Aller au contenu

Les causes du réchauffement climatique.


Pyrene

Messages recommandés

Il y a 10 heures, Albuquerque a dit :

 

Corrige l'article Wikipedia !

 

Effet rebond (économie) — Wikipédia (wikipedia.org)

 

aller plus loin que le départ est décrit dans l'article  --> cherche backfire dans le tableau.

 

Cela dit, je ne le trouve pas bien écrit. Le début part d'une hypothèse de départ qui induit que tu ne peux dépasser ta  consomlation initiale: il est supposé que la consommation est limitée par ton pouvoir d'achat ce qui n'est pas forcément le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, charpy a dit :

Cette expression est issue du paradoxe de Jevons pas de la balle de Roland Garros.

 

Justement une balle qui a reçu une impulsion rebondit facilement plus haut qu'elle n'est partie. Attention à tes exemples.

 

Quant au paradoxe de Jevons c'est un tout petit paradoxe puisqu'il faut peu d'effort pour cesser de s'en étonner. Un paradoxe est grand lorsqu'il faut beaucoup d'efforts et d'astuce pour le résoudre.

C'est sûr que s'il faut beaucoup de charbon pour produire peu de fer, on en produit peu et ceci même s'il reste beaucoup de charbon inutilisé : si le fer est trop cher pour trop peu de production on se débrouille autrement, avec du plastique par exemple :eheh:. Si en revanche le fer n'est pas cher grâce à une faible consommation de charbon, alors la supériorité du fer sur le plastique fait qu'on oublie ce dernier pour produire plus de fer. Tout petit paradoxe. 

Je lis que Jevons s'inquiétait de la consommation accrue de charbon à cause du meilleur rendement des machines. Comme il est très douteux qu'il pensât réchauffement planétaire, on peut supposer que la croissance au XIXe siècle l'angoissait. Un écolo, bravo.

..................................

 

La culture scientifique populaire et des hommes politiques se déchaîne :

 

Fukushima : le PD met en doute la crédibilité de l'AIEA après son rapport (msn.com)

 

Rien à voir avec un quelconque ressentiment historique ; idem pour la Chine.

 

Modifié par Albuquerque
  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre civilisation bat records sur records. Alors que Lundi 4 juillet battait les records de chaleur avec une moyenne mondiale de 17°C, jamais atteinte depuis le début des enregistrements au début du XIXème, le lendemain Mardi 5  nous passions les 17.2°.  :1e::cheer:

Attendons de voir quels sommets on pourra atteindre avec le développement d'El Nino cette année....

🥵

Si vous voulez comprendre pourquoi le réchauffement et qui en est à l'origine, la NASA fournit des animations particulièrement pédagogiques.

Modifié par Pyrene
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça sent la géo-ingéniérie.

Je dis ça comme j'aurais dit il y a dix ans : ça sent la relance du nucléaire. Mais je n'aurais pas pris le risque de la promettre. On apprend de ses erreurs.

Je dis "ça sent la géo-ingéniérie" comme devant un arbre abattu par la tempête en travers de la route, je dirais "ça sent l'arrivée prochaine de la DDE ou des services municipaux avec une tronçonneuse", ou devant la jauge qui descend : "ça sent la station-service". 

Dans l'UE, ça sent le glyphosate.

Et d'une façon générale, ça sent le principe de précaution et la philosophie aussi longtemps qu'il n'y a pas de gros souci en vue. 

Modifié par Albuquerque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un postcast intéressant sur l'ecoanxiété... qui n'est pas une maladie et ne doit pas être soignée!

 

Étonnant? Non! C'est le réchauffement climatique qu'il faut soigner.

 

On y parle de la violence de l'inaction climatique et que ce sont les minorités qui sont les plus touchées et non les bobos comme beaucoup pensent.

D'autres choses également!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la creuse albuquerque est cerné : la 2eme regionn la plus écolo :D

Comme quoi il n'y a pas que les bobos citadins pour etre écolo....

 

Il y a 6 heures, Albuquerque a dit :

ça sent la géo-ingéniérie.

 

Oui la bio géo ingénierie : planter des arbres

 

C'est comme une foret naturelle mais designée par un ingénieur. Avec des arbres bien rangés bien alignés

Modifié par charpy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, ursus a dit :

On y parle de la violence de l'inaction climatique et que ce sont les minorités qui sont les plus touchées et non les bobos comme beaucoup pensent.

 

Bonjour, ne sommes nous pas tous dans la même galère?

 

Il y a 3 heures, charpy a dit :

Dans la creuse albuquerque est cerné : la 2eme regionn la plus écolo :D

 

 

Félicitations, malheureusement c'est un très petit coin de paradis.

Il y aura un moment où la nature prendra sa revanche en réduisant l'immense population qui ne pourra plus se nourrir!

Ce sera une incroyable déstabilisation de nos sociétés. qui sans aucun doute extrêmement violante.  :- (

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, VNA a dit :

 

Bonjour, ne sommes nous pas tous dans la même galère?

 

 

Oui mais il faut tout écouter. L'étude dont parle Laélia Benoit montre que les populations les plus anxieuses sont les minorités (au sens large). Les populations des gros groupes, notamment des groupes au pouvoir, se cachent derrière le groupe qui est dans une inaction climatique.

 

J'ai également été surpris que l'anxiété climatique progresse fortement aux USA alors que les USA, avec leur surconsommation, leur "way of life", ou leurs politiques sont plutôt perçu comme immobiles... bien entendu, on peut être anxieux et immobile.

Quelque part, cela signifie aussi que la perception de l'urgence climatique progresse aussi là bas

Il y a 12 heures, charpy a dit :

Comme quoi il n'y a pas que les bobos citadins pour etre écolo....

 

Je pense que les personnes au contact de la nature perçoivent beaucoup plus le réchauffement climatique que les citadins enfermés dans des villes sans végétations.

L'argument bobo écolos, comme toutes les qualifcations xxxxécolo, est un moyen de se valoriser en dénigrant l'autre pour justifier de ne rien faire et préserver son mode de vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, charpy a dit :

Oui la bio géo ingénierie : planter des arbres

 

C'est comme une foret naturelle mais designée par un ingénieur. Avec des arbres bien rangés bien alignés

 

Oui, mais elle ne tardera pas à brûler.

Il faut donc couper le bois rapidement et laisser repousser, indéfiniment, en stockant le bois coupé de telle façon qu'il ne pourrisse pas. Et comme dans dix mille ans il pourrira quand même, c'est encore une "bombe à retardement pour les générations futures".

 

On ne sait pas si tu a mis "Gné ?" pour la mise en boîte de Jevons ou pour les eaux de Foucouchima. 

 

Ceux qui écrivent Fukushima peuvent-ils expliquer pourquoi ils translittèrent les idéogrammes japonais dans une langue étrangère ? Quand c'est pour translittérer le cyrillique à l'anglaise et ainsi écrire "Putin", là, d'accord, mais pour le japonais ? 

 

Je passe au chantage : si personne ne veut de mon Universalis, cela fera cinquante kilos de bois "ultra-transformé", pour employer le vocabulaire à la mode, qui finiront par pourrir dans ma grange qui prend l'eau, en libérant une immense quantité de CO². 

Modifié par Albuquerque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en avais entendu parlé mais ne l'avait pas cherché... il est tombé tout cru devant mes yeux. De quoi s'agit il?

 

D'un article de Julia Steinberger et de ses copains américain, anglais et autrichien (elle travaille en suisse) donnant le niveau d'énergie minimal permettant de vivre décemment pour TOUTE la population mondiale en 2050. C'est bien entendu lié à lutte contre le réchauffement climatique et au changement de mode de vie (on va retourner à l'age de pierre😉).

 

Vivre décemment, c'est  manger et boire à sa faim, avoir une habitation avec le confort thermique associé, avoir de l'eau (y compris chaude) pour l’hygiène, se vêtir, avoir accès au soins et aux hôpitaux, à l'éducation, avoir un smartphone, un ordinateur et avoir un bon réseau (ouf, on peut encore consulter webastro) (ils avaient déjà cela à l'age de pierre?)🤨, ...

 

Un niveau de consommation d'énergie des années 60, une population trois fois plus importante, le développement de technologies, baisse radicaux de la demande en énergie... autosuffisance meilleure qu'on ne le pense...;

 

 

L'article est accessible en Open access (gratuit donc) : Providing decent living with minimum energy: A global scenario

                                                                                                          Assurer une vie décente avec un minimum d'énergie : Un scénario mondial

 

Le résumé traduit par une IA (oui, je suis faible aussi, je les utilise😇) :

 

"Il est de plus en plus évident que pour éviter une catastrophe écologique, il faudra modifier radicalement la société humaine contemporaine et l'économie mondiale qui en fait partie. D'autre part, les besoins matériels fondamentaux de milliards de personnes à travers la planète ne sont toujours pas satisfaits. Nous développons ici un modèle simple et ascendant pour estimer un seuil minimal pratique de consommation d'énergie finale nécessaire pour assurer une vie matérielle décente à l'ensemble de la population mondiale. Nous constatons que la consommation finale d'énergie en 2050 pourrait être ramenée aux niveaux des années 1960, malgré une population trois fois plus importante. Cependant, un tel monde nécessite un déploiement massif de technologies avancées dans tous les secteurs, ainsi que des changements radicaux du côté de la demande pour réduire la consommation - indépendamment du revenu - à des niveaux suffisants. Dans notre modèle, l'autosuffisance est toutefois beaucoup plus généreuse sur le plan matériel que ne le supposent souvent les opposants à de fortes réductions de la consommation.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette, je vais vivre dans 15 m² en lavant mes chaussettes tous les quinze jours (100 kg/an de lessive pour 4 kg de vêtements). Célibataire, je vais vivre en coloc à quatre ! 

Selon ce qu'on peut lire, c'est une chambre de 3,16 m x 3,16 m par personne, et quand on est las d'y tourner en rond dans ce qui reste entre le mur et le lit, on va à quatre dans le séjour de 20 m² moins la cuisine et la salle d'eau.

Condamné dès la naissance à 80 ans fermes ! (les mycoses entre les orteils ne réduisent pas significativement la longévité)

Je n'ai rien vu sur la clim (lu trop vite ?)

Quel est l'intérêt d'une existence gérée de cette façon ? Car, horribile dictu : si dans les pays riches on ne s'ennuie pas du matin au soir, c'est parce qu'on dépasse le niveau vital  strictement nécessaire, tandis que si dans les pays pauvres on ne s'ennuie pas du matin au soir, c'est parce qu'on se bagarre pour l'atteindre !

En revanche la planète entière soumise à l'égalitarisme universel juste suffisant, c'est la révolte assurée dans le plus fade des mondes possibles. Bref, il ne faut pas s'attendre à son instauration sauf nordcoréanisation de la planète.

En tout cas il faudra fermer impitoyablement les centrales nucléaires pour mieux parvenir plus rapidement à cette cité idéale. 

 

Une question plus importante qu'il n'y paraît n'est pas abordée : comment dans ce monde équitable arbitrer entre la consommation de papier ou la consommation d'eau, selon le mode ne nettoyage intime retenu ? 

Sinon, puisque tout le monde aura ce régime, les occupants de nos immondes prisons seront gagnants (mais ne pourront plus cantiner puisque tout le monde sera rationné à 2000 - 2150 calories).

Modifié par Albuquerque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Albuquerque a dit :

je n'ai rien vu sur la clim (lu trop vite ?)

 

confort thermique ! Ce qu'est la clim dans les pays chauds.

il y a 33 minutes, Albuquerque a dit :

tandis que si dans les pays pauvres on ne s'ennuie pas du matin au soir, c'est parce qu'on se bagarre pour l'atteindre !

 

si le problème de la subsistance est plus problématique, tu as de gros apriori sur l'emmerdement des pays pauvres. C'est typiquement imaginer qu'ils envient tous nos modes de vie. Tu peux regarder des émissions comme Voyage en terre inconnues.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, ursus a dit :

 

confort thermique ! Ce qu'est la clim dans les pays chauds.

 

Ils le sont presque tous.

 

il y a 26 minutes, ursus a dit :

 

si le problème de la subsistance est plus problématique, tu as de gros apriori sur l'emmerdement des pays pauvres. C'est typiquement imaginer qu'ils envient tous nos modes de vie. Tu peux regarder des émissions comme Voyage en terre inconnues.

 

Tu devrais relire. J'ai la flemme de développer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, ursus a dit :

Tu peux regarder des émissions comme Voyage en terre inconnues.

où si la chose était filmée, nous apprendrions que le "nettoyage" intime ne fait ni à l'eau ni avec du papier, les deux manquent cruellement, mais avec ce qui tombe sous la main, en général de petits cailloux ou des éléments de végétation *. Ceci entraine inévitablement la pollution des doigts lesquels polluent à leur tour les objets environnants dont la vaisselle et l'alimentation.

 

Nous, nous déféquons et urinons dans de l'eau potable, suprême monstruosité de notre organisation. Un individu prostatique va employer une douzaine de chasse d'eau par jour à raison au mieux de 6l par chasse. Et voilà 72 litres d'eau potable ruinés.

 

Rien que ce geste pourtant complètement anodin est à revoir en profondeur, que penser de l'ampleur du reste. Je n'ai aucune idée de la méthode de remplacement en milieu urbain dense où les toilettes dites sèches vont très vite devenir insupportables les jours de températures normales d'été à venir soit entre 32 et 43 °C 60 jours par an au sud de la ligne Bordeaux Lyon.

 

* Ce que font déjà bon nombre de randonneurs à pied au long cours comme ceux et celles sur le GR20. Le papier toilette est proscrit du sac à dos. La végétation devient alors un excellent ersatz.

 

Ney

 

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, ursus a dit :

Quelque part, cela signifie aussi que la perception de l'urgence climatique progresse aussi là bas

Il y a 20 heures, charpy a dit :

Bonjour, les Américains se sont rendu compte de la pollution automobiles en particulier à Los Angeles qui devenait irrespirable dès la fin des années 50s-Donc en 1965 les voitures ont dû être équipées de système anti-pollution qui sont depuis  beaucoup plus éfficasses. Les hybrides japonaise ont apparues. Et puis maintenant ce sont les électriques qui représentent la majorité des voitures neuves au moins en Californie. 

 

Les V8 neuves n'existent presque plus. La Californie a toujours été très conscient  de son environnement pour des raisons évidentes.

Mais énormément d'éfforts sont encore à réaliser.

 

Il y a 9 heures, ursus a dit :

Je pense que les personnes au contact de la nature perçoivent beaucoup plus le réchauffement climatique que les citadins enfermés dans des villes sans végétations.

 

Il est certain que les villes américaines ont beaucoup plus de végétation, c'est la raison pour la quelle sont très étalées et d'une densité bien moindre.

 

Non je ne défends pas ce que les U.S. font pour améliorer l'environnement, mais ils en sont extrêmement conscients. Mon état s'est battu contre le gouvernement fédérale.

 

Modifié par VNA
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 1 heure, 22Ney44 a dit :

 Je n'ai aucune idée de la méthode de remplacement en milieu urbain dense où les toilettes dites sèches vont très vite devenir insupportables les jours de températures normales d'été à venir soit entre 32 et 43 °C 60 jours par an au sud de la ligne Bordeaux Lyon.

 

 

Il n'y aura pas à remplacer les toilettes sèches à échelle autre qu'anecdotique, parce qu'elle ne seront installées que chez quelques jusqu'auboutistes de l'écologie punitive.

Modifié par Albuquerque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/07/2023 à 14:52, Pyrene a dit :

Notre civilisation bat records sur records. Alors que Lundi 4 juillet battait les records de chaleur avec une moyenne mondiale de 17°C, jamais atteinte depuis le début des enregistrements au début du XIXème, le lendemain Mardi 5  nous passions les 17.2°.  :1e::cheer:

Record battu jeudi, avec 0.05°C de plus que mardi....

Juin 2023 était le plus chaud depuis le début des enregistrements....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Pyrene,

 

Après avoir lu puis relu avec attention l'article que vous nous proposez, j'ai retenu un court passage :

 

Citation

 

Sylvestre Huet : Ainsi présenté, cela peut sembler trop beau pour être vrai…

Jean-Charles Hourcade : Tout se joue sur la crédibilité de l’évaluation.

 

Ce très court passage est en réalité fondamental dans l'article. JC Hourcade emploie, et ce n'est pas un hasard du tout, l'expression "crédibilité". Le pivot du marché financier mondial repose sur toujours la même chose : "Demain je crois que je serai plus riche qu'aujourd'hui". Le marché du carbone repose en effet sur ce fait que demain les investisseurs dans la filière bas-carbone évaluent qu'ils seront plus riches qu'aujourd'hui. Mais du fait des "front risks" les risques initiaux, la garantie ne peut-être que publique. C'est là que le bât blesse, nous revenons systématiquement au Monde ancien, la nationalisation des pertes tout en conservant la privatisation des gains.

 

Autre point d'importance, l'un des plus sûrs moyens de créer et de préserver ces gains, est de placer les investissements là où ils ont le plus de "chances" d'atteindre les objectifs des Accords de Paris, c'est à dire de placer les capitaux dans les économies du Sud, mais protégées par les prélèvements publics sur les économies du Nord. Cela fait plus de 50 ans que nous essayons la chose avec bien entendu aucune option de réussite en vue. 

Aussi cet article, ambitieux, réfléchi, cohérent est un méta-modèle qui ne dépassera pas ce stade. Il y a fort peu de chance que l'on descende d'un niveau d'abstraction pour passer au modèle opérationnel.

 

Dommage !

 

Ney

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2023 à 20:46, Albuquerque a dit :

Il n'y aura pas à remplacer les toilettes sèches à échelle autre qu'anecdotique, parce qu'elle ne seront installées que chez quelques jusqu'auboutistes de l'écologie punitive.

 

quand il n'y aura plus d'eau toutes les toilettes seront sèches. même pour les derniers résistants au changement 😁

 

Il y a 16 heures, 22Ney44 a dit :

placer les investissements là où ils ont le plus de "chances" d'atteindre les objectifs des Accords de Paris, c'est à dire de placer les capitaux dans les économies du Sud, mais protégées par les prélèvements publics sur les économies du Nord. Cela fait plus de 50 ans que nous essayons la chose avec bien entendu aucune option de réussite en vue. 

 

Evidement les pays du sud pourraient s'enrichir et s'affranchir de leur dette. on serait obligé de négocier avec eu le prix de leurs ressources (donc les payer plus cher) et ils se mettraient à en absorber une partie pour leur propres besoin (donc ça renchérirait encore le prix de ces ressources...).

 

c'est juste un problème de partage des richesse. on veut bien décarboner les pays du sud a condition que ça nous enrichisse.

 

c'est comme pour reconstruire l'ukraine : un paquet de boites sont sur le coup pour absorber des fonds européens qui sont fléchés vers l'ukraine alors que l'issue du conflit est encore trés incertaine même si on va vers un gel des positions à quelques km près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pyrene a dit :

@22Ney44 J'essayais de cacher mon scepticisme...

Il existe pourtant quelques "bonnes" raisons d'espérer. Un membre éminent de ce forum n'a-t-il pas prophétisé que nous ne dépasserions pas le seuil de 5 kK et quelque ?

 

De là à évoquer les toilettes sèches il ne reste qu'un pas ... qui fut franchi par cet éminent membre. Il n'y a plus aucun doute, sa passion l'habite.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.