

 

M96  43x1,4s

image.jpeg.26f4afd61000cc18b7c541fd1d720762.jpeg

 

Je n'ai pas réussi à trouver M105 pourtant pas très loin :confused: 

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En milieu urbain, avec ce matériel, c'est une performance sympathique. Voici de quoi réconcilier ceux qui souffrent de la pollution lumineuse avec l'observation du ciel profond, le suivi

ou même la détection de SN pas trop faibles et un peu éloignées du noyau de la galaxie. :)

Bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben t'as pris des cibles pas faciles avec de la PL... mais bien joué :D

Après 3,2 c'est comme tu le dis encore un peu élevé...

J'arrive pas à comprendre pourquoi avec M95 tu as encore beaucoup de bruits après avoir stacké 40 images.

Sur M81 et M82 ça serait plus facile... :)

 

Modifié par Ubuntu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Greenood a dit :

Par contre plutôt que 53x1,4s gain 3700 je tenterai  26x2,8s gain 1800.

 

A voir.... si Sharpcap veut bien; j'ai souvent des difficultés pour le faire stacker ( Windows XP et USB2).

il y a 1 minute, Ubuntu a dit :

Ben t'as pris des cibles pas faciles avec de la PL... mais bien joué

Après 3,2 c'est comme tu le dis encore un peu élevé...

J'arrive pas à comprendre pourquoi avec M95 tu as encore beaucoup de bruits après avoir stacké 40 images.

 

Le bruit vient du traitement: je fixe les niveaux des couches RVB avec Fits Liberator et je les combine dans Paint Shop.

Il faudrait que je puisse ouvrir directement un fits; je vais tenter avec Iris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof

Si j'ouvre avec IRIS j'ai l'image verte qui correspond à ce que je vois sur l'écran du Stack; en noir et blanc elle est déjà plus bruitée.

Et les réglages avec IRIS c'est pas la joie....

Pour le moment je reste en RVB

image.thumb.jpeg.00c316eaaf56f55e62fe73847bfc32c4.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, pejive said:

Bof

Si j'ouvre avec IRIS j'ai l'image verte qui correspond à ce que je vois sur l'écran du Stack; en noir et blanc elle est déjà plus bruitée.

Pour le moment je reste en RVB

 

Tu as les histogrammes des stacks ?

Je pense (mais j'en suis pas sûr) que tu peux enlever la PL en jouant sur le black level... moi je m'en sert pour avoir fond de ciel bien noir en cas de lune par exemple... je mets le black level sur le pic ou très légèrement à droite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de déplacer le black level un peu plus à droite, çà noircit bien le fond mais alors je ne vois plus grand chose et souvent Sharpcap ne veut plus stacker.

En plus la caméra est justement très sensible dans le jaune sodium. J'avais fait un essai sur un amas avec un filtre CLS,  pas concluant.

Sur les galaxies je ne verrais plus rien...

Mais il y a encore beaucoup d'expérimentation à faire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

36 minutes ago, pejive said:

J'ai essayé de déplacer le black level un peu plus à droite, çà noircit bien le fond mais alors je ne vois plus grand chose et souvent Sharpcap ne veut plus stacker.

En plus la caméra est justement très sensible dans le jaune sodium. J'avais fait un essai sur un amas avec un filtre CLS,  pas concluant.

Sur les galaxies je ne verrais plus rien...

Mais il y a encore beaucoup d'expérimentation à faire.

 

Dans l'onglet stacking, utilises tu le X8 ?? ça amplifie les étoiles qui doivent être alignées :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas si simple; j'observe d'une fenêtre à l'Est (celle de l'Ouest est juste sous un lampadaire!!)  donc choix limité des objets, et toujours relativement bas sur l'horizon.

A l'oeil nu on voit à peine les étoiles de magnitude 4.:cry:

Je n'ai pas encore tenté l'observation depuis le jardin, mais avec les arbres pas sûr que ce soit meilleur qu'à la fenêtre de l'étage 

 

Ce soir avec les mêmes réglages qu'hier je n'ai presque pas pu réussir mes stacks. Peut-être le ciel était-il légèrement voilé ?

J'ai modifié le gain digital, le temps de pose, l'histogramme, Mono ou Raw... 9 fois sur 10 Sharpcap rejettait les frames.

Il semble que çà ne marche pas si les étoiles du champ sont trop faibles.

J'ai fait plusieurs captures d'écran, je mettrais çà demain. :bye2::dort:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Des fois çà marche, des fois çà marche pas. Je vais finir par croire à l'influence des astres :be:

Hier soir rien à faire, ce matin beaucoup mieux, pourtant il y avait un peu de Lune et quelques nuages.

Je n'ai pas vu d'influence du Black level

Souvent le stack ne fonctionne plus si on diminue le gain analogique ou si on augmente le gain digital....

 

Quelques exemples:

image.thumb.jpeg.b1d7372f75d0c4f6ae0afafecbf4a13f.jpeg

image.thumb.jpeg.b8e98b5f602b627d6feba3019e08f720.jpeg

 

Et ce matin: Dumbell Nebula  no problem :) avec un champ beaucoup plus riche

image.thumb.jpeg.7a6653dc20da21ce253522c1e0f15de1.jpeg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

43 minutes ago, pejive said:

bonjour

Des fois çà marche, des fois çà marche pas. Je vais finir par croire à l'influence des astres :be:

Hier soir rien à faire, ce matin beaucoup mieux, pourtant il y avait un peu de Lune et quelques nuages.

Je n'ai pas vu d'influence du Black level

Souvent le stack ne fonctionne plus si on diminue le gain analogique ou si on augmente le gain digital....

 

Quelques exemples:

Et ce matin: Dumbell Nebula  no problem :) avec un champ beaucoup plus riche

Oui  de toute façon tu as raison ça dépend de la région que tu vises et de la densité en étoiles...

Mets minimum star width à 1 ça t'aidera aussi car il prendra des étoiles plus petites...

Et pour moi ton black level n'est pas assez à droite... mais c'est vrai que sur Sharpcap pro on peut aussi jouer avec le mid level pour donner plus de contraste à la photo...

Modifié par Ubuntu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M27 de ce matin après un traitement de choc (bon, d'accord ce n'est plus du VA :be: )

 

4 stacks de 24 à 38 frames à 1,86s, soit 220s d'exposition totale

Empilement séparé des couches R, V, B avec Astrosurface. Combinaison dans PaintShop

image.thumb.jpeg.70124c303eb28b061682531d9a1362e3.jpeg

 

Et un petit essai de masque flou (je ne maîtrise pas trop mais je trouve que çà améliore)

image.thumb.jpeg.e3d9d353151a5520181fe169652ae10a.jpeg

Modifié par pejive
je l'ai remise à l'endroit :-)
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

En visant au milieu d'un amas de galaxies on a des chances d'en capturer quelques unes :D

M89 , NGC 4551 , NGC 4550

Telescope 150/750 avec réducteur focal -> 150/475

39 poses de 1,7s = 66s gain x3815  Stack difficile car pas assez d'étoiles

image.thumb.jpeg.a83f9a2cdb056ca3eff8f2079e1721d9.jpeg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2019 à 16:00, pejive a dit :

(bon, d'accord ce n'est plus du VA  )

j’ai eu le même état d’ame le we dernier en faisant un petit traitement . mais je me dit que ça fait partie de la vie du VAtiste , du moins par temps couvert,  que de bonifier  qqs clichets 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je me suis risqué à sortir mon vieux C8 orange de sa caisse.

Avec ma dernière acquisition un correcteur réducteur de focale f/6.3.

Pointage difficile mais avec de la patience j'ai réussi à cadrer M100 :cheer:

Bon la mise au point n'était pas top et çà vignette pas mal mais je suis content :)

image.thumb.jpeg.d4ec22a6c4b788d6acc535ed6e005133.jpeg

 

 

  • J'aime 4
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, pejive said:

Je me suis risqué à sortir mon vieux C8 orange de sa caisse.

Avec ma dernière acquisition un correcteur réducteur de focale f/6.3.

Pointage difficile mais avec de la patience j'ai réussi à cadrer M100 :cheer:

Bon la mise au point n'était pas top et çà vignette pas mal mais je suis content

 

Coool, belle image... et je suis surpris que tu arrives à sortir autant avec un F/D aussi grand et en aussi peu de temps... bravo!!!

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Ubuntu a dit :

Coool, belle image... et je suis surpris que tu arrives à sortir autant avec un F/D aussi grand et en aussi peu de temps... bravo!!!

C'est que çà dépote le C8 orange :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Great gig in the sky a dit :

Et ben voilà , je suis sûr que tu peux nous sortir une petite photo et la mettre sur le post idoine .  :)

C'est dommage j'étais tellement content que j'ai oublié de sauver :lol:

image.jpeg

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pejive a dit :

C'est dommage j'étais tellement content que j'ai oublié de sauver

 

 

Ah ben voilà, c'est pour ça qu'en Méditerranée ça marche pas le VA, j'ai un histogramme tout plat moi. Encore une histoire de black level.

44804012_Screenshot2019-04-01at15_49_09.thumb.png.aeb80dcbc5e06756dfc00c7c560ef701.png

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2019 à 08:26, pejive a dit :

bonjour

Des fois çà marche, des fois çà marche pas. Je vais finir par croire à l'influence des astres

Hier soir rien à faire, ce matin beaucoup mieux, pourtant il y avait un peu de Lune et quelques nuages.

Je n'ai pas vu d'influence du Black level

Souvent le stack ne fonctionne plus si on diminue le gain analogique ou si on augmente le gain digital....

 

 

 

apres avoir testé l'omegon avec l'imx385 (ciel correct, même si 1 lampadaire proche), ca stackait en mettant le black level à 60, le gain digital à 8* mais une réduction de bruit importante *4.

Je pense que si t'augmente le gain, il arrive plus a comprendre le bruit / les étoiles surtout au début.

A tu fait un dark ?, Ca pourrait aider a réduire le bruit rapidement et permettre le stack.

et le minimum star width a 1, mais ca a mon avis, ca ne marchera si tes étoiles sont pas confondues avec le bruit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.