Aller au contenu

Les causes du réchauffement climatique.


Pyrene

Messages recommandés

Sauf que la on a tout. Production et stockage mais pas en quantité a laquelle on à l'habitude de l'utiliser. En étant moins gourmand il n'y a pas de problème.

Donc en fait le probleme est ''civilisationnel  occidental''. Il y a des coin du globe ou ca marche/ suffi (afrique, inde...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle pour la planète : la voiture n'existe plus.

En signant un ordre de réparation j'ai découvert que tel jour à telle heure me serait rendue non pas ma voiture, mais ma solution de mobilité.

Savez-vous que dans ma solution de mobilité il y a quatre commodités de la conversation et qu'en conduisant j'ai sous les yeux un conseiller des grâces intérieur et un conseiller des grâces extérieur ?

Il me reste à espérer que ma solution de mobilité ne va pas bloquer mes mouvements à la façon dont une solution de continuité empêche précisément de continuer. 

Modifié par Albuquerque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Albuquerque a dit :

Mais toutes nos machines thermiques ont commencé par le modeste éolipyle !

oui, là on est sur qq chose qu'on maîtrisera difficilement, il me semble qu'il faudrait que l'on en sache plus sur le soleil, sur son fonctionnement pour évacuer pleinement le surplus énergétique (autrement on risque de rester sur des démonstrateurs qui n'atteindrons jamais la taille industrielle: il y a qq temps les chinois avaient aussi réussis une tenue de plasma assez conséquente....)

 

Il y a 19 heures, VNA a dit :

Bonjour, patience! Pensons combien de temps ça a pris pour éclairer nos maisons depuis les découvertes de James Clerk Maxwell?

il a fallu attendre l'ampoule d'Edison, un peu rouge (au carbone) soit depuis 1880 pour les classes bien aisées...je ne sais pas si on peut établir un parallèle tant la loi d'ohm est tout de même trés simple et antérieure aux découvertes de Maxwell....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un mystère est éclairci par cet article de Nature : le bond de la teneur en méthane (+50% par rapport à 2019) observée en 2020, alors qu'un large partie de la planète étant confinée, on aurait pu attendre au moins une stabilisation.

D'une part, la dégradation du méthane faisant intervenir des composés azotés, leur diminution (moins de pollution) a pour effet pervers de prolonger la durée de vie du méthane. Mais surtout, les zones humides génèrent de bien plus grandes quantité de méthane en milieu chaud, et le réchauffement n'a pas été impacté par les confinements. C'est une très mauvaise nouvelle, le méthane provoquant un effet de serre bien plus fort que le CO2.

Et en 2021, les teneurs ont encore augmenté....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/12/2022 à 18:58, Pyrene a dit :

C'est une très mauvaise nouvelle, le méthane provoquant un effet de serre bien plus fort que le CO2.

Et en 2021, les teneurs ont encore augmenté....

Ca je m'y attendais ! j'étais étonné de la relativement faible augmentation du méthane dans l'atmosphère, de plus avec Nordstream 1+2 on a eut un joli petit surplus en 2022...c'est pas une bonne nouvelle mais c'est logique hélas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca expliquera peut etre pourquoi d'un point de vue historique le co2 atmosphérique à l'air d'augmenter aprés les hausses de temperature et non avant... ca semble plutot etre une co'sequence qu'une cause mais ca maintient ensuite un climat chaud assez longtemps.

 

Du coup on a vriment du souci a se faire si le ''moteur'' principal d'une période de réchauffement est une rétroaction positive entre température et méthane...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le méthane de fermentation en brûlant fait tourner le carbone aérien en cycle fermé, à bilan CO² nul.

Ainsi, un volume de méthane de fermentation brûlé économise un volume de méthane fossile et donc un volume de CO² dans l'air.

Le méthane est volume pour volume vingt fois plus effetdeserrisant que le CO².

Je suis tenté d'en déduire que le réseau de méthane de fermentation du producteur au consommateur ne doit pas présenter la moindre déperdition, attendu que si elles se montent à seulement 5% on aura produit le méthane de fermentation pour rien ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est surtout le méthane de fermentation non capté : les pets de vaches, la vase, la fonte du permafrost, le dégel des hydrates de méthane...

 

Aprés utiliser des terres arables pour produire de la biomasse specialement pour l'envoyer en fermenteur c'est un peu moyen en terme de bilan carbone. Les techniques agricoles de labour et d'engrais relarguent beaucoup de carbone stocké dans le sol sous forme d'humus... bilan pas terrible à en attendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, charpy a dit :

: les pets de vaches, la vase, la fonte du permafrost, le dégel des hydrates de méthane...

c'est surtout la fonte du permafrost qui me fait le plus peur : il me semble que c'est elle qui est surtout en ligne de mire actuellement, les vases dans les forêts primaires en dégageait pas mal autrefois et ont lentement réchauffées le climat mais le permafrost est une réserve inquiétante qui peut basculer assez rapidement dans ses émissions.

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'agriculture c'est tout de meme 25 a 30% des émissions de methane, le secteur de l'energie en émet pas mal aussi (exploitation petroliere, gaziere et minière(grisou et autre...). Et bien que ca soit des sources d'émission qu'on controle / gère (par opposition aux sources naturelles) c'est pas pour autant qu'on va les réguler à la baisse de facon volontaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, charpy a dit :

L'agriculture c'est tout de meme 25 a 30% des émissions de methane, l

oui mais ç'est pas çà le grave dans l'affaire, c'est le réchauffement global qui risque d'atteindre le permafrost beaucoup plus vite que toutes les autres émissions plus ou moins naturelles (avant l'élevage des bovins aux USA il y avait des millions de bisons ! )

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais un petit graphique pour comparer la biomasse humaine, animale d'elevage et animale sauvage.... on a fait exploser les compteurs. 100 milliards de poulets par an. C'est très tres loin au dessus de la quantitée spontanée de poulets sauvages présents sur terre.

 

Idem pour les boeufs americains vs bisons. L'agri c'est 30% du methane notamment à cause des ruminants, mais .les ruminants sauvages c'est un pouillème du méthane global.

 

Effectivement le gros risque c'est la rétroaction positive avec un emballement des émissions naturelles de méthane à des niveaux d'un autre ordre de grandeur que les niveaux actuels.

 

Mais pour limiter ca le seul moyen c'est qu'il ne faut pas que ca chauffe donc réduire immédiatement tous nos GES. Et c'est mal barré...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Albuquerque a dit :

Ne vous inquiétez pas, ça finira comme dans Folamour, un noyau d'humains choisis dans l'élite survivra dans une cité souterraine climatisée.

c'est super.... j'aimerais déjà y être !....on pourra discuter du futur entre nous....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Albuquerque a dit :

 

Cent milliards de vies fauchées dans la fleur de l'âge. Mais de quel droit ?????? 

 

Une petite citation de Richard Dawkins

 

Citation

Le montant total de souffrance par an dans le monde naturel dépasse l'entendement. Au cours de la minute qu'il me faut pour composer cette phrase, des milliers d'animaux sont mangés vivants, d'autres courent pour leur vie la peur au ventre, d'autres sont lentement dévorés de l'intérieur par des parasites ; des milliers meurent de faim, soif et de maladies. [...] Dans un univers où règnent les forces aveugles de la physique et de l'évolution, certaines personnes vont se blesser, d'autres vont avoir de la chance, et vous ne trouverez aucune raison, aucune justice à cela. L'univers que nous observons possède précisément les propriétés que nous devrions en attendre s'il n'y a au fond aucun dessein ou modèle, aucun but, aucun mal ni aucun bien, rien si ce n'est qu'une indifférence aveugle et impitoyable.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Hans Gruber a dit :

. L'univers que nous observons possède précisément les propriétés que nous devrions en attendre s'il n'y a au fond aucun dessein ou modèle, aucun but, aucun mal ni aucun bien, rien si ce n'est qu'une indifférence aveugle et impitoyable.

et le reproduction dans tout ça ! elle sert à quoi ? aucune éternité dans le vivant (tu repartiras plus nu que tu n'es venu au monde), alors z'ucez des gailloux ? en espérant l'éternité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Hans Gruber a dit :

Une petite citation de Richard Dawkins

 

Effectivement sur le constat des conditions ''effroyables'' de nos élevages on ne peut que constater que la nature maltraite encore plus ses ouailles, notamment par la faim...

 

Idem pour les conditions d'abattage. J'ai vu une mère bouquetin et son petit poursuivis par un loup l'été dernier dans les alpes. Ils ont rapidement été hors de vue mais j'ai pas trop de doutes sur l'issue de l'histoire vu l'endroit peu escarpé ou ils se trouvaient. nos abattoirs ne font pas forcément pire...

Mais au moins il n'y a pas de personne responsable, ni de profit pécunier. Moralement c'est presque irréprochable!

 

C'est sensé  nous distinguer de la barbarie des bétes, mais il suffit d'aller un peu plus a l'est pour comprendre qu'on a pas beaucoup plus évolué, la foi chretienne orthodoxe ou les autres ''philosophies'' ne garantissent  pas le résultat moral. (Dans le sens étre garant de ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

EDF m'informe qu'en 2022 par rapport à 2021, j'ai dépensé en Octobre -48 kWh et en novembre -193 kWh 😃

Je fais attention, mais j'ai l'impression qu'avec la douceur qui fait à Toulouse, ça va être fort aussi en décembre.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui globalement on est en légère baisse depuis quelques années après la folie des années 70 avec la construction massive de centrales nucléaires et promotelec qui a poussé très fort à passer au chauffage électrique

_2021_energie-az_consommation-evolution_

 

Peut être que cette année on va réussir une baisse de 5 à 10% soit 20à50TWh.

 

En tout cas nos centrales à gaz tournent à pleine capacité cette année. Heureusement qu'on a du stock mais si on tape trop dedans ça va être dur de les remplir au printemps/été sans gaz russe pour affronter sereinement l'hiver prochain. Les prix de l'élec ne sont pas près de baisser sauf si on réduit la conso (c'est surtout le tarif de pointe en hiver qui fait monter la facture globale!).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui cet hiver les voitures electriques ne sont plus nucleairomobile mais gazomobile.

On a réinveté le véhicule GPL

- qui coute plus cher à l'achat,

- qui donne sa commission à notre fleuron EDF sauvé par l'état sur le dos des génerations futures

- qui est subventionné par les générations futures pour faire des ristournes aux riches pour qu'ils puissent enfin s'offrir une voiture de ''trés riche'' a 40 000E :D

 

C'est merveilleux l'interventionnisme les politiques publiques ''volontaristes'' à la francaise, joyeux noel!

Je pense que 2023 va encore être l'année des rues et des rond points en jaune...

spacer.png

Modifié par charpy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/12/2022 à 18:07, charpy a dit :

oui globalement on est en légère baisse depuis quelques années après la folie des années 70 avec la construction massive de centrales nucléaires et promotelec qui a poussé très fort à passer au chauffage électrique

 

A mon avis l'augmentation initiale est surtout due au fort développement de l'industrie. A partir des années 90 puis 2000 beaucoup de productions ont été délocalisées à l'étranger.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/12/2022 à 15:21, Hans Gruber a dit :

 

A mon avis l'augmentation initiale est surtout due au fort développement de l'industrie. A partir des années 90 puis 2000 beaucoup de productions ont été délocalisées à l'étranger.

 

Oui c'est sur qu'en aillant arrêté les aciéries, ça a dû se répercuter sur la consommation d'énergie française.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut relancer l'industrie française en développant la voiture électrique populaire à deux places à batterie au plomb et cinquante kilomètres d'autonomie.

(les quatre places c'est comme les mille kilomètres d'autonomie :  on en a besoin deux fois par an, eh bien on prend le train.)

Il ne serait en effet pas nécessaire d'acheter chinois. Il suffirait de ressortir l'outillage et les plans français de 40-44.

Charpy pourrait reprendre son emploi plus rémunérateur à douze kilomètres, à condition d'avoir son ausweis en règle.

 

Modifié par Albuquerque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

50km!!! Tout ca! C'est beaucoup trop! La distance moyenne c'est 22km quotidiens, 38 si on ne compte que les jours ouvrés. Donc il faudra se contenter d'une voiture qui fait 30 km et qui perd 5km par an, décroissance oblige.

 

Je ne vois pas le'rapport avec l'ausweis, meme le permis de conduire ne sera plus obligatoire car la voiture ne depassera pas 45km/h hisoire de décourager les plus témeraires qui voudraient aller a 200km les jours de grand vent (car les jours sans vent ni soleil personne ne bouge faute l'électricité. On ne va pas accepter de rouler à l'électronucléaire, faut pas déconner)

 

Plus serieusement avoir une voiture qui ne roule que 2000km  par an et qui reste en circulation 50 ans ca ne pose pas de gros probleme en terme d'emissions. Bien sur c'est mieux si la voiture ne pèse pas 2t2 d'acier bien carbonné et ne consomme pas 12l/100km.

C'est pas la techjique en soit que je trouve dommageable (meme pour le nuc) c'est son utilisation massive pour des motifs futiles (aller chercher le pain a 300m, la promenade du dimanche...). Le confort du luxe plutot que les besoins essentiels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vivre pour ses besoins essentiels, voilà le secret du bonheur, et, j'ose dire, de la dignité. 

 

Si l'on entend diviser par deux la distance franchissable d'une voiturette électrique il suffit de la transformer en voiture à air comprimé. Le rendement est divisé par deux.

Modifié par Albuquerque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes et après on réduit le nombre de places a une, on vire l'excés de masse et on met des pédales!

Tu vois quand tu veux!

 

La voiture post électrique existe déja, c'est le vélo ! C'est ca la décroissance, la low tech! Ca permet de gagner en autonomie et donc en dignité effectivement contrairement à ce que tu as l'air de penser!

Il y en a de plus en plus qui s'y mettent volontairement, velo cargo etc....

 

Apres de la à parler de dignité je ne vois pas le rapport. Est ce que les coureurs du tour de france sont indignes par ce qu'ils roulent en vélo? Ou est ce que leur dignité est sauvée car ils sont accompagnés de voitures? Est ce que je perd subitement ma dignité quand je vais bosser en vélo? Est ce qu'il faut un gros 4x4 et une rolex a 40ans pour être digne?

 

Parle ton de la dignité des poulets élevés en batterie et poussins passés au broyeur comme des vulgaires bien matériels utiles /inutiles alors qu'ils sagit d'etre vivants?

Juste un minimum de respect ca serait deja pas mal avant de parler de dignité. Et le respect c'est pas une question de règle et de loi mais d'attitude, de considération de l'autre.

Inversement on peut respecter scrupuleusement les lois tout en étant irrespectueux... dernier exemple qui me vient : les chinois qui manifestaient avec des feuilles blanches pour ne pas écrire des choses désobligeantes sur le régime...

Modifié par charpy
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me serai mal fait entendre. La dignité, c'est de vivre chichement. Le luxe qui est une dégénérescence commence dès qu'on cherche à s'épargner des efforts physiques, à manger des choses agréables, à chauffer au-delà du hors-gel. Ma grand'mère a vécu 93 ans après une jeunesse dans un pensionnat qui autour de 1900 répondait à ces critères : corvées manuelles, pois chiches, dortoir glacé. Je suis un écologiste savonarolien. Le XXIe siècle dans la dignité, le voilà

Bûcher des Vanités — Wikipédia (wikipedia.org)

En ce temps reculé l'homme rapportait tout à Dieu et dans les désordres du confort voyait le péché. Le péché disparaît avec la foi religieuse, mais non l'élan spirituel plus ou moins détraqué qui nous fait pressentir le mal dans la consommation. Nous ne rapportons plus beaucoup ce mal à Dieu mais à la Terre que nous offensons et à la biodiversité en passe d'être érigée en sacré de ce siècle. L'hindou marchant en balayant devant lui de peur d'écraser cette vie qui grouille et dont nous disposons si légèrement, est un pionnier qui s'ignore.

 

Modifié par Albuquerque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.