Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: la résurrection


chatbleu54

Messages recommandés

Bonjour Roger,

 

Une nouvelle énigme où nous allons sûrement encore apprendre des choses.

Cependant, ma calculatrice de tête ne me donne pas le même écart d'années entre aujourd'hui et les faits rapportés, que la vôtre. Là où vous nous indiquez 1508 années je n'en trouve que 1468, à moins que cet écart apparent fasse partie de l'énigme.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, 22Ney44 a dit :

Bonjour Roger,

 

Une nouvelle énigme où nous allons sûrement encore apprendre des choses.

Cependant, ma calculatrice de tête ne me donne pas le même écart d'années entre aujourd'hui et les faits rapportés, que la vôtre. Là où vous nous indiquez 1508 années je n'en trouve que 1468, à moins que cet écart apparent fasse partie de l'énigme.

 

Ney


Bonjour Mon Cher Ney44, le Nantais,   :)

Tu as totalement raison : il y a bien 1 468 années entre 555 et 2023. Mon petit doigt a été malhabile avec ma calculette manuelle...  :cry:Je te félicite pour ta très performante "calculatrice de tête" !...   :D

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

PS : j'ai rectifié l'intitulé de mon énigme sur ce point.

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Roger,

 

Pour le nom du lac, je l'ai et laisse bien volontiers mes camarades chercher. C'est un lieu assez unique et très grand situé dans un département qui était  il y a encore quelques dizaines d'années connu comme "Inférieur". Humm !

 

C'est Grégoire de Tours qui le premier a signalé la Cité d'Herbauges dans ses écrits, cité imaginaire dont il tira le nom de Arbatlicus qui glissa avec le temps en Herbaticola et enfin Herbadilicus.

 

Ney

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un second indice : le département où se trouvait la cité engloutie d'Herbauges est celui de la seule commune française où Tintin, son chien Milou, et le Capitaine Haddock sont venus lors d'une aventure, qui précédait celle du Temple du Soleil (aventure oh combien célèbre à cause d'une éclipse totale de Soleil en Amérique du Sud)... ;)
 

st_nazaine_boules.jpg

 

Roger le Cantalien (Tintinophile et, je dirais même plus, Hergéphile).   :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que tout le monde a trouvé la réponse à la première question (le lac de Grand Lieu au sud ouest de Nantes, en Loire Atlantique, juste sous le principal couloir d'approche de l'aéroport , mais il paraît que ça ne dérange pas les oiseaux...).
La difficulté, c'est ce qui concerne les questions 2, 3 et 4. Et là, je vois que personne ne se précipite pour répondre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Papalima a dit :

Je suppose que tout le monde a trouvé la réponse à la première question (le lac de Grand Lieu au sud ouest de Nantes, en Loire Atlantique, juste sous le principal couloir d'approche de l'aéroport , mais il paraît que ça ne dérange pas les oiseaux...).
La difficulté, c'est ce qui concerne les questions 2, 3 et 4. Et là, je vois que personne ne se précipite pour répondre...


Bonjour  :)  et toutes mes félicitations Mon Cher Papalima,   :be:   :be:   :be:

Il s’agissait effectivement du lac de Grand-Lieu, au Sud-Ouest de Nantes, en Loire-Atlantique.

Pour plus de détail sur ce lac mystérieux :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lac_de_Grand-Lieu ; et pour connaître la légende de l’engloutissement de la cité d’Herbauges : https://youtu.be/X-WgvxwwlC0 .

 

 

 

 

 

Maintenant, tu as totalement raison : les habitués du QAC ne se précipitent pas pour répondre aux questions 2, 3, et 4 de cette énigme.   :)

Et pourtant c'est relativement simple : il faut trouver un lien Internet qui indique les dates (voire en plus les horaires) des syzygies (Nouvelles Lunes, Premier Quartier, Pleines Lunes, Dernier Quartier) lunaires sur de très longues périodes... Alors, il faut donc rechercher ces liens Internet concernant les dates et horaires de ces syzygies...


Un troisième indice : il y a surtout deux liens Internet les indiquant,  celui de l'astronome américain Fred Espenak et celui de l'IMCCE.

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

48.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes   :)  et bonjour à tous :)  ,

Personne n'arrive donc à résoudre les trois dernières questions de l'actuelle énigme...   :(   :(   :)


Et pourtant c'est relativement simple   ;)   : je rappelle qu'il il faut trouver un lien Internet qui indique les dates (voire en plus les horaires) des quatre phases mensuelles de la Lune (Nouvelles Lunes, Premier Quartier, Pleines Lunes, Dernier Quartier) sur de très longues périodes...

Alors, il vous faut donc rechercher ces liens Internet concernant les dates et horaires de ces phases de la Lune... Je rappelle aussi qu'il y a surtout deux liens Internet les indiquant, 
celui de l'astronome américain Fred Espenak et celui de l'IMCCE (ex Bureau des Longitudes avant 1998).

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

48.gif

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes   :)   et bonjour à tous   :)   ,


Voici un quatrième et dernier indice ;
les deux sites Internet à consulter sont :

 

• d'abord, le site Internet de l'astronome américain Fred Espenak : Astropixels et plus spécialement la rubrique intitulée « Six Millennium Catalog of Phases of the Moon » entre l'année -2000  et l'année +4000 ;

• ensuite le site Internet français de l'
IMCCE (ex Bureau des Longitudes avant 1998) : Promenade dans le système solaire et plus spécialement la rubrique intitulée « Phases de la Lune » sur six millénaires et demi entre l'année -4000  et l'année + 2500 .

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

48.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours pas de propositions de réponse à mon énigme ?...   :cry:  :cry::cry:

Et pourtant connaître les dates des phases de la Lune c'est très important en astronomie : dates des Nouvelles Lunes pour les éclipses de Soleil et dates des Pleines Lunes pour les éclipses de Lune.

Exemple : c
'est ce qui a sauvé le reporter belge Tintin, son chien Milou, le Capitaine Haddock, et le Professeur Tournesol au Pérou lors d'une éclipse totale de Soleil ; soit celle ayant eu lieu soit l'après-midi du 8 juin 1937 soit plutôt celle du mardi 25 janvier 1944 (saros solaire n° 130 ) entre 9 heures et 9 heures trente, heure du Pérou (voir :  https://www.liberation.fr/evenement/1996/10/12/objectif-soleil-l-eclipse-de-tintin-et-le-temple-du-soleil-analysee-par-un-astrophysicien_184220/   ). 

 

SE1944-01-25T.gif

 

 

1298cb768ee8ba2efbe1a117528740e8.jpg

 

 

3376_10630190_0.jpg?itok=Kg59pYBd


Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidément, toujours pas de propositions de réponse à mon énigme ?...   :cry:  :cry::cry:

Et pourtant connaître les dates des phases de la Lune c'est très important en astronomie : dates des Nouvelles Lunes pour les éclipses de Soleil et dates des Pleines Lunes pour les éclipses de Soleil.

Un autre exemple (assez célèbre parmi ceux qui s'intéressent à l'histoire de l'astronomie) : l'éclipse totale de Lune de la nuit du jeudi 29 février au vendredi 1er mars 1504, dite
l'éclipse de Christophe Colomb  (saros lunaire n° 105).

 

 

LE1504-03-01T.gif

 

 

Pour plus de précisions concernant cette éclipse totale de Lune qui sauva l'équipage de Christophe Colomb (et dont Hergé s'est inspiré, mais avec une éclipse totale de Soleil, dans l'album, paru en 1949Le Temple du Soleil ) :   https://www.webastro.net/forums/topic/104931-léclipse-totale-de-lune-du-29-février-1504-dite-quotéclipse-de-christophe-colombquot/ .




colombolua.gif
 

 

Roger le Cantalien.

48.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes   :)   et bonsoir à tous   :)   ,

Une autre éclipse lunaire très célèbre : l’éclipse historique partielle (grandeur maximum de l’ombre : 0,7446 : la grandeur du disque apparent de la Lune étant égale à 1,0000), du mardi 22 mai 1453 (calendrier julien).

Pourquoi est-ce que (malgré qu’elle ne fût pas totale comme celle dite de
Christophe Colomb, que j’ai évoquée plus haut) cette éclipse lunaire partielle fut considérée comme historique ? Eh bien, car elle fut considérée comme l’événement majeur ayant entraîné de la chute de Constantinople (ex Byzance et future Istambul) qui était alors la capitale de l’Empire Romain d’Orient prise par les musulmans turcs le mardi 29 mai 1453.

Wikipédia annonce à ce sujet [
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chute_de_Constantinople#Sources ] : « Le 18 mai, les Ottomans ont recours à une tour de siège dans le secteur du Mesoteichion. Ce nouveau stratagème impressionne grandement les assiégés. En effet, cette tour permet aux Turcs de combler le fossé précédant les remparts sans pertes tandis que les projectiles tirés du haut de celle-ci permettent d'abattre une tour byzantine proche de la porte Saint-Romain. Après avoir comblé le fossé, les Turcs s'apprêtent à lancer à nouveau l'assaut contre la brèche mais, durant la nuit, les Byzantins parviennent à placer dans les remblais des charges de poudre qui détruisent la tour. Plusieurs autres tours d'assaut sont détruites par la suite sans qu'aucune ne parvienne à forcer les défenses byzantines. Le 22 mai, une éclipse de Lune provoque la terreur chez les assiégés persuadés d'y voir un signe divin de leur future destruction. Nicolò Barbaro, cité par Gustave Schlumberger retranscrit cette terreur dans son compte-rendu du siège :  Ce signe en effet donnait à entendre à cet illustre souverain que les prophéties allaient s'accomplir et que son empire approchait de sa fin, comme aussi il est arrivé. Ce signe, par contre, parut un signe de victoire aux Turcs, qui fort s'en réjouirent et firent une grande fête dans leur camp ».

Résultat : une semaine plus tard, le mardi 29 mai 1453, Constantinople était prise par les Turcs !…   :(   :(   :(

L’IMCCE indique de son côté [voir :
https://media4.obspm.fr/public/ressources_lu/pages_eclipses-lune/stlp-eclipses-lune-historiques.html ] « Cette éclipse partielle de Lune (m= 0,746) eu lieu le 22 mai de l'an 1453, elle mit fin au siège de Constantinople par les troupes turques du Sultan Mohammed II. La ville est vaillamment défendue par l'empereur Constantin Dragasès (1448-1453) et le Génois Giustiniani, une ancienne prophétie affirmait que la ville ne pourrait tomber qu'à la Lune croissante, alors qu'ils avaient déjà repoussé trois assauts avec succès et confiance, le lever de la pleine Lune éclipsée démoralisa les assiégés. La ville fut prise le 29 mai, sept jours plus tard. Cette victoire des Turcs sur les forces chrétiennes marque la fin de l'empire byzantin et le début de l'empire ottoman. »

 

LE1453-05-22P.gif

 

 

Alors ? Qui pourra trouver enfin la réponse à la 4ème question de mon énigme, a savoir : Comment connaître les dates et les horaires précis des phases de la Lune sur plusieurs millénaires ?

Roger le Cantalien.  :rolleyes:

48.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes   :)   et bonjour à tous   :)   ,

Vu que l’actuelle énigme du
QAC en est aujourd’hui à son dixième jour, je vais vous en communiquer la réponse ; mais avant cela je vais vous expliquer, ce que sans doute 95% des webastrams (obnubilés par les objets du fameux soi-disant ciel profond et par les très gros télescopes qui leur sont accessibles, avec si possible un diamètre de 600 millimètres et au prix le plus bas possible) ignorent : c’est l’extrême importance pour le peuple des campagnes de connaître les dates précises des quatre phases mensuelles de la Lune depuis l’Antiquité jusqu’à l’apparition de l’éclairage urbain depuis la fin du 19ème siècle et jusqu’après la fin de la Seconde Guerre mondiale.

En effet, alors les chemins entre les grandes villes étaient très dangereux à parcourir la nuit à cause des attaques des brigands détrousseurs des voyageurs nocturnes… Aussi, les grandes foires régionales n’avaient lieu que deux ou trois jours avant la date de la Pleine Lune et deux ou trois jours après. Et puis l’éclairage de la Lune était partout le même sur la moitié du globe terrestre et donc les éclipses de Lune (partielles ou totales) étaient visibles par tout le monde au même moment sur une très grande majorité de la surface de la Terre. En revanche, les éclipses de Soleil (partielles, annulaires, hybrides, et totale) n’étaient visibles que sur une toute petite bande (dite bande de totalité) de la surface terrestre, et ce phénomène dans cette bande pouvait passer inaperçu (surtout pour les éclipses solaires partielles et les éclipses solaires totales très faibles) à cause d’un ciel voilé…

Mais les légendes [telle celle de la chute de Constantinople suite à l’éclipse partielle de Lune du mardi 22 mai 1453 (calendrier julien)] me semblent avoir surtout pris une importance considérable seulement lors des années qui ont passé après l’événement en question.

Si la chute de Constantinople par les musulmans turcs le mardi 29 mai 1453 (calendrier julien) fut la cause d’une énorme frayeur dans le
« Saint Empire Romain occidental » (autrement dit dans l’Europe catholique, dirigée par un pape depuis le Saint-Siège à Rome) où tout le monde sentait bien que la marine turque allait, un jour où l’autre, débarquer en Grèce et tenter de prendre Rome et l’ensemble de l’Europe catholique (dont évidemment la France)… Et cela se produisit effectivement 118 années plus tard, le dimanche 7 octobre 1571 où une énorme flotte turque de 330 navires a osé affronter, certaine de la victoire, les pauvres 206 navires du Saint-Siège commandés par l'infant don Juan d'Autriche : ce fut la plus grande bataille navale en mer Méditerranée depuis 1 500 ans « la bataille de Lépante » [voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_L%C3%A9pante ].

Don Juan d’Autriche a su comment paniquer très gravement les marins de la flotte turque : sa galère et celle l’Amiral savoyard André Provana de Leyni ont attaqué en priorité
« la Real », le navire de l’Amiral turc Ali Pacha Moezzin qui fut assez rapidement fait prisonnier puis décapité… Don Juan d’Autriche ordonna que la tête de Ali Pacha Moezzin soit hissée au sommet du mat de sa propre galère, ce qui désarçonna tous les commandants des autres galères turques qui s’enfuirent… Cette bataille de Lépante marqua le début de la fin de l’expansionnisme ottoman en Méditerranée.

Eh bien personne (et pour cause) ne fit le rapprochement entre
la bataille de Lépante et une quelconque éclipse de Lune car en 1571 il n’y eu qu’une seule et toute petite éclipse de Lune par l’ombre (à l’époque les éclipses lunaires par la pénombre n’étaient pas annoncées), celle, partielle du dimanche 5 août 1571 (calendrier julien) [saros lunaire n° 131] d’une grandeur dans l’ombre de 0,1215 (le disque apparent du diamètre de la Lune étant de 1,0000), mais surtout invisible en Europe vu que son maximum a été atteint à 11h00 Temps Universel, alors que la Lune n’était pas levée en Europe…

 

LE1571-08-05P.gif

 

Maintenant, voici la réponse à cette énigme : Pour connaître les dates et les horaires précis (à la minute près des phases de la Lune sur plusieurs millénaires il faut consulter le lien Internet suivant, œuvre de l’astronome américain Fred Espenak, qui indique toutes les phases de la Lune (Nouvelle Lune, Premier Quartier, Pleine Lune, et Dernier Quartier) sur six millénaires, entre -1999 et +4000 : http://astropixels.com/ephemeris/phasescat/phasescat.html .

Il y a un autre lien Internet, français, assez complémentaire au premier lien, qui donne ces mêmes renseignements mais sur une période plus longue concernant le passé mais en contrepartie sur une période beaucoup moins longue pour le futur, c’est celui de l’IMCCE intitulé “Phases de la Lune” sur 6 500 ans entre -4000 et +2500 : https://promenade.imcce.fr/fr/pages4/441.html .

La place est libre pour une nouvelle énigme.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Albuquerque a dit :

Non, la submersion d'Herbauges ne s'est pas produite il y a 1468 ans et demi, mais 1467 ans et demi.

 
Bonsoir Mon Cher Albuquerque,   :)

Eh bien, voici ma réponse :
TU AS ENTIÈREMENT RAISON !!!...   :)   :)   :)

Ça prouve que chaque jour, vu mon âge qui approchera dans 3 ans et demi (là, mon calcul est bon ?...   ;)   ) la date limite pour être un lecteur de Tintin, ma sénilité s'accroît un peu plus...  :cry:   :cry:   :cry:

 

jtt-7-%C3%A0-77-ans.jpg?w=703&ssl=1

 

 

slogan.png?resize=1024,538&ssl=1

 

 

1025788280.jpg

 


Si des webastrams étaient également des Tintinophiles je les invite à lire mon sujet posté sur Webastro le vendredi 12 juin 2020 : https://www.webastro.net/forums/topic/184408-ce-très-triste-vendredi-4-mars-1983/ .


Roger le Cantalien.   :rolleyes:

330px-Tintin_et_Milou_billboard_1.jpg

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes   :)   et bonjour à tous   :)   ,

Voici une nouvelle énigme qui concerne
la Mécanique céleste et plus spécialement une catégorie, assez peu connue, d’éclipses de Lune : les éclipses totales de Lune par la pénombre.

Très peu de personnes dans le milieu astronomique mondial s'intéressent hélas aux éclipses de Lune par la pénombre, vu qu'elles ne sont quasiment pas observables depuis la Terre, à cause du fait qu'à aucun moment l'ombre de notre planète ne vient échancrer le moindre morceau du disque lunaire, seule la pénombre le fait…

Et pourtant ces éclipses sont importantes dans la théorie générale des éclipses car elles sont le pendant des éclipses partielles de Soleil. J'ajoute qu'une éclipse de Lune par la pénombre correspond à une éclipse partielle de Soleil vue depuis la Lune.

En France pendant très longtemps les astronomes professionnels ont dédaigné inscrire dans les deux prestigieuses publications astronomiques annuelles qu'étaient La Connaissance des Temps et l'Annuaire du Bureau des Longitudes cette catégorie d'éclipses de Lune par la pénombre. Aussi, pratiquement tous les ouvrages concernant l'astronomie publiés en France jusqu'au milieu du 20ème siècle annonçaient péremptoirement : « Chaque année il y a au minimum deux éclipses, toutes deux de Soleil, et au maximum sept éclipses ».


Voici donc trois questions concernant cette énigme :

• 1°) Quand s’est produit, avant 2023, la dernière éclipse totale de Lune par la pénombre ?   :?:

• 2°) Quand se produira, après 2023, la prochaine éclipse totale de Lune par la pénombre ?   :?:

• 3°) Enfin, et surtout, où peut-on trouver ces informations ?   :?:

Roger le Cantalien.


5aac64e6bd44b_index.aspxtypeboutiqueid10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, on va commencer par la question N° 2. La prochaine éclipse "pénombrale" aura lieu le 25 mars 2024 (source : IMCCE : https://ssp.imcce.fr/forms/lunar-eclipses/2024-03-25

 

La dernière avant 2023 a eu lieu le 30 novembre 2020.

 

J'ai trouvé ces informations sur le site de l'IMCCE.

 

Comment ? Roger le Cantalien, vous ne connaissez pas l'IMCCE (ex-bureau des longitudes) ?

Modifié par Papalima
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mon Cher Papalima, le Breton des Cornouailles,   :)

Pour ton manque d'attention concernant la totalité des termes que j'ai employé en posant cette énigme, tu me copieras cent fois
« à l'avenir je n'oublierai plus jamais le terme totale figurant dans l'énigme de Roger le Cantalien !...  » :be:   :be:   :be: 

En effet, je n'ai point demandé quand a eu lieu la dernière éclipse de Lune par la pénombre ni quand aura eu lieu la prochaine éclipse de Lune par la pénombre (les deux dates que tu as indiquées sont exactes   :)  ) mais quand a eu lieu et quand aura lieu la dernière et la prochaine éclipses
totales de Lune par la pénombre !...   ;)

 

 

LE2020-11-30N.gif

 



LE2024-03-25N.gif
 

 

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

48.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, 22Ney44 a dit :

Bonjour Roger,

.

Ney



Bonjour Mon Cher Ney44, le Nantais,   :)

Tu dois avoir raison   :be:   :be:   :be:  , mais j'hésite à répondre à ta proposition de solution de cette énigme, vu que je n'ai pas bien compris qu'elle était exactement cette proposition...   ;)

Roger le Nantais le Cantalien.   :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un premier indice : il y a 1009 ans cette année (le mardi 19 janvier 1014) il y a eu une éclipse totale de  Lune par la pénombre (saros lunaire n° 108).

 

LE1014-01-19N.gif
 

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un deuxième indice : dans 862 ans cette année (le lundi 18 juin 2885) il y aura une éclipse totale de  Lune par la pénombre (saros lunaire n° 144).

 

LE2885-06-18N.gif

 

 

Qui sait ? Peut être qu'entre ces deux dates très lointaine dans le passé et dans le futur il y a eu ou il y aura d'autres éclipses totales de Lune par la pénombre à des dates plus proches de 2023. Qu'en pensez-vous ?

Roger le Cantalien.  
:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un troisième indice : pour retrouver toutes les informations sur les dates sur plusieurs millénaires où ont eu lieu et où auront lieu les éclipses totales de Lune par la pénombre (notamment la dernière et la prochaine   ;)  ) il vous faudra consulter les deux sites Internet suivants :

• 1°) d'abord, le site Internet de la NASA intitulé “Index to five millenium Catalog of Lunar Eclipses — -1999 to +3000 (2000 BCE to 3000 CE)” ;

• 2°) ensuite, le site Internet de l’astronome amateur français Xavier Jubier (alias “Eclipses” sur Webastro) intitulé “Base de données de cinq millénaires (-1999 à +3000) d’éclipses lunaires” .


A vous de trouver les deux liens Internet les concernant puis d'exploiter leurs données...   ;)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

48.gif

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes  :)   et bonjour à tous   :)  ,

Un quatrième indice : Pour vous prouver qu’une éclipse totale de Lune par la pénombre est un phénomène très rare voire rarissime (lors de certains siècles — ainsi le 17ème siècle — il n’y en a eu aucune) voici une liste de leur nombre durant six siècles (entre 1601 et 2200) :

• entre 1601 et 1700 : 3 éclipses totales de Lune par la pénombre pour 91 éclipses de Lune par la pénombre et un total de 249 éclipses de Lune ;

• entre 1701 et 1800 : aucune éclipse totale de Lune par la pénombre  pour 98 éclipses de Lune par la pénombre et 256 éclipses de Lune ;

• entre 1801 et 1900 : 2 éclipses totales de Lune par la pénombre pour 90 éclipses de Lune par la pénombre et 249 éclipses de Lune ;

• entre 1901 et 2000 : 9 éclipses totales de Lune par la pénombre pour 83 éclipses de Lune par la pénombre et 229 éclipses de Lune ;

• entre 2001 et 2100 : 5 éclipses totales de Lune par la pénombre pour 86 éclipses de Lune par la pénombre et 228 éclipses de Lune ;

• entre 2101 et 2200 : 4 éclipses totales de Lune par la pénombre pour 81 éclipses de Lune par la pénombre et 238 éclipses de Lune.

Soit un total général sur six siècles de 23 éclipses totales de Lune par la pénombre ; pour 529 éclipses de Lune par la pénombre ; et 1 449 éclipses de Lune.

Roger le Cantalien.  :rolleyes:

48.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, DDS a dit :

Bonsoir Roger, 

Je passais ce soir, mais désolé, pas le temps pour chercher.:confused:

Mais je lis et ça reste passionnant :)


Bonsoir Mon Cher DDS, le Savoyard,   :)

Merci pour ton message.   :be:

J'espère qu'un webastram arrivera tôt ou tard (en tout cas avant
Noël   ;)   ) à résoudre enfin cette énigme.   :(

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


48.gif

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes   :)   et bonjour à tous   :)   ,

Un cinquième indice : jusqu’à 1925, comme je l’ai dit plus haut, les éclipses de Lune par la pénombre, même avec une grandeur très importante dans la pénombre au point que le disque apparent de la Lune pouvait y être totalement immergé, étaient dédaignées dans tous les ouvrages astronomiques français ; seules trouvaient grâce à leurs yeux les éclipses partielle de Lune dans l’ombre de la Terre, même très petites.   :(   :(   :(

Quelle stupidité !…   :mad:   :mad:   :mad:

Regardez ces deux éclipses de Lune du saros lunaire n° 136 des lundi 30 juin 1806 puis du dimanche 11 juillet 1824 (donc l'éclipse lunaire suivante du saros n°136) :


la première, le lundi 30 juin 1806, était une très importante éclipse de Lune par la pénombre de la Terre (au point d’être une éclipse totale de Lune par la pénombre) qui avait une grandeur dans la pénombre de 1,0320 (la grandeur du disque apparent de la Lune étant égale à 1,0000) et une grandeur (négative) dans l’ombre de -0,0276.


 

LE1806-06-30N.gif

 

la seconde, le dimanche 11 juillet 1824, était une toute petite éclipse de Lune par l’ombre de la Terre qui avait une grandeur dans la pénombre de 1,1908 (la grandeur du disque apparent de la Lune étant égale à 1,0000) et une grandeur (positive) dans l’ombre de 0,1330.


 

LE1824-07-11P.gif

 

Eh bien, croyez-vous qu’à l’œil nu et même avec une petite lunette ou un petit télescope l’on puisse y observer lors de la seconde autre chose que celle visible dans la première éclipse de Lune ?   :?:

C’est l’astronome, d’abord amateur, puis professionnel,
Gaétan Blum (1876-1945), Secrétaire-Adjoint de la Société astronomique de France (SAF) auprès de Camille Flammarion (le fondateur de la SAF) jusqu’au décès de ce dernier en 1925 puis ensuite de sa seconde épouse Madame Gabrielle Camille-Flammarion qui l’ont maintenu (même pendant la triste période de l’occupation nazie entre 1940 et 1944 où en tant que « juif » il risquait beaucoup s’il était tombé entre leurs mains…   :(   :(   :(  ) au poste de n°2 de la SAF, qui porta à la connaissance du grand public astronomique français l’importance des éclipses de Lune par la pénombre lors d’une conférence prononcée le mercredi 6 mai 1925 à l’amphithéâtre Descartes à la Sorbonne. Sa conférence fut reprise dans la revue mensuelle de la SAF l'Astronomie de janvier 1926 (pages 19 à 32) intitulée Les éclipses de Lune par la pénombre et leurs relations avec les éclipses de Soleil et de Lune où il décrit d'une manière très détaillée le phénomène des éclipses de Lune par la pénombre. Voir : https://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1926LAstr..40...19B&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf .

Roger le Cantalien.


48.gif

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complément à ce que j'ai indiqué concernant Gaétan Blum : j'ai trouvé qu'il est né le 18 décembre 1876 à Paris et est décédé le 22 décembre 1945 [voir :  DICTIONNAIRE DES ASTRONOMES FRANÇAIS 1850 - 1950   http://www.obs-hp.fr/dictionnaire/astronomes_A-Z.pdf (au bas de la page 53 et en haut de la page 54).

J'ai d'autre part appris que la revue mensuelle de la Société Astronomique de France
l'Astronomie a rédigé sa notice nécrologique dans le bulletin de 1947 (volume 61) à la page 45 [voir : https://articles.adsabs.harvard.edu/pdf/1947LAstr..61D...4.  ] ; or je n'ai pas trouvé cette page scannérisée par le Site Internet SAO-NASA-ADS qui reproduit pourtant pratiquement toutes les pages de l'Astronomie  pour l'année 1947   [voir :  https://ui.adsabs.harvard.edu/search/p_=0&q=bibstem%3ALAstr year%3A1947 volume%3A61&sort=date desc%2C bibcode desc   ]   :(   :(   :(

Quelqu'un saurait-il comment concrètement pouvoir consulter cette page 45 (ou une autre page si le rédacteur de l'avis nécrologique ou le typographe ayant composé la page en question s'était trompé dans l'indication du numéro de la page) de
l'Astronomie de 1947 concernant la notice nécrologique de Gaétan Blum ?   :?:   Merci par avance.   :)

Roger le Cantalien.    :rolleyes:

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.