Aller au contenu

Les causes du réchauffement climatique.


Pyrene

Messages recommandés

Il y a 6 heures, 22Ney44 a dit :

Un incident significatif de niveau 1

 

L'incident de niveau 1 se définit comme une "anomalie" sans conséquence à l'extérieur du site. Et pourtant il a fallu arrêter l'expérimentation. Vous voyez bien qu'il est difficile de comprendre si l'on reste aussi discret sur la nature de cette anomalie. 

Modifié par Albuquerque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bilan des effets du réchauffement sur la santé dans The Lancet, basé sur une impressionnante série de données.

L'impact concerne notamment les maladies respiratoires et cardio-vasculaires.

La mortalité due aux vagues de chaleur augmente de plus de deux tiers en 2017-2021 par rapport à 2000-2004. Elle pourrait doubler dans le prochain tiers de siècle, et concerne en tout premier les enfants et les vieux, au système de thermolyse moins efficace (le Guardian détaille l'impact du réchauffement sur les mômes : actuellement un quart des enfants en souffrent, en 2050 aucun n'y échappera...).

La propagation des moustiques s'accompagne des maladies qu'ils transmettent (palu, dengue, etc...).

Moins directement, la chaleur détériore les rendements agricoles, à la fois par les heures de travail perdues et par la diminution des récoltes, en particulier des céréales. L'insécurité alimentaire menace déjà une centaine de pays du monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2022 à 15:07, Albuquerque a dit :

Merci. 67% de rendement y compris le transport du courant depuis la centrale (10% de pertes) font 74% de rendement sur l'électricité payée au compteur ou à la borne. Le prix facturé du kWh doit donc être multiplié par 1/0,74 = 1,35 pour avoir le prix à payer pour un kWh mécanique réellement utile à propulser la voiture.

Si l'essence pèse 740 grammes le litre et donne 47,3 MJ au kg, cela fait 9,72 kWh au litre ou, à 36% de rendement du moteur à pistons, 3,50 kWh mécaniques au litre. A 1,80 euro le litre, c'est 51,4 centimes le kWh mécanique essence.

(j'ai laissé tomber le rendement entre moteur et route)

(les données que j'ai mises en gras sont des valeurs typiques possibles, mais fluctuantes)

 

C'est une bonne comparaison. A cela on peut ajouter le chauffage de l'habitacle, qui augmente fortement la consommation des véhicules électriques par temps froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Hans Gruber a dit :

A cela on peut ajouter le chauffage de l'habitacle, qui augmente fortement la consommation des véhicules électriques par temps froid.

non, l'air chaud est prélevé sur le radiateur de refroidissement....si tu mets pas la soufflante à fond tu consommes rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement aux moteurs thermiques qui produisent environ 2/3 de chaleur et 1/3 de puissance mécanique un véhicule électrique n'a presque pas de perte thermiques, donc pour chauffer l'habitacle on utilise un radiateur ou une clim, qui consomme de l'électricité.

Tu as un article ici :

https://www.fiches-auto.fr/articles-auto/voiture-electrique/s-2410-details-de-l-impact-du-froid-sur-l-autonomie-des-voitures-electriques.php

 

Selon cette autre source la perte peut atteindre 41 % par -6°C  https://www.caroom.fr/guide/voiture-propre/electrique/recharge/batterie/autonomie-en-hiver

Modifié par Hans Gruber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Hans Gruber a dit :

pour chauffer l'habitacle on utilise un radiateur ou une clim, qui consomme de l'électricité.

oui, vu l'article moi je fais 72 kms/jour et je ne chauffe pas dans les premiers kilomètres : ça doit etre pour ça que je ne vois aucune différence de conso....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, polorider a dit :

:hmm:  Il y a un radiateur de refroidissement sur les véhicules électriques?

C'est p'têt pour lutter contre le réchauffement climatique !

 

:tusors:Ney

 

                                                                                                                                                              :dehors:

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, polorider a dit :

:hmm:  Il y a un radiateur de refroidissement sur les véhicules électriques?

 

Si la mienne il y en a un... Il y a un petit circuit d'eau qui refroidit les accus, une pompe et un radiateur, mais ça ne dissipe pas grand chose.

Il y a 2 heures, PEV77 a dit :

oui, vu l'article moi je fais 72 kms/jour et je ne chauffe pas dans les premiers kilomètres : ça doit etre pour ça que je ne vois aucune différence de conso....

 

Il y a forcément une différence de conso si tu mets le chauffage, mais peut être que tu ne contrôles pas avec assez d'attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2022 à 14:27, Hans Gruber a dit :

 

Trés orienté comme article! A lire avec esprit crtitique...

Il ne parle même pas du freinage régenératif des VE ou hybrides qui permet de gagner environ 30% d'autonomie par rapport aubfreinage ''à perte'' des VTh, ni des enr dont la production locale et sans cycle thermique sont idéales,  meme leur intermitence devient moins un défaut de par la capacité de stockage du VE!

 

Mon VE consomme 12kwh au 100km  en mixte route/ville (chargés au solaire depuis la maison pour éviter les pertes de centrale thermique et de transport tant qu'a faire). L'équivalent en essence d'1,3L au cent. On est bien dans une conso énergétique qui va du simple au triple entre l'elec et la thermique et sans émission de co2 si on ne charge pas à la centrale a charbon / fioul /gaz.

 

Bref la voiture elec c'est un outils de transistion vers les enr, c'est du stockage a roulette!

En simple substitu au thermique ça n'a pas de sens ni tout a fait le meme usage du fait de la moindre autonomie (stupide de trimballer 1T de batterie au quotitien pour faire 1000km seulement 3x par an, pour les grands trajets il y a le train), et ca n'a pas de sens non plus sans les enr produites localement et qui évitent les pertes d'un cycle de centrale thermique et celles de transport. Ça contribue a la sobriété / frugalité (gros mot pour certains ou bon sens pour d'autres...)

Tout miser que sur le ve comme c'est le cas actuellement c'est totalement absurde a tous points de vue : mise en tension du système de prod elec, emissions de co2 transférés du pot d'échappement a la centrale thermique dans la majorité des pays, impact d'extraction des matériaux et emissions accrues pour reconstruire une flottte complete de véhicules  (pas seulement pour les batteries il faut beaucoup d'acier aussi), cout ''tout court''...

 

 

Pour le partenariat  centrale thermique  / activité eco il y a ça 

https://www.lafermeauxcrocodiles.com/

 

J'ai aussi visitié un horticulteur en fleurs coupées en serrees chauffées qui a cherché plein de moyens  de reduire son cout energétique : serre en double vitrage, incinerateur de dechets qui afini en elevage de rats (donc viré au bout de quelques années), en ce moment il sont en cogéneration gaz avec edf donc fonctionne essentiellement en hiver et pendant les soirées mais c'estbpas simpl. ils ont du mettre un gigantesque ballon tampon pour stocker la chaleur (de smilliers de m3) et des gros aerorefrigérants pour la centrale lorsque les besoins de chaleur sont nuls mais qu'il'y a production d'elec, et une chaudière gaz pour le cas inverse ou la centrale ne produit pas  en période de chauffe (maintenance ou autre) pour éviter de perdre toutes les cultures.

 

Donc c'est pas simple de synchroniser les besoins de l'un et de l'autre et un stockage thermique ET electrique sont indispensables pour lisser les écarts. Ou alors il faut des reseaux de transfert mais il'y a des pertes et un cout infrastructure assez lourd qui ne vont pas dans le sens de la sobriéte. 

 

Enfin des nouvelles un peu positives sur les emissions de GES

https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/crise-climatique/climat-l-agence-internationale-de-l-energie-prevoit-un-pic-mondial-des-emissions-du-co2-en-2025_5442511.html

 

Malheureusement c'est  le pire scenario qui arrive : la réduction des émissions par manque d'accès a l'énergie (avec l'inflation que ca implique) plutot que par transition volontaire vers des energies plus propres. Ca arrivera plus tard de facon contraintes par le retournement du marché de l'énergie classique plutot que par des politiques anticipatrices.  Manque de bol avec l'inflation la transistion se fera au ralenti faute de budget. La sobriété subie risque d'etre assez durable.

Modifié par charpy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, charpy a dit :

 

Trés orienté comme article! A lire avec esprit crtitique...

Il ne parle même pas du freinage régenératif des VE ou hybrides qui permet de gagner environ 30% d'autonomie par rapport aubfreinage ''à perte'' des VTh, ni des enr dont la production locale et sans cycle thermique sont idéales,  meme leur intermitence devient moins un défaut de par la capacité de stockage du VE!

 

Mon VE consomme 12kwh au 100km  en mixte route/ville (chargés au solaire depuis la maison pour éviter les pertes de centrale thermique et de transport tant qu'a faire). L'équivalent en essence d'1,3L au cent. On est bien dans une conso énergétique qui va du simple au triple entre l'elec et la thermique et sans émission de co2 si on ne charge pas à la centrale a charbon / fioul /gaz.

 

Bref la voiture elec c'est un outils de transistion vers les enr, c'est du stockage a roulette!

En simple substitu au thermique ça n'a pas de sens ni tout a fait le meme usage du fait de la moindre autonomie (stupide de trimballer 1T de batterie au quotitien pour faire 1000km seulement 3x par an, pour les grands trajets il y a le train), et ca n'a pas de sens non plus sans les enr produites localement et qui évitent les pertes d'un cycle de centrale thermique et celles de transport. Ça contribue a la sobriété / frugalité (gros mot pour certains ou bon sens pour d'autres...)

Tout miser que sur le ve comme c'est le cas actuellement c'est totalement absurde a tous points de vue : mise en tension du système de prod elec, emissions de co2 transférés du pot d'échappement a la centrale thermique dans la majorité des pays, impact d'extraction des matériaux et emissions accrues pour reconstruire une flottte complete de véhicules  (pas seulement pour les batteries il faut beaucoup d'acier aussi), cout ''tout court''...

 

 

 

Effectivement très orienté comme article.

 

Une communication issue du Yale Center for Environmental Communication de l'Université de Yale ( dans les 20 premières mondiales) aux US et qui reprends des données de https://www.fueleconomy.gov/feg/atv-ev.shtml

C'est en anglais. Pour une traduction googlesque, c'est là https://yaleclimateconnections-org.translate.goog/2022/08/electrifying-transportation-reduces-emissions-and-saves-massive-amounts-of-energy/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp

 

Une voiture à essence perd 75 à 84 % de l'énergie de départ.

Pertes d'énergie des véhicules à essence

 

 

 

Une voiture électrique perd 31 à 35% de l'énergie de départ mais en récupére 22%: 11% de perte d'énergie au final. Nettement plus efficace!

Énergie perdue par les véhicules électriques

 

 

 

Remplacer une voiture thermique par une voiture électrique est toujours gagnant quelques soit la source d'énergie pour produire l'électricité.

Replacing gasoline with different energy sources

 

Bon il n'y a pas le cas de PV ou de l'éolien mais il n'y a pas de raison que ce soit plus mauvais que l'hydroelect.

 

Je également confirme, en voiture électrique, 11.2 kwh au 100 km soit environ 1.1 l d'essence au 100 km pour de la route et ville. A 17/18 centimes de kwh, cela fait 2€ aux 100 km.

 

Pour l'optimisation de l'énergie, il y a plein de solutions pour utiliser les énergies fatales, qu'on ne peut stocker, comme la chaleur résiduelle de différentes industries. Cela demande une trés forte intégration des utilisateurs (différentes industries) des différentes sources d'énergie et donc une forte interdépendance des uns et des autres. A l'opposé d'une libéralisme absolu. Les un et les autres doivent accepter une perte de liberté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Hans Gruber a dit :

Il y a forcément une différence de conso si tu mets le chauffage, mais peut être que tu ne contrôles pas avec assez d'attention.

assez rarement ou très faiblement (pas frileux) sauf le cas où le pare-brise est embué, là soufflante haut et chauffage 3 minutes, après j'éteins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, charpy a dit :

 

Trés orienté comme article! A lire avec esprit crtitique...

Il ne parle même pas du freinage régenératif des VE ou hybrides qui permet de gagner environ 30% d'autonomie par rapport aubfreinage ''à perte'' des VTh

 

Je ne sais pas d'où sort ce 30% mais c'est nettement moins. J'ai justement des mesures détaillées, que j'ai effectué sur ma voiture. Je les posterai ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ursus a dit :

Je également confirme, en voiture électrique, 11.2 kwh au 100 km soit environ 1.1 l d'essence au 100 km pour de la route et ville. A 17/18 centimes de kwh, cela fait 2€ aux 100 km.

!! tu es sûr des chiffres ? 11 kw c'est la puissance d'une 125 cm3 thermique, soit une petite moto légère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca n'a rien d'étonnant, même si une voiture fait 100,150,200 cv il faut une puissance bien plus faible pour maintenir une vitesse.

Ci dessous un relevé effectué sur ma voiture, où l'on voit la puissance délivrée par le moteur (orange) et la vitesse (bleu) sur un trajet d'environ 30 km.

Puissance moyenne = 10.7 kW pour une vitesse moyenne = 75.6 km/h

image.png.c496dcc573911b840c769f481b0b103a.png

Modifié par Hans Gruber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Hans Gruber a dit :

Je ne sais pas d'où sort ce 30% mais c'est nettement moins. J'ai justement des mesures détaillées, que j'ai effectué sur ma voiture. Je les posterai ce soir.

 

De mon experience. Environ 2/3 de RN et 1/3 de centre ville en distance parcourue sur mes trajets quotidiens. En temps c'est plutot l'inverse 1/3 sur route et 2/3 en ville.

Mais effectivement c'est trés dependant de la nature du trajet.

 

On doit être a 45%  d'augmentation d'autonomie  en faisant que de la ville entre la faible vitesse et la régénération. J'ai été super surpris a paris par le peu de conso de ma voiture! Inversement en faisant que de la RN roulante on a une autonomie ''minimale'' essentiellement liée au rendement de la chaine de traction, aux frottements de l'air et au pneux, comme sur une thermique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, charpy a dit :

 

Trés orienté comme article! A lire avec esprit crtitique...

Il ne parle même pas du freinage régenératif des VE ou hybrides qui permet de gagner environ 30% d'autonomie par rapport aubfreinage ''à perte'' des VTh, ni des enr dont la production locale et sans cycle thermique sont idéales,  meme leur intermitence devient moins un défaut de par la capacité de stockage du VE!

 

 

Je ne vois pas en quoi cet article est orienté, ce sont les chiffres bruts.

 

En ce qui concerne l’énergie récupérée au freinage voici 2 graphiques de mesures réelles sur l'odb.

image.png.886235e7f4b5156ebddf73e97b49c58a.png

 

On y voit la vitesse (axe de gauche, courbe orange) et la puissance moteur en kW (axe de droite, courbe bleue). Il s'agit d'un trajet avec un petit bout d’agglomération, une RN, puis de la ville (à partir de 20 km).

 

Ci dessous le rapport de l’énergie récupérée au freinage sur l’énergie injectée au moteur :

image.png.93d88f4c4de4494a44b162c423b77d3c.png

 

Récupération globale = 7.4%.

 

Ce résultat est assez logique : Le freinage ne récupère que l’énergie qui a permis d’accélérer le véhicule, une fois lancée l’énergie injectée sert à vaincre les pertes produites par les différents frottements, donc à moins d’accélérer et freiner continuellement on ne récupère pas grand chose, ceci dit c’est un peu comme ça qu'on conduit à Paris, ce qui explique peut être tes chiffres (agrémenté d'une dose d’exagération).

Modifié par Hans Gruber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du vécu.

 

Ma plus petite autonomie 75km avec l'essentiel du trajet sur autoroute ma plus grande 140km. Il y a le facteur température qui a du jouer pour 10km environ sur mon trajet de 140km, la vitesse pour le reste car c'était des trajets roulants entre villes. 

 

La regeneration ne fait peut etre pas +45% de de dsitance a elle seule  mais c'est la difference d'autonomie constatée sur un trajet roulant szns recup et un trajet en ville donc moins vite et avec beaucoup de récup.

 

Si on regarde le debut de ta courbe on est a 25% et a la fin ca remonte de 2% a 7% envrion en quelques km grace a la récupération plus forte a l'arrivée. En faisant que de la ville cavfait une grande différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début de l'enregistrement j'ai descendu une petite pente, ce qui explique la valeur plus élevée. Même chose sur le passage de 2 à 7%.

Je ferais des mesures en ville à l'occasion, mais on voit sur la partie ville que la moyenne ne remonte pas vraiment (derniers km)

 

J'ai ajouté l'altitude GPS (il manque le début car le signal n'accroche pas immédiatement) sur le même graphique, et en dessous le couple de freinage.

image.png.d85b24ddb7776711e612da428040dab8.png

Modifié par Hans Gruber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un modèle du genre, un peu daté dans son argumentation mais toujours bon pour les dimanches après-midi pluvieux

 

Nucléaire, questions de bon sens - AgoraVox le média citoyen

 

Hélas j'ai depuis un bout de temps abandonné toute prétention à répondre sur ce site.

Modifié par Albuquerque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, PEV77 a dit :

!! tu es sûr des chiffres ? 11 kw c'est la puissance d'une 125 cm3 thermique, soit une petite moto légère.

 

11 kwh, une énergie et non une puissance. Ma voiture fait 100 kW /136 ch.

La pleine puissance, on ne l'utilise quasiment jamais. Peut être juste après un péage lorsqu'on cherche à remonter très rapidement en vitesse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ursus a dit :

a pleine puissance, on ne l'utilise quasiment jamais. Peut être juste après un péage lorsqu'on cherche à remonter très rapidement en vitesse.

 

c'est exact, en moto non plus, les limitations de vitesse ont vite faits de nous ramener à des régimes plus sobres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Hans Gruber a dit :

Je ne vois pas en quoi cet article est orienté, ce sont les chiffres bruts.

 

mais ils ne sont pas relativisés et comparés aux pratiques.

L'hiver je pars avec une voiture froide. Quand j'arrive à mon point d'arrivé, 15/20 km plus loin, j'ai plus d'autonomie!

Strange? Non , la batterie s'est réchauffée du fait de l'effet joule interne!

 

Tu trouves la même chose quand on affirme que les voitures électriques émettent plus de particules (frein, pneus) qu'une voiture essence parce qu'elles sont plus lourdes.

Pratiquement, les utilisateurs de voiture électrique n'usent que peu leurs freins. Tu prends rapidement l'habitude d'utiliser le système de récupération d'énergie pour freiner.

Il m'est arrivé de constater des points de rouille sur mes disques alors que ceux de ma voiture thermique ont toujours été bien brillant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis tout à fait d'accord, l'article se contente de calculer un rendement global. Ensuite les particularités des véhicules font que l'on pourrait affiner les chiffres, mais ils ne sont pas allés aussi loin, ce n'est pas ce que j'appelle du parti pris. Le parti pris c'est plutôt le sectarisme de certains, qui prennent comme un blasphème le moindre argument en défaveur du véhicule électrique, parce qu'ils en ont un.

 

Suite à cette remarque sur la récupération de l'énergie du freinage on pourrait aller encore plus dans le détail : Il est possible de faire "encore mieux".

Ca peut sembler paradoxal, mais si on ne récupère pas cette énergie (en ne freinant pas) on va consommer encore moins d'énergie au global, et ça se fait très bien, en anticipant. 

Sur ma voiture j'ai un affichage de l'énergie récupérée, et il m'arrive fréquemment du faire des trajets de quelques dizaines de km, en ne récupérant rien du tout (même si ça fait râler ceux qui sont derrière).

 

Et on peut faire la même chose avec un véhicule à moteur thermique...

 

Citation

Il m'est arrivé de constater des points de rouille sur mes disques alors que ceux de ma voiture thermique ont toujours été bien brillant.

 

Sur la mienne j'ai du changer le piston des freins parce qu'il avait grippé à force de ne pas être utilisé, les plaquettes étaient quasi neuves , à 180 000 km

Modifié par Hans Gruber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Hans Gruber a dit :

Oui je suis tout à fait d'accord, l'article se contente de calculer un rendement global. Ensuite les particularités des véhicules font que l'on pourrait affiner les chiffres, mais ils ne sont pas allés aussi loin, ce n'est pas ce que j'appelle du parti pris. Le parti pris c'est plutôt le sectarisme de certains, qui prennent comme un blasphème le moindre argument en défaveur du véhicule électrique, parce qu'ils en ont un.

 

Suite à cette remarque sur la récupération de l'énergie du freinage on pourrait aller encore plus dans le détail : Il est possible de faire "encore mieux".

Ca peut sembler paradoxal, mais si on ne récupère pas cette énergie (en ne freinant pas) on va consommer encore moins d'énergie au global, et ça se fait très bien, en anticipant. 

Sur ma voiture j'ai un affichage de l'énergie récupérée, et il m'arrive fréquemment du faire des trajets de quelques dizaines de km, en ne récupérant rien du tout (même si ça fait râler ceux qui sont derrière).

 

Et on peut faire la même chose avec un véhicule à moteur thermique...

 

 

Sur la mienne j'ai du changer le piston des freins parce qu'il avait grippé à force de ne pas être utilisé, les plaquettes étaient quasi neuves , à 180 000 km

 

Il est évident que les vehicules électriques ont des limitations tout comme les vehicules thermiques. Ce qui me dérange sur ce type d'article, c'est qu'ils ne vont pas suffisament loin. Le sensationalisme est à l'oeuvre en montant en épingle quelque chose qui se gére bien, sinon tres bien. En particulier, les usages ne sont pas pris en compte.

L'autonomie des véhicules est typiquement une limitation des véhicules électriques. Pourtant le trajet moyen journalier des français est petit (30 ou 50 km)  tandis que les français ne font en moyen que trois déplacements de plus de 300  km par an). Pour beaucoup la pompe à essence (ie la prise electrique) est à la maison. L'autonomie se gère alors très facilement y compris l'hiver. L'autonomie ne descendra pas en dessous d'un trajet journalier même pas grand froid!

Les trois trajets de plus de 300 cents kilométres se gérent également très bien par la location d'une voiture thermique, par un voyage en train.

 

Pour la voiture thermique, tu peux optimiser ta consommation en évitant de consommer à l'approche d'un ralentissement par exemple ou dans une descente MAIS tu ne récupéres jamais d'énergie.

Apres la récupération d'énergie avec une voiture électrique suppose d'avoir un minimum d'énergie à récupérer. Sur une route en pente faible, tu ne récupéras pas d'énergie lorsque les frottements consomment toute l'énergie potentielle. Dans une forte pente, tu en récupéreras là on une voiture thermique dissipera son énergie dans les frottements moteurs ou des freins.

Sur un trajet "plat", tu ne récupéres d'énergie si tes variations de vitesse sont faibles ou si ta vitesse est faible (ie energie cinétique faible).

D'ailleurs, l'optimisation de la consommation d'énergie implique de garder une vitesse la plus constante possible en évitant de freiner... que ce soit en VE ou en VT.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.