Aller au contenu

Télescope pour commencer avec GoTo


divadtrug

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je recherche un télescope pour débuter dans l'observation de la lune, planète, galaxie...

Quel matériel me conseillez vous pour pouvoir profiter de tout ça, sachant que j'ai un budget maximum de 1000 euros ? 

J'aimerais également l'équiper d'un suivi Goto.

Est-ce que l'on peut se servir du télescope manuellement, même si il est équipé d'un Goto  ?  

Dernière question, pour un débutant, est-ce qu'il est judicieux de prendre le Goto tout de suite, ou est-ce qu'on peut l'installer plus tard sur son télescope ? 

Merci d'avance pour vos réponses

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec 1000€ on commence à pouvoir s'amuser sérieusement.
pour ma part je prendrais au moins un 200 mm type Dobson, Skywatcher ou Orion sont des marques reconnues.

Le Goto oui si tu en as vraiment besoin si tu veux dessiner par exemple mais si c'est pour un jour faire de la photo tu devras changer de telescope et surtout de monture
Le push to (intelliscope Orion) si c'est pour trouver plus "facilement" les objets ça peut aider et pour d'autres raison (animation publique par exemple pour faciliter la tâche)
Sans aide au pointage tu apprendras plus rapidement à trouver les objets et le ciel en Géneral.
Donc c'est un choix difficile au départ.
Moi j'ai pris un intelliscope mais je ne m'en sers pas constamment, j'aime bien chercher avec une carte ou Skyfari ce qui revient au même.

Avec un budget de 1000€ tu peux avoir un bon dobson et en plus un oculaire un peu meilleur que ceux d'origines.
exemple : un 254 https://laclefdesetoiles.com/dobson/2183-telescope-sky-watcher-dobson-254-1200.html et tu rajoutes un ou deux oculaires de qualité

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

 

Le Push to est pas mal, c'est encore plus simple que le goto, sans batterie (ça c'est un vrai plus), sans bruit par contre pas de suivi.

Mais ce n'est pas non plus essentiel, avec les applis mobile, les cartes du ciel..., on arrive toujours à trouver ce que l'on cherche.

 

il y a 23 minutes, albireo_oc a dit :

Avec un budget de 1000€ tu peux avoir un bon dobson et en plus un oculaire un peu meilleur que ceux d'origines.

 

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, divadtrug a dit :

Je ne veux pas faire de photo. J'aimerais un goto pour trouver plus facilement les objets et les suivre.

J'aimerais savoir si j'ai le goto, je peux quand même me servir du télescope manuellement ? 

Qui dit goto dit moteurs , mais qui dit moteurs ne dit pas forcement goto. On peut très bien avoir une monture EQ avec un seul moteur sur l'axe AD pour avoir le suivi automatique  une fois que l'on a pointé  sur un objet.

A ta question la réponse est oui si le ou les moteurs ne sont pas allumés, en tous cas cela fonctionne avec mon EQ3.  On fait alors les pointages avec les molettes AD et DEC, ou en desserrant les freins pour les déplacements importants, puis le suivi avec la molette AD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
il y a une heure, divadtrug a dit :

Est-ce que ce télescope est bien pour commencer  ? 

www.maison-astronomie.com/telescopes-dobson/4361-telescope-dobson-flextube-goto-2001200-sky-watcher.html

Oui il est pas mal. Je l'ai vu une fois lors des RAP et il semblait être bien. Par contre faut ce traîner une batterie 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ayant commencé l'observation il y a une bonne année, je vise tout manuellement avec Dobson 250.

Je n'ai pas eu trop de perte de temps à trouver les objets du ciel profond si ce n'est pas ngc 6543. 

Et c'est un réel plaisir de l'avoir trouvé par soi-même au milieu de cet immensité. 

Personnellement je te conseillerai par commencé avec un téléscope manuel avec des cartes du ciel. 

Le Goto apporte aussi son lots de surprise : temps de réglage, enrouleur, poignée de châtaigne (non là jvais un peu trop haut 😅) et des pannes/disfontionnement, je connais un astrams qui a des soucis de Goto depuis plusieurs semaines.

Sans compter que le modèle que tu cite est extrêmement cher, pour le même prix, tu peux avoir un diamètre 2 fois plus important en Dobson, et là il y a une différence nette en CP

Si par la suite, tu souhaiterais passer en suivi auto, il existe des kits push-to à 100€ à installer soi même. 

Voilà et n'oublie pas de garder une marge pour des oculaires et accessoires, une bonne panoplie d'astronomie se déguste, cela s'achète en 5-10 ans. 

 

Astronomicalement 

 

Alexis 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu vos commentaires, je vais prendre un télescope sans GoTo. 

Vous me conseillez qu'elle solution pour trouver les objets dans le ciel ?  Une fois trouvé un objet, est-ce que c'est facile de le suivre manuellement ? 

 

Donc pour 1000 euros, vous me conseillez qu'elle télescope, si possible en rajoutant des oculaires  ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Une ou deux soirées en club ou sorties entre potes si c'est possible, c'est le meilleur moyen de ne pas se tromper dans le choix d'un instrument

Ce serait dommage de craquer 1000€ et t'apercevoir qu'un dobson manuel ne te conviens pas ;)

https://www.webastro.net/communaute/clubs/

https://www.webastro.net/forums/forum/59-les-rencontres-astro/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je puis me permettre (complètement novice), la synthèse de mes lectures avantages/inconvénients du Go-To est la suivante :

 

Inconvénients :

- Plus sympa d'apprendre le ciel avec une carte, et satisfaction d'y arriver

- Plus grande satisfaction à trouver un objet tout seul, sans l'aide du Go-To

- Prix (au détriment d'un diamètre plus grand à budget égal par exemple)

- Pas plug and play contrairement à ce qu'on pourrait penser (nécessite un apprentissage alors qu'utiliser un dobson manuellement, c'est simple, enfin il paraît!)

- Bruit des moteurs, alimentation nécessaire 

 

Avantages :

- Suivi automatique des objets qui restent dans le champ (pratique pour se concentrer sur l'observation, ou dessiner en même temps, ou montrer à ses enfants...)

- Tres bien si la partie apprentissage du ciel et "je cherche tout seul" te rebute à l'avance

- Une autre manière d'apprendre (ex : fonctions "tour" qui te permettent de découvrir des objets que tu n'aurais pas cherché ou repéré tout seul)

- Gain de temps quand les conditions ne sont pas optimales et que la fenêtre d'observation est courte (on peut voir plus de choses en moins de temps car on n'a pas à passer du temps à chercher)

- Pratique quand on veut montrer à sa famille et à ses amis (gain de temps de recherche d'objets et suivi automatique appréciables dans ce contexte)

Modifié par Tymad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.