Aller au contenu

Commande à distance du materiel en ethernet.


Messages recommandés

Bonjour à tous, je cherche une solution  pour relier mon abris à mon bureau pour profiter de l'usb3 et de la puissance de mon PC fixe.

J'ai déjà un cable Ethernet de tirer entre les deux (5 m) et je souhaiterai y relier , la monture, les deux caméras , le cas échéant un focuser et une cam de surveillance.

Mis à part le HitecAstro qu'elle solution materiel serait fiable et sans passer par la box ?  

      

Modifié par eric30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le plus simple mais un peu plus coûteux c'est d'avoir un 2ème PC dans l'abris connecté en WiFi (avec répéteur dans l'abris pour plus de puissance) et accessible via TeamViewer depuis le 1er PC par exemple.

(C'est ma solution et cela fonctionne bien à 10m environ de mon WiFi domestique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, olivierr31 a dit :

Bonjour,

Le plus simple mais un peu plus coûteux c'est d'avoir un 2ème PC dans l'abris connecté en WiFi (avec répéteur dans l'abris pour plus de puissance) et accessible via TeamViewer depuis le 1er PC par exemple.

(C'est ma solution et cela fonctionne bien à 10m environ de mon WiFi domestique)

Cette solution est déjà en place mais la CM ayant rendu l'âme et le processeur étant trop vieux , j'aimerai trouver une autre solution.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, eric30 a dit :

Cette solution est déjà en place mais la CM ayant rendu l'âme et le processeur étant trop vieux , j'aimerai trouver une autre solution.  

Puisque tu as déjà un éthernet de tiré, n'importe quel PC portable d'occase (tu en trouves vers les 150..200 €) fera l'affaire

tu auras un écran, un clavier et une souris sur place pour faire tes réglages initiaux et ton débit sera bien meilleur et plus stable qu'en wifi

mon install est à +-60 m du bureau et je commande tout depuis la maison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, j'ai intégré sur ma monture un toute petit mini PC pas très cher qui pilote tout parfaitement.

J'ai opté pour un NUC I3 BNK (11cm x 11cxm x 4cm, pas de ventilo, USB 2, 3 et C + HDMI et RJ 45, faible consommation, dans les 10 à 15w, tolérant sur la tension d'entrée) mais il existe aussi des core I5 et I7, un peu plus gros et plus chers.

Si c'est juste pour piloter et engranger les images le I3 est  bien suffisant.

Je crains qu'en ethernet tu n'ais pas d'autre choix qu'un PC... (?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à la foudre si le câble est tiré en aérien sur une telle longueur (60m). Un impact de  foudre à un ou deux km sera très bien capté par cette belle antenne et, là, bonjour les dégâts de part et d'autre du câble. 

Il faut impérativement enterrer le câble sous au moins 20 à 30 cm. 

Modifié par morbli
  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Tu peux essayer la Nafabox, ou juste un raspberry pour commencer en "pur remote"

Pour déporter le matériel c'est idéal.

Petite réserve sur le matériel, il faut que ton bazar soit supporté par indi.

Moi c'est ce que je fais et je ne changerais pour rien au monde 😁

Gilles

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, eric30 a dit :

Bonjour à tous, je cherche une solution  pour relier mon abris à mon bureau pour profiter de l'usb3 et de la puissance de mon PC fixe.

J'ai déjà un cable Ethernet de tirer entre les deux (5 m) et je souhaiterai y relier , la monture, les deux caméras , le cas échéant un focuser et une cam de surveillance.

Mis à part le HitecAstro qu'elle solution materiel serait fiable et sans passer par la box ?  

      

 

Bonjour

 

Pourquoi pas un serveur usb-ethernet genre Silex

https://www.silextechnology.com/sx-ds-4000u2

 

Comme t'as déjà un câble entre ton observatoire et ton bureau.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, gehelem a dit :

Salut

Tu peux essayer la Nafabox, ou juste un raspberry pour commencer en "pur remote"

Pour déporter le matériel c'est idéal.

Petite réserve sur le matériel, il faut que ton bazar soit supporté par indi.

 

Ou solution clé en main : ASiair.

Même réserve : spécifique au matériel ZWO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos propositions, tous ce qui est PC je ne retiens pas pour l'instant, Asiair non plus, car à ce compte là je prend une Cm avec usb 3 , un  processeur et deux barrettes , le reste je l'ai c'est pas un pc de supermarché .

J'ai aussi mon vieux portable qui sert actuellement en remplacement, mais il commence à prendre de la bouteille (6ans)  et pas d'usb3 ni de place pour un ssd.

 

Le silex va dans le sens de ce que je souhaiterai faire , à savoir tout commander à distance sans avoir de PC dans l'observatoire, pour la map je me servirai du portable juste pour la visualisation via TeamViewer.   

Je vais me pencher un peu plus sur cette solution, j'ai trouvé pas mal de lecture à ce sujet, reste à éplucher tous ca .  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, olivier1 a dit :

 

Bonjour

 

Pourquoi pas un serveur usb-ethernet genre Silex

https://www.silextechnology.com/sx-ds-4000u2

 

Comme t'as déjà un câble entre ton observatoire et ton bureau.

 

Olivier

 

Pour le silex, je ne suis pas sûr que toutes caméras "passent" par un silex. J'avais testé une QHYII5L par un Silex et j'avais des pertes de flux / ou connexion. Incompatible par exemple avec un autoguidage.

C'était peut être un probléme de configuration info ou de spécification mais c'était rédhibitoire.

La version avec un "PC" à coté de la manip me semble la plus sécure en cas de coupure de la liaison avec la maison.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, ursus a dit :

 

Pour le silex, je ne suis pas sûr que toutes caméras "passent" par un silex. J'avais testé une QHYII5L par un Silex et j'avais des pertes de flux / ou connexion. Incompatible par exemple avec un autoguidage.

C'était peut être un probléme de configuration info ou de spécification mais c'était rédhibitoire.

La version avec un "PC" à coté de la manip me semble la plus sécure en cas de coupure de la liaison avec la maison.

 

 

Je suis d'accord, c'est pour ça que j'ai abandonné le silex et j'ai installe un NUC au pied de la monture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Colmic a dit :

 

Ou solution clé en main : ASiair.

Même réserve : spécifique au matériel ZWO.

Attention aux amalgames : indi suporte énormément de matériel de toutes marques.

Je réitère : coup d'essai avec un raspberry = 35€

Et essayer c'est adopter 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vos deux derniers avis sont ceux qui m'inquiète le plus avec le silex (ou autre), est ce que tout fonctionnera, 

Idem pour la question de la connection en cas de problème avec la box. 

Pour 250 euro je peux partir sur un i3 9100F , une CM Asus prime 310M-k et deux Gskill Ripjaws DDR4, 8GO (2x4)en 2133. Le DD j'ai déjà un Baracuda 1 TO , une alim modulaire Corsair 500w bronze et un bon boitier Cooler Master silencio2  avec 3 ventilos  Be Quiet silent wing.

Je vais peut être rester la dessus, c'est testé et approuvé chez moi depuis quelques années.   

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, gehelem a dit :

Attention aux amalgames : indi suporte énormément de matériel de toutes marques.

Je réitère : coup d'essai avec un raspberry = 35€

Et essayer c'est adopter 😂

Si je dis pas de bêtises en indi il faut avoir des bases en programmation et ca c'est pas pour moi.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, eric30 a dit :

Si je dis pas de bêtises en indi il faut avoir des bases en programmation et ca c'est pas pour moi.  

Du tout du tout 

Tu télécharges l'image nafabox, tu la mets sur la carte sd et c'est fini

J'arrête là le prosélytisme, promis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, gehelem a dit :

Du tout du tout 

Tu télécharges l'image nafabox, tu la mets sur la carte sd et c'est fini

J'arrête là le prosélytisme, promis.

Et au niveau de la visualisation et des logiciel comment ca se passe ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, eric30 a dit :

Et au niveau de la visualisation et des logiciel comment ca se passe ? 

Kstars + ekos sur windows, qui te feront la totale comme sgp.

Sinon stellarium uniquement pour la monture.

Le reste connais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 8 minutes, gehelem a dit :

Kstars + ekos sur windows, qui te feront la totale comme sgp.

Sinon stellarium uniquement pour la monture.

Le reste connais pas.

Je viens de jeter un oeil au principe de base , ce n'est vraiment pas pour moi. 

Modifié par eric30
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, eric30 a dit :

Je viens de jeter un oeil au principe de base , ce n'est vraiment pas pour moi.

 

Regarde quand même ceci, si tant est que tu sois équipé en ZWO :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Colmic, j'ai déjà lu le sujet et ca ne me branche pas non plus, les tablettes et tel portable c'est pas mon truc. Qui plus est je ne suis pas encore fixé entre une 8300 et la 1600, d'autans que mon cœur pencherai plutôt vers une 8300 en priorité.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.