Aller au contenu

Quelle petite lunette achro de max 90/900(et+) sur EQ ?


bb-9e

Messages recommandés

Voilà, je cherche une lunette de  max 90 achro, focale de 900 à 1000 sur monture EQ de bonne qualité (pas branlante) avec un chromatisme modéré. Des idées ? C'est pour un deuxième instrument à mettre rapidement en place pour profiter d'une trouée dans les nuages.

J'avais dans le temps une 60/900, f.15, pas de chromatisme notable. Je recherche plus ouvert, malheureusement il y aura plus de chromatisme... Mais f.20 ce n'est pas jouable pour plus grand.

Budget 350€ env.

Modifié par bb-9e
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si tu cherches en neuf, tu auras vite fait de faire le tour de ce qui est existe dans le commerce dont la traditionnelle SW 90/910 sur EQ2. C'est toujours plus "propre" niveau optique et mécanique que d'autres instruments dits équivalents. Si tu cherches en occasion (AS, WA ou plus LBC), parfois faut être un peu patient, le mieux est de chercher à partir de la très connue 80/910 (Perl) Vixen qu'on trouve souvent dans ton budget et moins sur monture Polaris, New Polaris ou supérieure qui seront réellement stables. On peut aussi trouver de la Vixen diamètre supérieur dans des prix identiques. Faut tomber dessus, c'est tout.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Skywatcher707. Sans doute faut-il augmenter le budget pour taper plutôt une eq 3-2 ou clône. Pour le tube, y-a-t'il une grande différence avec les diamètres 10 cm ? Visuellement peut-être pas, mais point de vue qualité de construction du tube (métal, focuser) et possibilités (2 " par exemple), ça reste à voir. Sinon, on doit pouvoir diaphragmer le tube si le chromatisme est trop présent peut-être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, à partir de l'EQ3-2, c'est plus stable que les gammes "purement" initiation. Sinon, comme signalé assez souvent, il y a le modèle 100/1000 chez Celestron sur monture stable (CG4 ?), gamme OMNI, à chercher en occasion. L'optique est très propre. C'est en occasion que tu trouveras les modèles les plus intéressants dans ce budget là.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ton budget est trop faible pour une 90mm/900 d'entrée de gamme incluant la monture.

 

Une achro classique (type BK7/F2) 90/900 présente soit du chromatisme, soit un manque de piqué pour du planétaire.

 

Le minimum est un instrument qui satisfait un peu au-dessus du critère de Sidgwick, ou en dessous en utilisant des filtres, jusqu'à un certain point.

Un tableau classique d'après test empirique et formule.

90mm/25.4(1pouce en mm)*3.1 ~ f/11  f/D >x3.1D en pouces pour se passer de filtres.

ED-LA.thumb.png.38519042b75a24a0ba5eae7c229867c0.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/03/2020 à 14:16, bb-9e a dit :

Merci mais c'est pour un deuxième instrument rapide à mettre en place

Salut

En complément d'un dobson 350mm, je verrais bien une lulu 80ed sur une EQ3.2 ( d'occase ) plutôt qu'un mak 127mm vu sur tes autres posts

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Alors, finalement, je coupe la poire en deux. Ce sera evostar 90/900 sur eq3-2 pour mon deuxième instrument. Le budget à été respecté, 312€ livraison incluse 😁 Ça me laisse du temps pour penser au troisième 😉

Merci à tous le monde. Ça a été le brain storming sur un bon bout de temps😅

Je suis tjs à la recherche de partage d'expérience pour les mak et la monture starseeker IV

Modifié par bb-9e
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.