Aller au contenu

Choix d'un téléscope


helio24

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je possède une lunette astronomique et j'ai décidé d'acheter d'acheter un téléscope.

 

Pour un budget max de 1100€ (sans compter les accesoires), mon futur téléscope devra :

- pourvoir observer le ciel profond, les planètes et la Lune.

- être équipé d'un go-to, connectable à un ordinateur avec une carte du ciel pour pouvoir le contrôler.

- être si possible léger et compact 

- être équipé d'une monture équatoriale allemande pour peut être faire un peu d'astrophotographie.

- avoir une grande ouverture pour l'observation ciel profond

 

J'ai d'abord pensé au Celestron Nexstar Newton 130SLT https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-celestron-n-130-650-nexstar-130-slt-goto/p,7876

ou à un Celestron Nexstar Mak 127SLT  https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-maksutov-celestron-mc-127-1500-nexstar-127-slt-goto/p,20041

Mais je pense que qu'ils doivent être limité pour le ciel profond et pas adapté 

Donc j'ai pensé au Bresser Messier NT 203/1000 EXOS2 Go-To  https://www.bresser.de/fr/Astronomie/Telescopes/Telescope-BRESSER-Messier-NT-203-1000-EXOS-2-GoTo.html 

Mais qui est lourd et moins compact que les autres.

 

N'hésitez pas à donner votre avis et à me proposez d'autres téléscopes qui serait susceptible de m'intéresser et de correspondre à mes critères.

 

Merci d'avance.

 

Cordialement

 

Helio24

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour & bienvenu sur Webastro :)

 

il y a 12 minutes, helio24 a dit :

- être équipé d'une monture équatoriale allemande pour peut être faire un peu d'astrophotographie.

c'est incompatible avec tes chois qui sont alt-az !

il y a 12 minutes, helio24 a dit :

 

sur le choix du newton sur exo-2 , je ne suis pas super convaincu de la monture pour l'astrophoto, pour en avoir testé deux 😕

 avec un budget de 1100€ , vu tes exigences, j'opterai pour l'option "achat d'occasion", les astrams prennent soin de leur matos d'ordinaire :)

https://www.webastro.net/petites_annonces/materiel/monture/

pour un tube visuel & astrophoto, commencer par un newton 200/1000 est un bon compromis , à budget raisonnable.

 

avant de faire fumer la CB, as-tu été à la rencontres d'amateurs, lors de soirées d'observation, afin d'avoir une idée du matériel, ses réglages, son installation, etc ?

de se rendre compte du matériel et son utilisation en "Live" permet souvent d'affiner son choix :

https://www.webastro.net/forums/forum/59-les-rencontres-astro/

ne pas hésiter à se rapprocher de club/asso proche de chez toi : https://www.webastro.net/communaute/clubs/

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour

 

Je sais que mes 2 premières idées n'étaient pas en accord avec les attentes de mon futur téléscope.

 

Je suis déjà allé à des rencontres amateurs et j'ai une idée du matériel, réglages et installation.

 

Cependant, auriez-vous des téléscopes newton à me recommander qui correspondent à mes critères en 200mm d'ouverture ayant des montures plus solides ?

 

Merci d'avance.

 

Cordialement

 

Helio24

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention dans ce budget tu ne pourra acheter que le télescope et sa monture donc pour envisager commencer l'astrophoto il faudra une rallonge à moins que cet aspect n'est pas du tout prioriaire et qu'alors un dobson pourra convenir et pour ce budget il y a de quoi en avoir pour son argent niveau diamètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Est-ce qu'un Dobson serait adapté pour observer le ciel profond ? Si oui, un Dobson avec go-to serait plus simple d'utilisation pour observer le ciel profond plutôt qu'un Dobson sans go-to ?

 

Merci d'avance.

 

Cordialement

 

Helio24

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un Dobson pour l'observation c'est idéal, avec un bon budget , tu as accès à un meilleur diamètre :)

le Goto c'est  pour le confort du suivi , surtout à fort grossissement , au delà du côté pratique de chercher les cibles "automatiquement".

par contre, pour la photo, le télescope en structure dobson n'est pas ce qui est le plus pratique (mais pas impossible)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être un Dobson monte sur monture équatorial (je pense qu'en go-to ça existe) et pour L'astrophoto du VA (visuel assisté)

Avantage du dobson :

 - grande ouverture pour de "petit" prix ( j'ai un 305mm pour 650€ )

 - facilement démontables pour le transporter

 - n'a pas besoin de beaucoup de réglage

 

Après je sais pas si tu veux absolument une monture go-to, par ce que le VA fonctionne très bien regarde le post de ubuntu :

 

 

Modifié par Benjamin242512
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Benjamin242512 a dit :

Peut-être un Dobson monte sur monture équatorial (je pense qu'en go-to ça existe) et pour L'astrophoto du VA

mettre un dobson goto sur table équato .... pourquoi pas :p

mais il faudra couper la motorisation du dobson pendant que celui de la table équato tourne pour le suivi :p

mais bonne question, ça existe dans le commerce ça des table équato-goto?

j'ai aperçu sur la toile  quelques rares modèles de conceptions amateurs ... y'avait "gros" en bidouille!

idéalement , il vaut mieux monter son tube sur monture "fer à cheval"

mais là on s'éloigne de la demande de Helio24 et de son budget de 1100€ :p

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Après je peux me passer d'astrophotographie pour l'instant, je cherche surtout une bonne qualité visuel et un instrument compact.

 

Auriez-vous des Dobsons à me recommander pour mon budget?

 

Est-il pas trop compliqué de trouver des objets du ciel profond sans go-to?

 

Merci d'avance.

 

Cordialement

 

Helio24

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans le goto, faut connaitre le ciel :) il faut s'aider de bonnes cartes, atlas ou logiciel sur smartphone/tablette (en activant le filtre rouge pour pas se flinguer la vision nocturne)

au début tu pointeras les objets faciles, lune & planètes, cet automne/hiver la galaxie d'Andromède , la nébuleuse d'Orion,

et petit à petit tu vas aller à la chasse aux objets , ça se fait aussi avec la motivation :)

tu développes ton plaisir et la fierté d'avoir retrouvé un objet et tu prends encore plus de plaisir à l'oculaire :p

les jeunes de mon asso, à force de leur rabâcher les cartes + les soirées d'observations ,

en leur montrant comment trouver les objets en cheminant d'étoiles en étoiles, se servent du 400 (manuel) sans souci , avec plaisir et efficacité :p

c'est en forgeant qu'on devient forgeron ....... c'est à force d'observer qu'on devient bon observateur :)

 

il y a 12 minutes, helio24 a dit :

Auriez-vous des Dobsons à me recommander pour mon budget?

 

par exemple le dobson 250/1200 goto skywatcher est autour de 1250€

sans le goto, il est autour de 750€ , ce qui laisse une belle partie du budget pour compléter en bons accessoires , pour collimater le télescope, et compléter en bons oculaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Que pensait vous de celui-ci : Dobson Omegon Advanced X N 304/1500  https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-omegon-advanced-x-n-304-1500/p,53804

 

En 304mm d'ouverture pour 700€, c'est le meilleur en rapport qualité-prix que j'ai trouvé.

 

J'ai trouvé quasiment le même: Dobson Omegon ProDob N 304/1500 https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-omegon-prodob-n-304-1500/p,54683

 

Le second coûte 949€ soit 249€ de différence. Par contre, je n'ai pas trouvé la différence entre les deux. Est-ce que quelqu'un sait quelles sont les différences ?

 

Sinon que me conseillait vous comme oculaires pour les planètes, ciel profond, Lune, ...

 

Merci d'avance.

 

Cordialement

 

Helio24

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, helio24 a dit :

Sinon que me conseillait vous comme oculaires pour les planètes, ciel profond, Lune, ...

 pour les telescopes vus, astroshop en mode catalogue pourquoi pas, m'enfin il y a d'excellents magasins en France

Optique-Unterlinden, L'astronome, La clef des Etoiles, l'atelier du moulin Blandé , avec un véritable SAV :p

 

pour les oculaires, ça sera en fonction de ce qui est fourni avec le télescope que tu auras choisi :)

 

il y a 6 minutes, Benjamin242512 a dit :

Il faut une Berline et rabattre les sièges et le télescope rentre, j'accorde que ce sont pas les télescopes les plus compacte. Les Masukov et les Cassegrains sont les plus compact mais nécessite un gros porte-feuille si tu veux t’éclater en ciel profond...

 mouais , pas besoin d'un char d'assaut non plus  :cheesy:

un de mes potes trimballe son dobson Orion 254/1200 Goto dans sa Sandéro classique ancienne version :p

(mais Madame reste à la maison :p )

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah c'est sur moi je le transport avec mon père (je peux pas conduire a 14ans) dans la laguna.

il y a 2 minutes, martial_julian a dit :

 mouais , pas besoin d'un char d'assaut non plus 

Pourquoi pas si il aime l'histoire un télescope dans le canon ça peut être un nouveau concept.

  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne le connais pas vraiment, mais regarde sur d'autre site si il n'y ai pas car astroshop c'est bien comme catalogue mais par pour acheter !

il y a 3 minutes, helio24 a dit :

Comment le trouvez-vous ?

Je ne sais pas si tu me perlais directement a moi , mais si c'est le cas j'ai 14 ans alors le tu suffit amplement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, helio24 a dit :

 

à ce prix là , c'est imbattable. par contre chez eux en cas de pépin, c'est très souvent galère 😕

concernant le scope en lui-même,  en tube plein, le 300 c'est assez sportif à trimballer ;

au delà d'être un "omegon" avec une qualité de finitions pas terrible : on en a à peine pour son argent 😕

pour un peu plus cher, en version skywatcher flextube, outre le côté pratique du tube qui prend moins de place, le niveau de finition sera supérieur:

https://www.promo-optique.com/fr/telescopes-dobson/1934-telescopes-dobson-sky-watcher-flextube-305-1500-retractable

 

si tu n'es pas pressé , tu peux surveiller dans les petites annonces : https://www.webastro.net/petites_annonces/

sinon mi-janvier les soldes astro :p!pomoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, helio24 a dit :

Bonjour,

 

C'est celui-ci  https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-omegon-advanced-x-n-304-1500/p,53804

 

Comment le trouvez-vous ?

 

Merci d'avance.

 

Cordialement

 

Helio24

Il a l’air pas mal, je pense qu’en tu vas déjà en prendre plein la vue avec.

Juste une petite question, tu as dit que tu avais déjà une lunette, quelles sont tes habitudes d’obsevation avec? Plutôt planétaire ou CP?

et que recherches tu de plus?

Modifié par Pedritto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regardais surtout Jupiter, Saturne, Pluton et la Lune. Je souhaite découvrir le ciel profond.

 

Peut-être prendre un Dobson en 200mm ou 250mm d'ouverture de meilleur qualité serait peut-être un choix plus judicieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois qu'on parle de 300mm effectivement c'est déjà un très beau diamètre et l'effet en visuel est garantie mais attention de bien se rendre compte de l'encombrement et du poids que celà représente en tube plein (un petit chauffeau). Chez Omegon vises plutôt la gamme "ProDob" (certains en sont très content ici), chez Orion il y a aussi de très bons modèles également (j'en ai un de 250mm) et chez GSO vises la gamme "Deluxe" pas moins.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, helio24 a dit :

Je regardais surtout Jupiter, Saturne, Pluton et la Lune. Je souhaite découvrir le ciel profond.

 

Peut-être prendre un Dobson en 200mm ou 250mm d'ouverture de meilleur qualité serait peut-être un choix plus judicieux.

 

comme l'a rappelé Ubuntu, le meilleur scope est celui qu'on sort le plus souvent :)

en complément du bon avis de jgricourt ci-dessus,

selon ton  budget (1100) & que tu es pressé, un 250 bien conçu  et bien équipé (oculaires) serait plus judicieux .

 

 j'essayerai quand même de refaire quelques sorties d'observations avec d'autres astrams pour te conforter dans ton choix, revoir plusieurs instruments (et accessoires) pour être bien sûr :)

 on lit malheureusement trop souvent : "j'ai acheté ce télescope , mais il ne me convient pas " (trop gros, trop petit, et j'en passe)

 

 

 

il y a 5 minutes, helio24 a dit :

J'ai trouvé celui-ci en 254mm d'ouverture, il m'a l'air d'être de meilleure facture que les autres https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-orion-n-254-1200-skyquest-xt10-classic-dob/p,13771 

 

Qu'en pensez-vous ?

 au même prix dans un magasin sérieux (il vérifie ce qu'il y a dans les cartons !)

: https://www.astronome.fr/produit-ori08946-telescope-dobson-orion-skyquest-xt10-classic-Prix-6699-euro-id-1757.html

tu as la version deluxe : https://www.astronome.fr/produit-telescope-dobson-orion-skyquest-xt10-plus-Prix-0-euro-id-2513.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, helio24 a dit :

Je regardais surtout Jupiter, Saturne, Pluton et la Lune. Je souhaite découvrir le ciel profond.

 

Peut-être prendre un Dobson en 200mm ou 250mm d'ouverture de meilleur qualité serait peut-être un choix plus judicieux.

Ça te permettra de prendre des oculaires de meilleure qualité, c’est toujours appréciable. Et plus le matériel est simple à transporter plus tu auras tendance à le sortir à la moindre occasion  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le XT10 et c'est un bon scope... après il ne faut pas oublier que chez astroshop tu en as pour minimum 150€ de frais de port pour un 250 ou 300mm... alors que pour Orion le port est gratuit :D

 

J'ai failli prendre un 300mm et finalement je ne regrette pas d'avoir pris un 250mm... c'est moins lourd et ça prend moins de place...

 

et plus tard si l'envie t'en prend tu pourra faire du visuel assisté sur du CP... avec un 250mm c'est plus facile qu'avec un 300mm (focale plus courte)...

Modifié par Ubuntu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et niveau transport, ça rentre facile dans une citadine moyenne (ford fiesta mk8 pour moi).

 

Dob 254/1200, tube (dans le sac noir et turquoise), base, sac avec accessoires et une valise cabine dans le coffre + place passager arrière droite rabattu.

 

IMG_20191025_073651.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.