Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: la résurrection


chatbleu54

Messages recommandés

Ah bin oui avec le miroir en entier c’est plus facile :) 

 

Il doit certainement s’agir d’un technicien s’assurant de l’absence de poussière sur l’un des miroirs du télescope spatial James Webb dont on nous annonce la mise en orbite avant Noël (2021) :) 

 

alors où…peut-être au centre spatial Johnson de Houston 

En tout cas je lis qu’il y est passé pour des tests optiques en 2017 

(entre temps il a fait un aller retour sur la base de lancement de Kourou !)

 

D07854A5-3DA5-49A3-B56B-57E5CE4F6981.jpeg.53a4d6a2599096a2a73afa7eb8df56f1.jpeg

Honnêtement je pense que quand les politiques votent les budgets initiaux des projets de cette envergure, ils savent dès le départ que le montant initialement proposé est complètement bidon :D 

Modifié par yui
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, DDS a dit :

Merci @yui, j'ai trouvé grâce à Google Images :)

La photo semble dater de 2011 sur le site National Geographic

Que d'argent ! Sur tant d'années !

image.png.4b0d3834d3856701cc36cd5e6d69cdb9.png

https://www.nationalgeographic.com/adventure/article/111201-best-space-pictures-year-2011-aurora-eclipse-meteor-sun

 

Elle est super marrante cette photo :D :pou: 
 

On va croiser les doigts lors du décollage ;) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 8 heures, DDS a dit :

Merci @yui, j'ai trouvé grâce à Google Images :)

La photo semble dater de 2011 sur le site National Geographic

Que d'argent ! Sur tant d'années !

image.png.4b0d3834d3856701cc36cd5e6d69cdb9.png

https://www.nationalgeographic.com/adventure/article/111201-best-space-pictures-year-2011-aurora-eclipse-meteor-sun

 


Bonne réponse !!


Voici la page sur laquelle j’avais trouvé l’information https://www.nasa.gov/image-feature/cryogenic-testing-of-the-webb-telescopes-primary-mirror-segment-0


Il a évolué en 10’ans, le Mikey :

 

https://astronautical.org/events/mark-clampin/

 

Il explique ici plein de choses sur le grand télescope spatial infra rouge (JW ne semble plus trop à la mode maintenant, on attend le nouveau nom, quoique la grande muette américaine ait retoqué les plaignant.e.q.t.a.s)

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/10/2021 à 11:41, yui a dit :

Elle est super marrante cette photo :D :pou: 
 

On va croiser les doigts lors du décollage ;) 

Oui et les assurances vont aussi serré les fesses... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, chatbleu54 a dit :

Oui et les assurances vont aussi serré les fesses... 

Oui, car pas réparable, si j'ai bien suivi. Ou tout du moins pas facilement accessible, là où il sera placé... :D

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes   :)   , et bonjour à tous   :)   ,

Voici une nouvelle énigme :

— Vous-vous moquez bien de moi Mon Cher ami, ce que vous prétendez avoir observé récemment en début d'année est impossible !...   :grr   C’est encore une de vos galéjade…   :(

— Mais non, je vous assure que c’est tout à fait possible !… Je l’ai réellement observé moi-même le 10 février 2021 à 18h01 (17h01 UTC) pour être très précis. D’ailleurs, chaque année, ce phénomène très curieux se reproduit régulièrement à ces mêmes dates : du 10 au 13 février puis du 28 au 31 octobre.

— Volontiers, j’y serai effectivement le dimanche 31 octobre 2021 à 17h31 (16h31 UTC)!… Pourvu seulement que le ciel soit découvert en fin d’après-midi ce jour-là…
   :p


De quoi est-il question ?   :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


5aac654a48e94_index.aspxtypeboutiqueid10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Starfleet a dit :

Bonjour à tous.

 

L'observation du Mont Canigou ?

 

Bonjour   :)    et toutes mes félicitations Mon Cher Starfleet,   :be:   :be:   :be:

Il s'agit effectivement de l'observation depuis Notre-Dame de la Garde (dite “la Bonne Mère”) sur les hauteurs de Marseille du mont pyrénéen “le Canigou” (Pyrénées Orientale) se profilant sur le Soleil couchant à 250 kilomètres de Marseille.

Or une telle observation est théoriquement impossible car une ligne droite reliant le sommet du Canigou (2 784 mètres) à Notre-Dame-de-la-Garde passe à une centaine de mètres au-dessous de la mer Méditerranée.    :(   Alors ? Pourquoi est-elle possible en pratique ? Eh bien, à cause de la réfraction atmosphérique qui “relève” la vision du Canigou depuis les hauteurs provençales.   ;)

A noter que ce phénomène peut également s'observer dans d’autres endroits à des moments différents dans l’année tant que le Soleil est aligné avec le point d’observation et le Canigou : de nombreux points hauts de Provence situés pour certains jusqu’à presque 300 kilomètres (les hauteurs de Cassis et d’Allauch, le très célèbre mont Ventoux (1 910 mètres d'altitude), la montagne Sainte-Victoire, le massif de la Sainte-Baume ou les Monts toulonnais), début février et fin octobre de chaque année.

Ce que l'on sait peut-être un peu moins,
c'est qu'il est possible d'observer également la Lune depuis Notre-Dame de la Garde se coucher devant le Canigou.

 

 Alain Origné en a fait une magnifique vidéo le 13 septembre 2008 depuis "Les Camoins" (à 290 mètres d'altitude) : http://canigou.allauch.free.fr/Anim-13sept08.htm# .

 

 

Pour avoir une explication plus “scientifique” de ce phénomène, voir : http://canigou.allauch.free.fr/index.html .


La place est libre pour une nouvelle énigme.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

 

_sticker_bleu.jpg

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, roger15 a dit :

c'est qu'il est possible d'observer également la Lune depuis Notre-Dame de la Garde se coucher devant le Canigou.


Tu es marseillais pour que la mer Méditerranée puisse être si large qu’elle pourrait accueillir la Lune entre ND de la Garde et le Canigou ???

 

:jesors:

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à toutes   :)   , et bonjour à tous   :)   ,

Voici une nouvelle énigme :

— Je ne suis hélas pas numérotée comme étant la toute première de l'histoire ; et pourtant ce fut bien mon cas !… Mais comme mon aventure se solda par un échec très rapide (après seulement 1 minute et 13,6 secondes) on préféra m'oublier et ne pas me donner le nom prévu au départ de l'aventure   :(  .

Mon nom et mon numéro furent en effet donnés à la deuxième   :grr  , qui fut cependant elle aussi un échec, mais beaucoup plus long que pour moi (43 heures 03 minutes et 47 secondes). Alors, pourquoi a-t-on caché que c'est moi qui ait inauguré cette merveilleuse série ?   :?:


De quoi est-il question ?   :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


5aac654a48e94_index.aspxtypeboutiqueid10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, roger15 a dit :

De quoi est-il question ?   :?:

Bonjour Roger,

Fort sibylline la question et absconse l'énigme ! Il va donc falloir progresser par pallier et en colaboratif.

 

Puisqu'il est question de nom, de numéro et enfin de série, nous avons vraisemblablement à faire avec une technologie ou à tout le moins d'une création humaine. S'agirait-il à l'époque d'une nouvelle technique spatiale ?

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, 22Ney44 a dit :

Bonjour Roger,

Fort sibylline la question et absconse l'énigme ! Il va donc falloir progresser par pallier et en collaboratif.

 

Puisqu'il est question de nom, de numéro et enfin de série, nous avons vraisemblablement à faire avec une technologie ou à tout le moins d'une création humaine. S'agirait-il à l'époque d'une nouvelle technique spatiale ?

 

Ney


Bonjour Mon Cher Ney,   :)

Il s'agit effectivement d'une création humaine qui fut à l'époque très nouvelle en ce qui concerne le but poursuivi par un tout nouveau type de sonde spatiale, avec un but très différent de celui des satellites artificiels envoyés dans l'espace jusqu'alors.   ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, pat59 a dit :

Bonsoir Roger, bonsoir à tous :)

 

Pioneer 0 ?

 

Bonsoir   :)    et toutes mes félicitations Mon Cher Patrick,   :be:   :be:   :be:

Il s'agit effectivement de la première sonde lunaire "Pioneer 0" envoyée en direction de la Lune le dimanche 17 août 1958 à 12 heures 18 minutes (Temps Universel) depuis Cap Canaveral en Floride par une fusée Tho-Able.

Hélas, cette première sonde lunaire fut détruite très peu de temps après son lancement à cause de l'explosion du premier étage après 73,6 secondes à 15,2 kilomètres d'altitude à 16 kilomètres au-dessus de l'Océan Atlantique.   :(   :(   :(

Ce fut la seconde sonde lunaire américaine, lancée le samedi 11 octobre 1958 à 08 heures 42 minutes (Temps Universel) qui prit le nom de "Pioneer 1". Ce fut également un échec.   :(   :(   :(

Voir pour plus de précisions :

pour la sonde "Pioneer 0" :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Pioneer_0   et  https://solarsystem-nasa-gov.translate.goog/missions/pioneer-0/in-depth/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=nui  ;

pour la sonde "Pioneer 1" :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Pioneer_1  et https://solarsystem-nasa-gov.translate.goog/missions/pioneer-1/in-depth/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=nui  ;

pour le programme "Pioneer" :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Programme_Pioneer .

La place est libre pour une nouvelle énigme.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


 

_sticker_bleu.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Il y a 3 heures, Great gig in the sky a dit :

Bonjour Yui, bonjour à tous, :)

 

Le cadran analemmatique du monastère de Brou ? 

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cadran_analemmatique_du_monastère_de_Brou

 

a.jpg.a826d172885dc1d4f950a7150f6b5fb1.jpg

Bravo Great c’est précisément de ceci dont il était question :) 

 

En allant vers le Sud nous avons coupé la route en 2 et nous sommes arrêtés à Bourg en Bresse que nous ne connaissions pas du tout (et pour cause : personne n’en parle jamais dans les émissions médiatiques, curieux ça).

Nous ne connaissons toujours pas le centre Bourg mais comme notre appart hôtel était juste en face de ce monastère de Brou nous sommes allés y jeter un coup d’œil hier matin.

Hé bin il vaut le détour et je suis très surpris de ne l’avoir j’avais vu dans une émission du genre Stephane Bern ou autre : très aéré (3 cloîtres, une nef haute et très claire), de superbes détails sculptés, un jubé sur lequel on peut déambuler, un tombeau de classe royale…

super

et devant le portail de l’église ce truc par terre dont j’avais oublié le nom (et à présent pareil :D)


581B51F0-DA1A-43D0-928C-F28386E0C13C.jpeg.284e4317c5a4fbc396dde397caabb80c.jpeg

 

86B71117-3FBD-4078-99A0-42EC0870FDC3.jpeg.9cc582c514a488a8c1cd1db802353293.jpeg

 

C729C769-7711-4FA2-AED5-C7222EA08C67.jpeg.f572073c20811ccd209b847a0a68751e.jpeg

 

861A9057-39F1-4BE2-8CF7-A91AEAF5B2D6.jpeg.8a4bcc39aed3bf15731f76467792f018.jpeg

 

24B138B1-0BC2-4EA1-B9A8-2BA93C5DCB86.jpeg.c87c7614e812dbfedc04a785ccf0ffa4.jpeg
 

Joseph, viens remettre le style :D !

 

Ce Lalande devrait ton plaire Roger, voici ce que j’ai trouvé (entre autres car très fourni) sur son wiki :

« 

Lalande a participé à la création du calendrier républicain.

Lalande contribue grandement à populariser l’astronomie. Il fait paraître de 1789 à 1798 son Histoire céleste française, où il décrit 50 000 étoiles. Il est également l’auteur d’une chronique des sciences de son époque (deux volumes, Bibliographie astronomique, 1804). Il fonde, en 1802, un prix destiné à récompenser l’œuvre d’astronomes, le prix Lalande.»

Modifié par yui
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, yui a dit :

Lalande a participé à la création du calendrier républicain.

Lalande contribue grandement à populariser l’astronomie. Il fait paraître de 1789 à 1798 son Histoire céleste française, où il décrit 50 000 étoiles. Il est également l’auteur d’une chronique des sciences de son époque (deux volumes, Bibliographie astronomique, 1804). Il fonde, en 1802, un prix destiné à récompenser l’œuvre d’astronomes, le prix Lalande.»

Bonjour les gens,

 

Il ne viendrait pas de Pomerol ce gars là ?!sors?!

 

:dehors:           :cheesy:

 

Ney

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, 22Ney44 a dit :

Bonjour les gens,

 

Il ne viendrait pas de Pomerol ce gars là ?!sors?!

 

:dehors:           :cheesy:

 

Ney

J’ai pas la ref :D 

pourquoi Pomerol Ney :) ?

 

 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, yui a dit :

J’ai pas la ref :D 

pourquoi Pomerol Ney :) ?

 

 

Ah ben tiens voilà alors une bonne énigme, surtout qu'en s'en approchant de trop près on risque d'être un peu ... disons ... nébuleux ?

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, 22Ney44 a dit :

Ah ben tiens voilà alors une bonne énigme, surtout qu'en s'en approchant de trop près on risque d'être un peu ... disons ... nébuleux ?

 

Ney

Vin, géologie…je ne vois pas trop…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes   :)   et bonjour à tous   :)   ,

Voici une nouvelle énigme concernant le calendrier.

Vous savez peut-être, si vous me faites l'honneur de suivre mes très nombreux messages postés sur Webastro, que je suis un ancien des PTT à la retraite qui a travaillé à 85% dans les services postaux mais aussi à 15% dans les services des télécommunications (à l'époque on ne disait pas Orange [appellation qui n'interviendra officiellement que le 1er juillet 2013 ; voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Orange_(entreprise)#De_France_T%C3%A9l%C3%A9com_%C3%A0_Orange ] mais France-Télécom).

Or, à l'automne 1997 je travaillais justement à France-Télécom, et mon entreprise (puisque depuis le 1er janvier 1991 La Poste et France-Télécom se sont séparés à cause de la fin du Ministère des PTT [en application de la loi n° 90-568 du 2 juillet relative à l'organisation du service public de la poste et des télécommunications : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000000716493/ ) a pris une très détestable initiative qui visait à américaniser un peu plus la France   :grr   :grr   :grr   ; ceci au détriment de la fête de la Saint-Quentin fête qui est très chère à mon cœur puisque je suis un demi Saint-Quentinois [voir : https://www.webastro.net/forums/topic/73381-oui-jai-gard%C3%A9-laccent-quon-attrape-en-naissant-quelque-part/ ].

 

Calendrier-Almanach-Des-Ptt-Poste-1997-_

 

Quelle fut cette très détestable initiative de “France Télécom” ?  :?:

Roger le Cantalien (demi “Saint-Quentinois”  ;)   ).   :rolleyes:



5aac654a48e94_index.aspxtypeboutiqueid10

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.