Aller au contenu

OST - Observatoire sans tête


gehelem

Messages recommandés

Il y a 9 heures, Axeldark a dit :

Si tu as besoin d’aide coté dev web, ça sera avec plaisir car c’est mon métier. 
 

Au plaisir. 

 

 

ah c'est sympa ça, merci

Donc "oui je veux bien un coup de main" :

Déjà si tu peux me dire si je ne suis pas complètement à coté de mes pompes avec le choix des websockets pour la communication frontend / backend 

Ensuite il faut que je choisisse une techno pour le front, je suis complètement perdu

Ma petite page en javascript c'est déjà un effort surhumain, alors piger les machins Node React Vue et autres c'est hors de portée.

Ton avis serait le bienvenu.

Jusque là c'est juste des avis.

Après, si tu peux me mettre le pied à l'étrier pour structurer ce frontend :

une page qui permet de lui ajouter des boutons et des boites et des images et des graphiques et et des x, et des y et des z, dynamiquement via mes websockets ...

 

Merci en tout cas de t'être manifesté !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Très sympa, mais dommage que tu ne puisses pas te plugger aux projets existants.
Pourtant ils sont open source, non ?
Dans ton post initial tu dis que c'est à cause de l'utilisation de PHD Guiding, mais pourquoi ne pas proposer les deux alternatives, comme dans ekos (internal guider)?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Florian06 a dit :

Salut,

 

Très sympa, mais dommage que tu ne puisses pas te plugger aux projets existants.
Pourtant ils sont open source, non ?
Dans ton post initial tu dis que c'est à cause de l'utilisation de PHD Guiding, mais pourquoi ne pas proposer les deux alternatives, comme dans ekos (internal guider)?
 

Merci

quand tu parles des projets existants, c'est Mobindi et Astrophotoplus, c'est ça ?

Alors pourquoi : avant tout parce que je suis incapable de contribuer c'est du Python et du Javascript et je sais pas faire

Ensuite parce que justement je suis convaincu qu'il faut rester "bas niveau", tout ce qui peut être codé en C doit l'être

Ecrire les routines dans un autre langage me semble contre-productif

Je ne veux pas me mettre les cadors du Python et du Java à dos, mais à la base Indi c'est du C/C++

Autant rester dedans tant qu'à faire

(je suis aussi convaincu que coté perfs/stabilité on a intérêt à rester sur ce langage pour les petits RPi, mais ça n'engage que moi)

 

Pour ce qui concerne PHD2 c'est l'exemple flagrant de ce que je voudrais éviter :

Tout est mélangé, je l'ai déjà dit

Aucune critique de ma part, mais c'est vraiment dommage d'avoir un tel monument qui soit engoncé dans son interface graphique

La bonne démarche selon moi est justement ce qui vient d'être fait par Stellarsolver :

Une librairie dédiée à une tache, utilisable n'importe où...

 

Mais bon, grandes ambitions, petits moyens intellectuels :

On va bien voir où tout ça nous mène

Mon but est à minima d'arriver à une maquette qui marche, et réussir à intéresser les cadors dont je parlais plus haut 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, gehelem a dit :

le choix des websockets pour la communication frontend / backend 

L'avantage du websocket c'est que ça ouvre une canal de communication synchrone et bi-directionnel entre le frondend et le backend.

A la différence par exemple de l'ajax qui est asynchrone et ou le canal est ouvert et fermé à chaque échange.

Donc par rapport à ton besoin le choix du websocket ne me choque pas.

 

Il y a 4 heures, gehelem a dit :

Ensuite il faut que je choisisse une techno pour le front, je suis complètement perdu

Ma petite page en javascript c'est déjà un effort surhumain, alors piger les machins Node React Vue et autres c'est hors de portée.

Il serait possible d'aller sur des frameworks JS mais ça serait utiliser à mon avis une bazooka au lieu d'une sarbacane surtout si cela doit être hébergé sur un machine légère comme un RPi ou autre.

Je ne vois pas dans ton cas le gain que tu y gagnerais si j'évalue bien ta problématique. Il se trouve qu'à mon niveau je n'en maitrise aucun.

Il est tout à fait possible de s'en sortir sans si ton besoin n'est pas trop important.

 

Il y a 4 heures, gehelem a dit :

Après, si tu peux me mettre le pied à l'étrier pour structurer ce frontend :

une page qui permet de lui ajouter des boutons et des boites et des images et des graphiques et et des x, et des y et des z, dynamiquement via mes websockets ...

Il faudrait qu'on puisse discuter directement pour voir tout ça. Je t'invite à ce qu'on échange en mp sur le discord d'Astro-fr.

 

 

Modifié par Axeldark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, JMDSomme a dit :

Eeeeuh! Gilles... t'as de la chance que ta femme t'ait pas encore viré !

Ca doit pas être facile tous les jours pour elle !   :rolleyes:

 

Rha lala

Oui, je suis sacrément bien tombé

 

Et c'est pas fini, @Axeldark est en train de me filer un sacré coup de main, autant dire que j'ai la tête ailleurs au moment des repas...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, gehelem a dit :

Rha lala

Oui, je suis sacrément bien tombé

 

Et c'est pas fini, @Axeldark est en train de me filer un sacré coup de main, autant dire que j'ai la tête ailleurs au moment des repas...

Ben moi maintenant que Cédric et toi m'avez lancé... je continue mes conneries: il m'a sorti en deux ex. le CI pour deux axes (ESP32 + TMC2130 SPI) et je cogite la motorisation goto la fourche binoptic de mes jumelles géantes. Ma Véro est patiente aussi, quand je lui demande si à 7.5Hz, en visuel à G80 ça passera.... elle me dit mange ta soupe tu réfléchiras mieux. 

Amusez vous bien, les groupies suivent le fil.

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit avancement, l'émulation avec  @Axeldark ça motive vachement !

Bref, pas de grands trucs montrables, mais quelques choix opérés ces derniers jours :

 

Mode de communication front/back

C'est donc ... JSON en websocket

le websocket pourquoi ? bin parce que d'abord c'est le premier que j'ai réussi à faire marcher sans me prendre la tête

ça a l'air réputé, et en fonction des essais qui ont suivi c'est robuste tout comme je voulais

(ça va à une vitesse pour balancer toutes les propriétés ! bluffé)

 

Format des échanges

Les format des données est calqué sur celui propre à Indi

Assez complet, je pense que ça va faciliter la suite même si la mise en route est plus hardue

(c'est là que j'en suis pour ma part, le formatage, mettre de l'ordre, pas mon truc ça) 

 

Techno du Front

Axel m'a bien vendu JQuery, je lui fait toute confiance

Toute la charge machine est portée coté client (explorateur), donc ça me plait bien de laisser tranquille le back

(en plus je suis allé voir ce que ça sortait, c'est joli tout plein)

 

Là, un petit JSON sorti des simulateurs indi, pour avoir déjà un cousin du  control panel :

image.png.131c95bf59fd1a9af7addd2d340243b5.png

 

Bon, on est loin de la fin, mais loin du début aussi 🙂

Je suis en train de préparer une VM pour faciliter le développement...

 

"à être continué"

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, gehelem a dit :

Petit avancement, l'émulation avec  @Axeldark ça motive vachement !

C’est un plaisir de t’aider mon cher @gehelem !

 

Il y a 15 heures, gehelem a dit :

Mode de communication front/back

C'est donc ... JSON en websocket

Quelques détails techniques. 
Le json c’est un format de donnée équivalent au XML. 
Le websocket est un canal de communication bi-directionnelle et synchrone. 
 

Il y a 15 heures, gehelem a dit :

Techno du Front

Axel m'a bien vendu JQuery

Il existe pleins de framework JS mais déjà c’est plus lourd alors que @gehelem cherche plutôt de la légèreté. Et pour ma part mon expérience est surtout sur JQuery. 
 

A vous les studios !

Modifié par Axeldark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, ça mouline ça mouline...

J'ai percuté que Qt me permettait de monter assez facilement un client "à l'ancienne"

En un après midi j'ai pu monter un truc qui tient la route, je suis épaté

image.png.9ad705da196a3d05b9c00c47029a5a2e.png

 

ça n'a l'air de rien, ça ressemble au control panel, sauf que c'est moi qui l'ait fait 🙂

ça communique avec mes sockets : ça passe crème, et ça permet de valider un peu le format des dialogues front/back

Pour tester ça va être top !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faites pas attention à moi, je suis là juste pour suivre. C'est hors de mes compétences. 

En revanche si t'as besoin de monde pour tester une fois que ça sera presque fini pas de soucis 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, 01marc a dit :

Faites pas attention à moi, je suis là juste pour suivre. C'est hors de mes compétences. 

En revanche si t'as besoin de monde pour tester une fois que ça sera presque fini pas de soucis 😁

Merci @01marc je note
il me tarde de te filer ça entre les pattes, avec une petite bière derrière la jaquette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas beaucoup d'avancement cette semaine, j'ai surtout passé du temps sur le petit client pour tester

c'est pas tout à fait mon but initial, mais finalement ça me parait intéressant d'avoir ça aussi

(et puis je fais ce que je veux aussi 🙂 )

Donc on a un control panel qui ressemble à quelque chose désormais :

image.png.36ea58f661b76b705fa788a3f5067591.png

 

Et des boutons publiés par les différents "modules"

(ça me fait penser qu'il faudrait que je mette en place une politique de vocabulaire, parce que mon machin c'est pas clair)

image.png.ced5c22b8c05b4d535fdacef7b4e1cf0.png

 

Tout ça passe par les websockets dynamiquement mais pas encore partout : 

la mise en place des différents branchements boutons/valeurs vers leurs équivalent coté serveur est assez longue

Mais j'ai du code qui fonctionne de bout en bout désormais

image.png.ab4da0fa60f01af76130eb26e13fdd7d.png

 

 

Il faut que j'ajoute qq bricoles auxquelles je pense depuis un moment :

- des propriétés de type "image" pour pouvoir afficher des trucs

- des propriétés de type message (comme sur le control panel indi)

- des propriétés de type "graphique" pour pouvoir restituer des infos de ce genre (courbe de focuse / suivi /etc...)

Il faut que je pose ça dans ma tête avant de me lancer, ça va pas être évident je pense.

 

ça m'a donné envie de regarder comment ça se bigorne coté application mobile :

Le désastre. J'y pige rien non plus c'est la misère.

Je vais encore batifoler un peu avec, mais je pense que j'aurai intérêt à ne pas trop m'éparpiller sur cette histoire qui me fera perdre du temps pour rien.

 

Finalement, les nuages et le confinement ont quelques bons cotés ...

 

"à être continué"

 

...

Je me permets de renommer ce fil, pour coller un peu mieux avec ce que c'est en train de devenir

...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • gehelem changed the title to OST - Observatoire sans tête - La quête d'un de mes Graal
  • 2 semaines plus tard...

donc on continue, hein, toujours la tête dans le guidon le garçon.


Notre partie back commence à avoir pas mal de  vocabulaire,

je vais bientôt pouvoir attaquer des trucs plus fins comme les échanges d'images et de données graphiques.

 

Mais on apprend aussi le javascript, c'est inhumain à 48 ans...

Donc qq screenshots tout frais du jour

avec le bazar sur un RPi4 pour voir si ça rame ou pas.

j'ai pas l'impression que ça rame ça répond très vite, c'était une de mes craintes

Screenshot_20201226-231040_Chrome.thumb.jpg.19f0640700f12ee438ff5430b282c10a.jpg

 

Et depuis le PC

806722019_Slection_363.thumb.png.02a2261fd153215319a09955bb74c0a6.png

 

Le client "lourd" classique

image.png.898e45b77f483cbcbce54004c42027e1.png

 

il va sans doute falloir commencer à poser quelques concepts d'ergonomie...

Si d'ailleurs vous avez des suggestions : je prends 🙂

J'ai vu que jQuery avait une version "mobile"

On ne va pas s'éparpiller trop, hein...

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey @gehelem tu me voles mon boulot de développeur web ! 🤣

 

Je déconne bien sur. C’est bien que tu mettes les mains dans la camboui. 

Dis toi que le javascript c’est vraiment le langage de programmation des plus faciles. Faut juste comprendre le fonctionnement d’une page web. Certains te diront que ça n’en est pas un. Va te farcir du C ou du C++ et devoir gérer la mémoire, c’est moins drôle. 
 

Alors oui, il existe une version de JQuery mobile. Après il y a de bonnes et de mauvaises façon de faire pour que ta page soit nativement bien accessible sur mobile ou pas. 

Modifié par Axeldark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Axeldark a dit :

tu me voles mon boulot de développeur web !

Alors pas du tout, je te le laisse avec plaisir 🙂

J'avais juste besoin d'un bout de truc pour voir ce que ça faisait sur un RPi

je vais pas trop m'investir dedans, juste de quoi tester les différents aller/retour entre front et back

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff

Je suis sur un truc là...

Me demande si ça va être solide. 

Je fabrique une espèce d'ordonnanceur pour me faciliter la vie. (En gros lister une suite de tâches qui s'enchaînent les unes derrière les autres)

Avec ca je couvre 95% des besoins, car réduites à des sous-ensembles minimes, on peut faire pas mal de trucs (MAP, séquence, guidage...)

À chaque fois c'est des trucs du genre "demander photo"/"attendre"/"bouger un truc"/attendre/"analyser une image" / etc etc...

Ça marchouille mais je perds en simplicité 

On va lui donner sa chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mon cher @gehelem , tu es passé à coté de ce qu'est IFTTT.

Citation

IFTTT est un service web permettant à ses utilisateurs de créer des chaînes d'instruction simples appelées applets. Une applet est déclenchée par des changements qui interviennent au sein de services web tels que Gmail, Facebook, Instagram ou Pinterest.

Par exemple une applet peut envoyer un e-mail si l'utilisateur tweete avec un hashtag donné, ou encore sauvegarder les photos publiées sur Facebook dans un service de stockage comme Dropbox, ou bien s'envoyer un mail s'il pleut demain. IFTTT est un sigle pour « IF This Then That » (« Si ceci alors cela »).

 

Ca n'a rien avoir avec Google. Ce que tu as relevé, c'est juste la disponibilité du service sur Android et iOS.

Interesses toi en terme UX/UI au mécanisme d'enchainement de services totalement différents .

Modifié par Axeldark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Axeldark a dit :

Désolé mon cher @gehelem , tu es passé à coté de ce qu'est IFTTT.

 

Ca n'a rien avoir avec Google. Ce que tu as relevé, c'est juste la disponibilité du service sur Android et iOS.

Interesses toi en terme UX/UI au mécanisme d'enchainement de services totalement différents .

Excellent

Je cheche mieux alors

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/12/2020 à 00:18, gehelem a dit :

il va sans doute falloir commencer à poser quelques concepts d'ergonomie...

Si d'ailleurs vous avez des suggestions : je prends 🙂

 

Bien séparer

 

1- l'interface paramétrage (avec des cases de parametre a donner  bien expliqué : quelle valeur type, quel effet, que faire pour resoudre tel probleme....),

1bis- idealement pour voir faire un auto paramétrage un peu passe partout à partir de quelques valeurs repère : monturemonture, focale de l'instru, nb de pixels et diag du capteur de l'imageur....)

 

2- l'interface utile en session : connect, focus, goto, guide, shoot ... en ''one click''

 

3- Pouvoir mémoriser différents setup, et eventuellement les exporter se les refiler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, charpy a dit :

 

Bien séparer

 

1- l'interface paramétrage (avec des cases de parametre a donner  bien expliqué : quelle valeur type, quel effet, que faire pour resoudre tel probleme....),

1bis- idealement pour voir faire un auto paramétrage un peu passe partout à partir de quelques valeurs repère : monturemonture, focale de l'instru, nb de pixels et diag du capteur de l'imageur....)

 

2- l'interface utile en session : connect, focus, goto, guide, shoot ... en ''one click''

 

3- Pouvoir mémoriser différents setup, et eventuellement les exporter se les refiler

Ahhh

merci de participer

 

J'ai eu une idée à ce sujet (l'ergonomie)

Selon comment je compte, et avec un setup par encore au complet (manque la RAF et le flipflat par exemple)

je me retrouve déjà avec quelque chose comme 200 propriétés.

Comment trouver celles qui sont intéressantes ?

Je propose de laisser les gens choisir 🙂

Parce que ce qui est intéressant pour moi ne l'est pas forcément pour les autres.

=> Pourquoi ne pas ajouter aux propriétés une notion de "favoris" avec peut-être une possibilité d'avoir plusieurs listes de favoris

ça permettrait de se faire sa petite config bien mitonnée avec juste les boutons et trucs qu'on veut

Ce serait-y pas bô çâ ?

(mais oui que ce serait bô, çâ. Juste la misère d'un truc en plus à faire)

 

Pour la sauvegarde de ce qu'on va appeler des "profils" c'est au programme depuis longtemps, ça va venir.

Je suis en train de me persuader (peut-être à tort) que la meilleure façon de stocker tout ça serait une babasounette en sqllite

(oui monsieur, je suis un cador en sql <= oh !!! les chevilles !!! t'as pas fini oui ?)

Je Json ça va 5mn, là j'ai envie de passer à autre chose.

 

Pour ce qui concerne les explications des machins :

les propriétés indi intègrent toutes une notion de 'hint"

je pense que c'est tout à fait opportun de les utiliser/prolonger dans mes modules

On verra plus tard, c'est pas assez "à la zob" d'envisager ça tout de suite, mais la matrice est là.

 

Des news du reste = 

mon truc d'ordonnancement marche plutôt bien

c'est "mochement efficace" dirons nous.

on va persévérer.

 

Passez un aussi bon réveillon que possible, si possible.

C'est possible, faut juste être motivé

Gilles (c) 2020 de merde 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

youhou !!

c'est pas parce qu'il ne se passe rien ... qu'il ne se passe rien.

Allez, petite mise en bouche

J'en peux plus tellement je suis jouasse (jouasse = un truc qu'on utilisait au collège dans les années 90 , non ?)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.