Aller au contenu

J'ai bien tout lu Freud , mais j'ai quand même besoin de conseil :)


Eldra

Messages recommandés

Bonsoir , 

 

Cela fais plusieurs années que je souhaite m'acheter un télescope et j'ai enfin les (modestes) moyens de m'en offrir un . 

Aaahh ! Parcourir les étoiles et tenter de découvrir LA réponse à la grande question sur la vie, l'univers et tout le reste  !!! ... Ah non mince ce n'est pas ici que je vais trouver ces réponse la ... En attendant de trouver mes mots je vous refiles un peu de lecture :)

 

La moulinette de Newton

Questionnaire :
1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales
2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel
3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre et la qualité
4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin
5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai beaucoup de place dans mon véhicule
6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct
7. Je sais porter facilement : 30 kg
8. Les réglages : Je sais visser 3 vis
9. Quand je suis sur place : Je veux observer tout de suite, vite !
10. Pour trouver un objet : J'aime bien chercher avec une carte
11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je pense être à l'aise pour bouger l'instrument
12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 500 €

Note monture : 
Dobson (69)
Equatoriale (EQ) (65)
Equatoriale motorisée (64)
Dobson push-to (62)
Azimutale avec goto (52)
Azimutale (AZ) (50)
Equatoriale avec goto (50)
AZ-EQ avec goto (46)

Note tube : 
Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (63)
Newton tube plein (62)
Lunette apo (54)
Lunette achro longue (50)
Newton tube ouvert (50)
Lunette achro courte (46)

Choix final :
Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Dobson au prix de 500 €, le diamètre recommandé est de 250 mm

 

Petit complément : j'habite en campagne a environ 20km de ROUEN dans le canton de BOOS . 

Pour la carte Avex mon taux de pollution lumineuse dans mon jardin est entre le jaune (250–500 étoiles : pollution lumineuse encore forte. La Voie Lactée peut apparaître dans de très bonnes conditions) et le vert  (500–1000 étoiles : grande banlieue tranquille, les halos de pollution lumineuse n’occupent qu’une partie du ciel )

En gros mon jardin n'est pas trop mal pour débuter et apprendre les bases mais si je veux en voir plus il faut que je bouge .

Voilà pour les besoins 

Après de nombreuses recherches j'en suis arriver a vouloir prendre un Dobson 200/1200 de par la flexibilité d'utilisation que ce soit en planétaire ou en ciel profond ainsi que de sa facilité d'utilisation je pense que ce serait le meilleur choix pour débuter ( bon ok c'est ce que presque tous les anciens conseils aux débutants voulant faire du visuel :)

 

Cela fais plusieurs semaines que je scrute les sites de revente pour trouver la perle rare en occasion et pour l'instant rien du côté de chez moi ( c'est frustrant ) donc je regarde dans le neuf .

J'ai sélectionné deux modèle qui sembleraient me convenir 

 

1. Dobson Skywatcher flextube 200/1200

3664055000537_1.jpg?width=320&height=320

Prix 490€ fdpin

Avant de crier au scandale parce que je met un lien vers le site nature et découverte je vais vous expliquer mon choix 

En fait le vendeur n'est pas nature et découverte mais bien optique unterlinden  , le fait passer par ce site m'évite de payer les 100 euros de fdp qu'optique unterlinden fais payer en allant directement sur leur site  . nature et découverte me permet de payer le flextube au même prix que le skywatcher 200/1200 tube plein +fdp si je l'achete directement par optique unterlinden 

 

2. BRESSER MESSIER 200/1200

6c64b8e5a233edb01c02a951b779bc3e_4716420

Prix : 450+ 3€ de fdp par UPS standard

Légèrement moins cher que le skywatcher mais il n'a qu'un seul oculaire de fournis le 25 Superplössl (Ø 31,7 mm / 1.25 ") contrairement au deux fournis pour le flextube, d'après  les retours que j'ai lu sur le net le plossl 10mm fournis par le skywatcher est de pietre qualité donc la différence de prix me permettra de pouvoir investir dans un second oculaire .

de plus le telescope peut être installé sur une monture équatoriale ( en rajoutant une queue d'aronde) et je me dis que si j'en viens a vouloir faire de l'astrophotographie  je pourrais faire évoluer assez facilement le matériel .

 

Qu'en pensez vous ? Je rappel que mon budget max est de 500€ tout compris !

est ce que vous connaissez le site marchand Bresser.de ? Est il fiable ?

quel oculaire me conseilleriez vous en complément du 25mm oculaire Superplössl si je venez a prendre le bresser ? 

 

Merci d'avance :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu as déjà bien réfléchis. Il faudrait peut être faire un tour dans un club ou rencontre d'astrams pour voir les différents matos.

Il est vrai que le 10 mm fourni n'est pas exceptionnel. 

 

Enfin, un 250 reste autant transportable qu'un 200, la base y est légèrement plus grande, le tube guère plus gros et long. Et il sera plus lumineux. 

A tu pensé à l'option de l'occasion pour économiser. Sur des bonnes affaire, de devrais avoir assez de budget pour un 250 + 1/2 oculaires moyen de gamme.

 

D'autres avis vont certainement arrivés

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue :)

 

Il y a 7 heures, Eldra a dit :

Qu'en pensez vous ?

Très cohérent, quasiment rien à redire sur ton analyse. Je pense que tu peux partir sans hésitation dans ton choix même si Sun a évidemment raison de te suggérer d'aller d'abord voir un peu ce que ça donne sur le terrain en te joignant à une sortie avec d'autres astrams ! A toi de voir s'il y a un intérêt à gagner les 30cm de compacité d'un flextube replié, sachant qu'un 250 tube plein passe généralement encore sans problème sur la banquette arrière d'une voiture.

 

Il y a 7 heures, Eldra a dit :

de plus le telescope peut être installé sur une monture équatoriale ( en rajoutant une queue d'aronde) et je me dis que si j'en viens a vouloir faire de l'astrophotographie  je pourrais faire évoluer assez facilement le matériel .

Ca c'est de l'argument commercial, quasi jamais personne ne le fera. Un 250/1200 demande une très grosse monture valant bien 4x le prix du tube et débuter les longues poses avec une telle focale et un instrument aussi gros est bien difficile.

 

Il y a 7 heures, Eldra a dit :

Avant de crier au scandale parce que je met un lien vers le site nature et découverte je vais vous expliquer mon choix 

C'est qu'ils proposent aussi des jouets ces gens là. Et on nous a parfois reporté des conseils qu'on qualifiera de douteux. Mais là c'est un instrument sérieux que tu y as trouvé et qui correspond à tes souhaits, pas d'inquiétudes à avoir alors.

 

Il y a 7 heures, Eldra a dit :

quel oculaire me conseilleriez vous en complément du 25mm oculaire Superplössl si je venez a prendre le bresser ? 

Plusieurs manières de répondre à cette question. Moi je me dirai que tu ne sais pas quels critères seront les plus importants pour toi : mix entre champ, dégagement oculaire, poids, qualité de la bonnette, qualité optique, … sans oublier de réfléchir à un étagement complet des focales avec les oculaires/barlow qui suivront. Du coup n'importe quel oculaire de 10mm fera l'affaire pour débuter, soit celui d'origine des SW qui se revendent 10 euro d'occas soit un autre type TS HR à 40/50 euro d'occas par exemple. A voir suivant ce qui se trouve dans les PA sachant que tu pourras l'y revendre plus ou moins au même prix quand tu monteras en gamme (ou pas, si cela devait te suffire).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos conseils ça me rassure dans mes choix :) je ne suis pas a côté de la plaque c'est bon !

Il y a 6 heures, popov a dit :

A toi de voir s'il y a un intérêt à gagner les 30cm de compacité d'un flextube replié, sachant qu'un 250 tube plein passe généralement encore sans problème sur la banquette arrière d'une voiture.

Ce n'est pas le même budget derriere le 250 avec fdp et comme je le dis plus haut les occas par chez moi c'est assez rare. J'ai fais le grenier et le site astrosurf +Leboncoin et rien dans mon budget et pas trop loin depuis quelques mois 😕 sinon je suis pas fermer a prendre plus gros si sa rentre dans mon budget .

 

Il y a 6 heures, popov a dit :

C'est de l'argument commercial, quasi jamais personne ne le fera. Un 250/1200 demande une très grosse monture valant bien 4x le prix du tube et débuter les longues poses avec une telle focale et un instrument aussi gros est bien difficile.:)

 Oui j'avais bien compris , de toute façon je ne compte pas du tout faire de l'astrophoto pour le moment , mais un jour peut-être sait-on jamais.

Il y a 6 heures, popov a dit :

Plusieurs manières de répondre à cette question. Moi je me dirai que tu ne sais pas quels critères seront les plus importants pour toi : mix entre champ, dégagement oculaire, poids, qualité de la bonnette, qualité optique, … sans oublier de réfléchir à un étagement complet des focales avec les oculaires/barlow qui suivront. Du coup n'importe quel oculaire de 10mm fera l'affaire pour débuter, soit celui d'origine des SW qui se revendent 10 euro d'occas soit un autre type TS HR à 40/50 euro d'occas par exemple. A voir suivant ce qui se trouve dans les PA sachant que tu pourras l'y revendre plus ou moins au même prix quand tu monteras en gamme (ou pas, si cela devait te suffire).

En fait j'ai lu pas mal de retour disant que le 10 mm de SW était de pietre qualité donc si je choisi le bresser ce ne sera pas pour prendre ça en plus . De ce que j'en ai lut 25mm et 10mm c'est bien pour débuter. Mais j'avoue que autant je me suis posé très sérieusement la question du télescope autant pour les oculaires je suis encore assez dans le flou pour les modèle a environ 50€. 

 

Édit : pour ce que je souhaite voir , en gros je vais commencer par faire du planétaire pour justifier au plus vite mon investissement auprès de Madame XD et lui montrer la beauté de notre système solaire avant de m'éloigner de la terre et visiter le ciel profond  :)

Modifié par Eldra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Eldra a dit :

Ce n'est pas le même budget derriere le 250 avec fdp et comme je le dis plus haut les occas par chez moi c'est assez rare.

Je ne voulais pas te pousser vers un telescope diametre 30cm. Les 30cm dont je parlais c'est à peu près la longueur de tube qu'on gagne avec un flextube 10" replié par rapport à un 10" tube plein. Ces types de tubes sont déjà impressionnants mais restent transportables je trouve. A partir d'un 12" c'est plus costaud, un tube plein par exemple ne passe plus sur une banquette arrière.

 

Il y a 3 heures, Eldra a dit :

En fait j'ai lu pas mal de retour disant que le 10 mm de SW était de pietre qualité

Il a à peu près la même qualité de fabrication que le 25. Ce que pas mal de gens n'ont pas encore compris c'est que si on compare frontalement les deux (ce que font forcément les débutants) le 10 sera toujours moins lumineux cause pupille de sortie plus faible et moins confortable cause moindre dégagement oculaire sur les plossl de courte focale + suivi des cibles moins évident puisqu'on grossit d'avantage. Il serait donc plus juste de dire qu'on se montre généralement moins exigent envers le 25 qu'envers le 10, et donc qu'on remplace généralement d'abord ce dernier.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Chtit Bilou a dit :

Cher Eldra, tu as aussi qq boutiques en France pour éventuellement trouver ton bonheur :

 

https://mobile.astronome.fr/produit-medtp13-telescope-dobson-perl-dumbbell-203-1200-Prix-389-euro-id-1527.html

 

Bon ciel ! 

 

Oui en tournant un peu sur internet je suis passe par astronome.fr . Et j'ai vu ce télescope il m'a paru être une bonne opportunité et si je n'habitai pas a 5h de route de Lorient je serais passer par eux mais malheureusement avec les frais de port on retombe a peu près aux prix du bresser  , a ce niveau le je préfère prendre le BRESSER . Après tout les renseignements que j'ai prit sur le net  dans cette gamme de prix de toute façon pour les mêmes caracteristiques ( 200/1200) la qualité du visuel sera le même donc après c'est le cœur qui rentre en jeu et a ce niveau le bresser me plaît beaucoup plus . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki ! J'aime tes raisonnements !

 

Ou sinon,  tu peux en avoir dans cette boutique, les gars sont sympa et, me semble-t-il les fdp sont nuls.

Par contre, pas dispo tout de suite .....

 

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/telescopes-dobson/561-telescope-dobson-sky-watcher-200-1200.html

 

Bon ciel ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini

Sur un 200 mm, le FlexTube a peu d'intérêt, surtout au vu du contexte d'utilisation que tu nous présentes. Cela va en plus t'amener à avoir une collimation plus instable.

J'ai déjà commandé chez Bresser. Pas de souci. Ils font en permanence des ventes de modèles d'exposition. Surveille au quotidien. Peut-être pourras-tu alors acheter un 250 mm...

Tu peux aussi aller à un magasin au nord du Mans : l'Atelier du Moulin de Blandé. Le site est peu engageant, mais il a bonne réputation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Chtit Bilou a dit :

Oki ! J'aime tes raisonnements !

 

Ou sinon,  tu peux en avoir dans cette boutique, les gars sont sympa et, me semble-t-il les fdp sont nuls.

Par contre, pas dispo tout de suite .....

 

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/telescopes-dobson/561-telescope-dobson-sky-watcher-200-1200.html

 

Bon ciel ! 

Oui optique unterlinden a bonne presse et c'est vers eux que je me suis tourné en premier ( d'ailleurs le flextube 200/1200 de mon premier post est vendu par eux mais je passe par le site de nature et Découvertes ) mais le problème se sont les fdp a environs 100€ 😕

 

il y a 11 minutes, Oodini a dit :

Sur un 200 mm, le FlexTube a peu d'intérêt, surtout au vu du contexte d'utilisation que tu nous présentes. Cela va en plus t'amener à avoir une collimation plus instable.

J'ai déjà commandé chez Bresser. Pas de souci. Ils font en permanence des ventes de modèles d'exposition. Surveille au quotidien. Peut-être pourras-tu alors acheter un 250 mm...

Tu peux aussi aller à un magasin au nord du Mans : l'Atelier du Moulin de Blandé. Le site est peu engageant, mais il a bonne réputation.

 Merci de l'info , je vais essayer d'appeler demain pour savoir ce qu'ils proposent  . Concernant le site bresser après quelques recherchent ils ont l'air d'être sérieux . 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 21 heures, Eldra a dit :

Tu peux aussi aller à un magasin au nord du Mans : l'Atelier du Moulin de Blandé. Le site est peu engageant, mais il a bonne réputation

J'ai appelé , ils sont fournis par optique unterlinden et pratique les mêmes prix que eux , ils ont un skywatcher flextube en expo et c'est le seul exemplaire qu'ils ont actuellement en Dobson ils n'ont aucun skywatcher tube plein . Optique unterlinden est aussi en rupture de Dobson pour les 200/1200 en tube plein.

j'ai calculer le deplacement et aller/retour j'en aurais pour 2H et 90€ de trajet en passant par l'autoroute ou 40€ et 2h par la nationale. Donc presque le même prix qu'en passant direct par unterlinden mais avec le temps de trajet en plus 😕

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question supplémentaire : concernant le kit 

Démutiplication 1:10 Lacerta pour Crayford Sky-Watcher/Orion

 

J'ai bien compris l'utilité du bousin mais pour commencer est-ce utile ? En astrophoto je pense que c'est presque indispensable mais en visuel ? Le gain vaut il le prix ? 

Ce ne sera toute façon pas un achat que je ferais tout de suite mais toute info est bonne à prendre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Eldra a dit :

Petite question supplémentaire : concernant le kit 

Démutiplication 1:10 Lacerta pour Crayford Sky-Watcher/Orion

 

J'ai bien compris l'utilité du bousin mais pour commencer est-ce utile ? En astrophoto je pense que c'est presque indispensable mais en visuel ? Le gain vaut il le prix ? 

Ce ne sera toute façon pas un achat que je ferais tout de suite mais toute info est bonne à prendre

Salut, 

C'est un plus mais pas forcement essentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

il y a le site d'Orion aussi, la livraison est gratuite. Ça sort du même endroit que les Skywatcher, mais j'ai souvent lu que le contrôle qualité était plus élevé (après c'est peut être de l'intox..).

https://fr.telescope.com/Telescopes/Telescopes-Dobson/pc/1046/1056.uts

 

Tu as les Gso version deluxe aussi sur le site allemand teleskop-express, livrés avec 2 oculaires (pas extra, mais honnêtes pour démarrer) et un microfuser 1:10, qui n'est pas essentiel mais agréable. Le miens est la version 250, reçu en moins d'une semaine, et j'en suis très content.

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1191_GSO-8-inch-f-6-Dobsonian-Telescope-Deluxe-Version.html

 

A la base je favorise les magasins français, mais dans notre coin c'est soit Paris, soit des frais de livraisons important... Aller citons quand même le site de Pierro astro qui est une référence et qui est raisonnable sur la livraison :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/telescopes/dobson

 

Après si tu n'es pas pressé, c'est clair que de bonnes occasions se présenteront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Eldra a dit :

Petite question supplémentaire : concernant le kit 

Démutiplication 1:10 Lacerta pour Crayford Sky-Watcher/Orion

[...]Le gain vaut il le prix ? 

C'est un élément de confort. A combien chiffres tu le confort ? Tu vois on ne peux pas vraiment répondre. Evidemment y'a aussi plein d'utilisateurs qui tournent sans microfocuser et s'en sortent très bien. Une chose est sûre, le tube et diametre miroir tu ne pourras pas les upgrader par la suite (sauf à changer d'instrument) : on conseille donc généralement de mettre le paquet plutôt sur l'instrument que ses accessoires qui peuvent toujours se rajouter plus tard si le besoin s'en fait sentir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant opté pour un Skywatcher 200/1200 (tube plein) il y a quelques jours (cherché chez optique Unterlinden)  je confirme qu'après avoir essayé l'oculaire 10mm sur la lune hier soir, il est vraiment pas terrible... après le problème c'est que j'avais déjà fait 2 soirées d'observation avec le 25mm livré avec, et un ES 6.7mm 82° .. la différence est énorme entre l'ES 6.7 et le super plôssl 10mm livré avec le skywatcher. Entre le champ de vision, les couleurs, la netteté c'est vraiment le jour et la nuit. C'est pas le même budget non plus.. après si tu mets ton oeil uniquement dans le 25 et le 10 livré avec le télescope, ça ne te choquera pas.

 

Concernant les ruptures, effectivement,  skywatcher France l'est, et les réappro se font au compte goutte. Maintenant toutes les enseignes seront réapprovisionné avec plus de quantité vers le 25/09. Donc je te conseil d'en réserver un pour que la boutique t'en mette un de coté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini

Tu peux aussi contacter Medas, qui distribuent les télescopes Dumbell, clones des Dobson de SkyWatcher.

Ils pourront peut--être t'indiquer s'ils ont du stock, et un revendeur près de chez toi auprès duquel tu pourrais réserver.

 

C'est vrai que c'est la grosse dèche, pour trouver des Dobson, même d'occasion.

Dans le Grenier, les seules annonces valides étaient celles qui étaient en recherche d'un vendeur...

 

Remarque, moi, je cherche depuis le mois de juin à acheter un lecteur Blu-ray également en rupture de stock.

Mais moi, je ne suis même pas sûr qu'ils vont relancer la prod...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/09/2019 à 15:14, popov a dit :

Il serait donc plus juste de dire qu'on se montre généralement moins exigent envers le 25 qu'envers le 10, et donc qu'on remplace généralement d'abord ce dernier.

Ah que c'est bien dit !

 

(Mais je note aussi le témoignage de Kitohiro qui montre bien l'intérêt d'avoir un oculaire haut de gamme.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir ,

 je me suis inscrit au club d'astronomie local et j'y ai fais ma première rencontre d'astrams.  Vu le temps nous n'avons fais que du théorique

Les bases de l'astronomie du point de vue astrophysique ( je ne suis as certain que le terme soit le bon) en gros des maths sur le fonctionnement de notre système solaire ( et de l'univers en général ) avec évocation des théories de Kepler, les différents axe de rotation de la terre ( autour d'elle même et autour du soleil )  les calculs de temps réel et basé sur le temps universel etc.... En gros les BASES , et j'en est appris :) je pensé avoir quelques connaissances de base , extrêmement basiques finalement :) Je ne m'attendais pas du tout a retourner en cours a mon age mais j'ai apprécié la ballade :) 

 

De facon tout a fais secondaire j'ai craqué mon slip , mon PEL et mon assurance vie pour acheter un 

EXPLORE SCIENTIFIC ULTRA LIGHT DOBSONIAN 254MMM GENERATION II

727d9dbbb5650c6a5bd93d105373665f_0116925

 

Je l'est pris chez BRESSER.DE au prix de 492.90 FDP IN  pour le modèle d'exposition  bien-sur ^^ 

j'ai bien lu le fil posté depuis quelques jours sur le fofo

Réception ES 300 question et déception

il en ressort que le problème ne vient pas de BRESSER mais de Explore scientific , et ces problèmes la je ne devrais pas les avoir ,vu que le modèle était en expo , si il y avait de gros défaut sur le télescope ils ne l'auraient pas exposé , bien-sur je m'attends a ce qu'il arrive avec quelques rayures , mais bon  tant qu'il fonctionne ;) ( avec 260€ de reduc et une garantie on va a pas pleurer non plus )

 

Pour les oculaires j'ai investi dans un 25 et un 10 mm 52° de chez Explore scientific

OCULAIRE EXPLORE SCIENTIFIC 52° LER 10MM AR

2d12d4d2126d261e4f4ba4c73ffbe675_0219510

dont j'ai lu quelques retours assez bon et qui ne plombent pas trop mon budget qui etait de 500€ a l'origine .

je les remplacerais plus tard mais pour le moment a 70€ l'unité il ne coûtent pas excessivement cher.

 

Merci a vous de l'aide que vous m'avez apportés :) 

je vous ferez un retour après montage/collimation et visuel :)

 

Modifié par Eldra
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes félicitations pour ton achat !

J’ai pris le sujet en retard mais je pense que ta démarche et ton choix sont excellents avec l’aide des astrams au top !

Bienvenue dans la famille Dob (le mien rentre pas dans une boîte mais ça a l’air top) ;)

Grave preneur de tes impressions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.