Aller au contenu

Achat d'un Dobson 400mm


hubert59

Messages recommandés

Il y a 8 heures, HP73 a dit :

 

y a une raison pour ce surdimensionnement ? peut-être réduire la distance secondaire-primaire sans perdre de champ de pleine lumière et ainsi obtenir un backfocus plus important (très utile si utilisation d'une bino) :?:

 

 Oui, le surdimensionnement d'un secondaire permet d'agrandir le champ de pleine lumière, très utile effectivement pour la bino et pour l'utilisation de très faibles grossisements.

 

Amicalement :)

Nathan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2020 à 15:46, paradise a dit :

Entre un 250 et un 400, tu vas en effet surtout complètement re-découvrir les objets que tu croyais connaître, avant même de vouloir en découvrir de nouveaux, attends-toi à une claque !! :)

 

Hey !! Tu reviens ??? Cool !! Quelle bonne surprise si c'est le cas !

Désolé pour le HS sur le post de notre ami !

😃

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les amis, content de vous retrouver également ! :)

J'espère pouvoir concrétiser ce retour avec l'acquisition de matériel, c'est pas donné ces bestioles ! :)

 

Je m'oriente sur le Visuel Assisté actuellement, je me donne deux mois pour réfléchir (et obtenir le financement !!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/03/2020 à 22:19, hubert59 a dit :

J'ai fait mon choix et je pars sur un 400mm d'occasion. Monture skyvision et optiques mirrosphere.

Je vais chercher la bête samedi, je suis tout fou comme un enfant 

Merci pour tout vos conseils.

Dans tous les cas je serai certainement aux rap en mai et peut être aurais je le plaisir de croiser certains d'entre vous !!!

Bravo en tout cas, tu as un matos de haut de gamme ! :)

 

Question PO, quitte à changer prends du haut de gamme, un FT ou un Moonlite, et un oculaire de 30mm va te donner de la coma, il va falloir ajouter un correcteur, bonjour le poids sur le tube...

Pour le secondaire, tu as raison, ce n'est pas à négliger, un Mirrosphère aura une meilleure réflectivité, ceci dit tu as le temps de prendre en main ton nouveau joujou.

Soigne bien aux petits oignons la collimation, sur un 400 ça devient pointu, avec un laser HG et option Barlow par exemple.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 14 heures, paradise a dit :

Bravo en tout cas, tu as un matos de haut de gamme ! :)

 

Question PO, quitte à changer prends du haut de gamme, un FT ou un Moonlite, et un oculaire de 30mm va te donner de la coma, il va falloir ajouter un correcteur, bonjour le poids sur le tube...

Pour le secondaire, tu as raison, ce n'est pas à négliger, un Mirrosphère aura une meilleure réflectivité, ceci dit tu as le temps de prendre en main ton nouveau joujou.

Soigne bien aux petits oignons la collimation, sur un 400 ça devient pointu, avec un laser HG et option Barlow par exemple.

 

perso je fait ma collimation avec un cheshire je trouvais ça très précis sr mon 250. tu conseillerais plutôt  un laser?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, hubert59 a dit :

 

perso je fait ma collimation avec un cheshire je trouvais ça très précis sr mon 250. tu conseillerais plutôt  un laser?

C'est très bien, le Cheshire. :cool:

Si tu veux vraiment aller chercher les derniers pouillèmes, et  si tu es sûr du parfait serrage de ton réducteur, de l'alésage des composants du PO, le laser holographique est l'idéal.

Le HG (Howie Glatter) barlowté est vraiment parfait.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà fait Battle du HG barlowté VS laser à 30€ barlowté.

 

Devinez qui a gagné ? les 2 montraient exactement la même chose :) 

 

Déjà montré par @Daube-sonne que la collimation du laser lui-même ne rentre pas en ligne de compte. Bon, faut pas non plus qu'il éclaire derrière lui quand même hein :lol: 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Honnêtement je trouve le cheshire vraiment simple, rapide et efficace

Par contre finir la collimation sur une étoile j'ai jamais rien compris. Mais j'imagine qu'aux RAP on gagne un niveau sur la pratique de l'astronomie amateur 😂

Modifié par hubert59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai lu ce sujet avec attention car j'aimerai bien refaire de l'astronomie.

Actuellement je possède un vieux telescope Meade LX200 de 254mm qui fonctionne toujours mais j'aimerai bien passer à un telescope de 400mm.

En attendant, j'ai investi  dans de bons occulaires Nagler 26,  Ethos 17, 13 et 8mm mais je ne sais pas si ils seront tous compatibles avec un 400mm.

J'avais juste une petite question à vous poser,  quel 400mm choisir sachant que je suis un amateur plutôt débutant et qu'un système goto me semble indispensable?

Merci d'avance pour vos réponses.

Modifié par ajfr721
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ajfr721 a dit :

J'avais juste une petite question à vous poser,  quel 400mm choisir sachant que je suis un amateur plutôt débutant et qu'un système goto me semble indispensable?

Salut,

 

C'est pas une petite question... Déjà, tu as de très bons oculaires et oui, ils iront. Selon le rapport F/D de ton futur Dob, un Paracorr pourrait être nécessaire. Il faudra aussi compléter par un filtre OIII pour le CP. Le plus simple serait que tu fasses déjà une recherche sur les forums pour avoir des infos. Le sujet a déjà été plusieurs x évoqué. Tout le monde va y aller de son avis. Par exemple, je possède un Dob artisan 460, donc je vais te dire que c'est mieux qu'un Dob commercial. Si tu me parles de Go-To, je vais te dire que c'est pas indispensable car ca consomme bcp en ressource et je suis un fervent défenseur des cercles digitaux qui eux ne consomment quasi rien... Comme bcp d'astrams, je vais te dire qu'il faut bien prendre en compte les notions de transport, de rangement si nécessaire (pas de jardin ou tu le sortiras juste de la maison ?), de démontage/montage (à une seule personne ?). Si transport nécessaire, quel véhicule, comment le charger dedans ? Ton budget : du simple pour un Dob commercial au triple ou quadruple pour un Dob structure artisan/miroir artisan... Bref, pas mal de paramètres à prendre en compte.

 

Et je te dirai aussi comme les autres copains, le mieux est d'aller voir dans un club/des clubs locaux. Et les rencontres Astro qui sont connues comme les NAT ou les RAP, ou encore Valdrôme par exemple pour ne citer que celles-ci.

 

Bon ciel !

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions, concernant les filtres, j'avais eu un peu la main lourde il y a deux trois ans en achetant aux Etats Unis tous  les filtres Lumicon au format 2 pouces, OIII, H-Beta, UHC; Comet et même le polarisant variable...

J'ai également parcouru pas mal le forum et il y a beaucoup d'avis différents.

J'ai vu également que les Dobson 400mm ont un F/D souvent à 4 voir 4.5, ce qui donne un occulaire résolvant très petit, vous utilsez une barlow ou investi dans les occulaires de très courtes focales?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, ajfr721 a dit :

Merci pour ces précisions, concernant les filtres, j'avais eu un peu la main lourde il y a deux trois ans en achetant aux Etats Unis tous  les filtres Lumicon au format 2 pouces, OIII, H-Beta, UHC; Comet et même le polarisant variable...

--> C'est bien, si tu as les Lumicon, tu es équipé. Il s'agit de la marque historique sur les filtres interférentiels et ils sont toujours dans le top des meilleurs choix.

 

il y a 25 minutes, ajfr721 a dit :

J'ai également parcouru pas mal le forum et il y a beaucoup d'avis différents.

--> C'est pour cela qu'hormis aller voir dans un club ou un rassemblement, hormis te faire ton propre avis...

 

il y a 25 minutes, ajfr721 a dit :

J'ai vu également que les Dobson 400mm ont un F/D souvent à 4 voir 4.5, ce qui donne un occulaire résolvant très petit, vous utilsez une barlow ou investi dans les occulaires de très courtes focales?

--> Ca sera pas du tout pareil que ton LX200 10". C'est une autre manière d'observer avec un système optique différent, et pas au "cul" du télescope, mais sur le côté, certains diront aussi une autre philosophie avec un Dob. Je n'utilise pas de barlow (j'en ai utilisé), c'est un choix personnel qui peut tout à fait être critiqué. Le Panoptic 35 qui était utilisé sur des SC a été remplacé par un Ethos 21 (qui est plus performant que le Nagler 26 bien que ce dernier soit déjà une belle bête) et la gamme descend jusqu'au Radian 3 (maintenant Delite 3 chez TVO). J'utilise aussi le zoom 3-6 chez TVO, qui est également très performant, léger (il me sert aussi pour des lunettes Apo), mais avec un champ restreint et une petite lentille d'oeil.

 

D'autres avis à venir.

 

Bon ciel !

Modifié par Skywatcher707
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.