Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: la résurrection


chatbleu54

Messages recommandés

il y a 57 minutes, Albuquerque a dit :

Premier rang, troisième à partir de la gauche.


Salut Mon Cher Albuquerque, eh bien non, ce n'est pas moi qui était au premier rang, troisième à partir de la gauche...  :D

 

il y a 1 minute, 22Ney44 a dit :

Pas du tout, c'est bien au premier rang et troisième mais en partant de la droite ! M'enfin.

 

Ney


Salut Mon Cher Ney44, eh bien également non, ce n'est pas moi qui était au premier rang, troisième à partir de la droite...  :D

Ce garçon (dont j'avoue ne plus me souvenir ni du prénom ni du nom) semblait être beaucoup plus éveillé que moi !...  
;)

Alors ?... Lequel étais-je ?...    :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Albuquerque a dit :

Tous les chemins mènent à Roger, même à l'école sans-Dieu.


Tu ne te figures pas à quel point tu as raison !... Bien qu'élève d'une école sans Dieu, et sans doute sous l'influence de ma maman qui voulait que je devienne prêtre, j'étais enfant de chœur à l'église Saint-Saturnin d'Antony au début des années soixante et Cœur Vaillant à cette même paroisse.

Ayant été très marqué par le décès du pape
Jean XXIII le 3 juin 1963 puis par le conclave qui a précédé l'élection du pape Paul VI le  21 juin 1963, je me suis dit qu'il ne fallait pas être pris au dépourvu et réfléchir dores et déjà à mon futur nom papal si un futur conclave m'élisait pape.   ;)

Après quelques recherches j'avais trouvé : je serais, si le Bon Dieu le voulait bien,  très modestement le pape
Nicolas VII  .   :D

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


 

il y a 23 minutes, Albuquerque a dit :

Un autre à lunettes, alors.

Ou celui en haut à droite avec la cravate ? Il paraît que tu étais très en avance.


Toujours pas...   :(   Bien que portant des lunettes j'étais tout au fond de la classe (au 4ème rang) et la photographie ne fait hélas pas apparaître mes lunettes.   :(

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, roger15 a dit :

Bien que portant des lunettes j'étais tout au fond de la classe (au 4ème rang)

 

En gras et bleu, Roger, les réponses :mad:

 

Bien que portant des lunettes j'étais tout au fond de la classe (au 4ème rang) et la photographie ne fait hélas pas apparaître mes lunettes.   

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Great gig in the sky a dit :

 

En gras et bleu, Roger, les réponses :mad:

 

Bien que portant des lunettes j'étais tout au fond de la classe (au 4ème rang) et la photographie ne fait hélas pas apparaître mes lunettes.   

 

:D


Bonsoir Mon Cher Great gig in the sky, l'ex Ch'timi, devenu musicien breton.   :)

Si je n'ai pas mis ces mots en gras et en bleu, c'est
parce que la réponse n'a toujours pas été trouvée...   :D   :D   :D

Si ça ne t'ennuie pas, je voudrais te demander un service, à toi qui es dans le monde musical : ce serait de résoudre un petit problème pour moi ; voici de quoi il s'agit, lorsque dans les années soixante j'étais Cœur Vaillant à Antony j'aimais bien une chanson très entraînante dont je ne me rappelle plus le titre exact mais dont les paroles du début étaient celles-ci  :
« Petit Jésus avant d'aller en classe, je suis venu pour te dire bonjour. »  Pourrais-tu me dire si cette chanson a été reprise sur Internet, et si oui sous quel lien ?   :?:    Merci par avance Mon Cher Claude.

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, roger15 a dit :

Si ça ne t'ennuie pas, je voudrais te demander un service, à toi qui es dans le monde musical


Bonsoir Roger, :)

 

Houla, t'es dur avec moi , je suis peut-être dans le monde musical mais en tant qu'athée pur et dur, le monde de Jésus m'est bien inconnu !  :rofl:
Mais je vais faire une recherche. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Great gig in the sky a dit :


Bonsoir Roger, :)

 

Houla, t'es dur avec moi , je suis peut-être dans le monde musical mais en tant qu'athée pur et dur, le monde de Jésus m'est bien inconnu !  :rofl:
Mais je vais faire une recherche. :)

 

Eh bien, merci Mon Cher Claude.   :D   :D   :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, roger15 a dit :

Eh bien, merci Mon Cher Claude.   :D   :D   :D

 :D

Si j'ai bien compris tu étais donc scout. Regarde sur  ce lien où il y a déjà de quoi chercher.

 

https://www.youtube.com/@RobertBadenPowell/videos

 

Et une liste de titres de chants scouts sur laquelle tu verras peut-être le titre de la chanson que tu recherches :

 

https://www.livresenfamille.fr/musique-chansons/22077-tra-son-carnet-de-chants-scouts.html

Bone pêche. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Albuquerque a dit :

Cela me fait penser que j'ai quelque part un livre intitulé : "l'astronomie et le sentiment religieux" qui doit dater des années 1920.

Il conclut, je me souviens, que le seul astronome réellement athée fut Henry Draper.

 

J'ai retrouvé mon bouquin. 

Son auteur est un certain André Giret et il est paru à la librairie.... Paillard.

Modifié par Albuquerque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes   :)   et bonjour à tous  :)  ,

Voici une nouvelle énigme inspirée librement de la dernière énigme proposée par l’ami
Whiston   :)  concernant l’astéroïde n° 8661 Ratzinger (nommé en l'honneur du cardinal allemand Joseph Ratzinger, élu ensuite pape sous le nom de Benoît XVI, qui en 1998 fit ouvrir les archives du Vatican pour permettre aux chercheurs d'examiner des erreurs juridiques commises envers le pauvre Galileo Galilei dit “Galilée”) :

— Bonjour Mon Cher ami, je suis troublé parce que vous m’aviez dit récemment :
«
Au 19ème siècle les noms d'astéroïdes ne devaient pas mentionner des personnes vivantes ». Maintenez-vous toujours ceci ?

— Bonjour Mon Cher ami, mais bien sûr que je maintiens cette affirmation !… Je crois savoir que vous visez un astéroïde qui a contrevenu à cette règle et dont le découvreur qui avait proposé un nom s’est attiré les foudres des astronomes du monde entier concernant la dénomination de cet astéroïde.

D’ailleurs, cet astronome a fini par avoir gain de cause moyennant une félonie !… Aujourd’hui, son astéroïde est toujours nommé comme le souhaitait son découvreur.   ;)


De quel astéroïde s’agissait-il ?   :?:   De quelle félonie son découvreur a-t-il fait usage concernant sa dénomination ?…   :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


5aac64e6bd44b_index.aspxtypeboutiqueid10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au XIXe siècle cela ne se faisait pas de donner aux astéroïdes des noms de personnes vivantes si du moins c'était trop explicite.

Camille Flammarion en page 508 de l'Astronomie Populaire signale lui-même les astéroïdes 87 Sylvie, 154 Bertha et  169 Zélia, des femmes de sa famille, plus 141 Lumen (un de ses romans) et 107 Camille. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Albuquerque a dit :

Au XIXe siècle cela ne se faisait pas de donner aux astéroïdes des noms de personnes vivantes si du moins c'était trop explicite.

Camille Flammarion en page 508 de l'Astronomie Populaire signale lui-même les astéroïdes 87 Sylvie, 154 Bertha et  169 Zélia, des femmes de sa famille, plus 141 Lumen (un de ses romans) et 107 Camille. 


Bonjour Mon Cher Albuquerque, le Châlonnais,   :rolleyes:

Certes, mais à la page 508 de "l'Astronomie Populaire", Camille Flammarion évoque à la 8ème ligne un astéroïde avec un nom politique qui a fait alors  bondir les astronomes des autres pays que celui de son découvreur. Lequel était-ce selon toi ?

Pour l'anecdote la personne honorée par cet astéroïde était la personne dont l'effigie honorait le premier timbre émis au monde, le très fameux
"Black Penny" mis en service le 1er mai 1840 (cette personne avait alors l'âge de 21 ans), et jusqu'à son décès en 1901 (alors qu'elle avait atteint l'âge respectable pour l'époque de 81 ans) elle refusa toujours, malgré les demandes de plus en plus pressantes de ses conseillers, de modifier son portrait sur les timbres évoquant sa jeunesse...  Ce n'est qu'en 1902 que son fils put faire figurer son portrait sur une nouvelle série de timbres...

 

330px-Penny_black.jpg

 

Alors ?... Quel était le nom de ces astéroïde ?   :?:   Et quel stratagème utilisa son découvreur pour faire admettre son nom à la communauté astronomique internationale ?  :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

 

POSTE-1962-8.jpg

 

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Albuquerque a dit :

Heu... Elizabeth II ?

Je ne connais pas les timbres étrangers mais davantage les monnaies, et sur les pièces Victoria a fini par être montrée moins jeune. 


Ce n'est ni la reine Elizabeth II ni bien sûr son fils, le mari de Camilla Parker Bowles   :D   :D   :D   .

Un premier indice : il s'agit de l'astéroïde dont le numéro correspond au numéro minéralogique de ce département, voisin du département du Cantal [  https://youtu.be/b0YdW5G-kQ0

 

 et  https://youtu.be/mlJefvivmNs  ].

 

 

 


 

 

 

 

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

 

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne s'agirait-il pas de l'astéroïde Victoria 12 imagé ici au T600 du pic du midi :

 

image.png.d9b125d3d4a412e2cf02cea2350da81d.png

 

Il y eut une controverse à l'époque car l'on crut que Victoria faisait référence à la reine du même nom. Le subterfuge consista à se référer au nom de la déesse romaine Victoria [Niké en grec] fille de Styx et Titan (le Pallas), bien que le découvreur proposa en alternative Clio.

 

Puisque la référence devenait mythologique, W.C. Bond de l'observatoire de Harvard, responsable de la dénomination des astres découverts, considéra alors que le nom Victoria était recevable, ce qui fut.

 

Ney

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir    :)   et toutes mes félicitations Mon Cher Ney, le Nantais,   :be:   :be:   :be:


Il s’agit effectivement de l’astéroïde n°12 Victoria qui fut découvert le vendredi 13 septembre 1850 par l’astronome anglais John Russell Hind (1823-1885).

 

148970


Pour manifester leur mécontentement les astronomes du monde entier décidèrent de nommer plutôt cet astéroïde du nom de Clio (la muse de l’histoire).
 

John Russell Hind rusa en indiquant que ce nom de Victoria concernait en réalité Victoire, la déesse romaine de la victoire ; cette explication fut, du bout des lèvres, avec le temps acceptée par la communauté astronomique du monde entier…   :(

Et pour ne pas léser la muse de l’histoire, le nom de
Clio fut donné à l’astéroïde n° 84 découvert par l’astronome allemand Karl Theodor Robert Luther (1822-1900) le vendredi 25 août 1865.   :)

La place est libre pour une nouvelle énigme.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu @Ygogo :)

Il s’agit bien du CubeSat NEA Scout lancé par Artémis 1, avec 10 autres mini-satellites.

Sur le site de la Nasa, on peut voir l’ouverture de la voile. 85m2 dans une boîte à chaussure ! :D

https://www.nasa.gov/content/nea-scout

Mais pas de nouvelle depuis le larguage... :cry:

Il semble qu’il ait eu un problème comme certains autres CubSats avec lesquels on n’a plus de contact. Dommage de ne pas en savoir plus sur le déploiement de la voile qui doit servir de système de propulsion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, DDS a dit :

(...) Mais pas de nouvelle depuis le larguage... :cry:(...)

 

En général, pour les engins spatiaux, "pas de nouvelles, mauvaise nouvelle" 😪

 

J'ai trouvé sur https://www.nasa.gov/centers/marshall/news/2022/nea-scout-status-update.html un point de la situation au 9 décembre, presque un mois après le lancement (traduction automatique DeepL)

"Après la séparation et le déploiement réussis du Space Launch System (SLS) de la NASA le 16 novembre, l'équipe du projet Near-Earth Asteroid Scout (NEA Scout) n'a pas encore établi de communications avec le vaisseau spatial. Les équipes continuent de travailler pour établir le contact avec NEA Scout."

D'autre part, l'ordre de déplier la voile a bien été donné, et sa taille devrait permettre de la voir au télescope.

Mais : "L'équipe NEA Scout n'a pas encore confirmé une observation de la voile déployée."

 

En bon français, "ça sent le truc foireux" 😟

 

Modifié par Ygogo
  • J'aime 1
  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes   :)   et bonjour à tous   :)   ,

Voici une nouvelle énigme qui concerne à la fois l’histoire de l’astronomie et la mécanique céleste.

— Bonjour Mon cher Ami, comment allez-vous en ce samedi glacial dans le Sud-Ouest du Cantal ?   :?:

— Eh bien, Mon cher Ami, je suis, tout comme vous devez l’être dans votre commune du Doubs, frigorifié.   :o   En quoi puis-je vous être utile ?   :?:

— Eh bien, voilà : étant tout comme vous frigorifié dans ma commune de
Mouthe (département du Doubs) dite la petite Sibérie française, j’ai relu cet après-midi l’Astronomie Populaire de Camille Flammarion publié en 1880. Une affirmation m’a interpelé au bas de la page n° 480 [voir : https://astronomie-rara.ethbib.ethz.ch/download/webcache/1504/148940 ] « Mars est passé juste devant Jupiter le 9 janvier 1591 ». J’ai voulu vérifier cela en regardant le tableau de Gilbert Javaux intitulé Occultations mutuelles de Planètes (entre 1557 et 2230) [voir :  https://pgj.pagesperso-orange.fr/occultations-mutuelles.htm ] et je n’y ai pas retrouvé trace de cette occultation de Jupiter par Mars le 9 janvier 1591 (19 janvier 1591 dans le calendrier grégorien).   :(   :(  :(

Poursuivant mes recherches j’ai lu que le célèbre astronome français
Jérôme de Lalande a indiqué dans son ASTRONOMIE seconde édition parue en MDCCLXXI (1771) à la page 447 ; article 1996  [voir : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3201485v/f595.highres ] que « Les planètes sont quelque fois assez proches l’une de l’autre pour s’éclipser mutuellement ; Mars parut éclipser Jupiter le 9 janvier 1591 ; il [Mars] fut éclipsé par Vénus le 3 octobre 1590 (Képler, “Astronomiæ pars Optica Tradit VR” (1604, page 305) ; Mercure fut caché par Vénus le 17 mai 1737 (Philos. Trans. n° 450). »

Alors ?   :?:   Qui avait raison ?   :?:   : Mars a-t-il oui ou non occulté Jupiter le 9 janvier 1591 [calendrier julien soit le 19 janvier 1591 calendrier grégorien] ?   :?:

Roger le Cantalien.


5aac64e6bd44b_index.aspxtypeboutiqueid10

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Roger,

 

Je ne comprends bien l'énigme. Deux personnes affirment que l'occultation a eu lieu : Camille Flammarion qui rappelle cet événement et  Jérôme de Lalande qui rapporte le témoignage de Képler qui dit avoir observé le phénomène.

 

Personne ne dit qu'il n'a jamais eu lieu et si Gilbert JAVAUX ne mentionne rien, un ce n'est pas un avis opposé, deux c'est peut-être simplement un oubli.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.