Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: la résurrection


chatbleu54

Messages recommandés

Il y a 13 heures, pat59 a dit :

Ce n'est pas un gant, ni un élément de combinaison.


Bon  dimanche Mon Cher Patrick, le Ch’timi des Hauts-de-France,   :)

Serait-ce alors une lettre timbrée, signée par les trois astronautes du vol Apollo11, qui a séjourné sur la Lune ?   :?:    Voir :
 https://www.decouvrirletimbre.com/anecdote/une-lettre-embarquee-sur-la-lune/  .

 

 

Apollo-pli-800x459.jpg

 

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tapant Apollo 11 et musée, j’obtiens la piste suivante

« Neil Armstrong est décédé en août 2012 et son épouse Carol a trouvé peu après ces reliques en nettoyant un des placards de leur maison à Cincinnati (Ohio). Elle a fait don de ces objets au Musée national de l'air et de l'espace, ont précisé Margaret Weitekamp et Alex Spencer, des curateurs du musée sur le site.»

https://www.midilibre.fr/amp/2015/02/11/des-objets-utilises-sur-la-lune-par-armstrong-retrouves-46-ans-apres,1123547.php


« […] il a décrit ces objets au centre de contrôle de Houston comme "4,5 kilos de divers équipements du module". La précision quant au poids supplémentaire emporté dans Apollo était importante pour calculer avec précision la trajectoire de retour sur Terre.»

 

Peut-être bien que l’objet de Pat faisait partie de ces fameux 4,5 kilos de « camelote » :) 

 

 

Le Musée national de l’air et de l’espace, c’est le bon musée Pat :) ?

 

coucou Roger :beer:, marrant cette lettre complètement timbrée que tu as dénichée ;) 

 

 

 

Il y a 12 heures, pat59 a dit :

Je mézajour :

 

Je suis un objet ayant servi lors d’une mission spatiale.

Mon histoire est assez rocambolesque :

À mon retour sur Terre, j’ai été prêté à un musée. J’ai été "perdu", retrouvé, puis vendu aux enchères pour une somme dérisoire à une personne passionnée de l’espace, qui subodora l’importance de l’objet et l’envoya pour analyse à la NASA…

Que suis-je ?

A quelle mission ai-je participé ?   Apollo 11, cerné par Yui et établi (fortuitement) par Chatbleu54

Qui m’a « perdu » ?

Qui m’a retrouvé ? Pour quelle somme ?

Quelle a été la suite de l’histoire ?

 

 

Bonjour VNA :)

 

Effectivement, il y a de la poussière lunaire dans l'histoire :)


petit up :) 

Ah voilà j’ai trouvé :) 


rien à voir avec mon bric à brac ci-dessus ou avec ton enveloppe Roger 

 

Il s’agit effectivement de poussières lunaires collectées sur des rubans d’analyse (si j’ai bien compris) :

 «La maison Bonhams a mis en vente de la poussière de Lune, prélevée par l’astronaute américain Neil Armstrong lors de la mission Apollo 11 en 1969. Un acheteur anonyme l’a acquise pour plus de 450.000 euros, rapporte National Geographic, jeudi 14 avril. Déposés sur des rubans de carbone d’environ 10 millimètres de diamètre, les échantillons ne sont observables qu’au microscope.»

https://www.geo.fr/histoire/de-la-poussiere-de-lune-issue-de-la-mission-apollo-11-a-ete-vendue-pour-plus-de-450000-euros-209316?amp
 

« . Il a été retrouvé quelques années plus tard dans la collection d’un ancien conservateur de musée du Kansas. Mais, accusé de ventes illégales de pièces de musée et condamné pour blanchiment d’argent, il a été contraint de rendre plusieurs artefacts à la justice, dont le fameux sac de poussière lunaire sans que les autorités ne se rendent compte de sa valeur. »

Ca a l’air d’être un chouette type ce conservateur de Musée, dites-donc :D 

 

 

 

Modifié par yui
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, roger15 a dit :


De quoi ?...   :?:

j’ai ménagé le suspens ;) 

 

En fait j’ai surtout posté vite fait que j’avais trouvé avant de développer afin d’éviter à Pat de la besogne :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bravo Yui :)

 

Je suis le sac lunaire utilisé par Neil Armstrong pour ranger les premiers échantillons lunaires ramenés sur Terre.

 

Celui-ci a été vendu à un collectionneur suite à une malversation du directeur du musée de Cosmosphère, au Kansas, Max Ary.

 

Il se retrouve entre les mains de Nancy Lee Carlson en 2015, avocate américaine passionnée de l'espace, qui achète l'objet pour 995 dollars dans une vente aux enchères. Se doutant de l’importance de l’objet, elle l’envoie à la NASA pour analyse, qui confirme qu’il s’agit bien du sac utilisé lors de la mission Apollo 11, grâce à l’analyse de la poussière lunaire qui s’y trouve toujours.

 

La NASA tente de récupérer le sac, mais suite à une bataille judiciaire, la justice tranche en faveur de Nancy Carlson en 2016.

Finalement, Nancy Carlson décide de remettre le sac aux enchères en 2017 (sa valeur pouvant atteindre désormais 4 millions de dollars !).

 

Vendu pour 1,8 millions de dollars, il appartient désormais à un collectionneur privé.

 

En 2019, Nancy Carlson attaque de nouveau la NASA, qu’elle accuse d’avoir récupéré une partie de la poussière collée sur le sac, ce qui a diminué le prix de vente… (1,8 million au lieu des 4 millions espérés)

 

Nouvelle bataille judiciaire, à l’issue de laquelle Carlson récupère 5 des 6 porte-échantillons de poussière lunaire récupérée sur le sac, qui ont été mis en vente lors d’une nouvelle mise aux enchères le 14 avril 2022 pour un peu plus de 450 000 €…

 

Fin de l’histoire… peut-être.

 

https://www.nouvelobs.com/l-histoire-du-soir/20170526.OBS9926/ce-petit-sac-vaut-des-millions-il-contiendrait-de-la-poussiere-lunaire.html

https://www.nationalgeographic.fr/espace/de-la-poussiere-de-lune-vient-detre-vendue-pour-plus-de-450-000-euros

 

il y a 10 minutes, yui a dit :

j’ai ménagé le suspens ;) 

 

En fait j’ai surtout posté vite fait que j’avais trouvé avant de développer afin d’éviter à Pat de la besogne :) 

 

Heureusement, j'avais préparé ma réponse à l'avance ;)

Modifié par pat59
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon dimanche de Pentecôte à toutes   :)   et à tous   :)   ,

Pour faire plaisir à
Pat59    :be:    (et à Yui    :be:   ) voici une nouvelle énigme qui concerne le vol lunaire historique Apollo 11 https://www.webastro.net/forums/topic/47671-vos-souvenirs-personnels-de-la-nuit-historique-du-vingtième-siècle/  ]   :

Bonjour à toutes    :)    et bonjour à tous    :)   ,

Comme vous le savez peut-être, la nuit du mercredi 20 au jeudi 21 juillet 2022 nous célèbrerons le 53ème anniversaire du premier pas de l’astronaute américain
Neil Armstrong sur le sol lunaire, et vous verrez que des tas de personnes françaises dans votre entourage (y compris hélas parmi celles qui s'intéressent à la conquête de l'espace   :(   ) affirmeront, non sans vergogne, avoir entendu en direct en regardant la première chaîne de la télévision française (la future TF1) la traduction en français de sa très célèbre phrase : « This is one step for a man, but one giant leap for mankind. » C'est un petit pas pour un homme, mais un pas de géant pour l'humanité. »)

 

Et pourtant ce qu’ils affirmeront n’est à 99% absolument pas possible, du moins pas en direct !…  ;)   Pourquoi n’était-ce pas possible ?   :?:

 

 

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

5aac654a48e94_index.aspxtypeboutiqueid10

 

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, chatbleu54 a dit :

Il y a toujours le doute sur ce qu'il a dit, "for a man" ou "for man". Pour un homme ou pour l'homme 

Coucou Chatbleu, pourquoi ce doute ? Ça a été enregistré pourtant…

 

Moi j’entends « It’s one small step for man… » :) 

« one geant leap for mankind » 

Enfin c’est marrant parce que sur Internet il y a une multitude de variantes de formulations de cette phrase :o 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, roger15 a dit :

Bon dimanche de Pentecôte à toutes   :)   et à tous   :)   ,

Pour faire plaisir à
Pat59    :be:    (et à Yui    :be:   ) voici une nouvelle énigme qui concerne le vol lunaire historique Apollo 11 https://www.webastro.net/forums/topic/47671-vos-souvenirs-personnels-de-la-nuit-historique-du-vingtième-siècle/  ]   :

Bonjour à toutes    :)    et bonjour à tous    :)   ,

Comme vous le savez peut-être, la nuit du mercredi 20 au jeudi 21 juillet 2022 nous célèbrerons le 53ème anniversaire du premier pas de l’astronaute américain
Neil Armstrong sur le sol lunaire, et vous verrez que des tas de personnes françaises dans votre entourage (y compris hélas parmi celles qui s'intéressent à la conquête de l'espace   :(   ) affirmeront, non sans vergogne, avoir entendu en direct en regardant la première chaîne de la télévision française (la future TF1) sa très célèbre phrase : « This is one step for a man, but one giant leap for mankind. » C'est un petit pas pour un homme, mais un pas de géant pour l'humanité. »)

 

 

 

 

Et pourtant ce qu’ils affirmeront n’est à 99% absolument pas possible, du moins pas en direct !…  ;)   Pourquoi n’était-ce pas possible ?   :?:

 

 

 

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

5aac654a48e94_index.aspxtypeboutiqueid10

 

Un rapport avec la vitesse de la lumière Roger :) ?

vu que la Lune est à une seconde lumière, ils n’ont pu le voir qu’avec 1s de différé :D 

5A0B6315-6AFB-43ED-BE4E-F73AB29101EB.jpeg.17828a60506fe3a277493ff5adcd6a22.jpeg

 

quant au son, alors là…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mon Cher   Yui   :be: .

Certes, il y a bien eu un décalage de une seconde, mais même compte tenu de ce décalage la traduction en français de la très célèbre phrase de Neil Armstrong n'a pas pu être entendu en direct sur la première chaîne de la télévision française.

Pourquoi ?  :?:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger :)

 

Ce décalage avait lieu uniquement en France ? Ou partout dans le monde ?

 

Est-ce dû au fait que le signal a d'abord transité par l'Australie je crois, puis reçu aux USA, qui ont filmé l'image reçue directement sur leurs écrans, avant de la renvoyer au reste du monde ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, pat59 a dit :

Bonjour Roger :)

 

Ce décalage avait lieu uniquement en France ? Ou partout dans le monde ?

 

Est-ce dû au fait que le signal a d'abord transité par l'Australie je crois, puis reçu aux USA, qui ont filmé l'image reçue directement sur leurs écrans, avant de la renvoyer au reste du monde ?


Bonjour Mon Cher Patrick,   :)

J'ai parlé du "décalage" uniquement pour répondre à Yui (ce décalage de une seconde a été identique partout dans le monde ; toutefois, il a été plus important, mais seulement de quelques dixièmes de seconde en plus, lorsque l'image et le son en provenance de la "base de la Tranquillité" ont dû emprunter plusieurs satellites de télécommunications pour parvenir jusqu’aux aux téléviseurs dans certaines parties du monde ; mais en ce qui concerne l'énigme actuelle ce n'est point un "décalage" qu'il y a eu sur la première chaîne de la télévision française mais un incroyable  "silence". Pourquoi ?   :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, pat59 a dit :

La phrase n'a pas été traduite sur le moment par les journalistes, et la retransmission était de très mauvaise qualité.

 

Toutes mes félicitations Mon Cher Patrick, le Ch'timi des Hauts-de-France.   :be:   :be:   :be:

En effet, la très célèbre phrase prononcée par l'astronaute américain Neil Armstrong à 03 heures 56 minutes (heure française, soit 02 heures 56 minutes Temps Universel) la nuit du dimanche 20 au lundi 21 juillet 1969 à l'occasion du premier pas qu'il a posé sur le sol lunaire : « This is one step for a man, but one giant leap for mankind. » (« C'est un petit pas pour un homme, mais un pas de géant pour l'humanité. ») n’a pas pu être entendu par aucun téléspectateur français, qui suivait en direct la retransmission de cet événement sur TF1. Pourquoi ? Eh bien, parce que à ce moment précis le journaliste Jean-Pierre Chapel (qui commentait cette émission avec Michel Anfrol), s'est soudainement et curieusement tu…   :(

Le preuve : regardez ce document de l'INA (Institut National de l'Audiovisuel) très exactement à 3 minutes et 02 secondes : https://www.youtube.com/watch?v=X0ITWhat32k .

 

 

 

 

 

Par la suite Jean-Pierre Chapel s'est expliqué sur sa non réactivité concernant cette phrase historique. Il a notamment déclaré : « Et Neil Armstrong est sorti à 3 h 56. J'avais conscience de faire le plus grand reportage de ma vie, un peu comme si j'étais derrière l'épaule de Christophe Colomb quand il a débarqué en Amérique. Nous étions si tendus et pris par les images d'Armstrong sur sa petite échelle que nous n'avons pas fait attention à sa phrase : “Un petit pas pour l'homme, un bon de géant pour l'humanité.” On a mis quelques secondes à réagir, presque une faute professionnelle ! Au total, je suis resté trente-sept heures à Cognacq-Jay : après le direct, le directeur de l'information nous a demandé de rediffuser les séquences pour les gens qui dormaient lors de l'événement, en les re-commentant. »

Quant à
Michel Anfrol, il a expliqué ce manque de réactivité sur cette phrase historique de Neil Armstrong ainsi par trop de vacarme dans le studio :
« 21 juillet 1969, 3h56 : un homme pose pour la première fois le pied sur la Lune. Au même moment, le journaliste Michel Anfrol est rue Cognacq-Jay à Paris, dans les locaux de la télévision française, pour commenter en direct l'événement. “J’étais enfermé en studio et j'ai dormi 11 ou 12 heures en 8 jours”, se souvient celui qui a commencé sa carrière sur Europe 1. Aux côtés de Jean-Pierre Chapel, il a conscience de vivre un événement historique. “J’ai été très ému mais j’avais été très préparé. Avec l’image en noir et blanc, il fallait bien ouvrir les yeux”, se souvient-il.

Son seul regret : ne pas avoir entendu la phrase mythique de Neil Armstrong
parce qu'il y avait trop de vacarme dans le studio ! En rentrant chez lui ce jour-là, Michel Anfrol raconte avoir croisé beaucoup de Parisiens, le visage fatigué eux aussi. Il se souvient aussi avec modestie d'avoir signé quelques autographes. »

La place est libre pour une nouvelle énigme.   :)

Roger le Cantalien.


index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à toutes   :)   et bonjour à tous   :)   .

Voici une nouvelle énigme qui concerne la Mécanique Céleste :

En principe chaque année les deux plus importantes planètes extérieures du Système solaire connues depuis l’Antiquité (Jupiter, et Saturne) sont en opposition avec le Soleil (c'est-à-dire lorsqu'elles passent au méridien, le point le plus haut sur la voûte céleste, au point opposé où se trouve alors le centre du Soleil). La planète Mars ne l’est que tous les deux années.

Ainsi, en cette année 2022 Mars sera en opposition avec le Soleil le jeudi 8 décembre 2022 à 05h41 (UTC [Temps Universel Coordonné]) ; Jupiter le sera le lundi 26 septembre 2022 à 19h30 (UTC) ; et Saturne le sera le dimanche 14 août 2022 à 17h10 (UTC). Pour plus de précisions voir ce document de l’IMCCE :
https://promenade.imcce.fr/fr/pages6/887.html#mar .

Mais sur le très long terme, il y a parfois des années où il n’y a pas d’opposition de ces trois planètes extérieures du système solaire.   :(


Quelle fut la dernière année avant 2022 où il n’y a pas eu d’opposition de Mars, de Jupiter, et de Saturne ?   :?:    Et quelle sera la prochaine année après 2022 où cela se reproduira ?   :?:

Roger le Cantalien.
   :rolleyes:

5aac654a48e94_index.aspxtypeboutiqueid10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon dimanche à toutes   :)   et bon dimanche à tous   :)   ,

Un premier indice : la dernière année civile où il n'y a eu aucune opposition de Mars, de Jupiter, et de Saturne fut une année du début du seizième siècle (sous le règne du roi de France Louis XII dit « Le Père du peuple ») ; et la prochaine année civile où il n’y aura aucune opposition de Mars, de Jupiter, et de Saturne sera une année du vingt-troisième siècle, très exactement cinq cents ans après la réception officielle par la mairie de Paris un 15 décembre du fameux « plan de Turgot » concernant la ville de Paris au 1/400 en vingt planches).

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger.

Je crains ne pas avoir saisi la question. " Sont en opposition avec le soleil"

Cela veut-il dire que, vu de la Terre, la planète observée est entièrement éclairée ? Comme la pleine Lune ?

Dans ce cas, pour Mars je trouve bien le 8 décembre 2022 mais à 0h41.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Mahou a dit :

Bonjour Roger.

Je crains ne pas avoir saisi la question. " Sont en opposition avec le soleil"

Cela veut-il dire que, vu de la Terre, la planète observée est entièrement éclairée ? Comme la pleine Lune ?

Dans ce cas, pour Mars je trouve bien le 8 décembre 2022 mais à 0h41.


Bonjour Mon Cher Mahou,   :)

Lorsqu'une planète, vue de la Terre, est en opposition avec le Soleil c'est que les trois centres (celui du Soleil, celui de la Terre, et celui de la planète en question) sont exactement alignés, donc comme tu l'indiques très bien c'est le cas de l'instant exact de la Pleine Lune.

L'opposition de la planète Mars en 2022 aura bien lieu le jeudi 8 décembre 2022 très précisément à 05h 41mn 36s (UTC) soit 06h 41mn 36s (heure légale française à UTC + 1 heure) ; la preuve :  regarde ce lien Internet de l'IMCCE : https://www.imcce.fr/newsletter/medias/2022/01/docs/Calendrier_Paris_2022.pdf.  A titre d'information l'abréviation TLF signifie Temps Légal Français.

Où as-tu trouvé que l'opposition de la planète Mars aurait lieu le 8 décembre 2022 à 00h41 ?   :?:


Roger le Cantalien.   :rolleyes:


 

Un second indice : La dernière année civile où il n’y a eu aucune opposition de Mars, de Jupiter, et de Saturne fut une année dont le comput “Julien” a été le suivant :

• cycle solaire :
1

• indiction romaine : 7

• nombre d’or : 4

• lettre dominicale : GF [vu qu’il y a deux lettres c’était une année bissextile]

• épacte julienne :
11

La prochaine année civile où il n’y aura aucune opposition de Mars, de Jupiter, et de Saturne sera une année dont le comput “Grégorien” sera le suivant :

• cycle solaire :
8

• indiction romaine : 7

• nombre d’or : 17

• lettre dominicale : F [vu qu’il n’y a qu’une lettre ce sera une année non bissextile]

• épacte grégorienne : 24

Pour vous y retrouver dans toutes ces notions, regardez ce lien Internet de l’IMCCE : https://promenade.imcce.fr/fr/pages4/440.html .

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger. Je fait mes recherches sur Stellarium. Donc passage au méridien de Mars ( donc plein sud, 180°) est indiqué le 8/12/2022 a 0h41 UTC +1h00. Lieu: Centre de la France.

J'ai une erreur quelque part ?

Modifié par Mahou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mahou a dit :

Roger. Je fait mes recherches sur Stellarium. Donc passage au méridien de Mars ( donc plein sud, 180°) est indiqué le 8/12/2022 a 0h41 UTC +1h00. Lieu: Centre de la France.

J'ai une erreur quelque part ?


Désolé Mahou, je n'ai point "Stellarium" et ignore la réponse à ta question fort pertinente...   :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un troisième (et dernier) indice : la dernière année civile où il n'y a eu aucune opposition de Mars, de Jupiter, et de Saturne fut une année du début du seizième siècle où il y a eu quatre éclipses, à savoir :
• une éclipse totale de Lune le vendredi 1er mars (saros lunaire n° 105) ;
• une éclipse partielle de Soleil le samedi 16 mars (saros solaire n° 105) ;
• une éclipse totale de Lune le dimanche 25 août (saros lunaire n° 105) ;
• une éclipse annulaire de Soleil le dimanche 8 septembre (saros solaire n° 136).

Quant à la prochaine année civile où il n'y aura aucune opposition de Mars, de Jupiter, et de Saturne
sera une année du vingt-troisième siècle où il y aura cinq éclipses, à savoir :
• une éclipse partielle de Soleil le mercredi 6 mars (saros solaire n° 124) ;
• une éclipse totale de Lune le mercredi 20 mars (saros lunaire n° 136) ;
• une éclipse partielle de Soleil le jeudi 29 août (saros solaire n° 129) ;
• une éclipse totale de Lune le samedi 14 septembre (saros lunaire n° 141) ;
• une éclipse partielle de Soleil le samedi 28 septembre (saros solaire n° 167).

Si la réponse n'est pas trouvée demain lundi 20 juin 2022 à 18 heures heure française (17 heures UTC), je vous la communiquerais.


Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes   :)   et bonjour à tous   :)   ,

J'avoue être assez surpris que vous n'ayez pas réussi à trouver la première année concernée par cette énigme car je vous avais dit qu'il s'agissait d'une année bissextile du début du seizième siècle qui avait vu une très importante éclipse totale de Lune le vendredi 1er mars (saros lunaire n° 105), or il s'agissait de l'éclipse lunaire sans doute la plus célèbre de toute l'histoire   ;)  . Peut-être cette image vous rappellera de quelle célèbre éclipse lunaire il s'agit  :be:  :
 

 

EclipseColomb.jpg

 

 

Sinon, voici de quelle éclipse lunaire dont il s'agit : https://www.webastro.net/forums/topic/104931-léclipse-totale-de-lune-du-29-février-1504-dite-quotéclipse-de-christophe-colombquot/ .

Ce fut l'année civile 1504 qu'il n'y a eu pour la dernière fois aucune opposition des planètes Mars, Jupiter, et Saturne. Et la prochaine année civile où cela se reproduira sera en 2239.

Source : le remarquable calculateur astronomique belge Jean Meeus indique dans son livre Astronomical Tables Of The Sun, Moon and Planets paru aux éditions Willmann-Bell à Richmond en Virginie, aux États-Unis, 3ème édition 2015 (la 1ère édition est parue en 1983 et la deuxième en 1995) à la page 446 « In the years 591, 650, 1445, 1504, 2239, and 2357, there is no oppositions of Mars, Jupiter, and Saturn. » [ce qui signifie en français : « Dans les années 591, 650, 1445, 1504, 2239 et 2357, il n'y a pas d'oppositions de Mars, Jupiter et Saturne. » ].

 

9781942675037-fr.jpg

 

 

La place est libre pour une nouvelle énigme.  :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment explique t'on qu'il n'y ait pas d'opposition une année ? La durée entre 2 est supérieure à 365 Jrs et les oppositions ont lieu juste avant et après cette année ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, chatbleu54 a dit :

Comment explique t'on qu'il n'y ait pas d'opposition une année ? La durée entre 2 est supérieure à 365 Jrs et les oppositions ont lieu juste avant et après cette année ? 


 Tout à fait Mon Cher Chatbleu54:be:   :be:   :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes   :)   et bonjour à tous   :)   ,

Voici une nouvelle énigme très simple (quoi que…   ;)  ) qui concerne la Mécanique Céleste :


— Bonjour Mon Cher ami, comment allez-vous aujourd’hui ?   :?:

— Bonjour également Mon Cher ami, je ne vais pas mal, merci (à l’exception toutefois de la chaleur étouffante et de la sècheresse actuelle dans le Sud-Ouest du Cantal) ; et vous-même, comment vous portez-vous ?   :?:

— Je ne me porte pas mal, merci beaucoup.  :be:   Puis-je vous poser une question qui m’interpelle ?   :?:

— Mais bien sûr Mon Cher ami, de quoi s’agit-il ?   :?:

— Eh bien, voici : il y a deux jours (le mardi 21 juin 2022) c’était
le solstice d’été, donc en principe le jour le plus long de l’année et donc la nuit la plus courte. J’ai regardé ce matin l’excellent calendrier de La Poste pour 2022 et ai cherché à quelle heure le Soleil se couchait le plus tardivement à Paris. Et en étudiant les horaires du coucher du Soleil à Paris durant le mois de juin et ai été très surpris d’y lire que le Soleil se couchait le plus tardivement (à 19h56 en Temps Universel ; soit à 21h56 heure légale française à Temps Universel + 2 heures durant “l’heure d’été”) du mardi 21 juin au jeudi 30 juin, soit pendant dix jours !!!…   :o

J’ai voulu en avoir le cœur net en consultant le lien Internet de l’
IMCCE concernant les Levers et couchers du Soleil à Paris en 2022
[ https://promenade.imcce.fr/fr/pages6/848.html ] qui indiquait que le Soleil se couchait à Paris à 19h56 (UTC) du 19 juin au 23 juin 2022 puis du lundi 27 juin 2022 au samedi 2 juillet 2022 ; mais qu’il se couchait en réalité le plus tardivement à Paris à 19h57 (UTC) pendant trois jours : les vendredi 24 juin 2022 (donc demain), samedi 25 juin 2022, et dimanche 26 juin 2022.

Ma question est très simple : pourquoi le Soleil se couche-t-il le plus tardivement pendant plusieurs jours et non uniquement le jour du solstice d’été ?   :?:

— Mais c’est très simple Mon Cher ami, cela est dû à xxxxx.


A votre avis, à quoi cela est-il dû ?   :?:

Roger le Cantalien.
   :rolleyes:


5aac654a48e94_index.aspxtypeboutiqueid10

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La précession des pôles et le phénomène de nutation qui change légèrement l'inclinaison de l'axe de la Terre par rapport à l'écliptique ? Dans 13 000 ans nous serons dans une situation inverse, j'ai hâte juste pour contrôler.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 22Ney44 a dit :

La précession des pôles et le phénomène de nutation qui change légèrement l'inclinaison de l'axe de la Terre par rapport à l'écliptique ? Dans 13 000 ans nous serons dans une situation inverse, j'ai hâte juste pour contrôler.

 

Ney


Bonjour Mon Cher Ney44, le Nantais,   :)

Non, c'est beaucoup plus simple ; c'est dû à un phénomène que les cadraniers" [ceux qui construisent les cadrans solaires] connaissent surtout. Alors ?   :?:

 

271968912597cfb721c945c65095cdb2.jpg

 

 

Roger le Cantalien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.