Aller au contenu

Nettoyage de Newton


astroshaolin

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je me permets d'ouvrir ce sujet pour aborder une problématique que je ne vois quasiment jamais dans les discussions que je lis: le nettoyage des miroirs des tubes Newton

 

Je suis débutant++ en astronomie (j'ai commencé il y a 3 ans), je possède une lunette 90/900 sur EQ3-2 et je pratique l'astronomie en visuel uniquement, un peu les planètes et beaucoup le ciel profond.

Je vis à la campagne au sud de Grenoble et j'observe depuis mon balcon ou mon jardin au dessus des maisons et des montagnes :)

Je suis très content de ce matériel pour le moment car il est léger, rapidement operationel, d'un bon rapport qualité/prix et très stable avec sa monture.

 

Cependant, étant un peu frustré de voir les amas globulaires (au moins quelques-uns) comme des boules de coton pas résolues, et ayant beaucoup de mal à distinguer les galaxie (hors M31), j'envisage de monter en gamme et en diamètre d'ici 1 ou 2 ans, pour au moins 120mm et au plus 250mm de diametre pour conserver un matériel pas trop gros dans la chambre et pas trop lourd à transporter sur quelques mètres avec porte-fenetre pour des courtes séances. Entre 150 et 200mm de diametre serait l'idéal de poids et d'encombrement et mon budget prévisionnel étant de 1200 maximum avec monture.

 

Préférant un instrument rapide à utiliser, avec un bon contraste et un bon piqué et sans avoir à le régler régulièrement, j'étais parti dans ma tete sur une APO de 120 à 130 d'occasion, mais j'ai peur de rester frustré en terme de luminosité pour les AG et les Galaxies.

Du coup je me suis intéressé aux mak et SC et j'ai emprunté un Celestron SC8 à quelqu'un, mais je trouve la mise en temperature pas pratique, le piqué n'es pas à mon gout (je prefere meme celui de ma L90) et on perd l'immersion grand angle à faible grossissement.

Je commence maintenant à réfléchir à un Newton 200/800, ou à la limite un Dobson 200/1200 Flextube peu encombrant. Je dis "à la limite un Dobson" car je prefererais rester sur monture EQ pour suivre facilement les planetes avec la molette un fois mis en station, et aussi pour pouvoir observer plus facilement au dessus des maisons qui m'entourent le tube à l'horizontale sans etre ennuyé par les bareaux de mon balcon.

 

Et c'est là que je m'interroge sur un point qui me parait très important pour moi mais dont je ne vois jamais personne parler: le nettoyage regulier des miroirs des tubes Newton.

 

Je m'explique: je suis quelqu'un de très soigneux et d'assez maniaque et j'aime pas voir mon écran d'ordinateur sale, ni mes lunettes de vue, ni l'objectif de ma lunette ou de mes jumelles (ne vous moquez pas svp 😛 ) et je trouve très pratique de pouvoir nettoyer rapidement et facilement l'objectif de ma lunette une fois de temps en temps avec un chiffon à lunette et un peu de buée.

 

Je lis beaucoup de débats passionnés sur les forums entre les pro-lunettes et les pro-newton ou les pro-dobson, avec de nombreux arguments intéressants et des retours d'experience de part et d'autres, mais jamais personne ne parle du coté hermétique très appréciable des lunettes et des Mak/SC, ni de la contrainte de nettoyage des Newton qui se remplissent de poussière inévitablement, meme avec un cache devant.

 

Donc voilà, je m'adresse aux possesseurs de Newton, à quelle fréquence nettoyez vous les miroirs (surtout le primaire) ?

N'est-ce pas trop fastidieux et long de démonter, nettoyer et remonter ?

Ne risque-t-on pas de l'abimer ?

N'est ce pas pénible de re-collimater à chaque fois ?

Ou alors si vous ne nettoyez jamais les miroirs, est-ce que cela ne rend pas le rendu dégueulasse, avec pleins de petits trucs qui polluent l'image ?

 

Voila voila,

Merci pour vos retours !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Astroshaolin !

Pour le miroir primaire (sur un 150/750), ben pour moi il ne se salit que très peu.

Au bout de 3 mois (dans mon cas, entreposé monté dans le séjour... fumeur dedans... et aussi lors des sorties bien sûr, et en plus avoir démonté le secondaire pour apprendre la collimation... les papiers colorés dans le tube et tout) le primaire est resté propre.

Reste à chaque sortie après un trajet dans la voiture à corriger la collimation avec le primaire. ça prend 2 minutes à contrôler ou corriger quand on connait son instrument.

 

En bref donc, avec un usage intensif depuis 3 mois pas de nettoyage prévu.

 

@+

Bruno74130

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S il sort beaucoup un ou deux nettoyage par an pourquoi pas, mais ne va pas le laver tous les mois. 

Ce n'est pas compliqué à faire, il y a une bonne méthode que l'on trouve facilement ici ou sur le net.

Trempage eau chaude, nettoyage avec une grosse épaisseur de liquide vaisselle et le pouce, rinçage à l'eau déminéralisée et séchage. C'est un résumé mais on trouve de nombreux sujets.

Il ne faut pas avoir peur de le faire maintenant à contrario ce n'est pas un peu de poussière qui vont gêner ton observation, le fait que tu regardes de ta chambre ou ne respectes pas la mise en température ou encore la PL avoisinante est plus problématique que le fait de ne pas avoir laver un miroir 6 mois ou plus. ( à moins de manger dessus)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme 2 nettoyage par an c'est bien, sur les aluminures récentes qui sont bien protégées, on ne risque rien à nettoyer. Ce qui, bien sûr, n'était pas le cas des argentures d'antan, d'où probablement une réticence des astam à nettoyer leur miroir... les traditions ont la vie dures.

Un miroir propre te permettra de mieux voir les objets faites et les détails. 

Fais un petit tour sur la page http://astrolabo.com/2011/05/11/comment-nettoyer-le-miroir-de-son-newton/, notamment la deuxième méthode (décrite par archange34) dite méthode de David Vernet. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, astroshaolin a dit :

Bonsoir,

 

 

Je m'explique: je suis quelqu'un de très soigneux et d'assez maniaque et j'aime pas voir mon écran d'ordinateur sale, ni mes lunettes de vue, ni l'objectif de ma lunette ou de mes jumelles (ne vous moquez pas svp 😛 ) et je trouve très pratique de pouvoir nettoyer rapidement et facilement l'objectif de ma lunette une fois de temps en temps avec un chiffon à lunette et un peu de buée.

 

 

Bonjour

j'ai l'adresse d'un bon psy si ça peut aider...:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour et merci pour vos premiers retours, je vais regarder les liens que vous m'avez conseillés.

En fait je nettoie l'objectif de ma lunette 1 ou 2 fois par an, ca me prend 3 minutes et il n'y a aucune difficulté technique ni réglage à faire.

Mais pour un tube Newton, meme protégé avec un cache lorsqu'il n'est pas utilisé, il se remplit un peu de poussière et cela altère forcement un peu la clarté et le contraste donc ma première crainte est de devoir le faire plus souvent et aussi que cela prenne à chaque fois 1h entre le démontage, le lavage, le séchage, le remontage et le reglage, bref une mini purge quand meme non ?

Du coup meme si j'aimerais partir sur un Newton 200, idéalement superpoli si j'en trouve un d'occase :) , le salissage inevitable et le nettoyage regulier qui en decoule me parraissent rédhibitoire...

Modifié par astroshaolin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus sérieusement, no panique!

1 à 2 fois par an suivant utilisation et mode de stockage; un miroir de 200 c'est pas lourd et pas difficile à nettoyer; cet "obstacle" ne doit absolument pas freiner ton projet...

Un dob 200 apportera un gain important en observation par rapport à ta L90, et avec des oculaires choisis judicieusement tu peux encore obtenir 1,5° de champ apparent ;)

Le "piqué" dépendra ensuite de la collimation et de la turbulence du ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, astroshaolin a dit :

Bonjour et merci pour vos premiers retours, je vais regarder les liens que vous m'avez conseillés.

En fait je nettoie l'objectif de ma lunette 1 ou 2 fois par an, ca me prend 3 minutes et il n'y a aucune difficulté technique ni réglage à faire.

Mais pour un tube Newton, meme protégé avec un cache lorsqu'il n'est pas utilisé, il se remplit un peu de poussière et cela altère forcement un peu la clarté et le contraste donc ma première crainte est de devoir le faire plus souvent et aussi que cela prenne à chaque fois 1h entre le démontage, le lavage, le séchage, le remontage et le reglage, bref une mini purge quand meme non ?

Du coup meme si j'aimerais partir sur un Newton 200, idéalement superpoli si j'en trouve un d'occase :) , le salissage inevitable et le nettoyage regulier qui en decoule me parraissent rédhibitoire...

 

la qualité des observations (contraste, netteté) dépendra beaucoup plus de la précision de la collimation que de l'épaisseur de poussière sur le miroir...

et à propos de réglage, un F/6 sera plus facile à collimater qu'un F/4 (pas" plus facile" mais plus de marge d'erreur...)

Modifié par HP73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, astroshaolin a dit :

Ok, merci HP73 pour ce retour.

Est-ce imaginable de passer un leger coup de chiffon anti poussiere sec genre swifter pour eviter de le demonter ? ou bien est risqué pour le miroir ?

 

AARRGGGHHH...malheureux, fais pas ça :b:

au pire un petit coup de soufflette à air pour déloger les grosses poussières, cheveux...mais pas de chiffon

Si tu observes avec 2 T identiques, un neuf et tout propre et l'autre "normalement poussiéreux", tu ne verras en visuel aucune différence. En plus, la nuit si tu éclaires ton miroir à la frontale, tu risques de prendre peur à la moindre poussière donc ne rien faire et prendre effectivement 1h environ 2 fois par an pour faire le job correctement.

c'est ce que je fais avec mon T500 et je te garantis que l'opération est plus délicate!

Modifié par HP73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne suis pas un grand fan de la méthode de David Vernet. Pour l'avoir essayée j'avais toujours des résidus gras, même après plusieurs nettoyages.

Par contre, passer le miroir sous un filet d'eau tiède permet d'évacuer et décoller le gros des poussières qui pourraient être abrasives. Une fois qu'on a bien fait couler l'eau, on peut éventuellement passer légèrement les doigts pour évacuer les dernières poussières réticentes. Tu peux rincer à l'eau déminéralisée et ensuite un bon spray de Purosol avec un tissu microfibre ou un mouchoir ouate non imbibé et c'est nickel.

Mais, comme démonter le miroir est parfois contraignant, beaucoup se limitent à un coup de soufflette et/ou de pinceau optique et enfin nettoyage au Purosol.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour et merci à tous pour vos réponses, cela m'a rassuré sur la pénibilité et la fréquence des nettoyages de miroirs de telescope.

Du coup j'envisage de m'acheter un Dobson 250 GSO Deluxe d'ici l'anée prochaine pour completer ma lulu 90.

Bon week end et Bon ciel.

A bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo !

Par rapport à la question,

Oui faut laver ses optiques, 

Car même si apriori ça ne gêne pas trop l'observation, la poussière déposée va faire avec l'humidité une sorte de boue qui elle va laisser des traces indélébiles, et ça c'est ballot...

Sinon la méthode Vernet - qui s'il fallait le préciser n'est pas un lapin de 6 semaines en matière d'optique,

Elle est irréprochable SI elle est parfaitement réalisée,

La réciproque est vraie....

En clair, elle n'est pas forcément a conseiller de prime abord et l'intéressé lui même ne la divulgue pas comme ça.

Pour info, la méthode décrite par le lien astro labo est un copier-coller de mon article sur le sujet (ce sont mes mains et mon miroir qu'on voit en photo) a l'insu de mon plein gré- comme dirait l'autre...😣

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini
Il y a 2 heures, serge vieillard a dit :

Sinon la méthode Vernet - qui s'il fallait le préciser n'est pas un lapin de 6 semaines en matière d'optique,

Elle est irréprochable SI elle est parfaitement réalisée,

 

Et bien polluante, également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'avoir fait il y a quelques temps pour la première fois, les moments délicats sont simplement lors de la manipulation du miroir, la crainte de le laisser tomber surtout lorsqu'il trempe dans l'eau savonneuse.

Je profite de la question initiale pour en poser une autre, pas directement liée au nettoyage mais au stockage : pour un Newton, vaut il mieux le conserver à la verticale (posé sur le barillet), à l'horizontale, ou est-ce dans importance ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tiens ?

bien équilibré bien sur.

Mais horizontal ou pas ?

Perso je le garde monté quand je ne le sors pas en voiture, parce-que si je l'amène dehors juste devant chez moi,  je le porte sur/avec le trépied/monture.

et je me pose la même question.

 

@ +

Bruno 74130

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.