Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: la résurrection


chatbleu54

Messages recommandés

Premier indice :

En fait c’est déjà sur place, il faut persévérer dans vos recherches !

 

(désolé Roger d’avoir divulgaché ton énigme…).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Fred_76 a dit :

 

Petite énigme en image.

 

Qu'est-ce donc, et où trouve-t-on ces dessins ?

 

image.png.cc1e2bd31ac702195f217e99097961c8.png

Je remonte l’énigme ;) 

 

 « déjà sur place » donc…

 

sur une surface étrangère solide Fred :)   ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Second indice:

Oui tout à fait, la surface est solide. Ça limite les possibilités ! Cela dit l’une des parties de cette mission repose parfois sur du solide, parfois non.

 

Sinon :

- Voyager : non

- New Horizon : non plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les gens,

Je crois que nous avons un petit problème dans notre cercle à énigmes. @roger15 est visiblement en souffrance car blessé par un comportement dont je laisse chacun ajouté le qualificatif idoine.

 

 

Il y a 11 heures, Fred_76 a dit :

 

(désolé Roger d’avoir divulgaché ton énigme…).

Ben non vous n'avez rien divulgaché du tout. La réponse que vous donniez correspond à l'énigme posée par @yuiet était déjà validée par ce dernier depuis plusieurs posts.

https://www.webastro.net/forums/topic/181392-quizz-alternatif-convivial-la-résurrection/page/124/#comment-2992337

 

La place libre @roger15 a alors posé une nouvelle énigme qui était en cours et vous venez poser la vôtre sans même vous inquiéter de ce qui précédait, pas plus que vous ne vous inquiétez toujours pas du climat de gêne que cela génère maintenant.

Nous dirons que c'était un moment d'inattention, mais cela a blessé notre ami Roger.

 

Un échange en MP avec lui aplanira et éclaircira la situation afin que tout le monde retrouve sa bonne humeur et oublie bien vite cet incident.

 

Ney

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, 22Ney44 a dit :

Bonjour les gens,

Je crois que nous avons un petit problème dans notre cercle à énigmes. @roger15 est visiblement en souffrance car blessé par un comportement dont je laisse chacun ajouté le qualificatif idoine.

 

 

Ben non vous n'avez rien divulgaché du tout. La réponse que vous donniez correspond à l'énigme posée par @yuiet était déjà validée par ce dernier depuis plusieurs posts.

https://www.webastro.net/forums/topic/181392-quizz-alternatif-convivial-la-résurrection/page/124/#comment-2992337

 

La place libre @roger15 a alors posé une nouvelle énigme qui était en cours et vous venez poser la vôtre sans même vous inquiéter de ce qui précédait, pas plus que vous ne vous inquiétez toujours pas du climat de gêne que cela génère maintenant.

Nous dirons que c'était un moment d'inattention, mais cela a blessé notre ami Roger.

 

Un échange en MP avec lui aplanira et éclaircira la situation afin que tout le monde retrouve sa bonne humeur et oublie bien vite cet incident.

 

Ney

 

 

Mince, je suis confus.

 

Franchement je n'avais pas vu l'énigme posée par Roger et considéré en fait que celle de Yui était toujours en cours vus les éléments de réponses qui continuaient à venir. C'est ça d'essayer de répondre depuis un smartphone avec un petit écran sans remonter assez loin dans le fil de discussion.

 

Je donne donc la réponse à mon énigme sauvage :

 

Il s'agit d'une des mires utilisées par la MasterCam-Z, posée par les ingénieurs sur la sonde Perseverance. Cette mire permet avec son gnomon de synchroniser le temps, et avec les pastilles de couleur de calibrer les couleurs des caméras. Les symboles ont juste été mis là "pour le fun", au cas où une intelligence extraterrestre venait à passer par là.

 

Caltarget Fiesta! Why is Perseverance taking so many Mastcam-Z calibration  target images? - Mastcam-Z

 

Objet à bord du Perseverance

 

Une partie de la mission Perseverance est le drone Ingenuity qui alterne son temps entre la surface et les airs.

 

@roger15, peux tu remettre ton énigme. Promis, je ne la gâcherai pas ! Je te prie d'accepter mes plus plates excuses...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Fred_76 a dit :

 

@roger15, peux tu remettre ton énigme. Promis, je ne la gâcherai pas ! Je te prie d'accepter mes plus plates excuses...


Bonjour Fred_76, le Havrais,   :)

Merci pour ton message.   :)  Voici donc quelle était cette énigme :
 

Bonjour à toutes   :)    et bonjour à tous   :)   ,

Tout d’abord je voudrais féliciter
Yui pour sa précédente énigme concernant Jean, Sylvain, Bailly.

Puisqu’il qu’il aime cette période très troublée que fut la Révolution française concernant les savants et donc les astronomes (rappelons-cette détestable affirmation de
Jean Baptiste Coffinhal, le président du tribunal révolutionnaire le 16 Floréal an II [lundi 5 mai 1794] à propos de l’illustre Lavoisier « La République n’a pas besoin de savants !… »    :mad:   :mad:   :mad: tout juste avant que ce grand savant soit guillotiné le 19 Floréal an II [jeudi 8 mai 1794], fort heureusement ce sinistre personnage sera lui aussi guillotiné le 19 Thermidor an II [mercredi 6 août 1794]   :be:   :be:   :be:  ; voici une nouvelle énigme concernant un grand astronome (malheureusement quasiment oublié aujourd'hui  :(  ) victime lui aussi de la guillotine le 1er Floréal an II [dimanche 20 avril 1794] :cry:   :cry:   :cry:  :

Ce fut le premier calculateur astronomique à oser dire “NON” à tous ceux qui avaient jusque-là calculé la trajectoire de la comète découverte par l’astronome anglais Horochelle le mardi soir 13 mars 1781. Qui était-il ?   :?:

Roger le Cantalien.    :rolleyes:

 

5aac654a48e94_index.aspxtypeboutiqueid10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @roger15,

 

Reprenons le cours paisible de nos énigmes. Pour celle-ci je dirais bien que ce savant que nous nommerons Gibé pour les intimes ne fit-il pas toute sa carrière au Parlement comme ses ascendants ? N'est-ce pas lui qui acheta de ses deniers des instruments d'optiques mis à disposition d'autrui ?

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 22Ney44 a dit :

Bonjour @roger15,

 

Reprenons le cours paisible de nos énigmes. Pour celle-ci je dirais bien que ce savant que nous nommerons Gibé pour les intimes ne fit-il pas toute sa carrière au Parlement comme ses ascendants ? N'est-ce pas lui qui acheta de ses deniers des instruments d'optiques mis à disposition d'autrui ?

 

Ney


C'est bien cela Mon Cher Ney, le Nantais.   :be:

J'ajoute un complément amusant concernant ce Gibé (Wikipédia dixit) : Collaborant avec des astronomes, il acheta du matériel optique de la meilleure qualité qu’il met à leur disposition pour leurs observations. Par modestie, il refuse toutefois de faire construire un observatoire dans aucune de ses résidences, déclarant à l’un de ses amis qui le lui suggérait : « 
Je m’en garderai bien, les voisins s’en apercevraient. »   :be:

Mais c'est surtout à propos de la trajectoire de la comète
Horochelle que son intervention mérite d'être retenue  dans l'histoire de l'astronomie.   ;)

Alors, de qui s'agissait-il ?   :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, roger15 a dit :



Alors, de qui s'agissait-il ?   :?:

 

Un certain "de la Place", (Pierre Simon) a aussi travaillé sur le sujet.

 

image.png.d237bb20681d2b6d1d0e6b9d5799476f.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fred_76 a dit :

 

Un certain "de la Place", (Pierre Simon) a aussi travaillé sur le sujet.

 

image.png.d237bb20681d2b6d1d0e6b9d5799476f.png


Certes, mais quel élément important a énoncé l'auteur de l'énigme actuelle ?

 

il y a 50 minutes, Mahou a dit :

Si j'ai bon, une place a Saron-sur-Aube porte son nom. 1730-1794.


C'est tout à fait exact, cela se passe à Saron-sur-Aube dans la Marne. La preuve :

 

 

images?q=tbn:ANd9GcTB_3G7qPgmgPqzn84g4xG

 

 

il y a 36 minutes, Papalima a dit :

Ce M. "HOROCHELLE" m'a bien fat rigoler... 😄


Eh bien, tant mieux !...   :be:   :be:   :be:   Mais quel rapport entre la comète "Horochelle" et l'astronome concerné par l'énigme ?   :?:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien @roger15, si j’ai bien compris, Bochart de Saron a démontré, par ses calculs, que la comète n’en était pas une.

Mais une planète. 
Uranus ?

 

Je précise humblement que jusqu’à ce soir j’ignorais l’existence de Bochart de Saron.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Papalima a dit :

Eh bien @roger15, si j’ai bien compris, Bochart de Saron a démontré, par ses calculs, que la comète n’en était pas une.

Mais une planète. 
Uranus ?

 

Je précise humblement que jusqu’à ce soir j’ignorais l’existence de Bochart de Saron.

 

 

Toutes mes félicitations Mon Cher Papalina.    :be:   :be:   :be:    Et toutes mes félicitations également à Mahou.   :be:   :be:   :be:

Il s'agit en effet de Jean-Baptiste Gaspar Bochart de Saron (1730-1794) qui fut le premier à déclarer que la comète découverte par l’anglais “Horochelle” (en réalité il s’agissait du très célèbre William Herschel   :be:   :be:   :be:   ) était en réalité une planète. Cette planète fut ensuite baptisée “Uranus”.

Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Baptiste_Gaspard_Bochart_de_Saron .
 

 

On ne s'en rend plus compte aujourd'hui, mais c'était très audacieux d'annoncer en 1781 que, contrairement à ce que l'on croyait depuis des siècles, et même des millénaires, la planète Saturne n'était pas la plus lointaine du Soleil. N'était-ce pas s'attirer les foudres des autorités religieuses et scientifiques que d'oser affirmer que le système solaire possédait une planète supplémentaire ?...   :?:

 

Pour les circonstances détaillées de la découverte de la planète Uranus, voir ce qu’en a relaté François Arago dans le quatrième tome de son Astronomie Populaire paru à titre posthume en 1857, aux pages 479 à 487 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6149063v/f486.item.texteImage .

En bas de la page 482 vous verrez pourquoi j’ai parlé de “la comète Horochelle”.   ;)

 

La place est libre pour une nouvelle énigme.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Fred_76 a dit :

@roger15 tu avais consacré tout un sujet sur JB GBS :

 

 


Bravo pour tes recherches Mon Cher Frédéric le Havrais,   :be:   :be:   :be:

Mais deux ans auparavant, le 8 juillet 2008, j'avais posté sur Webastro un premier sujet consacré à Jean-Baptiste Gaspard Bochart de Saron : https://www.webastro.net/forums/topic/32466-lhomme-qui-a-osé-dire-non-…/  .

La place est libre pour une prochaine énigme.   :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, roger15 a dit :

En bas de la page 482 vous verrez pourquoi j’ai parlé de “la comète Horochelle”.   ;)

En fait, franciser les noms propres est une vieille tradition chez nous. On le fait encore couramment pour certaines villes, voire personnages, comme ce fameux duc de ...Bouquinquant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello :) 

Voici une énigme en image que nous pose ce bon vieux Millet ;) 

 

394EE763-D8C4-49FE-ADE5-DA51F1904421.thumb.jpeg.b280fb46ff6b054dedae078c95aad9fb.jpeg

 

« Sur mon tableau là j’ai représenté, comme vous pouvez le voir j’espère pour vous, un berger. Quand les visiteurs me demande s’il s’occupe là de ses moutons au petit matin, en bon normand je leur répond que p’t’être bien qu’oui, p’t’être bien que non. Et vous autres les amateurs d’astronomie là vous en pensez quoi :?:»

 

9B4D9174-A301-453A-843E-53AF846AA913.jpeg.e0fab4ed10643ea6e3d7654048df25bf.jpeg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @yui

Je pense qu’il est difficile que cela soit le petit matin. Car la Lune vient de se lever en étant entre la pleine lune et le dernier quartier. Donc l’écart entre les levers de la Lune et du Soleil est sûrement de plus de 6 heures.

Est-ce que je raisonne correctement ? :)

Donc soit tout le monde dort, et donc le berger ne s’occupe pas de ses bêtes. Soit il observe le ciel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Mahou a dit :

Lune gibbeuse descendante, donc du soir.

Attention je ne m’y connais pas super en Lune mais la Lune montante et descendante je crois que c’est en rapport avec les noeuds, c’est une affaire de mécanique céleste niveau 2 et de jardiniers ;)

 

Bref Ygogo nous avait expliqué ça un jour mais c’est compliqué, mes considérations sont plus simples 

 

 

Il y a 5 heures, DDS a dit :

Hello @yui

Je pense qu’il est difficile que cela soit le petit matin. Car la Lune vient de se lever en étant entre la pleine lune et le dernier quartier. Donc l’écart entre les levers de la Lune et du Soleil est sûrement de plus de 6 heures.

Est-ce que je raisonne correctement ? :)

Donc  :)


Alors oui voila, lorsque je suis passé devant ce tableau au musée il m’avait interpellé car la Lune me semblait incohérente. En effet le berger et ses moutons on les imagine facilement le matin (tôt pourquoi pas, allez 5h du mat) ou le soir mais pas en pleine nuit.

Or au crépuscule la Lune proche de l’horizon, donc venant de se lever ou s’apprêtant à se coucher hé bien elle a une forme de croissant donc nous ne sommes là pas au crépuscule du soir ou du matin. 

On peut par ailleurs ici ne parler que du matin et non du soir car le côté éclairé de la Lune est le côté gauche, ce qui veut dire que le soleil est à gauche de la Lune, ce qui correspond (dans l’hémisphère nord) à la deuxième partie de la nuit.

EDIT : ceci est probablement faux
 

Donc nous sommes a priori en pleine nuit après minuit ;) 

 

J’ai essayé de vérifier ça en tapant sur le glouglou « heure de lever lune gibbeuse » mais sans succès alors j’ai cherché des éphémérides et j’ai fait quelques simulations sur ce site là

https://kalendrier.ouest-france.fr/amp/calendrier-lunaire-decembre-2021.html

(pouvez essayer aussi)

et voici quelques exemples

 

2A9A95F8-99CD-4A2B-89B3-CCC538E16711.jpeg

D5615041-16CC-4046-9C5B-DACA55E00A07.jpeg

5A07C62A-6342-4068-B9EA-7532852E25FE.jpeg

DE19DFBE-3C5E-4975-96C6-BF1DAD02CC15.jpeg

5A2EF356-5361-4563-8D02-36EC6972B54E.jpeg

CA9A7C02-47CE-4FE6-9FA4-954A8592C2C5.jpeg

912FA123-3F93-402F-9B61-A43323251835.jpeg

A460C99B-B2F3-43E5-96BB-A42D0BB7E23F.jpeg

A079DCE0-C80A-439D-9FFC-825C0727FA5A.jpeg

90A80664-4428-4EE6-926C-977AFDF62DEE.jpeg

F50CC0A4-A022-457A-9FE8-6EC398294096.jpeg

B22C921F-8555-4A96-B6A4-C7EA25F66830.jpeg

A516B2C5-CBC9-42D3-A739-41C552B42C00.jpeg

A78883A5-02DC-4E79-B8DF-ED87C5372241.jpeg
 

Cela semble confirmer ma première impression :  lorsqu’il est visible, le lever d’une lune gibbeuse éclairée côté gauche (est) est visible entre minuit et deux heures du matin :) 

En pleine nuit quoi :) 

Nous avons ici alors affaire à un berger nocturne de chez nocturne ;) 

 

Bravo DDS :) 
 

Mahou je vois dans ces éphémérides qu’elle est parfois montante, parfois descendantes :) 

Modifié par yui
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A observer la toile, la Lune est à proche de l'horizon donc c'est soit le lever, soit le coucher.

La Lune est en approche du dernier quartier. Pour être allé regarder les éphémérides pour les 12 mois de 2022, la Lune à ce stade se lève plutôt au milieu de la nuit* et se couche en milieu de journée.

 

Sur cette toile nous ne sommes ni le matin, ni le soir mais donc en pleine nuit, juste après le lever de notre satellite. Ce qui semble confirmé par le fait que les moutons sont parqués, ce qui se fait normalement la nuit.

 

Que le berger apparaisse alors peut s'expliquer de multiples façons :

 

1) C'est un poète admirateur de Sélène et vient la saluer à son lever,

2) Un bruit suspect l'a fait venir voir son troupeau,

3) Un besoin pressant aussi l'aurait fait lever.

 

Ney

 

* : La veille, le jour ou le lendemain du troisième quartier, il y a un jour où il n'existe pas de lever de Lune, seulement un coucher près de la mi-journée.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après on voit aussi la Lune se lever parfois parfaitement pleine (ou presque) en soirée (par définition pile quand le soleil se couche) donc la réflexion mérite d’être approfondie ;) 

 

mais là c’est l’apéro :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, yui a dit :

mais là c’est l’apéro :D 

Hummm ! Ce n'est pas la première que @yui nous abandonne pour l'apéro !pomoi! mais cette fois c'est en milieu de semaine :waaarg:

 

Tchin tchin l'ami 🍻

il y a 8 minutes, yui a dit :

Bon après on voit aussi la Lune se lever parfois parfaitement pleine (ou presque) en soirée (par définition pile quand le soleil se couche) donc la réflexion mérite d’être approfondie ;) 

Là c'est le jour de la pleine Lune alors.

 

Ney

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, 22Ney44 a dit :

Hummm ! Ce n'est pas la première que @yui nous abandonne pour l'apéro !pomoi! mais cette fois c'est en milieu de semaine :waaarg:

 

Tchin tchin l'ami 🍻

Là c'est le jour de la pleine Lune alors.

 

Ney

:beer:
Vacances j’oublie tout… :D  

 

Modifié par yui
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Ouais voilà apéro fini cette histoire de pleine lune qui se lève par définition lorsque le soleil se couche m’a travaillé car si lorsque le soleil se couche on peut avoir une lune en croissant ou une pleine lune alors finalement pourquoi pas une lune gibbeuse…

 

Donc lorsque le soleil se couche (à l’Ouest) on peut avoir soit :

une pleine lune qui se lève du côté opposé (est)

- un fin croissant qui suis le soleil côté ouest de l’horizon éclairé côté ouest (côte droit)

 

Bon, donc si je par du fin croissant du soir : plus la lune s’écarte visuellement du soleil de soir en soir, plus elle se couche longtemps après le soleil et de fait plus le croissant s’épaissit pour se transformer en premier quartier.

Ce premier quartier signifie (sauf si je raconte des bêtises) que la Position de la Terre (et donc la nôtre) constitue un angle droit dans un triangle Soleil-Terre-Lune

Pour les heures c’est compliqué (sans même parler de changement d’heure) car en fonction des saisons la durée des jours [journées en fait] varie.

Alors je simplifie est nous place sur l’équateur :

le soleil se couche à 18h => pleine lune se lève à 18h

A priori à 18h, lorsque la lune est au premier quartier elle devrait fatalement être au zenith (plein sud si on se place un petit peu plus haut dans l’hémisphère Nord)

Pour être au zénith à 18h ce premier quartier a dû se lever 6h auparavant, soit à 12h 

 

Bon alors je poursuis mon cycle, après ce premier quartier qui donc se lève à 12h (midi) la Lune continue de se lever plus tard encore est devient gibbeuse puis pleine lorsqu’elle se lève à 18h.

Donc une gibbeuse mi-premier quartier mi-pleine se lève à 15h.

Ça ce n’est pas la gibbeuse du tableau car elle est éclairée côté ouest (droit)

 

Je poursuis, une fois la pleine lune de 18h levée, la lune continue de prendre du retard sur le soleil est redevient gibbeuse (éclairé par la gauche ce coup-ci, c’est à dire par l’est) puis la voici en dernier quartier.

Lorsque le soleil se couche à 18h, ce dernier quartier lui est a priori au nadir (opposé du zenith), plein nord si l’on se place un peu plus haut dans l’hémisphère Nord (plein nord mais sous nous, caché par la Terre) et il se lève six heures après le coucher du soleil de 18h, c’est à dire à 0h (minuit)

Donc une lune gibbeuse mi-pleine mi-dernier quartier se lève à 21h (!)


Ce qui ne colle pas du tout avec mes horaires d’entre minuit et deux heures du matin :o 

(ni avec mon raisonnent d’avant apéro :()

 

ensuite 21h c’est sous l’équateur ce qui veut dire que sous nos latitudes cet horaires fluctue en fonction des saisons…

 

donc finalement c’est peut-être quand même bien un tableau de soirée ce Millet, lorsque le berger rentre ses moutons au bercail trois heures environ après le coucher du soleil…

 

En regardant de plus près les éphémérides postées plus haut je me suis rendu compte que si parfois on avait bien un lever de Lune gibbeuse éclairée à gauche entre minuit et deux heures du matin (ce qui colle avec mon raisonnement d’avant apéro), on en a d’autres dont le lever a lieu ce jour calendrier là après son coucher et alors ce lever s’effectue entre 21h et 23h (ça ça colle avec mon raisonnement d’après apéro)

 

exemple :

20B68639-3FD8-475A-8BFA-E9732BDF7DF5.thumb.jpeg.fa4c59fecda59a987ec425312c92d384.jpeg

d’ailleurs là attention : du jour au lendemain la Lune se couche avec 20min de retard (ok) et se lève avec 72min de retard ( :o )

 

bref je suis un peu perdu moi !pomoi!

 

c’est le moment Jean-Pierre de recourir à l’appel à un ami, en l’occurrence à la caution scientifique du QAC, j’ai nommé @Ygogo

 

Ygogo peux-tu me dire comment est-ce possible d’avoir un lever de Lune gibbeuse éclairée par la gauche (est) avant ou après minuit :?: 

 

 

Je me relirai demain aussi car il y a un truc que j’ai dû rater
2D874D5C-EFAC-4DF4-8C97-3B85F6C6A3F8.thumb.jpeg.666fbbc2b6ff0ba87d88ceefcfd51ece.jpeg

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, yui a dit :

(...) c’est le moment Jean-Pierre de recourir à l’appel à un ami, en l’occurrence à la caution scientifique du QAC, j’ai nommé @Ygogo

Ygogo peux-tu me dire comment est-ce possible d’avoir un lever de Lune gibbeuse éclairée par la gauche (est) avant ou après minuit :?: (...)

 

Bonjour les copains :laughing:

 

Merci pour ta confiance, Yui, mais je ne mérite pas du tout le titre que tu me décernes !

Et je crains de ne pas pouvoir répondre clairement à ta question... 😕

En tout cas, je suis 100% d'accord avec  DDS qu iraisonne correctement quand il dit (en se positionnant implicitement dans l'hémisphère Nord) :

 

Il y a 14 heures, DDS a dit :

(...) la Lune vient de se lever en étant entre la pleine lune et le dernier quartier. Donc l’écart entre les levers de la Lune et du Soleil est sûrement de plus de 6 heures.

Est-ce que je raisonne correctement ? :) (...)

 

:1010:

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.