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Posté (modifié)

Bonjour a tous! je suis nouvelle dans ce forum d'astronomie :) je suis ravis de faire partie de la communauté. Voila, je voudrais quelques renseignements car je fais vraiment mes PREMIERS pas en astronomie donc je connais peu de choses et j'espère que vous allez pouvoir m'aider sans jugement mal intentionné :)

Je possède un télescope SKYWATCHER 150/750 , avec deux oculaires de 10mm et de 25mm, et également un Barlow x2. j'ai pu observé la lune, aucun problème a ce niveau la même si j'ai remarqué que des que j'utilise le barlow, l'image devient moins net, j'ai essayé d'observer mars, et, a mon plus grand regret.. rien d'exceptionnel.. autant la regarder a l'oeil nu. une simple étoile rouge.. j'ai également essayé de regarder venus, j'ai trouvé le résultat très jolies, mais elle est petite.. même avec le barlow. je voudrais savoir, quel oculaire je pourrais utiliser pour regarder les planètes de beaucoup plus près, avec une bonne qualité, et également savoir comment regarder le ciel profond? avec quel oculaire? mon télescope est vendu motorisé, mais je dois avouer que je n'ai pas compris le but, je pensais que cela aller suivre mon point ( ex: lune ) et que je n'aurais pas besoin de bouger le télescope manuellement.. qu'il allait le faire automatiquement... j'ai tout installer et suivi a la lettre le mode d'emploie, mais j'ai trouvé que ça ne faisait rien d'autre que tourner de gauche a droite ou de haut en bas mon télescope en appuyant sur les boutons de la télécommande... donc autant le faire manuellement cela bouge moins et fait moins de bruit. si vous avez des photos, pour me montrer les résultats que vous avez obtenue avec certains oculaires pour planètes, ciel profond, etc, je suis preneuse :) merci

Modifié par Fionagi
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Bonjour et bienvenue,

 

il y a 47 minutes, Fionagi a dit :

j'ai remarqué que des que j'utilise le barlow, l'image devient moins net

C'est normal, plus on grossis, plus on perd en luminosité et contraste. 

 

il y a 48 minutes, Fionagi a dit :

j'ai essayé d'observer mars, et, a mon plus grand regret.. rien d'exceptionnel.. autant la regarder a l'oeil nu. une simple étoile rouge

Cette année elle est très loin de nous, nous n'avons donc aucun détail, il faut attendre l'automne 2020 pour de meilleures conditions

 

Pour le choix d'oculaire, c'est en fonction de ton budget, c'est un peux le nerf de la guerre, comme de partout

 

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Bienvenue à toi,

 

Pour un budget pas trop cher, les oculaires de type Plössl correspondent parfaitement à ce que tu veux.Les télescopes "aiment" bien ce type d'oculaires.

Il faut faire attention car certains types d'oculaires ne fonctionnent pas bien sur les télescopes.Ils "préfèrent" les lunettes d'astronomie.

 

Tu as les oculaires du fabricant Sky-watcher WA 58 degrés qui sont trés bien :

https://www.maison-astronomie.com/oculaires/2926-oculaires-wa-58-degres-sky-watcher.html

 

Il y a un grand verre pour placer ton oeil et une bonnette en caoutchouc.C'est facile à utiliser comme oculaires.Ils seront juste un peu plus gros que tes oculaires que tu as en ce moment.

 

Si j'étais toi, j'achèterais ces oculaires en focale 20 mm, 9 mm,6 mm et 5 mm.

 

L'oculaire de focale 20 mm grossit 37,5 fois.C'est l'oculaire que tu devras utiliser pour faire du ciel profond.

En ciel profond, on ne grossit jamais beaucoup.Cela ne sert à rien.

 

Pour regarder la lune et les planètes, on grossit beaucoup.Tu utiliseras les autres oculaires qui restent.

 

Je te donnerais un dernier conseil : n'utilises plus la Barlow.

Elle est de mauvaise qualité.C'est pour cela qu'elle te donne une vision moins bonne.

 

Avec ces nouveaux oculaires, tu vas avoir de bien plus belles images.

En plus, nous sommes maintenant pour six mois dans la meilleure période pour observer les planètes.

Quand tu verras Saturne et ses anneaux à 150 fois avec ton oculaire de 5 mm de focale, tu verras que cela valait le coup de changer d'oculaires.

 

 

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  • Merci / Quelle qualité! 2
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Bonjour, 

C'est quelle monture que tu as? Généralement il est vendu avec une monture eq3-2. Si c'est celle-ci que tu as, après une mise en station (orientation au nord et angle de environs 45°), doit permettre de compenser la rotation de la terre sans avoir à toucher aux fleches de directions, sauf pour reajuster un peu. Le mouvement est très lent (1 tour en 24h) et donc peu perceptible.

Généralement, un vise avec les freins desserrés puis on ajuste avec les fleches, freins serrés. 

Pour ce que donnent les objets à l'oculaire, je te conseille la rubrique dessins dans observations visuelle.

 

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Posté
Il y a 14 heures, sun a dit :

Bonjour et bienvenue,

 

C'est normal, plus on grossis, plus on perd en luminosité et contraste. 

 

Cette année elle est très loin de nous, nous n'avons donc aucun détail, il faut attendre l'automne 2020 pour de meilleures conditions

 

Pour le choix d'oculaire, c'est en fonction de ton budget, c'est un peux le nerf de la guerre, comme de partout

 

bonjour! merci pour ta réponse, mon budget va jusqu'a 150E pour oculaire

Posté
Il y a 13 heures, oliver55 a dit :

Bienvenue à toi,

 

Pour un budget pas trop cher, les oculaires de type Plössl correspondent parfaitement à ce que tu veux.Les télescopes "aiment" bien ce type d'oculaires.

Il faut faire attention car certains types d'oculaires ne fonctionnent pas bien sur les télescopes.Ils "préfèrent" les lunettes d'astronomie.

 

Tu as les oculaires du fabricant Sky-watcher WA 58 degrés qui sont trés bien :

https://www.maison-astronomie.com/oculaires/2926-oculaires-wa-58-degres-sky-watcher.html

 

Il y a un grand verre pour placer ton oeil et une bonnette en caoutchouc.C'est facile à utiliser comme oculaires.Ils seront juste un peu plus gros que tes oculaires que tu as en ce moment.

 

Si j'étais toi, j'achèterais ces oculaires en focale 20 mm, 9 mm,6 mm et 5 mm.

 

L'oculaire de focale 20 mm grossit 37,5 fois.C'est l'oculaire que tu devras utiliser pour faire du ciel profond.

En ciel profond, on ne grossit jamais beaucoup.Cela ne sert à rien.

 

Pour regarder la lune et les planètes, on grossit beaucoup.Tu utiliseras les autres oculaires qui restent.

 

Je te donnerais un dernier conseil : n'utilises plus la Barlow.

Elle est de mauvaise qualité.C'est pour cela qu'elle te donne une vision moins bonne.

 

Avec ces nouveaux oculaires, tu vas avoir de bien plus belles images.

En plus, nous sommes maintenant pour six mois dans la meilleure période pour observer les planètes.

Quand tu verras Saturne et ses anneaux à 150 fois avec ton oculaire de 5 mm de focale, tu verras que cela valait le coup de changer d'oculaires.

 

 

bonjour et merci de tes conseils! d'accord pour le barlow, et puis je pense que oui effectivement quand j'aurais les bons oculaires il ne me servira plus a grand chose.. une chose que j'ai du mal a analyser, plus le focale est petit, plus on zoom sur ce qu'on souhaite observer? en ce qui concerne les oculaire SW je les ai deja vu, mais j'avais vu dans un commentaire que ce n'est pas top (même si moi je pense qu'il sont quand même pas mal)  et que les "explore scientific" sont mieux..qu'en penses-tu? 

 

Posté
Il y a 12 heures, Guilaume a dit :

Bonjour, 

C'est quelle monture que tu as? Généralement il est vendu avec une monture eq3-2. Si c'est celle-ci que tu as, après une mise en station (orientation au nord et angle de environs 45°), doit permettre de compenser la rotation de la terre sans avoir à toucher aux fleches de directions, sauf pour reajuster un peu. Le mouvement est très lent (1 tour en 24h) et donc peu perceptible.

Généralement, un vise avec les freins desserrés puis on ajuste avec les fleches, freins serrés. 

Pour ce que donnent les objets à l'oculaire, je te conseille la rubrique dessins dans observations visuelle.

 

bonjour :) 

oui effectivement, j'ai oublié de préciser, ma monture est bien EQ3-2. merci pour tes conseils!

Posté (modifié)
Il y a 1 heure, Fionagi a dit :

en ce qui concerne les oculaire SW je les ai deja vu, mais j'avais vu dans un commentaire que ce n'est pas top (même si moi je pense qu'il sont quand même pas mal)  et que les "explore scientific" sont mieux..qu'en penses-tu? 

Pour le prix, ils sont pas mal. Les ES ont vraiment une bonne cote sur ce forum avec un bon rapport qualité/prix. A voir

 

 

Pour l'étagement, je dirais un truc un tout petit différent d'olivier 55. A ta place je garderai le 25 mm, et achèterais un 15 mm, 8 mm et 5 mm. 

Modifié par sun
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Posté

 

 

Salut et bienvenue :)

 

Pour l'instant n'achète rien du tout, c'est mon conseil. Même si les suggestions que tu peux recevoir sont pertinentes, il te manque apparemment toutes les bases et en l'état tu ne pourras pas exploiter ton matériel. Rien de grave, surement rien d'urgent, mais y'a un minimum de connaissances techniques et pratiques à avoir sinon tu vas planter tes observations et vite te lasser. Sur un forum on pourra répondre à des questions précises mais tu n'échapperas pas à la lecture d'un livre d'initiation (cf rubrique médiathèque) sinon tu nageras encore longtemps. On ne pourra pas tout t'expliquer non plus vu que ça reviendrai justement à t'écrire un livre d'initiation. Une solution pour progresser plus vite serai aussi de te joindre à une sortie entre astram, cf rubrique rencontres astro du forum ou te rapprocher d'un club. Je vais quand même te donner quelques pistes pour tes questions mais à toi d'approfondir ces notions que je te mettrai entre "guillemets" ;)

 

Il y a 17 heures, Fionagi a dit :

même si j'ai remarqué que des que j'utilise le barlow, l'image devient moins net

Trois choses rentrent en compte ici :

- la barlow repousse loin en arrière le "foyer". Lorsque tu l'utilises il faut donc beaucoup plus jouer sur la "mise au point" (le "porte oculaire" doit d'avantage sortir) qu'entre un simple changement d'oculaire. Au fait, as tu compris le principe de la mise au point ?

- un grossissement plus fort (finalité de la barlow) va soumettre ton image à pas mal de contraintes : tu subiras d'avantage les défauts d'alignements des miroirs (cf "collimation"), tu percevras d'avantage les mouvements d'air (cf "turbulence atmosphérique" et "mise en température"), ta mise au point devra être plus soignée, ... On pourra ajouter qu'un oculaire de bonne qualité n'est pas du luxe mais c'est tout à fait secondaire par rapport au poids des autres facteurs.

- la barlow doit être un minimum de qualité, sinon elle te dégradera l'image. Ce n'est pas encore un drame avec les oculaires d'origine mais si un jour tu la changes ET que tu veux continuer d'utiliser une barlow, il faudra aussi la changer car on est toujours limité par l'élément le plus faible de la chaine optique.

 

Il y a 17 heures, Fionagi a dit :

j'ai essayé d'observer mars, et, a mon plus grand regret.. rien d'exceptionnel..

En ce moment elle est loin. Il faut l'observer quand elle est au plus proche de la Terre, tous les deux ans et quelques. Ca tombera de nouveau l'année prochaine, cf "oppositions de Mars". Actuellement tu auras aussi un autre effet qui va te pourrir l'image, Mars va te sembler rouge d'un coté et blanc/bleu de l'autre. C'est qu'elle est assez basse sur l'horizon ouest en début de nuit. Cf "dispersion chromatique". Je préviens d'avance car la prochaine fois que Mars sera en opposition, l'observation restera difficile à cause de cela car elle sera à là également assez basse mais plein sud cette fois.

 

Il y a 17 heures, Fionagi a dit :

j'ai également essayé de regarder venus, j'ai trouvé le résultat très jolies, mais elle est petite..

C'est juste. En ce moment elle est plus ou moins de l'autre coté du Soleil par rapport à nous, juste un peu décalée. Elle donc plutôt éclairée de face et à peu près ronde. A d'autres moment de son cycle elle sera plus proche, moins directement éclairée et jusqu'à 5x plus grande qu'actuellement. Cf "éphémérides" et tout particulièrement celles de Venus et voir aussi la notion de "diamètre apparent" d'une planète. Tiens on parlais de Mars juste avant, elle aussi peut être jusqu'à cinq ou six fois plus grande en dimensions apparentes qu'actuellement.

 

Il y a 17 heures, Fionagi a dit :

je voudrais savoir, quel oculaire je pourrais utiliser pour regarder les planètes de beaucoup plus près, avec une bonne qualité

Cf "calcul de grossissement". Pour faire simple il faut prendre la valeur de la "focale instrument" (750mm) et le diviser par la "focale oculaire" (25mm ou 10mm). Tu peux donc actuellement grossir 30x ou 75x. Si tu utilises une barlow, tu multiplies ce résultat par le facteur d'agrandissement de la barlow. Ca donne donc 60x et 150x. Ou dit autrement, une barlow x2 c'est comme si tu divisais la focale de ton oculaire par 2 : ton 10mm + barlow x2 se comporte comme un oculaire de 5mm. Et justement, sur ton instrument 5mm c'est pas loin d'être la limite raisonnable de grossissement. Peut être que parfois on peut pousser un peu plus fort mais faudrait que tous les autres voyants soient au vert notamment au niveau des réglages, ça va pas être le cas tout de suite. Donc ne t'attends pas à un grossissement beaucoup plus fort que ce que tu pourrais avoir avec ton 10mm + barlow + mise au point bien faite. Ce qui peut être améliorer facilement par un changement d'oculaire, ce sont des critères de confort comme le "champ apparent" ou le "dégagement oculaire". C'est ce que permettent les SW 58° ou les Explore Scientific évoqués. Retiens dans tous les cas que plus on grossit et plus l'image sera sombre puisque la lumière est plus étalée, cet effet là n'est pas un défaut.

 

Il y a 17 heures, Fionagi a dit :

et également savoir comment regarder le ciel profond? avec quel oculaire?

Ca dépend des objets ! Premier challenge : les trouver. Tu seras obligée de mettre la main sur une carte et de la comprendre. Ce qui implique énormément de choses :

- te documenter sur les types d'objets qui peuplent le ciel : les étoiles, les différents types d'amas, les nébuleuses, les galaxies, … Savoir à quoi correspondent leurs caractéristiques : ce qu'est leur "diamètre apparent", leur "magnitude", … Comprendre leur classification pour pouvoir y faire le choix de tes cibles : catalogues "messier", "ngc", les listes d'étoiles doubles, …

- reconnaitre les constellations car les étoiles servent de point de repère ; comprendre la mécanique du ciel sinon tu ne vas pas capter dans quel sens tout ce bazar bouge. On va y revenir plus bas au sujet de ta monture.

- savoir comment observer ces objets, comment les pointer avec ton instrument (utilisation et réglages du "chercheur"), comment les observer (choix de l'oculaire, position d'observation, notions de "vision nocturne" et "vision décalée"), mettre toutes les chances de son coté (chercher un bon ciel sinon choisir les cibles en fonction de la "pollution lumineuse", usage de "filtres interférentiels", …).

Acheter un nouvel oculaire ne t'aidera en rien là dedans, c'est pour ça que j'ai peur que tu finisses déçue. De prime abord ces trucs à savoir peuvent faire peur mais ça viendra petit à petit. Et dans tous les cas ça viendra plus vite si tu te fais accompagner par qui pratiquent déjà l'astro, même débutants.

 

Il y a 17 heures, Fionagi a dit :

mon télescope est vendu motorisé,

Il y a trois types de motorisations possibles sur cet instrument : AD (sur un axe uniquement, "l'ascension droite"), double axe (avec en plus la "déclinaison") et "GOTO" qui est une motorisation double axe avec en plus un système de pointage automatique (à condition que l'instrument ait été bien paramétré avant). Je ne pense pas que tu ais un goto sinon tu nous l'aurais surement dit mais à nous confirmer s'il te plait.

 

Il y a 17 heures, Fionagi a dit :

mais je dois avouer que je n'ai pas compris le but, je pensais que cela aller suivre mon point ( ex: lune ) et que je n'aurais pas besoin de bouger le télescope manuellement..

C'est le cas pour les trois systèmes de motorisations évoqués. La Terre tourne sur elle même, je ne t'apprendrai rien ! Du coup les étoiles dans le ciel bougent de la quasi même manière que le soleil qui se lève à l'est et se couche à l'ouest. Plus on grossit ses cibles, plus ce déplacement sera rapide. Un moteur compense donc la rotation de la Terre et tournant d'autant dans l'autre sens. C'est le role de l'axe d'ascension droite. Mais ça ne fonctionne correctement que si cet axe est calé sur l'axe de rotation de la Terre. On se sert pour cela de l'étoile polaire qui est quasiment pile dans le prolongement de l'axe de rotation de la Terre. Si tu ne fais pas cette étape de mise en place de ta monture, tes moteurs ne sauront pas où ils sont et ils ne risquent pas de suivre tes objets ! On appelle cela la "mise en station", voir sur le net y'a plus de schémas et de tutoriels. Il faut la faire avec la plus extrême application pour les photo mais en visuel on peut tolérer des approximations. Si tu habites en France métropolitaine l'axe "d'altitude" doit être mis sur plus ou moins 45° et "l'azimut" de l'ascension droite tourné plus ou moins vers le nord. Tu apprendras rapidement à reconnaitre l'étoile polaire mais le temps de débuter une boussole peut donner un coup de main.

 

Il y a 17 heures, Fionagi a dit :

j'ai tout installer et suivi a la lettre le mode d'emploie, mais j'ai trouvé que ça ne faisait rien d'autre que tourner de gauche a droite ou de haut en bas mon télescope en appuyant sur les boutons de la télécommande...

Les boutons c'est pour centrer l'objet une fois que tu as viser plus ou moins la bonne zone du ciel. Quand tu ne touches à rien mais que les moteurs sont branchés sous tension et la raquette allumée, l'axe d'ascension droite tourne tout seul. Il fera faire un tour à ton instrument en une journée, c'est donc très lent et on ne voit quasiment pas ce mouvement là. Donc dans l'ordre : mise en station, pointage manuel avec les "freins" ouverts, centrage précis de l'objet avec la raquette de commande, et après ça suivra tout seul. Si tu y restes un paquet de minutes et suivant le grossissement il faudra peut être parfois corriger avec la raquette, ça voudra dire que ta mise en station n'est pas parfaite mais en visuel ce n'est vraiment pas grave (ça ne veut pas non plus dire qu'on peut être complètement à l'ouest, hein, faut quand même que la mise en station vise à peu près le nord). Pour l'objet suivant tu recommences à partir de l'étape pointage manuel freins ouverts sauf si c'est un goto. Avec un goto la procédure est un peu différente, on t'expliquera si besoin.

 

Il y a 17 heures, Fionagi a dit :

si vous avez des photos, pour me montrer les résultats que vous avez obtenue avec certains oculaires pour planètes, ciel profond, etc, je suis preneuse merci

On n'utilise d'oculaire que dans un type de photo particulier et assez limitant (cf "digiscopie"). Dans le cas d'une photo astro on démonte l'oculaire et on met le capteur à la place, le telescope devient alors l'objectif en quelques sortes. Cf "astrophoto au foyer". La photo c'est dans ton projet ? Attention c'est au moins aussi technique voir plus encore que le visuel, et c'est assez différent. Une photo astro ne te montrera pas ce qui est faisable en visuel : la photo va cumuler un temps de pose très long alors que l'œil est dans l'instantanéité, la plage de sensibilité du capteur est différente, les photo astro sont post-traitées pour faire ressortir un max de détails et gommer les défauts, … Par contre l'œil à une dynamique inégalable mais surtout des photo froides et techniques ne peuvent retransmettre les émotions d'une observations de ses propres yeux des objets merveilleux qui peuplent notre univers. A toi de voir vers quoi te pousse ta sensibilité ! Si tu veux te faire une idée de ce qui est possible en visuel tu auras une retranscription un peu plus fidèle en allant voir les rubriques "dessins" et "CROA" du forum.

 

Bonne chance pour la suite ! Je t'assure ça en vaut le coup ;)  

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Posté
Il y a 1 heure, Fionagi a dit :

une chose que j'ai du mal a analyser, plus le focale est petit, plus on zoom sur ce qu'on souhaite observer?

Bonjour,

Plus la focale de l'oculaire est petite, plus tu grossis, le grossissement étant calculé comme suit:

Focale de l'instrument / focale de l'oculaire. 

Dans ton cas, avec le 10mm, tu obtiens un grossissement de 

750/10=75x

Avec un 5mm, 150x

Avec le 25, 30x

Il faut cependant être conscient qu'il y a une limite, avec un miroir industriel, je ne pense pas que tu puisses envisager un grossissement de plus 1,5x le diamètre (sous un ciel le permettant ), soit un oculaire de 3,5mm dans le cas du 150 (ou un 7mm avec une barlow x2). 

 

 

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il y a 52 minutes, popov a dit :

 

 

Salut et bienvenue

 

Pour l'instant n'achète rien du tout, c'est mon conseil. Même si les suggestions que tu peux recevoir sont pertinentes, il te manque apparemment toutes les bases et en l'état tu ne pourras pas exploiter ton matériel. Rien de grave, surement rien d'urgent, mais y'a un minimum de connaissances techniques et pratiques à avoir sinon tu vas planter tes observations et vite te lasser. Sur un forum on pourra répondre à des questions précises mais tu n'échapperas pas à la lecture d'un livre d'initiation (cf rubrique médiathèque) sinon tu nageras encore longtemps. On ne pourra pas tout t'expliquer non plus vu que ça reviendrai justement à t'écrire un livre d'initiation. Une solution pour progresser plus vite serai aussi de te joindre à une sortie entre astram, cf rubrique rencontres astro du forum ou te rapprocher d'un club. Je vais quand même te donner quelques pistes pour tes questions mais à toi d'approfondir ces notions que je te mettrai entre "guillemets" ;)

 

Trois choses rentrent en compte ici :

- la barlow repousse loin en arrière le "foyer". Lorsque tu l'utilises il faut donc beaucoup plus jouer sur la "mise au point" (le "porte oculaire" doit d'avantage sortir) qu'entre un simple changement d'oculaire. Au fait, as tu compris le principe de la mise au point ?

- un grossissement plus fort (finalité de la barlow) va soumettre ton image à pas mal de contraintes : tu subiras d'avantage les défauts d'alignements des miroirs (cf "collimation"), tu percevras d'avantage les mouvements d'air (cf "turbulence atmosphérique" et "mise en température"), ta mise au point devra être plus soignée, ... On pourra ajouter qu'un oculaire de bonne qualité n'est pas du luxe mais c'est tout à fait secondaire par rapport au poids des autres facteurs.

- la barlow doit être un minimum de qualité, sinon elle te dégradera l'image. Ce n'est pas encore un drame avec les oculaires d'origine mais si un jour tu la changes ET que tu veux continuer d'utiliser une barlow, il faudra aussi la changer car on est toujours limité par l'élément le plus faible de la chaine optique.

 

En ce moment elle est loin. Il faut l'observer quand elle est au plus proche de la Terre, tous les deux ans et quelques. Ca tombera de nouveau l'année prochaine, cf "oppositions de Mars". Actuellement tu auras aussi un autre effet qui va te pourrir l'image, Mars va te sembler rouge d'un coté et blanc/bleu de l'autre. C'est qu'elle est assez basse sur l'horizon ouest en début de nuit. Cf "dispersion chromatique". Je préviens d'avance car la prochaine fois que Mars sera en opposition, l'observation restera difficile à cause de cela car elle sera à là également assez basse mais plein sud cette fois.

 

C'est juste. En ce moment elle est plus ou moins de l'autre coté du Soleil par rapport à nous, juste un peu décalée. Elle donc plutôt éclairée de face et à peu près ronde. A d'autres moment de son cycle elle sera plus proche, moins directement éclairée et jusqu'à 5x plus grande qu'actuellement. Cf "éphémérides" et tout particulièrement celles de Venus et voir aussi la notion de "diamètre apparent" d'une planète. Tiens on parlais de Mars juste avant, elle aussi peut être jusqu'à cinq ou six fois plus grande en dimensions apparentes qu'actuellement.

 

Cf "calcul de grossissement". Pour faire simple il faut prendre la valeur de la "focale instrument" (750mm) et le diviser par la "focale oculaire" (25mm ou 10mm). Tu peux donc actuellement grossir 30x ou 75x. Si tu utilises une barlow, tu multiplies ce résultat par le facteur d'agrandissement de la barlow. Ca donne donc 60x et 150x. Ou dit autrement, une barlow x2 c'est comme si tu divisais la focale de ton oculaire par 2 : ton 10mm + barlow x2 se comporte comme un oculaire de 5mm. Et justement, sur ton instrument 5mm c'est pas loin d'être la limite raisonnable de grossissement. Peut être que parfois on peut pousser un peu plus fort mais faudrait que tous les autres voyants soient au vert notamment au niveau des réglages, ça va pas être le cas tout de suite. Donc ne t'attends pas à un grossissement beaucoup plus fort que ce que tu pourrais avoir avec ton 10mm + barlow + mise au point bien faite. Ce qui peut être améliorer facilement par un changement d'oculaire, ce sont des critères de confort comme le "champ apparent" ou le "dégagement oculaire". C'est ce que permettent les SW 58° ou les Explore Scientific évoqués. Retiens dans tous les cas que plus on grossit et plus l'image sera sombre puisque la lumière est plus étalée, cet effet là n'est pas un défaut.

 

Ca dépend des objets ! Premier challenge : les trouver. Tu seras obligée de mettre la main sur une carte et de la comprendre. Ce qui implique énormément de choses :

- te documenter sur les types d'objets qui peuplent le ciel : les étoiles, les différents types d'amas, les nébuleuses, les galaxies, … Savoir à quoi correspondent leurs caractéristiques : ce qu'est leur "diamètre apparent", leur "magnitude", … Comprendre leur classification pour pouvoir y faire le choix de tes cibles : catalogues "messier", "ngc", les listes d'étoiles doubles, …

- reconnaitre les constellations car les étoiles servent de point de repère ; comprendre la mécanique du ciel sinon tu ne vas pas capter dans quel sens tout ce bazar bouge. On va y revenir plus bas au sujet de ta monture.

- savoir comment observer ces objets, comment les pointer avec ton instrument (utilisation et réglages du "chercheur"), comment les observer (choix de l'oculaire, position d'observation, notions de "vision nocturne" et "vision décalée"), mettre toutes les chances de son coté (chercher un bon ciel sinon choisir les cibles en fonction de la "pollution lumineuse", usage de "filtres interférentiels", …).

Acheter un nouvel oculaire ne t'aidera en rien là dedans, c'est pour ça que j'ai peur que tu finisses déçue. De prime abord ces trucs à savoir peuvent faire peur mais ça viendra petit à petit. Et dans tous les cas ça viendra plus vite si tu te fais accompagner par qui pratiquent déjà l'astro, même débutants.

 

Il y a trois types de motorisations possibles sur cet instrument : AD (sur un axe uniquement, "l'ascension droite"), double axe (avec en plus la "déclinaison") et "GOTO" qui est une motorisation double axe avec en plus un système de pointage automatique (à condition que l'instrument ait été bien paramétré avant). Je ne pense pas que tu ais un goto sinon tu nous l'aurais surement dit mais à nous confirmer s'il te plait.

 

C'est le cas pour les trois systèmes de motorisations évoqués. La Terre tourne sur elle même, je ne t'apprendrai rien ! Du coup les étoiles dans le ciel bougent de la quasi même manière que le soleil qui se lève à l'est et se couche à l'ouest. Plus on grossit ses cibles, plus ce déplacement sera rapide. Un moteur compense donc la rotation de la Terre et tournant d'autant dans l'autre sens. C'est le role de l'axe d'ascension droite. Mais ça ne fonctionne correctement que si cet axe est calé sur l'axe de rotation de la Terre. On se sert pour cela de l'étoile polaire qui est quasiment pile dans le prolongement de l'axe de rotation de la Terre. Si tu ne fais pas cette étape de mise en place de ta monture, tes moteurs ne sauront pas où ils sont et ils ne risquent pas de suivre tes objets ! On appelle cela la "mise en station", voir sur le net y'a plus de schémas et de tutoriels. Il faut la faire avec la plus extrême application pour les photo mais en visuel on peut tolérer des approximations. Si tu habites en France métropolitaine l'axe "d'altitude" doit être mis sur plus ou moins 45° et "l'azimut" de l'ascension droite tourné plus ou moins vers le nord. Tu apprendras rapidement à reconnaitre l'étoile polaire mais le temps de débuter une boussole peut donner un coup de main.

 

Les boutons c'est pour centrer l'objet une fois que tu as viser plus ou moins la bonne zone du ciel. Quand tu ne touches à rien mais que les moteurs sont branchés sous tension et la raquette allumée, l'axe d'ascension droite tourne tout seul. Il fera faire un tour à ton instrument en une journée, c'est donc très lent et on ne voit quasiment pas ce mouvement là. Donc dans l'ordre : mise en station, pointage manuel avec les "freins" ouverts, centrage précis de l'objet avec la raquette de commande, et après ça suivra tout seul. Si tu y restes un paquet de minutes et suivant le grossissement il faudra peut être parfois corriger avec la raquette, ça voudra dire que ta mise en station n'est pas parfaite mais en visuel ce n'est vraiment pas grave (ça ne veut pas non plus dire qu'on peut être complètement à l'ouest, hein, faut quand même que la mise en station vise à peu près le nord). Pour l'objet suivant tu recommences à partir de l'étape pointage manuel freins ouverts sauf si c'est un goto. Avec un goto la procédure est un peu différente, on t'expliquera si besoin.

 

On n'utilise d'oculaire que dans un type de photo particulier et assez limitant (cf "digiscopie"). Dans le cas d'une photo astro on démonte l'oculaire et on met le capteur à la place, le telescope devient alors l'objectif en quelques sortes. Cf "astrophoto au foyer". La photo c'est dans ton projet ? Attention c'est au moins aussi technique voir plus encore que le visuel, et c'est assez différent. Une photo astro ne te montrera pas ce qui est faisable en visuel : la photo va cumuler un temps de pose très long alors que l'œil est dans l'instantanéité, la plage de sensibilité du capteur est différente, les photo astro sont post-traitées pour faire ressortir un max de détails et gommer les défauts, … Par contre l'œil à une dynamique inégalable mais surtout des photo froides et techniques ne peuvent retransmettre les émotions d'une observations de ses propres yeux des objets merveilleux qui peuplent notre univers. A toi de voir vers quoi te pousse ta sensibilité ! Si tu veux te faire une idée de ce qui est possible en visuel tu auras une retranscription un peu plus fidèle en allant voir les rubriques "dessins" et "CROA" du forum.

 

Bonne chance pour la suite ! Je t'assure ça en vaut le coup ;)  

Merci pour tous ces excellents conseils, je n’ai pas de GOTO, l’astrophoto est dans mes objectifs en effets, j’ai un nikon D200 ( que de base je n’ai pas acheté pour l’astro photo ça fait des années que je le possède ^^ ) et je ne veux pas investir dans un appareil photo alors que n’y connais rien encore ^^  mais je pense que pour novice c’est pas si mal! 

Posté
il y a 55 minutes, Guilaume a dit :

Bonjour,

Plus la focale de l'oculaire est petite, plus tu grossis, le grossissement étant calculé comme suit:

Focale de l'instrument / focale de l'oculaire. 

Dans ton cas, avec le 10mm, tu obtiens un grossissement de 

750/10=75x

Avec un 5mm, 150x

Avec le 25, 30x

Il faut cependant être conscient qu'il y a une limite, avec un miroir industriel, je ne pense pas que tu puisses envisager un grossissement de plus 1,5x le diamètre (sous un ciel le permettant ), soit un oculaire de 3,5mm dans le cas du 150 (ou un 7mm avec une barlow x2). 

 

 

D’accord merci beaucoup :) 

Posté
il y a 16 minutes, Fionagi a dit :

Merci pour tous ces excellents conseils, je n’ai pas de GOTO, l’astrophoto est dans mes objectifs en effets, j’ai un nikon D200 ( que de base je n’ai pas acheté pour l’astro photo ça fait des années que je le possède  ) et je ne veux pas investir dans un appareil photo alors que n’y connais rien encore   mais je pense que pour novice c’est pas si mal! 

Ce que tu pourras déjà faire assez aisément une fois la mise en station maitrisée c'est de virer ton tube newton et de mettre à la place ton APN avec un objectif photo. Plus la focale est faible, plus le suivi est facile (et tant qu'à faire autant décharger la monture du tube). Se trouver un zone du ciel chouette par exemple la voie lactée et c'est parti. Il te faudra peut être juste une fixation sur la monture (par exemple visser l'APN sur une queue d'aronde) et voir si tu peux programmer de multiples poses de quelques dizaines de secondes (et faut pas que ça bouge, du coup on utilise souvent un intervallomètre). Après quoi tu auras de quoi faire pour t'entrainer au traitement photo !

Relier l'APN sur le porte oculaire ne serait pas bien compliqué non plus - faut juste les bonnes bagues - mais bosser à 750mm de focale c'est loin d'être évident. Sur certains objets on peut avoir assez facilement des photo pas horribles à regarder sur l'écran de l'APN mais les défauts risquent de faire mal sur grand écran. C'est progresser qui est être assez difficile sans s'y mettre à fond et assez vite c'est la monture un peu légère qui pourrait devenir le facteur limitant (autant en précision de mise en station qu'en précision de suivi). Mais t'as déjà de quoi faire avant d'en arriver là !

Posté

Ça m'étonne que personne ne lui parle collimation car sur ma lunette sw 90 j'ai la même barlow et j'ai aucun problème à l'utilisation malgré sa piètre qualité,  jusqu'à x230 j'ai un rendu convenable et même avec la barlow a x163, c'est étonnant qu'avec un 150 mm ça pose soucis.  

Je ne comprend pas aussi pourquoi vous la dissuadez de s'acheter un oculaire car changer mon 10mm par le 11mm explore scientific 82° m'a changé la vie, couplé à la barlow ca me donne des vues sur la lune magique.

Je l'ai acheté 100e dans PA fdpi.

Posté
Il y a 10 heures, Fionagi a dit :

en ce qui concerne les oculaire SW je les ai deja vu, mais j'avais vu dans un commentaire que ce n'est pas top (même si moi je pense qu'il sont quand même pas mal)  et que les "explore scientific" sont mieux..qu'en penses-tu? 

 

Les oculaires Explore scientific sont de trés bonne qualité dans l'ensemble malgré quelques oculaires ratés.

Mais pour débuter ils sont plus difficiles à utiliser.Tu seras obligée de coller ton oeil sur l'oculaire si tu veux que cela marche bien.Ce n'est pas le cas des oculaires Skywatcher précèdents.

 

Quand on débute, il faut du matériel simple.Dis-toi que le principal est d'observer des belles choses et non pas de passer trois jours à savoir comment un truc se visse ou se règle pour bien fonctionner. 

Si tu attrapes le virus de l'astronomie, tu pourras acheter meilleur aprés.

 

De toute façon, tout ce qu'il y a à voir de facile dans le ciel profond (plus de 100 éléments différents appelés "objets de Messier") est observable dans ton télescope avec des oculaires de seulement 55° de champ. Pas besoin d'acheter des oculaires de champ 70° ou 82° pour le moment.

 

Je rejoins Popov en te conseillant aussi de lire quelques livres sur l'astronomie pour débutant.Un forum peut te conseiller mais il sera toujours difficile de tout t'expliquer par des mots.

 

Il y a un agenda du ciel trés simple à utiliser pour débuter :

https://livre.fnac.com/a12126444/CANNAT-GUILLAUME-Le-ciel-a-l-oeil-nu-en-2019?oref=00000000-0000-0000-0000-000000000000&Origin=SEA_GOOGLE_PLA_BOOKS&esl-k=sem-google|ng|c294196405911|m|kpla349573444465|p|t|dc|a58200328279|g1553156614&gclid=CjwKCAjwza_mBRBTEiwASDWVvuGQ-cxTXnyRvqzlXh6DRZ_roy_Jc2gSZEuopvms02HM5ad7m3Qi6BoCoG0QAvD_BwE&gclsrc=aw.ds

 

Il y a 8 heures, Guilaume a dit :

Bonjour,

Plus la focale de l'oculaire est petite, plus tu grossis, le grossissement étant calculé comme suit:

Focale de l'instrument / focale de l'oculaire. 

Dans ton cas, avec le 10mm, tu obtiens un grossissement de 

750/10=75x

Avec un 5mm, 150x

Avec le 25, 30x

Il faut cependant être conscient qu'il y a une limite, avec un miroir industriel, je ne pense pas que tu puisses envisager un grossissement de plus 1,5x le diamètre (sous un ciel le permettant ), soit un oculaire de 3,5mm dans le cas du 150 (ou un 7mm avec une barlow x2). 

 

 

L'explication est parfaite.

 

Posté
Il y a 2 heures, Joan Be a dit :

Ça m'étonne que personne ne lui parle collimation

Si si :

Il y a 9 heures, popov a dit :

- un grossissement plus fort (finalité de la barlow) va soumettre ton image à pas mal de contraintes : tu subiras d'avantage les défauts d'alignements des miroirs (cf "collimation"), […]

Ca fait bien partie des trucs à réviser ! Mais vu la compréhension actuelle du matos par notre amie ce n'est peut être pas par ça qu'il faut commencer donc je n'ai pas insisté. Gros risque que le résultat soit pire encore. Si l'image est correcte à son gout avec le 10mm comme elle le dit, c'est que d'origine ce n'est pas si affreux que ça. On s'y attaquera par la suite sauf si elle a la curiosité de creuser la question de suite, à elle de nous dire. Rien de méchant dans mon commentaire car on est tous partis de zéro un jour et comme on ne peut pas tout apprendre d'un coup, je ne mettrai pas la collim ici dans les priorités.

 

Il y a 2 heures, Joan Be a dit :

Je ne comprend pas aussi pourquoi vous la dissuadez de s'acheter un oculaire car changer mon 10mm par le 11mm explore scientific 82° m'a changé la vie, couplé à la barlow ca me donne des vues sur la lune magique.

Je l'ai acheté 100e dans PA fdpi.

Tu peux dire "tu" à la place de "vous" car je crois être le seul à avoir tenu cette position pour le moment ;) . Je reconnais donc ne pas être majoritaire. Toutefois je maintiens mon avis : juste acheter un oculaire ne compensera pas tout le bagage immatériel minimum et nécessaire pour réussir ses observations. On a vu assez de monde se planter après avoir lâché plein de tunes en pensant que ça "suffirai" (j'appelle ça le syndrome du C8...). Et là de toutes manières notre amie ne semble pas encore en mesure ni de définir les critères à privilégier. Par exemple, quelqu'un lui a demandé si elle était porteuse de lunettes ?

Posté

Ton télescope est très bien pour débuter et te faire la main.

La motorisation permet de compenser la rotation de la terre mais pour cela il faut faire la mise en station de ta monture équatoriale après avoir réglé l'inclinaison en fonction de la latitude depuis laquelle tu observe : alignement sur le nord en se servant de l'étoile polaire. Comme ça il suffit de ne jouer que sur un seul axe pour suivre le mouvement des étoiles.

Pour le moment c'est pas top pour l'observation planétaire : mars trop loin et vénus présente peu d'intérêt : on voit juste les phases comme sur la lune. Par contre dans quelques mois tu pourras observer saturne et jupiter et là c'est autre chose :)

 

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