Aller au contenu

Conseils pour achat nouvel instrument


fracastor

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis nouveau sur ce forum et je me tourne vers vous car je souhaiterais changer d’instrument.

J’observe le ciel depuis plus de 20 ans avec mon premier instrument : une lunette de 80mm. Mais elle ne me suffit plus et j’aimerais avoir un instrument significativement plus performant.

Je précise que j’habite dans un appartement en région parisienne et que j’observe principalement la lune et les planètes.

 

Voici mes critères :

1 un instrument significativement plus performant

2 de qualité, notamment la qualité optique

3 simple d’utilisation et rapide à mettre en place, ne nécessitant pas trop d’entretien

4 pas excessivement lourd ni trop trop encombrant

5 utilisable en ville

6 polyvalent mais surtout pour la lune et les planètes (éventuellement un peu de ciel profond de temps en temps à l’occasion)

7 de bonne marque, pas non plus un monstre (genre pas 400mm)  , transportable éventuellement

8 enfin je précise que je ne suis pas un fan de tout ce qui est électronique et électrique, je ne suis pas du genre « connecté ». Par exemple je ne recherche pas de pointeur automatique etc

 

Je vous remercie pour vos précieux conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur webastro, 

Il faudra tout d'abord nous donner un peu plus de détail sur ce balcon pour connaître les possibilités maximales. 

D'après vos explications on va se rapprocher d'un mak 180 je dirais ou un c8 voir plus gros. Il manque dans ce cas le budget car pour des modeles de diamètre supérieur mak ou schmidt cassegrain le prix grimpé très vie. Il ne faudra pas négliger le besoin en oculaire. Sinon moins cher un newton mais attention à l'encombrement.. 

Ne pas hésiter à utiliser la moulinette de newton dans la partie debutant, il demande aussi le budget 

 

Modifié par dob250
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dob250 a dit :

mak 180 je dirais ou un c8

+1

 

Il y a 1 heure, dob250 a dit :

Il ne faudra pas négliger le besoin en oculaire

+1

 

waouh c’etait vite réglé 😛

plus sérieusement, quel est est votre budget ? 

Ensuite avez-vous du matériel ? (Oculaires, autre télescope, filtres etc...)

Un filtre de qualité sera probablement indispensable pour espérer le ciel profond.

 

Modifié par Rudz17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Comme il a été dit plus haut, un mak 180 ou c8, conviendraient bien aux attentes. Il va tout de même avoir une bonne monture qui sera à coup sûr motorisée. 

Enfin l'ajout de toute une gamme d'oculaire peut se faire progressivement. 

Un filtre est d'autant plus efficace que l'on observe dans un ciel bien noir, pas sur que même le meilleur filtre du monte fasse une merveille. Enfin il sera utile sur quelques objets. 

Il y a beaucoup d'astrams en région parisienne dont certains qui ont des maks 180, tu peux aller voir la section rencontres astro pour voir le matos et te donner une idée de ce que ça donne. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Un mak180 paraît effectivement être une bonne chose.

 

Quelques petites questions à ce sujet:

 

1) les maks sont ils des instruments de qualité? Notamment au niveau de la qualité optique. En effet je recherche surtout la qualité et le piquet des images plus que la luminosité.

2) quels bon mak 180 conseilleriez vous? Quelles marques font les meilleurs maks?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement plus beaucoup de choix, les Intes c'est fini reste en occasion https://www.webastro.net/petites_annonces/maksutov-intes-micro-m703-180-1800-_-baisse-de-prix_52881.htm sinon un skywatcher est un bon choix, mais nous n'avons toujours aucun budget car comme précisé il faut une monture motorisée on sera vite vers 2000 euros. Si budget plus serré un c8 et encore moins cher un 200 f/d=4 peut être pour l'encombrement plus monture de marque Orion 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dob250 a dit :

les Intes c'est fini

 

Il est encore possible de trouver quelques Intes Micro en neuf, mais les tarifs sont élevés (et reste à savoir si une commande chez un magasin affichant encore ces instruments sera honorée) . 

2 exemples :

- Teleskop Service (Allemagne) : sur commande (délais de livraison non précisés) 2 types de M 703 (178/1780) : 3 500 € et 3 990 €

- The Widescreen Centre (Royaume Uni) : M 703 : 2 999 £ et Meur qualité 703 Deluxe : 3 599 £ 

 

A contrario, ces très bons instruments se trouvent sur le marché de l'occasion à des tarifs raisonnables compte tenu de leur qualité.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, staffy a dit :

 

Il est encore possible de trouver quelques Intes Micro en neuf,

Ce sont les fonds de stock en effet car la production c'est fini hélas. Après ça reste un budget ! 

Modifié par dob250
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Le ‎28‎/‎09‎/‎2019 à 22:06, fracastor a dit :

Je précise que j’habite dans un appartement en région parisienne et que j’observe principalement la lune et les planètes.

 

Tu observes de où ? Balcon ou bien tu te déplaces ? Quelle est la place disponible et es tu sous l'éclairage direct de lampadaires ?

 

Ce sera utile de savoir. Le dobson depuis un petit balcon n'est pas forcément pratique, surtout que les planètes sont basses et tu risques de te faire bloquer par la rembarde. Pour un gros mak ou un C8, considérer aussi la mise en température Si tu observes au pied de ton immeuble, pas sûr que tu sois chaud pour le laisser une heure tout seul dehors... Surement ce genre de questions qui feront pencher la balance d'un coté ou de l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, popov a dit :

tu risques de te faire bloquer par la rembarde.

Les rembardes sont à 1m en général.

Sur un balcon avec peu de place j'avais des caisses de bouteilles de vin. Le dob. n'était pas trop haut ni trop bas. Sur ciel côté pollué il vaut mieux penser plus que 25° sinon tu traverses beaucoup de nuages éclairés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paris je me rappelle une nuit dans une magnifique chambre d'hotel sous les toits avec vue sur le phare pardon la tour Eiffel :(

Le ciel orange vif une horreur

 

Si je devais choisir je prendrais un bon C8 sur une petite monture goto. le goto parce qu'on trouve ce qu'on ne voit pas

le C8 suffit de le laisser sur le balcon avant de descendre par exemple pas besoin de le laisser en bas de l'immeuble.

c'est pratique on observe derrière c'est compact et si on a la chance de sortir avec on peut se faire plaisir.

 

a l'époque ou j'étais en banlieue lyonnaise c'etait C9+gp dx transportable utilisable en banlieue depuis balcon parking

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 1 minute, gordini a dit :

Paris je me rappelle une nuit dans une magnifique chambre d'hotel sous les toits avec vue sur le phare pardon la tour Eiffel

Le ciel orange vif une horreur

 

Si je devais choisir je prendrais un bon C8 sur une petite monture goto. le goto parce qu'on trouve ce qu'on ne voit pas

le C8 suffit de le laisser sur le balcon avant de descendre par exemple pas besoin de le laisser en bas de l'immeuble.

c'est pratique on observe derrière c'est compact et si on a la chance de sortir avec on peut se faire plaisir.

 

a l'époque ou j'étais en banlieue lyonnaise c'etait C9+gp dx transportable utilisable en banlieue depuis balcon parking

C'est un bon choix C8 ou C9 en effet (Le c8 souvent moins cher qu'un mak 180 en plus petit gain en diamètre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.