Aller au contenu

Nettoyage de Newton


astroshaolin

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je me permets d'ouvrir ce sujet pour aborder une problématique que je ne vois quasiment jamais dans les discussions que je lis: le nettoyage des miroirs des tubes Newton

 

Je suis débutant++ en astronomie (j'ai commencé il y a 3 ans), je possède une lunette 90/900 sur EQ3-2 et je pratique l'astronomie en visuel uniquement, un peu les planètes et beaucoup le ciel profond.

Je vis à la campagne au sud de Grenoble et j'observe depuis mon balcon ou mon jardin au dessus des maisons et des montagnes :)

Je suis très content de ce matériel pour le moment car il est léger, rapidement operationel, d'un bon rapport qualité/prix et très stable avec sa monture.

 

Cependant, étant un peu frustré de voir les amas globulaires (au moins quelques-uns) comme des boules de coton pas résolues, et ayant beaucoup de mal à distinguer les galaxie (hors M31), j'envisage de monter en gamme et en diamètre d'ici 1 ou 2 ans, pour au moins 120mm et au plus 250mm de diametre pour conserver un matériel pas trop gros dans la chambre et pas trop lourd à transporter sur quelques mètres avec porte-fenetre pour des courtes séances. Entre 150 et 200mm de diametre serait l'idéal de poids et d'encombrement et mon budget prévisionnel étant de 1200 maximum avec monture.

 

Préférant un instrument rapide à utiliser, avec un bon contraste et un bon piqué et sans avoir à le régler régulièrement, j'étais parti dans ma tete sur une APO de 120 à 130 d'occasion, mais j'ai peur de rester frustré en terme de luminosité pour les AG et les Galaxies.

Du coup je me suis intéressé aux mak et SC et j'ai emprunté un Celestron SC8 à quelqu'un, mais je trouve la mise en temperature pas pratique, le piqué n'es pas à mon gout (je prefere meme celui de ma L90) et on perd l'immersion grand angle à faible grossissement.