Aller au contenu

Les causes du réchauffement climatique.


Pyrene

Messages recommandés

Le 04/07/2023 à 09:33, charpy a dit :

citation tirée de l'Illustration de 1923 :la France dispose d'une puissance hydraulique presque illimitée

 

par rapport à la conso de l'époque... c'est ça la durabilité.

 

C'est prendre la question à l'envers. Au vu de la létalité comparée de l'hydraulique et du nucléaire, il eût été préférable d'inventer le nucléaire d'abord et de se passer d'hydraulique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Albuquerque a dit :

 

C'est prendre la question à l'envers. Au vu de la létalité comparée de l'hydraulique et du nucléaire, il eût été préférable d'inventer le nucléaire d'abord et de se passer d'hydraulique. 

 

Oui on meurt plus dans le monde des accidents de la route, de l'alcool, du tabac et bien d'autres que du nucléaire

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu Monsieur !

 

Voici ce qui est écrit ici : https://www.foretnoire-magique.fr/poi/detail/radon-revital-bad-6e750b1d43

 

Citation

Le service de physiothérapie et la balnéothérapie au radon sont ouverts en semaine de 9 heures à 17 heures. Les réservations peuvent être effectuées quotidiennement par téléphone au 07675-929-104. Les règles de protection contre les infections s'appliquent. Les bains et le service de bien-être/sauna resteront hors service indéfiniment. Nous vous remercions pour votre compréhension !

 

Heureusement il reste la vue imprenable sur la Forêt Noire, tout n'est pas perdu.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2023 à 13:00, ursus a dit :

Le déni en marche....

 

image.png.7ed1a4e5060c1b66e86006afdadc748c.png

 

Il aurait été intéressant de connaitre le nombre de personnes interrogées. Si on part du principe que 500 personnes ont répondues à ce sondage, avec un niveau de confiance de 95%, on ne peut pas réellement dire qu'il y ai de changement entre 2019 et 2022 (on reste dans la fourchette de la marge d'erreur).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Hans Gruber a dit :

 

Il aurait été intéressant de connaitre le nombre de personnes interrogées. Si on part du principe que 500 personnes ont répondues à ce sondage, avec un niveau de confiance de 95%, on ne peut pas réellement dire qu'il y ai de changement entre 2019 et 2022 (on reste dans la fourchette de la marge d'erreur).

 

 

 

24001 !  https://www.edf.fr/groupe-edf/observatoire-international-climat-et-opinions-publiques/methodologie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, 22Ney44 a dit :

Bien vu Monsieur !

 

Voici ce qui est écrit ici : https://www.foretnoire-magique.fr/poi/detail/radon-revital-bad-6e750b1d43

 

 

Heureusement il reste la vue imprenable sur la Forêt Noire, tout n'est pas perdu.

 

Ney

 

Je trouve cela amusant en Allemagne qui nous donne tant de leçons,  mais je n'ai pas la moindre idée de la dose qu'on reçoit. Je ne serais pas surpris qu'on soit à des microsieverts et, qui sait, dans le domaine de la possible hormèse ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez vu la dernière mode verte ? Il fait 60 degrés en Espagne... C'est du bidon mais c'est pour "faire un effet wake-up"

Bon, j'adopte la mode. 

Il y a eu en chiffres ronds 1000 enfants atteints de cancer de la thyroïde à cause de Tchernobyl et 500 en sont morts.

Oui, je sais, c'est 10 et pas 500, mais étant donné qu'on meurt en gros du cancer une fois sur deux, 500, ce n'est donc pas un mensonge et c'est "wake-up".

Moi aussi je veux être un homme "déconstruit" !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'été 2022 a fait plus de 60 000 morts en Europe, selon l'INSERM. Sur cette lancée, on peut attendre un peu moins de 70 000 morts par an jusqu'en 2030, et la barre des 100 000 serait franchie entre 2040 et 2050. La France gagne le pompon européen de l'écart aux moyennes de saison, avec +2,43ºC au-dessus des valeurs moyennes de la période 1991-2020.

L'océan autour des Florida Keys dont la température oscille habituellement entre 23 et 31°C atteint actuellement un record de 38.43°C. On est aux alentours d'un bain chaud. Les dégâts sur la faune récifale sont considérables, la pêche locale est menacée, et les craintes sont vives que ces températures inédites alimentent des super-ouragans tropicaux.

Côté Groenland, la fonte de l'inlandsis relâche en mer en des eaux douces susceptibles de perturber le Gulf Stream. La nouvelle n'est pas récente, mais une nouvelle étude estime qu'un arrêt catastrophique est possible dès 2025, et probable à partir de 2050.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, est ce que ça veut dire que l'on ne peut plus voyager en avion, voitures, trains, etc.?

Ce n'est pas très possible pour les grands pays ou voyages internationaux ou intercontinentaux.

Enfin, tout ça va devenir  de plus en plus intenable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/07/2023 à 19:28, VNA a dit :

Bonjour, est ce que ça veut dire que l'on ne peut plus voyager en avion, voitures, trains, etc.?

Ben oui c'est très exactement cela. Chaque fois que nous produisons ne serait-ce qu'une seule molécule de CO2, nous dégradons un peu plus notre lieu de vie.

 

Le 26/07/2023 à 19:28, VNA a dit :

Ce n'est pas très possible pour les grands pays ou voyages internationaux ou intercontinentaux.

 

Ben si il va bien falloir devenir des sédentaires réels. D'ailleurs se déplacer sur de longues distances pour quoi faire d'utile à sa vie ?

 

Le 26/07/2023 à 19:28, VNA a dit :

Enfin, tout ça va devenir  de plus en plus intenable?

 

Là dessus il n'y a strictement plus aucun doute. Pour l'instant seuls les facteurs terrestres sont les plus actifs pour alimenter les dérèglements climatiques et les difficultés sont déjà là. A une échéance que nous ne cernons pas bien encore, les océans vont se mettre à lâcher leurs cortèges contributifs. Leur grande inertie impose un temps de réaction plus élevé que la situation à terre . Ce que nous savons avec certitude c'est que cette contribution sera environ dix fois plus importante que les contributions terrestres. Sachant par ailleurs que le fonctionnement de l'atmosphère repose essentiellement sur des modèles chaotiques (aussi appelé effet papillon) je vous laisse deviner l'ampleur des événements qui nous attendent. Ce n'est pas que la Terre n'ait jamais connu pareils paramètres par le passé, l'immense différence vient du temps très bref dans lequel se font les changements. Si vous faites la dérivée première du modèle descriptif des phénomènes, vous vous apercevez alors que cette dérivée prend une très grande valeur du fait de la valeur faible du temps de variation (le dt dans l'équation). Cette dérivée à la valeur considérable est en fait la pente de la courbe des changements, une pente si raide que le modèle de transition commence à ressembler à un front.

 

Alors oui les modèles prédictifs nous laissent entrevoir une situation cataclysmique du fonctionnement de notre atmosphère. Voilà pourquoi le mot "intenable" que vous employez risque fort d'être très très en dessous de la réalité.

 

La bonne nouvelle c'est qu'il y aura forcément des survivants (autour de 1 milliard vraisemblablement à la fin du siècle) et un nouveau cycle de vie redémarrera.

 

Ney

Modifié par 22Ney44
une phôte dort au grafe
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/07/2023 à 19:28, VNA a dit :

Bonjour, est ce que ça veut dire que l'on ne peut plus voyager en avion, voitures, trains, etc.?

Ce n'est pas très possible pour les grands pays ou voyages internationaux ou intercontinentaux.

Enfin, tout ça va devenir  de plus en plus intenable?

 

D'une manière ou d'une autre, nos sociétés devront changer: soit contraint par les évolutions de la nature soit par intelligence humaine.

Pour le moment, c'est plutôt des comportements animals qui sont à l’œuvre et ce sera les évolutions de la nature qui va imposer beaucoup de choses.

 

il est assez curieux de se dire qu'on ne peut plus voyager alors qu'il y a toujours eu des voyages longues distances, les archéologues montrent que les échanges existaient déjà.

Ce qui a changé, c'est le voyage instantané, rapide, l'AR durant le WE.

Ce qui caractérise nos sociétés est l'intensité de ce que l'on fait (la forte consommation d'énergie fossile le permet) associé avec un "toujours plus" et tout en même temps. Le voyage instantané est aussi le moment libérateur où on compense un travail intense le reste de l'année... il y a de vrais questions à se poser sur le fonctionnement de nos sociétés.

A ce titre, le confinement a amené beaucoup de personnes à réfléchir à leur job et à en changer...

 

Voyager ne sera plus l'aller retour instantané à un endroit où on consomme rapidement ce qui est organisé sur ce lieu...parfois, c'est ce que l'on a à coté de chez soi mais ailleurs.

Voyager sera le voyage en lui même. On trouve de plus en plus de personnes qui prennent le temps de voyager avec un faible impact carbone:

 

Aucune description alternative pour cette image

Le voyage est moins intense en consommation d'énergie. Le temps pris est dépensé différemment. Il est aussi plus riche.

 

https://www.linkedin.com/posts/mollow-fr_voyage-bali-sansavion-activity-7076808198149550080-Wx81?utm_source=share&utm_medium=member_desktop

 

J'ai déjà vu des voyages en Norvège, à l'ile de Skye, ...

La Norvège depuis Toulouse en train...: https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7049666010613735424?updateEntityUrn=urn%3Ali%3Afs_feedUpdate%3A(V2%2Curn%3Ali%3Aactivity%3A7049666010613735424)

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le réchauffement climatique va nous rendre de plus en plus agressifs."

 

Encore deux études dont les conclusions sont sympas (ironie en cours) et dont la solution est connue.

 

https://www.slate.fr/story/250954/temperature-agressivite-chaleur-rechauffement-climatique-comportement-agressif?utm_source=upday&utm_medium=referral

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/07/2023 à 06:54, ursus a dit :

Voyager ne sera plus l'aller retour instantané à un endroit où on consomme rapidement ce qui est organisé sur ce lieu...parfois, c'est ce que l'on a à coté de chez soi mais ailleurs.

 

Bonjour, si je veux rendre visite à mes amis et familles en Angleterre et France me prendrais 15 jours en train et 5 semaines en bateau à voiles?

Et pour revenir prendra 3 mois en plus et 15 jours???? 

Par contre en avion entre 11 et 12 heures où on s'ennui voulant être poli!  ;- )

Bon alors je resterais chez moi! Ça sera une "stay-cation?"

 

Il y a 9 heures, ursus a dit :

"Le réchauffement climatique va nous rendre de plus en plus agressifs."

 

 

Mais si on a la climatisation au bureau, à la maison et dans nos voitures.

Ce que la majorité des Américains  possèdent déjà!

 

Ce n'est que du sarcasme de mauvais gout--mais en réalité ce réchauffement climatique est très incroyablement inquiétant.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2023 à 22:58, VNA a dit :

Bonjour, si je veux rendre visite à mes amis et familles en Angleterre et France me prendrais 15 jours en train et 5 semaines en bateau à voiles?

 

 

 

C'est ca ! C'était la realité de chacun il y a un siecle (le tour du monde en 80 jours) avant qu'on atteigne une forte intensité energetique et ce sera la realité de demain faute d'énergie suffisante (meme en tout nuc les ressources ne sont pas suffisantes pour convertir toute la sociétéa l'electrique transport, alimentation, industrie lourde etc...

 

Donc autant se faire a l'idee qu'on a atteint un pic énergétique et qu'il y a urgence a faire des choix salutaires : réserver l'energie a l'alimentation et a la santé plutot qu'au tourisme, aux hitech, au btp au mode de vie urbain avec ses déplacements pendulaires en semaine vers le travail et vers les grands centres de consommation le week end ou pendant les vacances etc...

 

Oui c'est moins fun que d'aller faire un week end en angleterre pour voir des amis mais ca va etre ca ou certains n'auront pas a manger... le lien de cause a effet n'est pas évisent au premier abord mais il est bien réel. L'argent le pouvoir d'achat est le déterminant de l'accaparrement des ressources avec des gaspillages d'un coté un un manque de l'autre... bienvenu dans un monde fini, c'est la consequence de la globalisation. On ne peut plus aller chercher ailleurs ce qui manque tout le monde est connecté, il ne reste pas de terra incognita a conquérir et exploiter même si certains revent de mars....

 

En attendant les conneries continuent...

https://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/energie-la-consommation-mondiale-de-charbon-pourrait-atteindre-un-niveau-record-en-2023-previent-l-agence-internationale-de-l-energie_5974895.html

Modifié par charpy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"

Il y a 19 heures, charpy a dit :

Oui c'est moins fun que d'aller faire un week end en angleterre pour voir des amis mais ca va etre ca ou certains n'auront pas a manger...

C'est malheureusement déjà le cas. Et encore plus malheureusement, il est improbable que cela change.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/07/2023 à 09:11, Albuquerque a dit :

Sermon de croyant.

Il y en a qui croient a la maitrise prochaine et certaine surgénération, à la fission et aux spheres de dyson et en plus ils pensent qu'il y en aura bien assez d'énergie pour tout le monde afin d'augmenter la productivité agricole (serres chaufféeset éclairées pour faire tout pousser en toute saison et en tout lieu avec de l'eau de mer désalée s'il le faut....), de faire de la géo ingé (ombriéres satellitaire solaires?)

 

Bref il y a des réalités matérielles qu'on ne pourra pas dépasser meme si les écheances peuvent parraitre encore lointaines (pic d'emissions et de rupture de ressources vers 2060 d'aprés le rapport meadows vu la trajectoire énergetique que l'on a...).

 

C'est tout sauf de la croyance mais de la modélisation scientifique avec plusieurs paramétrages du modèle selon nos actions (et pas selon les ressources qui sont dors et deja connues et en quantité limitées)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors laisse moi croire a ta religion. Explique moi comment on va convertir au tout nuc cher a de gaule pour dans 30ans le temps de construire une centaine de centrales.

 

Comment on va amener l'electricité dans les gisements qu'on exploite a l'autre bout du monde pour extraire des matériaux de construction (bois, granulats, l'uranium....) comment on va faire fonctionner tout ces engins sans petrole (ou avec peu), comment on va aller forer le golfe du mexique ou la mer du nord avec des foreuses electrique alimentées par des cables depuis la cote pour racler le fo'd des gisements de pétrole, comment on va extraire les minerais et le rafiner pour faire lesdits cables, comment on va faire tourner ds tracteurs et des moissonneuses électriques...

 

Franchement ca ma parrait bien moins sérieusement envisageable que la décroissance. As tu seulement lu le rapport meadows et ecouté les arguments de phillipe bihouix (c'est pas un polytech comme jancovici , mais un simple centralien...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qui ont une religion croient que les autres en ont une.

Explique plutôt tes impossibilités.

Pour t'aider, je rappelle que tu as déjà commencé avec la finance : le privé ne voudra pas mettre d'argent dans le nucléaire, donc on ne peut pas faire de nucléaire. 

Je n'ai plus de temps à perdre avec tes raisonnements. 

Modifié par Albuquerque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'écologie est aujourd'hui clairement  une religion sectaire et hermétique avec ses inquisiteurs veillant au bon respect du dogme. Ne

surtout pas contredire les adeptes, sinon tu es proscrit. Et la majorité des médias font partie de la secte.... Donc faute de Média

généraliste capable de faire la part des choses :

 

https://www.climato-realistes.fr/un-prix-nobel-de-physique-ostracise-pour-avoir-denonce-la-corruption-de-la-climatologie/

 

https://jacqueshenry.wordpress.com/2023/07/26/scandale-au-fond-monetaire-international/

 

capture-decran-2023-07-23-a-22.30.23.png

 

Voilà comment on interdit au FMI la conférence d'un Prix Nobel de Physique 2022 présentant ses

modèles climatique, remplacée  par le prosélytisme de  la très sainte madonne de Gaia, Greta Thunberg. 

Qui elle n'a pas fini ses études...

C'est le Moyen-Age, les bras m'en tombent...

 

Albéric

Modifié par xs_man
  • J'aime 2
  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, xs_man a dit :

L'écologie est aujourd'hui clairement  une religion sectaire et hermétique avec ses inquisiteurs veillant au bon respect du dogme. 

 

 

Bonjour, alors la réalité est une religion?

La réalité nous fait subir une température de plus en plus élevée, et les conséquences sont indéniables.

Quant à la religion elle nous offre un refuge aux chaleurs étouffantes en allant dans ses églises et cathédrales pour se rafraichir.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.