Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Il y a 1 heure, Pyrene a dit :

« Nous sommes sur le point d’atteindre, à un rythme alarmant dans différentes parties du monde, les limites de basculement physiologique, où la combinaison de la température et de l’humidité auxquelles les personnes sont exposées rend la survie impossible pendant une durée d’exposition donnée »,

Bonjour @Pyrene,

 

C'est typiquement le phénomène de "Wet bulb" que j'évoque régulièrement ici. Voici la cartographie établie en 2020 par la NOAA (NASA)

 

image.png.1fb694384313918abf56888911e68f95.png

 

En dessous de 23°C, à part des organismes présentant déjà des comorbidités ( cardiaques, obésité sévère, respiratoire), il n'y a pas de risque pour la santé. 

On voit sur cette carte que la France est déjà entièrement concernée par un Wet bulb supérieur à 23°C donc un début de risque létal mais marginal. 

C'est à partir de 25°C que certains organismes vont être exposés à une létalité possible qui survient en moins de 6H. Cette situation est présente au Sud de la ligne Bordeaux/Lyon à l'exception des massifs montagneux. 

La carte ci dessus a été établie en 2020. Depuis cette date la valeur moyenne du Wet bulb a progressé d'environ la valeur du réchauffement climatique. Comme en France il est bien plus rapide que la moyenne mondiale, il n'est pas faux de penser que nous sommes désormais pour le Sud de la France dans la zone 27/29°C. La prochaine étape, c'est à dire au dessus de 29°C nous basculerons en situation de létalité probable susceptible de frapper n'importe quelle personne dans la population et non plus seulement les plus fragiles.

Pour finir, à 35 °C et davantage de Wet bulb, la létalité est certaine pour tout le monde. C'est pourquoi l'échelle s'arrête à cette valeur.

 

Nous sommes prévenus.

 

Ney

 

 

  • Snif, c'est trop triste 1
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Ouverture de la COP30 à Belém, au Brésil.

Sous l'égide des Nations-Unies, la COP réunira les 197 pays signataires de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CNUCC). Il s'agit de faire le point sur les engagements pris précédemment, et de planifier les suivants. Mais tous les dirigeants ne seront pas présents, à commencer par celui du pays le plus riche du monde, qui fait religion de continuer à polluer impunément la planète. Le choix du lieu dissuade également certains participants peu argentés, notamment parmi les ONG et même certaines délégations nationales.

Dans le contexte d'une année record de réchauffement, qui a pour la première fois franchi les 1.5 °C au niveau mondial (2024), cette réunion est critique. La précédente avait conclu à une contribution des pays développés de 300 milliards de $, largement insuffisante, en soutien aux pays les plus vulnérables.

Somme trois fois inférieure à la rémunération actuellement envisagée pour un potentat étasunien...

 :fume:  :mort:

  • Snif, c'est trop triste 1
Posté

La dernière livraison du Climate Action Tracker alerte sur la trajectoire actuelle du réchauffement : nous sommes sur une tendance à 2.6 °C pour la fin du siècle.

Il s'agirait d'un désastre mondial, franchissant plusieurs "points de bascule" (tipping points) c-à-d des allers sans retour possible. On parle de perturbation fondamentale de la circulation marine dans l'Atlantique Nord, de la disparition des récifs coralliens, d'une détérioration irrémédiable des calottes glaciaires, du remplacement de la forêt amazonienne par une savane. Concrètement, ce serait la fin de l'agriculture en Europe, des moussons en Asie, et la propagation de vagues de chaleur létales, des incendies monstres générant des flots de particules fines, des sécheresses mortelles, une déforestation mondiale, etc.

Les émissions de CO2 pour 2025 devraient augmenter de 1% pour s'établir à plus de 38 milliards de tonnes. Les puits naturels de CO2, en particulier les forêts tropicales faiblissent de façon inquiétante, la mortalité des arbres les faisant passer de piège à producteur de CO2.

La COP30 en cours ne semble pas sur les meilleurs rails. Pour mémoire, l'Accord de Paris (COP21, 2015), même non respecté, nous a tout de même écarté d'une trajectoire à 3.6 °C.

climateactiontracker.jpg.59fac026af54840aecdff9fa2f144a2c.jpg

Source

Posté

je ne suis pas si optimiste

https://www.oxfamfrance.org/climat-et-energie/10-ans-accord-paris-bilan/#:~:text=Une multiplication des impacts des dérèglements climatiques&text=Pour espérer rester sur la,2035 par rapport à 2019.

 

si l’accord de paris est respecté on est entre 2,6 et 2,8. et il n’est ni contraignant, ni réaliste dans le sens ’’pret a mettre en oeuvre’’. Comme pour toute ameliration de performance le début est le plus facile et les gains finaux demandent des plus en plus d’effort. et dans cet accord ils ont prévu de commencer par faire -40% avant 2030 et on est a +1% rien que pour cette année.

 

bref c’est totalement totalement irréaliste de respecter cet accord surtout dans un contexte ou on veut de la croissance économique.

 

donc on est plutot parti vers +3° que vers les +4° initiaux sans accords de paris. c’est déja mieux mais ca va piquer... et quand on voit les politiques de certains pays a commencer par les usa, l’inde, l’australie, la russie... c’est pas forcément gagné pour les 3 degrés...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.