Aller au contenu

Les causes du réchauffement climatique.


Pyrene

Messages recommandés

Oui il y a une logique a tout ca, la qualité de vie de la campagne avec moins de bruit de pollution de promiscuité et le boulot/ les revenus/l'acces aux services et commerces des citadins.

 

Mais ca oblige à tout le temps se déplacer de la campagne à la ville. Mais il va falloir faire un choix vu qu'on ne pourra pas toujours se déplacer autant ni individuellement.

Soit on fait son choix en ayant conscience des avantages et inconvenients de chaque option, mais c'est pas simple car il faut accepter de perdre certains avantages, soit on subit et on râle après la fatalité. En france on aime bien se plaindre;)

Modifié par charpy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste un fait. Ça demande de l'énergie et des ressources et on va avoir de plus en plus de mal à les extraire de la nature au fur et à mesure qu'elles se raréfient.

Bien sur ça va pas s'arrêter du jour au lendemain mais on a passera le pic d'ici 2040. Pour le pétrole le max de débit pompable était en 2008 mais ça ne s'est pas vu car ça n'a pas dépassé la demande et il y a les autres qui vont suivre, on ne pourra pas indéfiniment reporter notre conso d'énergie sur autre chose à part les renouvelables.

 

Là on est sur le plateau et on amorcera bientôt la phase descendante et c'est pareil pour quelques minerais (phosphore, indium...)

fichecriticiteindium170921.pdf (mineralinfo.fr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il sera toujours possible de circuler, mais pas avec des voitures de 2 tonnes roulant entre 90 et 130 km/h comme actuellement.

Un véhicule léger comme le podbike a une consommation spécifique environ 10 fois plus basse qu'un véhicule électrique standard (batterie de 0.9kWh, autonomie donnée entre 50 et 80 km).

A titre d'exemple A raison de 30 km par jour il faut environ 0.45 kWh, ou 13.5 kWh par mois. A hauteur de paris c'est ce qu'on produit avec 4m² de panneaux lors d'un hiver peu ensoleillé ou 0.5m² en été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/11/2022 à 21:48, Albuquerque a dit :

La biodiversité la plus sympa, c'est les bestioles et les plantes qui se sont changées en pétrole.

 

 

Ah? Je penserai que c'est ce qui , basiquement, nous permet de manger, de vivre quoi.

On peut faire une expérience de pensée: Supprimons toute la diversité, que nous restera t il pour "simplement" vivre?

Il y a 6 heures, charpy a dit :

Oui il y a une logique a tout ca, la qualité de vie de la campagne avec moins de bruit de pollution de promiscuité et le boulot/ les revenus/l'acces aux services et commerces des citadins.

 

Mais ca oblige à tout le temps se déplacer de la campagne à la ville. Mais il va falloir faire un choix vu qu'on ne pourra pas toujours se déplacer autant ni individuellement.

Soit on fait son choix en ayant conscience des avantages et inconvenients de chaque option, mais c'est pas simple car il faut accepter de perdre certains avantages, soit on subit et on râle après la fatalité. En france on aime bien se plaindre;)

 

oui. Le problème est systémique (avec ou sans réchauffement climatique d'ailleurs). La société s'est élaborée avec une vision "du bout du nez" et l'idée que les ressources ne manqueraient jamais. Cette idée vient du fait qu'il est difficile pour les Hommes de se rendre compte exactement des quantités et des consommations... de voir l'ensemble d'une situation et non seulement celle de son périmètre.

 

Il y a quelques conférences de Arthur Keller qui parle de ces sujets :

 

 

 

A écouter jusqu'au bout à mon avis.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles de la COP27

Slate rappelle que le pays le plus étendu du monde, second producteur de gaz et troisième de pétrole, est engagé dans un conflit qui a pour conséquences -entre autres- un désastre environnemental. Le pays le plus peuplé au monde (quoique récemment détrôné par l'Inde) est le premier émetteur de GES, et le premier consommateur de charbon. Enfin, le pays le plus riche du monde est -évidemment- le premier consommateur d'énergie, et le second pour les émissions de GES par habitant.

Les pays pauvres, les plus touchés par le réchauffement, sont aussi les plus vertueux. Le continent africain dans son ensemble émet à peine 4% des GES responsables du réchauffement.

L'article suggère de privilégier le secteur du bâtiment, dont les émissions devraient diminuer de moitié d'ici 2030. Cela semble possible, et «à long terme, c'est-à-dire à horizon de dix ou vingt ans, construire une économie neutre pour le climat est très probablement plus aisé qu'on ne le croyait encore récemment».

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tombé sur un philosophe qui comprend et explique tres bien le probleme de la fuite en avant actuelle.... toujours fixer des objectifs plus ambitieux et de moins en moins réalistes.

 

Par ex -4% de ges en 25 ans dans le bâtiment, et la ils révent annoncent -50% d'ici 2030 soit en 7 ans, un mois et 10jours :violon: alors qu'un rapide calcul de coin de table laisserait penser qu'il faudrait dans les 250ans a moins qu'un changement technologique majeur (qu'on attend encore) vienne tout révolutionner.

 

Le bouquin en question est '' l'accéleration'' d'Hartmut Rosa

 

Ca permet de comprendre aussi bien les délires de géoingénierie que l'évolution délirante des discours politiques sur l'environnement en europe notamment. On est dans un décalage délirant des objectifs et des moyens pour les atteindre qui ne cesse de s'amplifier.

Modifié par charpy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça sent... le pass carbone individuel.

Je parle ici de ce qui est nécessaire pour atteindre l'objectif de +1,5° encore agité ce jour à la COP. C 'en est presque drôle. Complètement déconnectés, les mecs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bon, Charpy, tu me feras un prix d'ami pour tes tickets de carbone que tu n'utiliseras pas ? En toute transparence, bien entendu, parce que trimbaler de nuit des valises de carbone de la rue Poliveau à la rue Lepic, ce n'est pas commode.

Modifié par Albuquerque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Albuquerque a dit :

parce que trimbaler de nuit des valises de carbone de la rue Poliveau à la rue Lepic, ce n'est pas commode.

 

Du moment qu'on peut acheter le pass carbone c'est bon, et tant pis pour les salauds de pauvres ;)

Modifié par Hans Gruber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca sent rien du tout à part que ça pue pour le climat

Encore une fois c'te blague du 1.5degrés! 

 

On est a 1.2 et on prend 0.05 par an avec un système qui a au moins un siècle d'inertie... la barre fatidique des 1.5degrés en fin de 21° siècle correspond à 380ppm de CO2 et ça a été franchi dans les années 80 avant le sommet de Rio.

 

Et les mecs ils passent une semaine à débattre des mesures non contraignantes (= qui ne seront pas appliquées) pour pas dépasser les 1.5degrés.

Je sais pas quelle réaction avoir : :cheesy: si c'était pas un problème ou 😭

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les conclusions de la COP27 viennent de tomber. Une avance : la création d'un fonds d'indemnisation pour les dommages créés par les pays riches chez les pays pauvres, qui le réclament depuis 30 ans. Un comité bi-parti doit le rendre opérationnel dès l'an prochain. Reste à transformer les promesses en réalités, ce qui n'a guère été le cas jusqu'ici.

La réduction des émissions, par contre, n'est pas au programme alors qu'elles sont au coeur du problème. Les producteurs pétroliers ont bloqué toute avancée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le +1,5° est sauvé par la COP ! Comme il est impossible à tenir, on peut prévoir que le Conseil d'Etat aura du travail avec toutes les plaintes prévisibles des activistes dénonçant le gouvernement qui n'agit pas de façon à tenir l'impossible. Le droit l'emportera-t-il sur la physique et l'ENA sur le suffrage universel ? Montesquieu se gratte le front...

 

J'ai pensé d'abord à mettre cette vidéo dans la rubrique humour : 

Barrau chez Janco : exposé devant le shift project à Lyon. - Bing video

Prévoir un dictionnaire philosophique.

 

 

Modifié par Albuquerque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Albuquerque a dit :

 les plaintes prévisibles des activistes dénonçant le gouvernement qui n'agit pas de façon à tenir l'impossible.

 les "activistes" sont plutôt des réalistes face à l'hypocrisie.... et le problème de gvt n'est pas de "réussir l'impossible" mais de ne rien faire pour tenter de l'atteindre tout en annonçant des ambitions de plus en plus grotesques. c'est édifiant de voir le manque d'esprit critique des gens ou leur passivité face à ça. il n'y a débat que sur les attaques ad nominen (gretta, les terroristes écolo, les barbouilleurs de tableaux) et presque rien sur le fond.

 

je vais me voir ça : barrau vs janco 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part Diogène de Sinope qui vivait dans un tonneau qui cherchait en plein jour un vrai écolo avec une lanterne à la main, tous les autres sont seulement forts en blabla, ceux et celles qui se donnent bonne conscience.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Albuquerque a dit :

:o   Ça fout les j'tons  :eek:                                       

 

muppets-twoold.gif.0edaa2b2db021d4679b5876b12745d8b.gif.22e9af59321192cd846580d21eb42ea1.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se demande bien pourquoi des extraterrestres se préoccuperaient de faire ce qu'on arrive très bien à faire tout seuls :  l'été 2022, le plus chaud jamais enregistré, a tué plus de 20 000 habitants de l'Europe de l'Ouest, dont une dizaine de milliers en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai vécu au Koweit avec des températures à faire mourir les pauvres Français 😬 mes deux enfants y sont nés.

Hé bien c'est une affaire d'habitude, de réaction corporelle, d'alimentation adapté, et d'installation d'air conditionnés 🤣

Bon, la seule chose qu'on disait entre français, c'est qu'on ne voyait pas beaucoup de personnes âgés. 🤔

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est complètement "hors sol" de vivre la bas. les humains ne sont là bas que pour vider les réservoirs géologiques, piller des ressources qui attendaient depuis des millions d'années.  Y faire du foot c'est juste de la politique, du greenwashing en quelque sorte.

pour la question de l'âge c'est surement plus un phénomène de transition démographique et d'immigration de jeunes pour travailler, on à exactement l'inverse dans nos campagnes profondes comme dans le perche, en champagne, dans le centre, Pas de boulot, peu d'intérêt culturel : il n'y a presque plus que des vieux. 

 

Dans les pays du golfe enlève l'argent du pétrole et transport et il n'y a plus personne, un peu comme le soudan, la somalie, le yemen : rien ou presque qui pousse sur place, même le sable des constructions doit être importé car celui du désert est trop poli par les vents...  Retour à la case départ : quelques tribus nomades qui subsistent avec des chèvres et des chameaux et une population frôlant l'epsilon par km² faute d'avoir de quoi nourrir plus de monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, charpy a dit :

dans nos campagnes profondes....................... peu d'intérêt culturel

 

mais un ciel pour astronomes.

Ça me fait toujours rire de lire ce genre de truc. On dirait que le culturel, ce sont les niaiseries des établissements supposés faire de la culture.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/11/2022 à 13:37, Hans Gruber a dit :

A titre d'exemple A raison de 30 km par jour il faut environ 0.45 kWh, ou 13.5 kWh par mois. A hauteur de paris c'est ce qu'on produit avec 4m² de panneaux lors d'un hiver peu ensoleillé ou 0.5m² en été.


A part les citadins dans les grandes villes, qui ne fait « que » 30 km par jour, dispose de transports en communs pratiques, ou de pistes cyclables ? Combien ont la santé physique pour faire ces distances en vélo quelque soit le temps ?
 

J’ai l’impression que toutes les « bonnes solutions » présentées par ces écolos ne sont en fait que des idées de citadins derrière leur petit confort urbain.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vivre à la campagne c'est faire le choix d'une autonomie maximale : avoir son potager, ses poules etc... le numérique permet de rapprocher virtuellement les autres et d'avoir accès au marché mondial mais physiquement vivre à la campagne c'est vivre assez isolé, c'est un choix. 

vouloir les 2 c'est pas (de moins en moins) possible.

 

c'est aussi ridicule d'avoir des poules et un micro jardin sur un balcon d'appartement que d'habiter à la campagne pour aller bosser tous les jours en ville.

 

la voiture a donné l'illusion pendant 60ans qu'on pouvait avoir les 2 en passant très vite de la campagne à la ville (au bouchons près) mais il faut s'attendre et prévoir un retour à plus logique.  c'est pas tenable dans la durée ce mode de vie.

 

bien sur seuls les bobos des villes peuvent se payer un triporteur électrique a 4500€ mais ça finira surement par revenir dans les campagnes comme le bon vieux cyclo du papy avec sa cagette sur le porte bagage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, charpy a dit :

c'est aussi ridicule........................ que d'habiter à la campagne pour aller bosser tous les jours en ville.

 

C'est pourquoi lassé du ridicule de ne pas payer un loyer en ville et du grotesque de respirer mes deux hectares de pré et de bois sous mes fenêtres, j'ai pris ma retraite dès 55 ans pour en finir avec ce ridicule d'aller travailler en ville. Je suis du coup parti avec pas lourd de pension, mais j'attendais l'héritage.

 

Le ridicule : la nouvelle arme argumentaire écologiste. On verra si elle marche !!!

Il y a déjà Aurélien Barrau qui explique que pour voir le propriétaire de bateau à moteur et de grosse voiture revenir à de meilleurs sentiments, il suffit de lui montrer qu'on le prend en pitié. N'ayant jamais eu l'un ou l'autre, je ne sais pas s'il a raison, mais est-ce que prendre en pitié les motos et les navions suffit à les faire abandonner par leurs utilisateurs ? Je crains que non : la Moncond'huy ne le sait hélas que trop. 

 

 

Modifié par Albuquerque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, charpy a dit :

Vivre à la campagne c'est faire le choix d'une autonomie maximale : avoir son potager, ses poules etc... le numérique permet de rapprocher virtuellement les autres et d'avoir accès au marché mondial mais physiquement vivre à la campagne c'est vivre assez isolé, c'est un choix. 

vouloir les 2 c'est pas (de moins en moins) possible.


C’est un choix pour l’ecolo bobo urbain qui veut avoir son potager, ses poules, etc…

 

C’est une obligation pour ceux qui y vivent depuis toujours et n’ont pas les moyens de louer un studio à 1000€/mois dans une grande ville, laissant derriere eux la maison familiale de 150 m2… qui ne vaut que 40000€ et que personne n’achètera jamais. 
 

L’habitat urbain ne dispense pas que du plaisir… ☺️

Il y a 1 heure, charpy a dit :

c'est aussi ridicule d'avoir des poules et un micro jardin sur un balcon d'appartement que d'habiter à la campagne pour aller bosser tous les jours en ville.


pour les poules je veux bien, quoi que des œufs tous les matins, c’est bon. Le micro jardin est un loisir utile.

 

Mais encore une fois, tous n’ont pas les moyens d’habiter ailleurs qu’à la campagne et de travailler en ville…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Albu a bien resumé la situation.

A la campagne, la vraie tu n'as pas beaucoup de  revenus et tu survis de ta production de subsistance. Mes anciens proprios en campagne n'avaient jamais acheté un légume et faisaient 1000m2 de potager et leur bois de chauffe, le pinard de leur vigne, lapin et poules (en plus de leur boulot agricole). Ma belle mere pourtant infirmiere liberale au fin fond de la sarthe fait un peu pareil (jardin et couper bois) sur ses jours de repos avec ses 50 kilos tout mouillés.... ils connaissent depuis toujours les techniques bobo permaculture pour moins travailler le sol et pas trop se casser le dos...

 

C'est pas vraiment le profil ecolobobo ni l'un ni l'autre mais plutot ''c'est comme ca qu'on fait chez nous''

 

En ville avec un petit salaire t'habites en cage a poule appartement ou hlm, en campagne dans une vieille maison miteuse. Avec un salaire d'urbain tu peux avoir une petite maison sympa en lotissement péri urbain mais faut se tapper des km. Faut choisir. Un microjardin de loisir c'est en gros tailler des bonzai... faire pousser et ramasser 200kg de patates (entre autres) par an c'est pas la même histoire, c'est plus une necessité qu'un loisir...

 

Et quand on a choisi faut pas jalouser les autres qui ont autant d'avantages que d'inconvénients sinon il suffit de changer de choix... changer de maison et de boulot pour se mettre au vert, ou aller habiter un petit appart en ville proche du boulot (en général ca existe dans un rayon de 5/6km accessible a pied ou a vélo)...

Modifié par charpy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Fred_76 a dit :


A part les citadins dans les grandes villes, qui ne fait « que » 30 km par jour, dispose de transports en communs pratiques, ou de pistes cyclables ? Combien ont la santé physique pour faire ces distances en vélo quelque soit le temps ?
 

J’ai l’impression que toutes les « bonnes solutions » présentées par ces écolos ne sont en fait que des idées de citadins derrière leur petit confort urbain.

 

 

Il n'y a pas besoin d'avoir la santé, vu que je parle d'un véhicule motorisé, et ce calcul n'a qu'une valeur d'exemple chiffré, pour mettre en évidence la faible consommation d'un véhicule léger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.