Aller au contenu

Je veux bien un 500 de seconde main pour Noël


alaindumercantour

Messages recommandés

Afin de lutter contre le gaspillage éhonté, mauvais pour la Planète, j'accepte que l'on m'offre un truc tout en bois, avec des barres carbone (autant de stocké qui ira pas dans l'atmosphère). Tant qu'à faire un 500 mm de diamètre (mais plus grand stockerait plus de bois et de carbone, donc je tolère que le papa Noël m'offre un 600, ou un 700 ou même 800) Pas plus gros car après pour le bouger faut un gros effort, donc le rythme respiratoire et l'amplitude respiratoire augmentent donc on rejette vraiment beaucoup de dioxyde de carbone, c'est contre productif pour la Planète. Je me contenterai d'un dobson pour ne pas contribuer à la consommation électrique d'un moteur et de recherge de batteries. Mais pas de transport lointain depuis l'Asie, uniquement du local artisan français bien sûr.

Voilà, je me sacrifie pour la Planète.

Et vous, quel est votre sacrifice ?

  • Merci / Quelle qualité! 2
  • Comme je me gausse! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, alaindumercantour a dit :

Afin de lutter contre le gaspillage éhonté, mauvais pour la Planète, j'accepte que l'on m'offre un truc tout en bois, avec des barres carbone (autant de stocké qui ira pas dans l'atmosphère). Tant qu'à faire un 500 mm de diamètre (mais plus grand stockerait plus de bois et de carbone, donc je tolère que le papa Noël m'offre un 600, ou un 700 ou même 800)

 

Si jamais papa Noël t'offre les trois, - on le dit très diminué et sujet à une surdité sélective compulsive - j'accepte volontiers de te délester du 800, avec l'abri adéquat, bien évidemment ...  ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, alaindumercantour a dit :

Afin de lutter contre le gaspillage éhonté, mauvais pour la Planète, j'accepte que l'on m'offre un truc tout en bois, avec des barres carbone (autant de stocké qui ira pas dans l'atmosphère). Tant qu'à faire un 500 mm de diamètre (mais plus grand stockerait plus de bois et de carbone, donc je tolère que le papa Noël m'offre un 600, ou un 700 ou même 800) Pas plus gros car après pour le bouger faut un gros effort, donc le rythme respiratoire et l'amplitude respiratoire augmentent donc on rejette vraiment beaucoup de dioxyde de carbone, c'est contre productif pour la Planète. Je me contenterai d'un dobson pour ne pas contribuer à la consommation électrique d'un moteur et de recherge de batteries. Mais pas de transport lointain depuis l'Asie, uniquement du local artisan français bien sûr.

Voilà, je me sacrifie pour la Planète.

Et vous, quel est votre sacrifice ?

 Bonjour

 Ne croyant plus au père Noël depuis pas mal d' années , on se retrouve un peu seul devant ce problème .😩

 Le but est d ' en mettre de côté pendant une décennie , voir deux , et même un peu plus parfois . Et oui..😪

 Et en bout de course c' est seulement la somme récoltée qui décidera du diamètre . Et non toi ...😭

 Je n' appelle pas ça un sacrifice , mais une volonté .😉

 Bon courage.

  JM

  

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, il y a eu un petit accident :

 

https://twitter.com/cnewsfake/status/672498482003988480?lang=hu

 

On ne sait pas encore si l'auteur est le même que pour cette 2e tragédie  :

 

https://secretnews.fr/2019/01/13/accident-chasse-mirage-2000-abattu-chasseur/

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, alaindumercantour a dit :

Ça doit être un fake, car tout le monde sait que le père Nowelle ne se déplace que la nuit, or après le coucher du Soleil, la chasse est interdite.

 

Pour le navion, je sais pas.

 

Non, non, c'est pas fake, c'est une vrai info, la vraie vérité vraie, je te le jure

sur la tête.... du Père Noël ! :hm:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

> Albéric Quoaaaa ?! Tu veux allumer du feu avec une lithographie sortie des mémoires de l'Académie Royale parus en 1777 représentant une carte de Jacques Cassini (Cassini II ) avec les positions de la comète de 1729 ? Iconoclaste !

> Skywatcher : bah, mon 16 pouces est un peu plus petit mais j'ai plus de nuits claires que toi. Pis ton parc naturel à toi il est que Régional alors que mon parc à moi il est National ! Nananéèère !

Zêtes jaloux, c'est tout.

 

Bon ceci dit, c'est bien dommage qu'un document pareil soit vendu isolé, découpé hors de son volume originel... Mais c'est souvent le cas pour les lithographies anciennes. Heureusement j'ai des livres semblables intacts, plus récents ou plus vieux, mais rien de strictement astronomique antérieur à 1914, hormis les oeuvres complètes de Voltaire, avec sa correspondance concernant l'oeuvre de Newton et la marquise du Châtelet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, alaindumercantour a dit :

> Skywatcher : bah, mon 16 pouces est un peu plus petit mais j'ai plus de nuits claires que toi. Pis ton parc naturel à toi il est que Régional alors que mon parc à moi il est National ! Nananéèère !

--> Ben tu voulais un 500, donc je te répondais 😉

--> Comme expliqué à plusieurs reprises sur le forum, au départ, le cahier des charges était établi pour un 500 mais pour diverses raisons, j'ai préféré revenir sur 460 (et je ne le regrette pas). Après, faut plus gros, bcp plus gros (sup. ou égal à 760) d'après les différentes "bêtes" que j'ai pu utiliser.

 

Bon ciel !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un des paramètres c'est le déplacement d'un tromblon. Le mien est lourd et sa base de gros diamètre, c'est gênant (surtout pour aller de la piste à ma grange à 1300 m d'altitude dont le point le plus bas est à 9 mètres au dessus de la piste mais par un chemin improbable en escalier irrégulier dans le talus). En plus même si je laissais mon dob dans la grange, il me faudrait monter 6 m au dessus pour rejoindre ma plate-forme d'observation nouvellement construite sur le rocher. Alors j'envisage de me faire un abri mais mon énergie bricolante passe  dans la réfection du hameau de sept maisons datant de 1698 de mon plus jeune fils. Je vais en profiter pour faire un abri là-bas, sur ses 10 hectares, je vais bien trouver un coin à 1400 m. Donc mon dob reste en l'état. Le 500 ou 600 ou... demeurera un rêve pour le moment.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, alaindumercantour a dit :

Un des paramètres c'est le déplacement d'un tromblon.

Exactement, faut adapter le diamètre en fct de SES propres paramètres : transport, montage/démontage, rangement, masse et volume, budget. Dob seul ou avec cercles digitaux, Go-To. Possibilité d'évolution (un peu ou pas...). Si on le fait soi-même (perso, j'en suis bien incapable !) ou le choix du constructeur (structure + optiques). + la nécessité de revoir sa gamme d'oculaires si elle est ancienne, l'indispensable Paracorr, ce qui représente un budget.

 

Par rapport à ce que je possède actuellement (460mm F/D 3,7) et ce que j'ai accès assez souvent (600mm F/D 3,3) et ce que j'ai déjà pu utiliser (760 à 900mm), je sais que je ne passerai pas par l'étape proprio d'un 600mm.

 

Bonnes observations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, alaindumercantour a dit :

 Donc mon dob reste en l'état. Le 500 ou 600 ou... demeurera un rêve pour le moment.

Bonjour

 Sinon , la possibilité d' inviter des Astrams proprio de plus grand diamètre . Cela doit être jouable .😊

 JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un des paramètres de choix de mon 16 pouces a été le hasard. Hasard triple : il n'était pas prévu du tout que j'achète un dobson. Pas de budget disponible, pas spécialement envie d'un plus gros diamètre que mon Lx200 10 RC. Et puis un astram a eu à choisir après déménagement impromptu entre son épouse ou le gros carton qui encombrait le garage. Il a mis en vente pour faire vite partir l'encombrant inutilisé. J'ai vu l'annonce le premier.  Parmi la vingtaine de personnes intéressées, il m'a appelé un dimanche matin car j'habitais le plus près. J'avais dans mon petit cochon 350 euros prévus pour un oculaire convoité. J'ai foncé ayant appris que le télescope avait été vu avant mise en service par une boutique très connue de la Côte d'Azur donc gage de produit pas trop pourrave. En quelques minutes, je suis retourné devant un distributeur de billets pour compléter mon budget, le vendeur a rassemblé les pièces du dobson en vrac dans son garage, retrouvé la plus grosse partie de l'emballage d'origine, et il ne semblait rien manquer même s'il était incapable de le monter et même si certaines parties étaient montées à l'envers ce qui expliquait probablement le manque d'enthousiasme du vendeur pour l'utilisation du gros et encombrant bazar. Tout rentrant dans la voiture, ce fut un achat terminé en 10 minutes. Parfois il faut savoir décider vite. Une fois déballé et remonté chez moi, il ne manquait rien, c'était une version récente, les trucs montés à l'envers révissés dans le bon sens, seul le cache protecteur du primaire (fragile en plastique merdique) était (et est toujours) fendu au bord. Le PO une fois démonté, regraissé, ne croche plus, j'ai trouvé une solutions pour protéger le secondaire. La jupe d'origine ne vaut pas une jupe en maille, les barres sont gainées d'origine de mousse noire, et j'ai réalisé un couvercle pour la cage du secondaire. Un jour je reprendrai la base pour la rendre plus légère, moins sujette à l'humidité que l'agglo enduit et plus transportable, en contreplaqué de bouleau ou de peuplier. Un jour...

 

Pour le grand diamètre, j'ai le C2PU de Calern (bon, pas souvent...) ou l'Hypertélescope...

Inviter des astrams, possible, j'ai déjà invité un postdoc astram indien à ma grange. Et si on veut un ciel encore plus dépourvu de vapeur d'eau on peut gagner 400 m et aller observer au col à 4 km de ma grange (soit 1700 m sur 360 degrés sans lumière, mais en été seulement car en hiver la neige ne permet pas de monter la voiture directement dans l'alpage) ou monter à la Bonette-Restefond qui est à 45 km de ma grange. Viendez !

Modifié par alaindumercantour
Rajout d'invitation
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1300 m d'altitude dans le Mercantour

 

Le Loup, on l'entend souvent la nuit tombée. C'est impressionnant.

 

Par ailleurs, voui, j'ai vu le Loup en septembre, 40 m devant moi, très efflanquée, traversant la piste vers 22h40.

 

 

SDC11728.JPG

Modifié par alaindumercantour
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en plus j'ai eu pour la Nouvelle Année la 3e Réservé internationale de Ciel Étoilé, RICE Alpes d'Azur Mercantour, avec dedans ma grange et notre prototype d'Hypertélescope de l'Ubaye dans le Mercantour et notre labo du GI2T à Calern. Que demander de plus ?

csm_dpt06_votredpt_rice_a489a40503.jpg

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Couvrez vous, fait pas chaud, prévoir pneus hiver, mais sinon, bien qu'il fume un peu, le vieux poêle de la grange permet de chauffer et ça manque pas de bois sec coupé

Ah oui, je précise : Pas de réseau 3G (ni même 2G), ni internet, ni 220. La ruralité quoi. Juste un panneau solaire et demi et une batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alain,

Pourquoi sur l'affiche y a-t-il écrit " Mont Mounier " ?

Certes, c'est pas le plus petit mais d'autres sont plus haut (Gélas, Pelat ...).

 

Bon ciel !

Modifié par Chtit Bilou
Purée de correcteur d'orthographe ! !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.