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Bonjour,

Est ce que quelqu'un pourrait me donner un retour d'expérience sur un triplet APO récent chez TShttps://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p11814_TS-Optics-Photoline-140-mm-f-6-5-Super-Triplet-Apo-mit-2-ED-Elementen.html

Meme TS que j'ai contacté ne connait pas toutes les caractéristiques de cette lunette dont l'origine est de chez Sharpstar: https://www.testar.com.au/products/sharpstar-140ed-apo

Les infos sur le groupe de lentilles ne sont pas communiquées par le constructeur à part 2 verres ED et personne ne semble connaitre le backfocus. TS pense que les verres ED sont des FLP51 + FLP53 ou 2xFLP51

Il semble que pour 4000euros il ne faut pas trop en demander. D'après TS cette lunette est bien supérieure en qualité à  l'APO 130mm f6.6 que je convoitais au départ.

Quelques infos et débats sont disponibles sur CloudyNights: https://www.cloudynights.com/topic/679626-a-new-140-mm-dual-ed-triplet-refractor/

Pierro Astro vend également cette lunette sans plus d'infos.

Merci pour vos retours et bon ciel.

Posté
  Le 25/03/2020 à 17:18, Didier27 a dit :

Meme TS que j'ai contacté ne connait pas toutes les caractéristiques de cette lunette dont l'origine est de chez Sharpstar:

Voir davantage  

 

 

  Le 25/03/2020 à 17:18, Didier27 a dit :

D'après TS cette lunette est bien supérieure en qualité à  l'APO 130mm f6.6 que je convoitais au départ.

Voir davantage  


j’aime bien TS mais la ils abusent quand même...

en gros ils disent on sait pas ce que c’est mais on sait que c’est meilleur 😕

voilà une façon de communiquer vraiment pas rassurante...

 

et c’est dommage car si ça strouve c’est pas mal du tout !

sur le lien sharpstar ça a l’air déjà plus sérieux, il et noté FPL53 O’Hara

Le chromatisme doit bien être corrigé, reste à voir le piqué (strehl sur le spectre qui nous intéresse, aberrations de sphéricité etc..)

il y’a les courbes de chromatisme longitudinal c’est pas dégeu !

Posté

La recherche d'un triplet APO est une longue démarche et l'on est partagé entre les "grandes" marque Takahashi, APM TEC et les autres ...et les produits chinois, TS et leurs revendeurs chez nous.

Sharpstar semble une société chinoise qui fait de la qualité mais dont les produits sont vendus avec des écarts de prix plutôt surprenants.

Par exemple un produit avec les mêmes caractéristiques achetable en Europe:

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3374_TS-Optics-PHOTOLINE-130mm-f-6-6-Triplet-FPL-53-Super-APO---3--ZahnTrieb-Okularauszug.html

et celui ci:

https://www.robtics.nl/product_info.php?cPath=21_23_907&products_id=6981

800 euros de différence tout de même.

 

Posté

Pendant des années j'ai fait uniquement du visuel et depuis l'année dernière j'ai commencé de la photo planétaire que je voudrais étendre au ciel profond. Mon matériel actuel est un Newton maison basé sur un miroir 300mm f6 de Frank Grière dans un tube carbone.L'ensemble est performant pour du planétaire mais je souhaiterais compléter par une lunette APO qui soit polyvalente mais de bonne qualité. Mon 1er choix est une Takahashi TSA120 avec focuser Feather Touch mais je me pose la question de la différence de qualité avec des triplets APO de chez TS un peu plus grands et moins chers. Pour etre franc je tourne en rond car j'ai peur d'etre déçu de passer de 300mm à 120mm donc toute suggestion est bienvenue.

Posté
  Le 26/03/2020 à 16:27, Didier27 a dit :

mais je me pose la question de la différence de qualité avec des triplets APO de chez TS un peu plus grands et moins chers.

Voir davantage  


la différence sera la certitude d’avoir une excellente optique avec la TAKA, qu avec la TS tu ne sauras jamais vraiment.

 

Après tout dépend de l’exigence de chacun, et de sa façon de pratiquer. 
On peut avoir une lunette premium et ne jamais en tirer le maximum.

En photo par exemple, avoir une lunette hyper piquée mais ne pas gérer sa MAP au degré de température près (ce qui est loin d’être facile à mettre en œuvre) , ou la mettre sur une monture qui ne suit pas parfaitement, mettre un train pas parfaitement adapté etc..

alors on aurait le même résultat avec une bonne lunette chinoise. 

 

donc tout dépend
 

Si c’est pour faire de la photo cool sans prise de tête à devoir être derrière son écran toute la nuit, alors ce type de lunette fera très bien l’affaire. Et s’il y’a un gros défaut  (mal colimatee, astigmatisme etc..) ce sera facile à voir, et c’est censé être garanti. 

si c’est pour faire de la photo en allant chercher le micron de pouilleme pres, la meilleure FWHM qui tue, alors c’est la ou une lunette premium fera la différence... mais c’est du boulot 

  • J'aime 3
Posté
  Le 25/03/2020 à 20:55, Malik a dit :

j’aime bien TS mais la ils abusent quand même...

en gros ils disent on sait pas ce que c’est mais on sait que c’est meilleur 😕

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oui c'est gonflé

 

ceci dit, elle est pas mal sur le papier cette lunette. Vladimir Saceck a fait des simulation sur Cloudy, qui sont assez proches des des spécifications d'origine et qui montrent la particularité de cette construction à 2 éléments ED extérieurs au lieu d'un élément ED central : elle a un peu moins de sphérochromatisme.

Du coup le F/D peut être court sans dégrader les performance en bout de spectre. c'est vraiment pas mal si c'est bien construit.

Au final on a une 140 F/D6.5 bien adaptée à la photo.

 

Par contre pour le visuel planétaire, ça n'apporte pas grand chose et c'est même en très léger retrait : la ligne centrale , verte n'est pas verticale comme sur un triplet à verre central ED i.e. l'aberration de sphéricité n'est jamais complètement annulée sur le spectre visible, mais elle reste dans des valeurs basse sur tout le spectre. C'est un compromis différent. c'est intéressant pour la photo ciel profond.

Posté

Bonjour,

Depuis j'ai eu quelques infos, le vendeur chinois m'a twitté en pleine nuit pour discuter.

Le verre ED n'est pas révélé, secret du design optique mais les verres peuvent être du FLP51 ou 53, FCD1 ou FCD100.

Le backfocus est de 180mm sans réducteur. Sinon Sharpstar est très ouvert pour commercer avec l'Europe😉

  • 1 mois plus tard...
Posté

Bonjour tout le monde.

Je suis nouveau sur le forum donc je ne connais pas encore tous les protocoles et usages. Que l'on me pardonne donc toute maladresse...

Ceci dit, je remonte ce post car je suis très intéressé par cette lunette.

Je ne suis pas certain que le réducteur/correcteur proposé soit un choix obligatoire. Il semblerait même que des solutions alternatives puissent s'imposer. Pourquoi cette réflexion ?

Tout simplement parce que certains astrophotographes de haute volée ( je pense à l'équipe de Ciel Boréal/Ciel Austral ) utilisent, sur leurs réfracteurs, des correcteurs non dédiés.

Dans l'exemple cité, TEC 160 associé à un correcteur TS, avec des résultat... ... eh bien,allez voir !

Le correcteur proposé par Sharpstar est aussi un réducteur. Très bien, mais si on ne veut pas d'un réducteur et seulement d'un correcteur !

Je ne suis pas un opticien expert, donc je me demande si le design de cette optique chinoise puisse tolérer un choix alternatif.

Dans l'affirmative, le choix d'une telle lulu serait plus que séduisant.

Merci pour vos réponses.

  • 4 années plus tard...
Posté (modifié)

Déterrage de sujet pour signaler mon "retour d'expérience" sur cette lunette, que je possède depuis quelques mois - si ça peut aider.

 

Je l'ai placé sur un autre sujet où il y avait eu davantage d'interaction : 

 

(d'ailleurs l'image d'illustration du lien montre l'habituelle réponse quand on pose une question sur une nouvelle lunette ! 😆 )

 

Bref, s'il y en a qui tombent sur cette page avant l'autre, ça permettra d'accéder à mon retex... (sans que je le copie 2x)

 

Modifié par Olivier-Fantasy
  • J'aime 1
Posté

En tout état de cause on pourra acheter la lunette TS en faisant effectuer un interféro sur l'item choisi.

Couleur bleue, verte et rouge.

Contre monnaie évidemment.

Entre strehl de 0,95 et 0,98-99 il y a peanuts visuellement.

Si vous voulez du strehl dans l'uv proche, un réflecteur fera bien mieux.

Quelqu'un a observé Mars récemment avec vos suggestions?

Perso avec un etx90, il y a encore du détail évident en ce moment.

Posté

Vite fait, pas trop traîné dessus car j'avais autre chose au programme ...Bien petite à la FC-100 avec quelques rares détails, mais pas optimisé au vu du grossissement utilisé et du temps passé dessus. Un peu plus au T300 mais pas top non plus, pas de dessin fait, et trop de turbulence à ce moment là

Posté

Avec le 90mm et 200x, turbu 6-7/10. ETX90

https://alpo-j.sakura.ne.jp/kk25/m250403z.htm

https://alpo-j.sakura.ne.jp/kk25/m250325z.htm

avec le sc127mm, C5

https://alpo-j.sakura.ne.jp/kk25/m250326z.htm

https://alpo-j.sakura.ne.jp/kk25/m250324z.htm

mis de côté en raison de la sensibilité accrue à la turbu.

Aujourd'hui avec 7.7" de disque il ne reste de capturable que la calotte polaire, le bassin d'hellas quelques nuages encore au limbe et au terminator, syrtis major plonge à la limite de perception (aussi occulté dans la période par des nuages EBC).

37% d'obstruction et du L/5 plus ou moins.

Alors une 102 apo triplet?

Peut-être un poil mieux...dans les calmes de turbu.

Pour chaque configuration il faut d'abord bien analyser sur le ciel l'image de diffraction d'une étoile de m3-4,0, la netteté du disque d'airy et du premier anneau. C'est qualitatif mais ça donne une idée sur la stabilité de l'objectif dans la turbu et sa précision.

Ce style d'objectif, style tak, doit mieux se comporter dans la turbu (7/10 et moins bon), au dessus de 8/10 on pourra s'encourager avec la marque, le reste fait autant.

Il y a le site d'observation, la partie optique et la vision propre de chacun. L'optique ne fait pas tout et de loin.

  • J'aime 1
Posté (modifié)

Hier soir turbu faible mais ceci par rapport aux soirs précédents bien turbulents. Dans l'absolu peut-être pas si good que cela car à FC-100 DF X 211 à part la calotte très peu de vagues zones sombres.

Moins de détails que toi.

Bien gibbeuse par contre.

Jupiter curieux, car pas mal de détails émergeant de la NEB entre les 2 bandes (à 123 / 148 X), mais mal définis, flous, et disque petit. Par contre ombre très nette d'un satellite sur le disque.

Pas de filtre utilisé, juste contemplation avant d'attaquer programme des doubles du NSOG

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1
Posté

J'ai jeté un œil hier soir vers 21Hoo ut et par moments des images 8/10, à l'inversion des températures.

Il n'y avait que la calotte bien visible avec son liseret sombre les mers à son abord (propontis et utopia), mare cimmerium et mare sirenum sur la partie sud, avec le bassin d'hellas sur le terminateur;

C'est ce qu'il y a des plus contrastées parmi les formations martiennes accessibles sur l'instant.

Toujours ce 90mm avec 163x et filtre jaune vert (w11), 200x et filtre bleu (w80a).

Quelques voiles nuageux au limbe et au terminateur, des voiles blancs.

200x sur le site sont parfois supportés, plus c'est problématique, même en recherchant les bonnes périodes.

Cependant on arrive au bout du possible. Il faudrait des images fixes pour prendre des détails jusqu'à 7-7,5" de disque.

Je n'ai pas pointé jupiter, trop basse à cette heure et trop turbulente (élévation 28°).

Après sur le terminateur lunaire et malgré les 45° d'élévation, les images étaient simplement médiocres à moyenne après Mars.

J'aurais aimé observer avec ma 100mm, mais elle est restée sur paris. Elle devrait donner un peu mieux relativement.

Je doute qu'une 140 tienne la route dans ces conditions d'observation, aussi bonne soit-elle.

Posté

Hier soir pas dispo, ce soir apparemment dernière occasion avant longue dégradation météo. La lune devient vraiment grosse pour autre chose qu'elle-même, Mars et Jupiter (mais oui trop basse à 21 h TU, même avant).

J'ai beaucoup de mal sur Mars avec 7'', même à 148 ou 211 X trop petite pour mes yeux presque, il faudrait une quasi absence de turbulence.

 

Il faut jouer stratégique sur les doubles : constellation assez éloignée de la lune mais encore assez haute. Gémeaux en ligne de mire. Mais pour des doubles difficiles (listes des NSOG avec souvent des compagnons à mv 10 ou plus) c'est chaud avec cette lune et la principale proche. Faut grossir pour assombrir le ciel et dévoiler le compagnon si faible, mais dans ce cas espérer un écart suffisant par rapport à A brillante et peu de turbu.

 

Et comme redouté après la pleine lune de dimanche on repasse en dégradation météo, KO pour le ciel profond

Posté
  Le 26/03/2020 à 16:59, Malik a dit :


la différence sera la certitude d’avoir une excellente optique avec la TAKA, qu avec la TS tu ne sauras jamais vraiment.

 

Après tout dépend de l’exigence de chacun, et de sa façon de pratiquer. 
On peut avoir une lunette premium et ne jamais en tirer le maximum.

En photo par exemple, avoir une lunette hyper piquée mais ne pas gérer sa MAP au degré de température près (ce qui est loin d’être facile à mettre en œuvre) , ou la mettre sur une monture qui ne suit pas parfaitement, mettre un train pas parfaitement adapté etc..

alors on aurait le même résultat avec une bonne lunette chinoise. 

 

donc tout dépend
 

Si c’est pour faire de la photo cool sans prise de tête à devoir être derrière son écran toute la nuit, alors ce type de lunette fera très bien l’affaire. Et s’il y’a un gros défaut  (mal colimatee, astigmatisme etc..) ce sera facile à voir, et c’est censé être garanti. 

si c’est pour faire de la photo en allant chercher le micron de pouilleme pres, la meilleure FWHM qui tue, alors c’est la ou une lunette premium fera la différence... mais c’est du boulot 

Voir davantage  

 

Et sans compter la qualité du ciel aléatoire....

Posté

Mais au bout du compte, ce qui reste c'est le contraste image sur le détail, seeing et ouverture réelle (décomptée avec son strehl réel du moment).

Il y a un point certain c'est que un doublet fluorite sur le papier ne dépasse pas 97-98%.

Quand on voit des bulletins de contrôle de certains qui font mieux que ce théorique (avec optique parfaite sans aberration dans une couleur), cela prête à sourire. La construction et la qualité des surfaces optiques viennent en déduction, cad qu'il y aurait moins que ce 97-98% théorique.

Quand il y a un Syrtis Major avec 40% de niveau de contraste, il resterait 95% (strehl optique réel) et le seeing (57% pour images 6/10), global 56% (optique et seeing) soit 22% sur la perceptibilité de Syrtis major pour une ouverture immense. Avec 100mm syrtis Major et sa dimension (0,8" d'arc pour le disque de 8") cela représente 70% du pouvoir de résolution, il devrait rester  50% de transfert de contraste.

Globalement, Syrtis Major à l'oculaire peut représenter en gros 11% résiduel.

La vue personnelle peut interférer avec une perception de ce détail, mise en difficulté avec l'agitation du détail.

Bref, avec un tube ayant 93% de strehl optique théorique (triplet fpl 51), 90% réel, il ne resterait que 10% résiduel....sur Syrtis Major.

Tout ça au foyer OTA avant oculaire et équation personnelle.

Les chiffres sont presque à la louche, mais c'est représentatif d'une globalité de la question.

 

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