Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: la résurrection


chatbleu54

Messages recommandés

Sonmiani --> Karagonsky : la plus longue distance sur Terre par la mer (https://oceannavigator.com/longest-possible-straight-line-sailing-route/)

 

et Sagres --> Jinjiang : la plus longue distance sur Terre par la... terre (j'ai pas vérifié, mais je suis presque sûr)

 

T'as essayé de nous enduire d'horreur en nous parlant de planétologie 😉

Hou le coquin !

Modifié par Papalima
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Youpi, j'ai encore appris quelque chose aujourd'hui 😁

 

Merci pour cette énigme et pour la solution. 

 

Cela dit, l'article cité se termine par : " “The authors do not recommend sailing or driving along the found paths,” the report concludes.

 Prudence avant de lever l'ancre ! 😄

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo c’est tout à fait cela !

 

 

Depuis Sonmiani au Pakistan, on peut naviguer 32090 km en ligne droite, passer entre les côtes d'Afrique et de Madagascar, en évitant les pirates, puis au large du Cap Horn, pour arriver à Karaginsky.

image.png.0e929b8934b6d779ba696f43d603ccc1.png

 

image.png.c1d3e6265f8bfb6535468f8563d88048.png

 

Et en partant de Sagres, on trouve le chemin terrestre en ligne droite le plus long, 11 241 km.

 

image.png.01fb342d70e9e9924a1555298b651b17.png

 

image.png.443655ac1b419ba192c2e3099c0010e7.png

 

Les calculs de ces chemins sont détaillés dans ce papier : https://arxiv.org/pdf/1804.07389.pdf 

 

L'article se termine par la mise en garde : "Le problème a été abordé comme un exercice purement mathématique. Les auteurs ne recommandent pas de naviguer ou de conduire le long des chemins trouvés." D'autant plus que la traversée de la Ruzzie est le moyen le plus sur de se retrouver en prison et torturé pour le plaisir du despote local...

 

 

suivant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Mais qui pourrait faire un tel trajet, et où a-t-il oublié d'aller ?

PS : on ne cherche pas une personne en particulier, mais plutôt un ensemble de personnes. L'ordre des lieux visités n'importe pas.

image.png.cb95f44365cf37e03b1e8eb63932ee5f.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci pourrait montrer la tournée des capitales des six pays membres du "marché commun" initial. Dans ce cas c'est Luxembourg qui a été oublié.

 

Mais cela n'a rien à voir avec l'astronomie, donc ce doit être autre chose ...

 

Ney

 

Édit : Bah non ce n'est pas bon, il n'y avait pas la Grande Bretagne, ni l'Espagne non plus.

Modifié par 22Ney44
Ajout de l'Édit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, roger15 a dit :



Bonjour à toi, Frédéric le Havrais,   :)

Qui pourrait faire un tel trajet, et où a-t-il oublié d'aller ?

A tout hasard, je propose la base spatiale de Kourou en Guyane française.

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


C’est cela oui, c’est cela, comme dirait Pierre ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

C'est effectivement la bonne réponse.

 

Ce sont des employés de l'ESA qui pourraient réaliser ce trajet. La carte montre l'ensemble des sites de l'ESA en Europe tels que listés par l'ESA :

  • Paris (France) : siège
  • Redu (Belgique) : European Space Security and Education Centre - ESEC
  • Noordwijk (Pays Bas) :  European Space Research and Technology Centre - ESTEC
  • Darmstadt (Allemagne) : European Space Operations Centre - ESOC
  • Cologne (Allemagne) :  European Astronaut Centre - EAC
  • Frascati (Italie) European Space Research Institute - ESRIn
  • Villanueva de la Cañada (Espagne) : European Space Astronomy Centre - ESAC
  • Harwell (Royaume Uni) : European Centre for Space Applications and Telecommunications - ECSAT

Il manque bien sûr le site de lancement de Kourou en Guyane.

 

image.png.1b290384e2fea81066908f640664caba.png

 

Suivant 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger,

 

Je pense qu'il s'agit de la sonde Voyager 2 sœur jumelle de Voyager 1. En effet une erreur de manipulation a décalé l'antenne parabolique de 3,70 m de diamètre de 2° par rapport à l'axe sonde/Terre.

 

Tout espoir n'est cependant pas perdu. Le 15 octobre prochain la sonde devrait revenir seule à sa position d'origine et alors les échanges pourront reprendre. En attendant cette date, la NASA travaille d'arrache-pied.

Bonne nouvelle, il y a trois jours, la NASA a perçu un signal faible provenant de Voyager 2 grâce à son réseau d'antennes "Deep Space Network" sans pouvoir le décoder clairement. Actuellement les ingénieurs sont en train de chercher une stratégie pour améliorer la situation et réorienter légèrement la sonde vers la Terre.

 

Par contre 2026 sera sans doute la fin des émissions par épuisement du stock d'énergie après 49 ans de service. La sonde partira seule alors dans les profondeurs de l'espace vers une hypothétique rencontre avec d'autres êtres intelligents, du moins s'ils existent ...

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis quand même surpris qu'au XXIème siècle, on parle encore de planètes "inférieures".

C'est très dévalorisant.

Alors, faute de pouvoir les qualifier d'"atlantiques"(comme la Loire)  ou de "maritimes" (comme la Seine), ne pourrait-on utiliser par exemple le terme de "proxisolaires" ou hélio-quelque chose ?

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, roger15 a dit :

Ensuite, qu'a tu pensé du terme "naine" lorsqu'on a osé, le jeudi 24 août 2006, rétrograder ma chère planète Pluton ?  

 

Oui, on aurait plutôt dû parler de "planète de petite taille" 😄

Mais elle a quand même échappé à la rétrogradation au rang d'astéroïde 🤪

Moi aussi, j'aime bien Pluton et j'ai suivi avec beaucoup d'attention New Horizons. Pour moi, peu importe que ce soit une planète ou autre chose, c'est Pluton.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/08/2023 à 17:46, roger15 a dit :

Comment rédiger une énigme dans le cadre du QAC de Webastro ?

 

Ben , en voilà une ! :hm:

 

Bonsoir à tous, :)

 

J'aurais pu être un sourire.  :)
Je ne suis finalement que celui qui fit de son nom l'ancienne appellation d'une contrée proche pas toujours appréciée d'un membre de notre communauté. :rofl:
J'ai quand même l'honneur d'être le premier, qui, grâce à sa "naissance",  donna un nom à toute la famille. :hm:
Je suis ?  :refl:

 

Pas d'indice, je ne répondrai que par oui ou par non à vos questions ! :lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.